Créativité Mémoire

3 moyens de vous entraîner à mémoriser les noms et les visages

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Les noms et les visages est un exercice très utile dans la vie de tous les jours, mais difficile à réaliser. Vous allez découvrir 3 façons extrêmement simples de vous entraîner à mémoriser les noms et les visages.

Mémoriser les noms et les visages, il n’y a rien de plus utile dans la vie de tous les jours, surtout si vous exercez un métier en rapport avec le public, et encore plus particulièrement si votre activité a un volet commercial avec une relation-client.

Vous avez déjà découvert les bienfaits d’une bonne mémoire des visages et leurs noms, l’un des premiers de Potion de Vie.

Quelques semaines après cet article, je suis allé encore un peu plus loin en proposant des compléments de techniques pour mémoriser les visages.

Maintenant que vous connaissez les techniques, il reste une question fondamentale:

Comment je fais pour m’entrainer à mémoriser les noms et les visages ?

Voici donc trois moyens de vous entraîner et de devenir une superstar de la physionomie !

  Facebook

Lorsqu’il s’agit de s’entraîner à mémoriser les noms et les visages, le réseau social se trouve être d’une aide aussi efficace qu’inattendue !

Réfléchissez un instant. N’est-ce pas là LE trombinoscope par excellence ? Bien sûr, vous avez vite fait le tour de vos amis, mais si je vous parle de Facebook, c’est plus particulièrement parce qu’il existe deux autres options idéales pour s’entraîner.

Tout d’abord bien sûr, les amis des amis. Vous ne les connaissez pas tous, et ils peuvent fournir un bon départ pour s’entraîner.

En plus, cet exercice peut se révéler très utile dans la vie quotidienne.  Mais ce n’est pas tout. Le réseau social regorge de groupes de discussions divers, allant de la politique au fan club des mangeurs de saucissons.

C’est également un énorme vivier d’entraînement pour votre technique.

Bien sûr il existe des sites sur lesquels vous pouvez vous entraîner avec une immense banque d’images de noms et de prénoms. Les athlètes mentaux l’utilisent d’ailleurs… en contrepartie d’un abonnement mensuel !!

A mon sens, il est aussi efficace d’utiliser Facebook, et c’est gratuit.l’inconvénient de cette méthode reste les gens qui changent d’avatar, et ceux qui mettent des photos d’acteur en guise de tête 🙂

 Les films et séries

Encore un moyen particulièrement efficace de s’entraîner à la mémorisation des noms.

Prenez le casting d’une équipe de tournage d’un film ou d’une série. Il y a fort à parier pour que beaucoup de noms vous soient inconnus.

Et pourtant il est facile de retrouver leur visage. En accédant à la page wikipédia du film ou de la série en question, vous allez trouver des liens vers les filmographies et la carrière de chacun des petits acteurs que vous ne connaissez pas.

C’est la même chose en ce qui concerne les films, les réalisateurs, les acteurs et les producteurs.

L’avantage d’appliquer votre mémorisation à cette catégorie est que cela augmente votre culture cinématographique.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle est moins facile à mettre en place que les deux autres. Par contre elle se révèle payante et à force de surfer sur les liens, vous allez découvrir des choses surprenantes 😉

  Les évènements sociaux

Cela peut sembler évident, mais pourtant, pris dans les tourbillons de la fête, vous ne pensez pas à vous exercer, ou alors vous y pensez trop tard.Quels sont les évènements sociaux susceptibles de vous fournir une bonne base de travail ?

  • Les mariages
  • Les cocktails
  • Les soirées avec des amis inconnus
  • Les sorties du week end en PUB ou boite
  • Les pots de départ au boulot

Même si vous pensez connaître tout le monde, méfiez-vous !

Il y a toujours une ou deux têtes inconnues qui viennent se greffer à l’évènement !

Le grand avantage est que cette technique permet de se forcer à aller au devant des gens et donc de réduire votre timidité naturelle !

Des amis d’amis, des futurs clients potentiels ou bien des collègues d’un autre service ! Tout peut servir.

Même les photos des élus dans vos listes électorales  !

L’inconvénient de cette méthode est qu’à moins d’une vie étudiante débridée, il est difficile de trouver régulièrement des évènements sociaux hors week ends…

N’oubliez pas que dans la mémorisation des noms et des visages, le premier des réflexes à avoir est de tourner son attention sur ON, en se posant la simple question « Comment il/elle s’appelle » AVANT que votre interlocuteur/trice vous dise son nom.

Si possible, essayez de le répéter pour bien le mémoriser également.


sing-post-cta-potion-de-vie