Comment apprendre le tableau des éléments périodiques facilement ? Cette question est récurrente depuis la création du blog ! J’avais fait quelques articles. J’avais fait des articles centrés autour de la biochimie ou de l’anatomie, mais jamais autour du tableau des éléments.
Pourtant la technique est très simple et vous allez vite devenir le roi/la reine des éléments !
Vous vous souvenez des acronymes ? Ce sont des mots qui sont formés à partir de la première lettre ou syllabe de chaque mot. Par exemple OVNI est l’acronyme de « Objet Volant Non Identifié » ou « Peut-être mon dernier as » qui est une phrase qui répertorie l’ordre de priorité des opérations mathématiques (parenthèses, exposants, multiplications, divisions, additions, soustractions)
L’idée est de faire pareil pour apprendre le tableau des éléments et de créer des phrases mnémotechniques mémorables.
Les mnémotechniques pour apprendre le tableau des éléments rapidement
Voici le fameux tableau (cliquez pour agrandir)
Pour le retenir durablement, l’idée est donc de créer des phrases mnémotechniques avec la première lettre ou syllabe de chaque élément. Vous pouvez le faire par ligne ou par colonne, peu importe, tant que ces histoires soient mémorables.
Voici comment vous pouvez retenir les éléments du tableau par ligne :
Ligne 1 (H + He) :
« Ho Hé ! »
Ligne 2 ( Li + Be + B + C + N + O + F + Ne)
Lili Becta Bien Chez Notre Oncle Ferdinand Nestor
Ligne 3 (Na + Mg + Al + Si +P + S +Cl + Ar)
NApoléon ManGea ALlègrement SIx Poulets Sans CLaquer d’ARgent
Ligne 4, la plus difficile ! (K + Ca +Sc + Ti + V + Cr + Mn + Fe + C + Ni + Cu + Zn + Ga + Ge + As + Se + Br + Kr)
Karl, CApitaine SCandinave TIra Vaillamment en CRiant : « Maintenant fe pas le Con Nico ! Ton CUl en Zinc Galvanisé te Gêne ASsez pour BRanler des Krevettes ! »
Ligne 5 (Rb + Sr + Y + Zr + Nb + Mo + Tc + Ru + Rh + Pd + Ag + Cd + In + Sn + Sb + Te + I + Xe)
Le RuBan SeRrait Yvette et ZébRait NéBuleusement son Mollet. Le TeChnicien en RUt Rhabillant la pudibonde AGitait en CaDence l’INdex. La ScèNe Sublime Terrassa les Idées Xénophobes.
Ligne 6 (Cs + Ba + Hf + Ta + W + Re + Os + Ir + Pt + Au + Hg + Tl + Pb + Bi + Po + At + Rn)
Les CaSse Banquise HorriFient Tant le Wapiti qu’il REfuse ObStinément son IRrascible ParTenaire, AUssi HyGiènique soit T-iL… ProBlème BIzarre POsé aux AuThentiques RaiSonneurs
Ligne 7 début (Fr + Ra + Ac + Rf + Db + Sg + Bh + Hs + Mt )
Franck RAte Actuellement le RonFlement DéBile du SiGnal BoHémien de l’HiStoire MyThique
Lanthanides
Cédric, Prophète NéanDertalien, Promet la Samba. Eugène, Grand Trouble DYnamique des Hommes Errants, Tombe sur l’hYbride Lune. La Cellule du Professeur est à Notre Dame de Paname, Sommet de l’ Europe, Grande et Très belle, où Dyonisos et Homère Erraient sans Tumulte. Yabon Lutèce!
Actinides
Théo Parle Universellement mais N’exprime Plus l’Amertume Commune. Brook Confie l’Espoir de Former un Monde Nouveau et Libre. L’Activation Thermique des Patates à l’Uranium du Népal en Purée Amène, Comme à Bangkok, le Confort Esthétique d’une Famine un Midi de Noël au Libéria
Apprendre le tableau des éléments est beaucoup plus facile en mémorisant des phrases mnémotechniques comme celles-ci. Evidemment, rien ne vaudrait vos propres phrases créées, mais le plus important réside dans ce que j’appelle les répétitions espacées. Si vous n’utilisez pas la courbe de l’oubli, vous finirez par oublier ces phrases.
Bonne mémorisation !
ps : pour aller plus loin, et mémoriser encore plus d’informations du tableau, je vous recommande la lecture de « Napoléon joue de la cornemuse dans un bus » (il ne mange pas allègrement des poulets, mais il vous permettra d’avoir une mémoire dont vous serez vraiment fier !!)
