Confiance en soi

Breaking Bad analysé par le RGMP !

breaking bad
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais analyser pour vous la série Breaking Bad grâce à la méthode du RGMP. (Roi, guerrier, magicien, poète).

Le RGMP est une méthode d’analyse grâce à laquelle vous pouvez analyser les profils de personnalité, anticiper les relations, et mieux découvrir les dynamiques qui existent entre chaque personne/personnage. Je vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous, ainsi que la transcription texte qui l’accompagne.

Breaking Bad est une série qui a eu beaucoup de succès et qui met en scène Walter White, un prof de chimie et un père de famille tout ce qu’il y a de plus classique et qui apprend un beau jour qu’il est atteint d’un cancer du poumon.

Suite à cet événement, sa vie bascule complètement et son personnage va considérablement évoluer. Mais au départ, il est bien clair que Walter est l’archétype parfait du Roi, avec une vie bien réglée, avec un travail typiquement de « cerveau gauche », et plus particulièrement de roi : un professeur de chimie.

Il est méthodique, il est discipliné, il est concentré, a fait beaucoup d’études. Dans sa propre famille, il est vu comme le « gars intelligent », qui a beaucoup de connaissances.

Il est également en proie à quelque chose de très répandu chez les rois qui doutent, c’est à dire un manque de confiance doublé d’un complexe d’infériorité, à tel point que même ses collègues le surpassent au niveau social et professionnel, alors qu’en fait, il n’y a aucune raison. Walter a clairement le potentiel, mais il est obligé de quitter sa propre société dans laquelle il était associé et qui marche très bien.

Walter est juge. Il n’est pas guerrier, comme l’est son beau frère et ami Hank Schrader, qui lui est un flic bon vivant, toujours là dans l’action, extraverti et qui lui ne pourrait pas du tout être prof.

Les personnages de Breaking Bad sont très marqués dans les tempéraments RGMP dans leurs interactions et leur histoire.

Vous avez également Jesse Pinkman qui lui est très marqué au niveau Poète du RGMP avec notamment tous les côtés négatifs des poètes : il sombre facilement dans la dépression et la dépendance. En revanche, c’est quelqu’un qui va tout à fait comprendre les autres, leurs motivations sans avoir besoin de leur parler (ca c’est une force des poètes).

Pour fuir toutes les peurs qui l’assaillent, Jesse se réfugie très souvent dans la dépendance à la drogue.

Pour en revenir à Walter, quelque chose qui revient très fréquemment chez lui, c’est sa recherche de la perfection qui l’amènera à créer l’un des meilleurs produits sur le marché.

Un autre indice qui fait que Walter est plus un roi qu’un guerrier : c’est le côté tyrannique qui va ressortir petit à petit au fil des saisons (la tyrannie est l’un des côtés obscurs des rois/reines). Walter va se couper des émotions, de toute créativité, de toute « vie » pour prendre des décisions parfois radicales dans une vision des choses très froide (vision noir et blanc).

Jesse va quant à lui sombrer de plus en plus dans le côté obscur des poètes avec la dépendance en toile de fond.

Qu’est ce qui fait qu’on a aimé Breaking Bad ?

Outre les choix personnels et les défis surmontés par les personnages, l’amitié entre roi et poète est quelque chose de très fréquent  dans le RGMP. C’est une amitié assez naturelle entre ces deux tempéraments qui sont complémentaires au niveau intellectuel (cerveau droit + gauche).

Egalement, ce qui fait que leur équipe va fonctionner, c’est un autre personnage : Saul Goodman.

Saul est le magicien de la série. Beaucoup d’humour, et qui a toujours une solution créative pour sortir les héros des problèmes, le tout en évitant les recherches d’Hank Schrader, le guerrier.

Tous les tempéraments sont représentés dans Breaking Bad : Walter le roi, Jesse le poète, Hank le guerrier et Saul le magicien.

La famille de Walter (Skyler et Walt Jr) sont quant à eux des rois et reines classiques.

Walter White n’est pas un guerrier parce qu’il va souvent privilégier le mensonge et la lâcheté, particulièrement vis à vis de sa femme.

Voici en ce qui concerne cette analyse globale de Breaking Bad avec le RGMP. Vous pouvez à votre tour chercher à confirmer ou infirmer mes hypothèses en prenant des contre exemples ou d’autres indices.

Pour en savoir plus sur le RGMP, je vous invite à consulter votre test de personnalité.

Si cette analyse vous a plu, commentez ci-dessous et dites-moi quelle série voudriez vous voir analysée par le RGMP ??

sing-post-cta-potion-de-vie

6 Commentaires

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.