C’est l’heure de votre documentaire du samedi ! Aujourd’hui je vous propose un reportage de Direct 8 qui s’intitule : “les super pouvoirs du cerveau”.
Vous allez notamment y découvrir si le génie et si les surdoués ont des prédispositions depuis la naissance ou si l’intelligence hors-norme peut s’acquérir.
Vous y découvrirez également Suzanne, première femme devenue Grand-Maître d’échecs.
Est-ce que tout le monde peut devenir un génie ? Est-ce qu’il suffit de travailler pour en devenir un ? Découvrez toutes les réponses ci-dessous !
Pour voir cette vidéo directement sur Youtube, cliquez ici.
Je vous rappelle que vous pouvez retrouver l’ensemble des documentaires de Potion de Vie sur la chaine Youtube et l’ensemble des articles associés dans cette catégorie.
Quel est le sujet pour lequel vous aimeriez que je fasse des recherches et que je vous propose une vidéo ?
Ça serait bien comme prochaine vidéo un reportage sur la procrastination =D
Parce qu’en regarder la vidéo de la semaine j’ai l’impression d’avoir gagner 10 points de QI ^^.
En réalité tout peut se résumé à un proverbe “C’est en forgeant qu’on devient forgeron”. La répétition des actes fait que cela devient automatique, et comme l’action n’est plus réfléchi mais instinctif, elle en devient plus rapide et plus efficace.
Pas facile à trouver comme sujet, mais je vais voir si c’est possible pour la semaine prochaine 😉
Reportage très intéressant, tellement intéressant que j’aimerai en apprendre plus sur la mémorisation par blocs et l’amélioration de la mémoire de travail mais je n’ai rien trouvé dessus. Ce serait bien d’avoir un article sur ces techniques qui ont l’air pour le moins très puissante. ^^ (Si j’ai mal chercher merci de mettre les liens svp :D)
Va dans l’onglet “mémoire”, tu trouveras plein d’articles avec des techniques 😉
ça donne encore plus envie de jouer au échecs 😛
Bonjour Jean-Yves,
Bin, je suis né génie. ..
Mais c’est intéressant tout de même 🙂
A bientôt
Je savais que je faisais bien de venir voir ce que mon bon amis JY avait pour moi 🙂
Merci encore
Amicalement
Chris
Il y a quelque approximation au niveau du jeu d’echec, mais le fond est bon.
Bizarre, mais ce qui est expliqué ne m’étonne pas du tout (ou presque pas) !
La mémoire en bloc, c’est ce qu’on nous explique sur ce site en fait… il me semble qu’on peut y voir un prolongement du palais de la mémoire.
De plus, je dirais que commencer jeune est une très bonne idée: je me souviens quand j’étais plus jeune, c’est exactement comme elle que je fonctionnais pour les autres jeux de “réflexion”.
Enfin, très bon documentaire !
Rien de nouveau par ici quoi !
Mais un adulte peut-il devenir un génie si le travail n’a pas débuté dès l’enfance? A la manière du Joueur d’échec deStephan Zweig auquel ce reportage m’a fait furieusement penser? Ou d’une manière moins extrême?
Pourquoi ce ne serait pas possible ? 🙂