Salut Yves, je ne sais pas si tu te souviens de moi, mon dernier message remonte à très loin et presque à tes débuts quand il y avait le forum qui s’est deserté progressivement. J’ai mémorisé le tableau il y a presque de cela 2 ans grâce à l’association image de l’élement / numéro converti en image grâce à ma table de conversation phonétique chiffre-image ( je ne sais plus comment ça s’appelle ) que j’utilise encore aujourd’hui.
J’ai fait des rappels régulièrement à cette époque, mais je peux te dire qu’après plusieurs mois sans rappel, je me souviens encore du tableau périodique ( qui m’est d’ailleurs très utile puisque j’étudie dans la chimie maintenant 🙂 )
Ce qui suprend le plus mes amis, c’est la rapidité avec laquelle je connais quel élement correspond à quel numéro et vice-versa, alors que mes collègues qui utilisent tous des phrases mnémotechniques doivent se remémorer la phrase, réfléchir à quel numéro cela correspond: c’est beaucoup moins instantané.
Coucou, oui oui je me souviens de toi car ton pseudo me rappelait une guilde sur un jeu vidéo auquel je jouais 😉 L’association éléments / chiffres, si tu as effectivement le système de mon livre déjà prêt alors effectivement c’est encore plus puissant que les phrases de cet article 😉 Bravo, même deux ans après, tu gardes une bonne rétention c’est cool !! Ca m’a fait plaisir de te lire !
Salut JY, je souhaite apprendre le tableau avec la methode d’association d’image, cependant je souhaite connaitre le tableau en entier (avec numero atomique etc… mais aussi savoir si il s’agit d’un gaz, d’un metale lourd etc.) avec un maximum de detail. C’est un defie fastidieux que je veux relever mais je ne trouve vraiement pas le moyens d’apprendre autant d’information en les dissociant dans une mm « histoire mentale » merci de tas reponse 😉
Faire des cartes de révision dans lesquels tu inscris tout ce que tu veux retenir, je n’ai pas trouvé de meilleure méthode
Au top !
Moi aussi je m’étais créé mes phrases mnémotechniques pour retenir le tableau, ça marche très bien 🙂
1) H He
2) Lilly Bêcha Bien Chez Notre Oncle Fernand Nestor
3) Napoléon Mangea Allégrement Six Poulets Sans Claquer d’Argent
4) Karl le Capitaine Scande « Tirez-Vous Craignez les Manipulateurs Féroces Couverts de Nippe! » Cul sur le Zinc, le Galant Germain Aspire les Senteurs des Brumes du Kremlin.
5) Rabbin Sérieux Yrait Zigouiller Nobles et Moines : Technique Rude, Rhétorique de Paladin. L’Âge, C’est-à-dire l’Invalidité Sénile, Semble Terriblement Inquiétant aux Xénophobes.
6) Les Cases Bantoues (en Latérite) Horrifient Tant le Wapiti qu’il Refuse Obstinément son Irascible Partenaire, Aussi Hygiénique soiT-il : Problème Bizarre Posé aux Authentiques Raisonneurs.
7) Les Français Ragent (Avec) Rutherford. Debout ! le Sang de Bohr se Hisse Maintenant Dans le Rang des Cons. Flatulences de Lévite.
8) La Ceinture Prend le Nœud de Promethée. Le Samaritain Européen Garde les Timbales de Dionysos en Horreur. L’Ermite Termine son Youtube à Lutèce.
9) L’Activité de Thor Passe par Uranus, Neptune, Pluton et l’Amérique. Curie(m) et Berkel sont en Californie, Einstein, Fermat et Mendeleiev volent le Nobel de Lawrence.
Mais c’est vrai comme dit Unskilled, j’ai besoin de compter si je veux retrouver à quel numéro atomique correspond quel élément ou vice-versa !
Gaynut, un grand merci pour avoir partagé tes mnémotechniques !! D’ailleurs si tu as des collègues qui ont envie de les partager, la porte de cet article leur est grande ouverte !!! Unskilled utilise un système de mémorisation que je décris dans mon livre, mais dans cet article, je voulais m’adresser en priorité à ceux qui ne l’ont pas, en leur disant VOUS POUVEZ MEMORISER CE FICHU TABLEAU !! 😉
Haha de rien !
Oui tout le monde peut mémoriser ce tableau, facilement et en s’amusant !
