Mémoire

Vincent Delourmel : 3 questions sur la mémoire

Vincent Delourmel
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Le week-end dernier, je suis allé voir Vincent Delourmel au festival international de la magie. J’en ai profité pour lui poser 3 questions en rapport avec une partie importante de son métier de magicien : la mémoire !

J’en profite pour inaugurer un nouveau type d’interviews sur Potiondevie : « 3 questions à… »

Vincent Delourmel 


(pensez à cliquer sur le petit pouce vert sur youtube si vous avez apprécié cette interview, merci par avance 🙂 )

Pour une navigation plus aisée, voici la liste des questions avec leur emplacement dans la vidéo :

1- Comment fais-tu pour entretenir/entrainer ta mémoire ? (0’54’ ‘)

La réponse est toute simple, mais il fallait y penser, n’est-ce pas ? 😉

2- Quel est le truc le plus dingue que tu as déjà fait avec ta mémoire ? (2′ 04 ‘ ‘)

Un projet impressionnant, mais pas si inaccessible que cela, comme vous allez le découvrir.

3- Maintenant que tu connais les techniques de mémorisation, si tu pouvais revenir 20 ans en arrière et changer quelque chose, comment tu ferais à l’école ? (4′ 04′ ‘)

Quand vous maîtrisez l’art de la Mémoire, vous rêvez de revenir en arrière et de reprendre votre façon d’apprendre les choses. Voici ce que ferait Vincent s’il pouvait le faire.

Enfin, pour ceux qui écouteront l’interview jusqu’au bout, sachez que je pose une 4e question à Vincent à propos de la mémoire et de l’école. La réponse devrait vous surprendre !

Pour rappel, le site de Vincent Delourmel

Comme je l’avais annoncé en début d’année, mon but est de rencontrer plus de monde cette année, de tourner plus, de proposer plus, toujours à votre contact, toujours à votre service. Peut-être vous la prochaine fois ? 😉

Au fait, j’ai besoin de votre avis :

Aimez-vous ce nouveau type d’interview ? Voulez-vous en voir d’autres à l’avenir ? Répondez moi dans les commentaires ci-dessous !

 

Mot clé : Vincent Delourmel

 

sing-post-cta-potion-de-vie

7 Commentaires

  • J’aime bien l’idée de la première réponse. Enfin, j’imagine que lorsque l’on est encore étudiante, on n’a pas besoin de plus de pratique qu’avec les cours. Cette vidéo me rappelle justement une question que je me pose depuis quelques temps :

    Est-ce que je risque de surcharger ma mémoire si je mémorise trop de choses en peu de temps, ou si j’ai affaire à trop d’information en une seule journée ?

    Ces derniers temps, je m’amuse avec ma mémoire dès que j’en ai l’occasion : je mémorise les vêtements des gens à l’arrêt de bus, lorsque que quelqu’un me donne un numéro de téléphone ou une adresse email j’essaie de m’en rappeler sans utiliser mon répertoire, j’essaie de ne pas ouvrir mon agenda à la maison (sauf pour vérifier bien sûr), etc. Est-ce que toutes ces informations risquent de surcharger ma mémoire et m’empêcher d’apprendre les cours, ou est-ce au contraire un bon exercice pour muscler mon cerveau ?

    • Salut Clo, excellente question !
      L’importance des pauses est primordiale pour laisser le temps de digérer et de faire refroidir le moteur. Ton cerveau a besoin de temps pour digérer l’information et de rappels pour la retenir à plus long terme. Si tu apprends trop de choses en même temps, tu vas évidemment ressentir cette surcharge, et en plus tu vas en oublier beaucoup car tu ne trouveras pas de temps pour les rappels. A toi de jongler entre pauses, rappels et apprentissage, quand c’est possible ! D’où également l’importance de savoir synthétiser l’information ! N’apprend en priorité que ce qui est indispensable à la compréhension du cours au début, puis après, au calme, tu ajoutes des détails, mais ne cherche pas à tout vouloir mémoriser d’un coup sinon oui, là c’est la surcharge !

      • Merci pour votre réponse. Je pense que le plus efficace serait de me créer un planning avec un moment pour les différents rappels, un pour les nouvelles choses à mémoriser et un pour les pauses.

        Merci à vous aussi anis.

  • Bonjour, au moins on sait que ce n’est pas un don, sinon il l’aurait bien réussi à l’école, et on a une preuve que la mémoration se pratique avec de l’entrainement au quotidien et aussi qu’on peut emmagasiner plus d’une information puisque le monsieur à en mémoire une encyclopédie, c’est un peu une réponse à ta question @Clo

  • Bonjour JY,

    Est-ce que vous savez si Vincent Delourmel a prévu d’écrire un livre pour expliquer sa technique de mémorisation de l’encyclopédie ? Il en avait parler une fois et depuis… Je sais qu’il y a 3 conférences qui en parle mais beaucoup trop onéreuse^^.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.