Concentration Mémoire

Comment mémoriser le code de la route, étape 3 : les révisions

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

« Révisions code de la route » est le dernier article de la série : comment mémoriser le code de la route.

Dans la première partie, vous avez vu comment mémoriser les règles de conduite

Dans la deuxième partie, vous avez vu comment mémoriser les panneaux.

Aujourd’hui, il est l’heure de vous présenter comment vous allez pouvoir faire vos révisions du code de la route, tout cela pour maximiser vos chances de succès.

 

Faire des rappels efficaces

Ca y est vous y êtes. Vous avez fait des mind maps, vous avez dessiné, écrit, rappelé, toutes vos informations. Le code ne devrait pas avoir de soucis pour vous, mais il y a cette part d’inconnu qui fait que vous vous demandez si vous n’allez pas tomber sur LA série de questions pièges, juste le jour J.

Il va donc maintenant falloir réviser et répéter vos informations. Pour cela, le système des « flashcards » est le plus efficace. Quelques flashcards par jour et vous mémoriserez beaucoup plus vite.

Vous devez également procéder à des rappels planifiés.

« Flashcards, rappels planifiés », c’est peut-être la première fois que vous entendez parler de ces termes. Pas de panique !

Sachez que je vous décris exactement la procédure dans cet article, alors allez y jetez un coup d’oeil si ce que je vous dis vous semble un peu nébuleux. J’en parle également dans cet autre article.

Si vous avez procédé aux conseils des deux premiers articles, vous allez vous rendre compte que réviser n’est pas difficile. Mais votre véritable ennemi n’est pas là.

ennemivous

Votre pire ennemi, c’est vous !

 

Le stress peut tout faire foirer

Lorsque vous avez un examen, le pire qui puisse arriver, c’est le trou noir. Panne de mémoire momentanée, le stress est bel et bien source de saccage dans votre esprit. Et vous êtes votre principal générateur de stress.

Si vous êtes de nature angoissée, il va vous falloir Vaincre le stress. Plus facile à dire qu’à faire… Moi-même étant un grand stressé, et le sujet étant tellement vaste, il n’y a pas grand chose que je puisse faire les jours d’examen.

Oui, vous pouvez perdre tous vos moyens, oui vous pouvez tomber sur des situations pièges, avec des questions difficiles. Sachez cependant que les questions pièges ne sont pas la norme de ce que vous pourrez trouver. Ne vous attendez pas à des questions pièges à chaque fois car cela va augmenter tellement votre méfiance que vous allez en perdre votre bon sens.

 

Pour vaincre les effets néfastes du stress, vous devez ancrer solidement les informations dans votre mémoire. Il existe une technique de révision idéale pour cela.

 

La technique du ricochet

ricochets

Lol j’en ai fait 15 !

Le principe est simple : vous prenez une connaissance et vous la balancer dans l’eau (sur papier en fait hein). Votre but est de rebondir sur chaque connaissance en sortant de votre mémoire une autre connaissance associée à la précédente. vous devez ainsi faire le maximum de « ricochets » en partant du point de départ, sans citer deux fois la même connaissance.

Cela va devenir tout de suite plus clair avec un exemple.

Je tire au sort un panneau dans mon livre de code de la route. Je tombe sur :

virage dangereux

Je le reconnais, c’est le panneau de virage dangereux à gauche. C’est mon point de départ.

« Virage dangereux à gauche ». Le mot « gauche  » me rappelle un autre panneau où il faut faire gaffe à la droite et la gauche :

cyclistes

 

Attention aux cyclistes venant de gauche ou de droite. Je le reconnais. C’est mon premier « ricochet » de connaissance. J’ai rappelé de ma mémoire ce panneau.

Je continue. Le mot « cycliste » me rappelle une règle que j’ai mémorisée :

En ville je dois laisser une distance de sécurité d’1m pour dépasser latéralement les cyclistes. Ailleurs, c’est 1m 50. Deuxième ricochet. Je me creuse les méninges et je continue.

Le mot « distance de sécurité » me rappelle une autre règle : Je dois laisser 73m de distance de sécurité sur autoroute avec le véhicule précédent si je roule à 130.

– La vitesse maximale sur autoroute est 130km/h

– Vitesse maximale sur autoroute de 110km/h en cas de forte pluie.

– Et 90 si c’est limité à 110.

– D’ailleurs, 110 et 90, ce sont les limitations des routes nationales si je me souviens bien ?

C’est quoi le panneau des routes nationales ? Ah oui c’est ça :

Nationale

Il y a un « N » en rouge dessous. Tiens d’ailleurs, c’est déjà quoi la différence entre les panneaux blancs et verts ? Ah oui je sais…

 

Etc.

Vous rebondissez d’informations en informations avec une révision par la même occasion de l’ensemble de vos données. En procédant de la sorte, vous allez vous constituer un réseau logique pour votre cerveau qui va lier les informations entre elles.

Cela aura pour effet de les rendre plus « solides » dans votre mémoire et limitera vos trous de mémoire dus au stress !

Evidemment une séance de technique de ricochet peut durer vraiment longtemps, aussi vous n’avez pas à en faire beaucoup pour être au point, mais vous devez faire attention de couvrir l’ensemble des connaissances du code de la route et de ne pas repasser deux fois au même endroit.

A un moment vous allez saturer, c’est à dire que vous allez rencontrer un point qui ne vous rappelle rien de nouveau, ou qui ne vous dit tout simplement rien.

Continuez quand même et creusez vous les méninges, c’est crucial ! Vous allez ainsi lier imagination et mémoire, et vous continuerez à cimenter vos connaissances dans votre mémoire !

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

Cette série touche à sa fin. J’espère qu’elle vous aura été agréable et surtout utile ! Comme vous l’avez peut-être remarqué, j’ai fait bon nombre de mentions à des articles précédents. Bon nombre de notions ont été abordées dans ces articles et je suis sûr que vous les trouverez également intéressants pour mémoriser votre code de la route !

Et si vous avez des questions, n’oubliez pas que vous pouvez me contacter directement ! Bonne chance pour votre code 😉

sing-post-cta-potion-de-vie

6 Commentaires

  • Rah, les flashcards ! Le jour où j’ai découvert la répétition espacée, ma vie a changé !

    En tout cas, sympa cette série d’article, ça va bien aider ma copine, elle est en train de passer le code !

  • Je ne savais plus quoi faire pour motiver ma petite amie à passer son permis, elle a toujours peur de le foirer d’entrée de jeu ! Je pense que lorsqu’elle verra cet article avec les différentes méthodes qu’elle pourra adopter pour retenir son code, je crois que cela changera beaucoup de chose . Merci pour ces éléments ^^.

  • Bonjour,
    Très bonne article, même si à l’époque où j’ai passé mon permis on connaissait pas ce genre de méthode, il fallait bûcher dur. Je vais passer ce lien à toutes mes connaissances qui vont encore passer leur permis de conduire car c’est sûr que ça va aider.
    Merci et bonne continuation.

  • bonjour
    tres sympa cette petite trilogie, mais s il y a des erreurs de code dedans, ca craint un peu..

    par temps de pluie sur une route limitée a 110, la vitesse ne tombe pas a 90 mais a 100..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.