Concentration Créativité

Interview : Christophe Mongrédien, formateur en Mind-Mapping

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui je vous propose une interview un peu particulière, puisque nous allons parler de Mind-Mapping (cartes heuristiques). J’ai rencontré Christophe Mongrédien lors d’une formation aux cartes mentales à l’école française de l’heuristique. Aujourd’hui Christophe a intégré cet outil particulièrement puissant dans ses formations et j’ai saisi l’occasion pour lui poser quelques questions ! 

1- Salut Christophe ! Pourrais-tu te présenter et rappeler ton parcours à nos lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur toi ?

Bonjour Jean-Yves !
Je m’appelle Christophe Mongrédien. J’ai 45 ans, j’habite maintenant à Tours.
J’ai terminé mes études dans une école de commerce (il y a prescription maintenant). J’ai commencé mon parcours professionnel comme formateur dans une SSII – mes clients étaient tous des agents ou des concessionnaires automobiles sur toute la France, je les formais sur des progiciels de gestion. Facturation, comptabilité, gestion de stock, suivi des heures… J’y ai appris moi-même énormément, pendant 8 ans.

 

En 1999 je suis parti à Chambéry 4 mois, pour me former aux énergies renouvelables. Je suis devenu salarié d’une association nationale, le Comité de Liaison Energies Renouvelables , à Montreuil (93). Je me suis occupé des réseaux informatiques et des réseaux humains.

En 2005 j’ai découvert les cartes heuristiques, sur une péniche, au cours d’une journée organisée par Frédéric Le Bihan et d’autres pionniers de la carte heuristique. Depuis, je n’ai pas arrêté de faire des cartes.

En 2007 je me suis formé au coaching d’équipe et au coaching individuel. En 2008 je me suis lancé comme consultant indépendant. En 2010 j’ai suivi le cursus EFH pour être certifié à l’enseignement des cartes heuristiques (c’est là que nous nous sommes rencontrés). J’ai déposé ma marque, Efficartes. En 2011 j’ai décidé d’orienter mon activité principalement autour de la carte heuristique.

 

2- Concrètement, qu’est-ce que le mind-mapping  (appelé aussi la carte heuristique donc) ? 

 

La carte heuristique (appelée également mind map, carte à idées, ou carte mentale) est une méthode pour organiser et représenter ses idées de manière graphique. Une carte heuristique est toujours composée d’un cœur (c’est le sujet central de la carte), et de branches qui partent de ce cœur. Chaque branche porte une idée, et peut comporter des « sous-branches ». On réalise les cartes à la main (papier/crayon), ou avec un logiciel spécialisé.

3- Quels sont les bénéfices dans la vie de tous les jours pour quelqu’un qui utilise régulièrement le mind mapping ? 

Comme pour les cartes touristiques, les cartes heuristiques permettent de savoir où l’on va. Une différence importante est que l’on dessine soi-même les routes ! Avoir une vision globale et la possibilité de zoomer sur une partie de la carte est très pratique. Cela permet de découvrir des liens entre des idées.

 

C’est un outil d’innovation, de clarification. 

Le mind mapping permet de gagner du temps. Certains parlent d’un gain d’une journée par semaine !

C’est également un moyen de faire baisser la pression : poser et organiser toutes les choses que l’on a à faire sur une simple feuille, ça dédramatise !

4- