Concentration Mémoire

Comment mémoriser le code de la route étape 1 : les règles de conduite

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Mémoriser le code de la route étape 1 : Cet article est la première partie de la série : « comment apprendre le code de la route en 3 étapes« . Vous allez découvrir la meilleure façon d’apprendre les règles de conduite. 

Voici ma dernière vidéo de conseil sur le code de la route :

Le code de la route, c’est un ensemble de règles à connaître et une nouvelle langue à apprendre : celle des panneaux. Alors pouvez-vous mémoriser le code de la route avec les techniques de mémorisation pour aller plus vite ?

Le problème n’est pas d’utiliser une technique existante ou de créer une nouvelle technique spécialement pour l’occasion. Le problème c’est que le code de la route, à part certains panneaux, ce n’est que du bon sens. Et en situation réelle, il serait trop hasardeux de s’en remettre uniquement à une technique de mémorisation.

Ca ne vous aide pas tellement hein ?

Surtout lorsque vous voyez la jungle des boulets qui traînent sur les routes (rien que de l’écrire, cela me fout en rogne d’ailleurs), vous vous dites : « pourquoi pas moi ? ».

Donc pas de technique extravagante pour mémoriser le code de la route, mais je vous ai quand même concocté une méthodologie spécifique « code de la route » qui va vous aider à l’apprendre beaucoup plus vite. Et on commence par les règles de conduite :

 

Mémoriser le code de la route partie 1 : les règles

Les règles de comportement, les règles à savoir sur le véhicule, en ville, sur la route, les feux de croisement, le brouillard, les limitations de vitesse etc. seront vos nouveaux amis. Mais il y a fort à parier pour que vous en connaissiez déjà une bonne partie.

Le soucis, c’est que les petites règles que vous trouvez débiles et que vous oubliez sont noyées parmi les innombrables règles dites du : « mais je le savais ça pfff »

Quand vous avez trop de règles « je le savais ça« ©, vous avez tendance à penser que vous connaissez tout le code de la route. A tord.

tord

On m’a appelé ?

 

Vous auriez tord (…) de mémoriser ce que vous savez déjà, et vous auriez encore plus tord (bon ça va j’arrête) de perdre du temps dessus. Vous allez donc devoir « séparer le bon grain de l’ivraie » comme on dit. Vous n’allez garder que ce qui vous pose problème. Voici comment faire :

 

puce

Munissez vous d’un code, chez vous

Je sais, ça peut paraître évident dit comme cela, mais ce que je vous dire, c’est qu’aller aux leçons seul ne suffit pas. Vous devez être capable de réviser chez vous dans votre sanctuaire avec toutes les informations tout le temps sous les yeux. Donc munissez-vous d’un bon code de la route.
Tests & leçons code de la route – édition 2013 par exemple.

Après version papier ou version numérique, je pense que peu importe, ce n’est pas cela qui va faire la différence, c’est votre méthodologie.

 

puce

Procédez à une première lecture de votre code en laissant un peu de côté la partie « panneaux » que vous verrez plus tard.

Vous devez faire cette lecture autant que possible en utilisant la technique de la lecture rapide. Pourquoi la lecture rapide ? Parce que cela va vous forcer à vous concentrer.

Si vous restez en mode de « lecture normale », vous allez vous auto-hypnotiser dans l’ennui et le désespoir à cause de la succession de toutes les règles au fil des pages, surtout si vous en connaissez déjà beaucoup. Vous allez être moins attentif/ve. Utilisez « l’effet autoroute« .

 

puce

Notez sur papier les règles que vous ignoriez

J’insiste vraiment sur le papier. J’avais déjà évoqué la supériorité du papier sur l’écran dans la mémorisation dans cet article. Le fait de les noter va déjà constituer un premier acte de mémorisation. Evidemment cela ne sera pas suffisant seul pour les mémoriser à long terme, mais vous aurez besoin de les avoir tout le temps sous les yeux.

 

puce

 Classez vos notes

Vous allez ensuite classer vos notes, soit en plusieurs catégories (comportements en ville, règles à savoir sur le véhicule, comportements en campagne, les piétons etc.) soit de façon encore plus efficace : en faisant une mind map (je vous conseille d’ailleurs de lire ou de relire cet article clé !)

Mind mappez donc les règles que vous avez notées. Dessinez au centre de la carte votre future voiture (ou votre voiture de rêve) et faites une branche par catégorie de règle. Votre but est maintenant de synthétiser votre règle en un mot ou deux accompagné d’un dessin. Mettez des couleurs. Là encore je vous recommande de la faire sur papier pour plus d’efficacité.

A quoi cela vous servira de faire une mind map ? A mémoriser le code de la route plus vite. Cela va obliger votre cerveau à synthétiser vos informations chiantes (disons le) et à avoir une vision « aérienne » de ce que vous devez connaître.

Dans la troisième partie de cette série, je vous indiquerai d’ailleurs la méthode pour de bonnes révisions du code de la route 🙂

 

Les règles c’est bien mais comment on fait pour les panneaux ?

Les panneaux c’est une langue nouvelle qu’il va vous falloir apprendre et c’est le but du prochain article ! Soyez patients !

En attendant, quels sont vos trucs et trucs et astuces pour apprendre plus vite le code de la route ?

sing-post-cta-potion-de-vie

16 Commentaires

  • En espérant que certains se motivent à faire cet effort =) Parce que pour beaucoup, j’ai l’impression que le livret de code est un gadget accessoire, que seules les séances servent. Et encore, ils s’en vont à la correction. Bref, merci pour l’article =)

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour les articles, moi j’ai déjà mon carton rose, mais je vais passer les liens à mes enfants et à mes connaissances qui l’ont pas encore. Très instructif et la façon d’aborder le sujet est très conviviale.
    Bonne continution

  • Bonjour,
    Merci pour cet article, moi je suis en plein dedans.
    J’ai un souci de mémorisation, donc pour certaines chose je me trompe à chaque fois. Je vais essayer la méthode et faire une mind map, ça va sûrement m’aider ! 🙂

  • Bonjour, j’essaye de suivre vos conseils et de créer une mind mapping. Mais pour certaines regles (presque toutes), je n’arrive pas à les synthétiser en un ou deux mots. Auriez vous un conseil à me donner ?

  • Bonjour je vient de m’inscrire aux code de la route et je fait énormément de faute le problème c que je n’arrive pas à mémoriser ci on pouvais m’aider

  • hello ! moi jai deja passer mon code il y a quelque mois et je les louper en fesant 7 faute 🙁 je ny suis pas retourner depuis jai un probleme de memoire aussi et jai deja fait le systeme sur papier sa ne marche pas pour moi . que faire ???

  • bonjour a tous moi j ai passe le code de la route 3 fois la derniere fois j ai fais 6 fautes j en vraimemt marre j ai mon cerveau qui bloc grave j ai du mal a memoriser les cours et je n arrive pas a lire ca rentre pas dans ma tete

  • Bonjour sa fait 1 ans que je suis au code je fait des faut débile je me concentre pas assez le livre je l’ai lue et re-lu rien à faire j’ai essayé les produits pharmaceutique pour la concentration rien à fair
    Donc qu’es que je pourrais faire pour cartonner au code et avoir enfin une date pour le passage du code de la route

  • Bonjour., je vien de m’inscrire o code sa fait deja 1mois mais mon objectif et de l’avoir o bout de 3 mois comment faire pour memoriser tous en 3mois ?

  • Bonjour, j’ai opter pour le code en candidat libre, je suis motivée pour l’avoir et l’apprendre toute seule, si d’autre on réussit pourquoi pas moi, donc si j’ai bien compris je l’apprend en 3 parti les panneaux les regles et le véhicules??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.