Et pour se tester si on a bien retenu, j’aime bien le quiz suivant : http://www.jetpunk.com/user-quizzes/61345/tableau-periodique-des-elements-quiz 🙂
Bonjour J’ai Lu Napoléon joue de la cornemuse et je me demande comment utiliser les articulations chiffrées pour retenir le tableau, ma fille est en première année de médecine et elle m’a demandé de lui trouver une méthode pour apprendre ce tableau. Pouvez-vous me donner quelques exemples. merci bien.
Si vous avez le livre, chaque élément est imagé par un personnage de votre système chiffré ex : l’élément 07, l’Azote. Le personnage 07 de votre système est peut être James Bond, auquel cas vous devez lier les deux par une histoire (comme appris dans le livre) par exemple le mot « Azote » peut vous faire penser au mot « Mazout », simplement parce que les deux mots se ressemblent. Il n’y a évidemment aucun lien entre le mazout et l’azote, mais votre mémoire ne se trompera pas et se rappellera de l’azote au moment de réciter 😉 Il vous reste à relier les deux dans une histoire mémorable : « James Bond, nageant dans une mare de mazout », sinon l’azote liquide est également le moyen avec lequel on brûle les verrues, alors vous pouvez imaginer James Bond se faire brûler les verrues par de l’azote liquide. De cette façon, en vous rappelant « azote », vous vous souviendrez que c’est un élément lié avec James Bond (le numéro 7) et vice versa.
Bonjour,
Merci pour cette réponse,
J’ai une petite question concernant les articulations chiffrées et les tables de rappel, si je me fis à votre livre vous conseiller vivement de mettre des animaux ou personnages dans cette table or la plupart des autres documents que j’ai lu, il conseille de mettre plutôt des objet comme M. Buzan qui utilise aussi les articulations. Une méthode que chez découvert par Fabien Olicard est aussi de faire une rime avec le chiffre en question. Le 13 correspond à fraise par exemple, le huit à huitre … Cela me semble peut-être plus accessible plus rapide à construire et retenir pour une première table de rappel(pour initier ma fille) mais moins évolutif dans le cas où l’on voudrait faire du double alternatif. Quel est votre avis. Par ailleurs pour ceux qui sont intéressés par la table de rappel il existe le site memorything pour la construire depuis le net. Un grand merci pour votre blog.
Mon avis est qu’il n’y a pas de règles et que vous devriez prendre ce qui marche pour vous, vous n’êtes pas obligé de trouver un système qui marche pour tout. N’hésitez pas à plier les règles et à prendre que ce qui vous intéresse.
En revanche sur les tables de rappels et autres, je maintiens qu’il est beaucoup plus facile de choisir des être vivants plutôt que des objets inanimés. Il est plus mémorale de faire interagir Teddy Riner et Britney Spears plutôt qu’une ceinture de kimono et un micro par exemple.
Idée toute bête mais vraiment excellente ! Je connaissais la phrase « Mon Vieux Théatre Me Jouera Surement Une Nouvelle Pièce », qui aide à retrouver l’ordre des planètes du système solaire (Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune et Pluton), mais je n’avais jamais pensé à créer mes propres phrases pour d’autres données.
Salut Aude,
Oui très connu pour retenir les planètes 😉 Tu peux créer ce type de phrase pour tout, l’essentiel étant de les répéter à un moment donné pour ne pas les oublier !
Mais pluton n’est une planéte
Salut Jean-Yves, je voudrais m’inicier dans tes techniques de mémorisation, et je veux bien obtenir un livre, mais en avril car pour le moment je suis très loin (Haïti),mais je vais en Floride en Avril. Alors ce que je veux que tu me dises, c’est quel livre choisir? Quel est le meilleur, NJCB ou le dernier? J’attends ta réponse avec impatience. puis je voudrais savoir si la technique du tableau périodique de la NJCB se trouve dans ton dernier livre?
pour la ligne 5
le Rubidium du SRilanka Youtubais Zéro Niobium, MOntrant TeChnologie et RUinant le RHum sur le PallaDium en ArGent CéDant INdirectement un SNack SBire aux Téléphone Iodé de Xénon
bonjour, je rentre en paces en septembre et je souhaite apprendre le tableau périodique des éléments . Avez-vous une technique me permettant d’apprendre toutes les donnés rapidement et en les retenant ?
bien cordialement, Aude
Si l’article ne vous suffit pas, vous devrez vous orienter vers mon livre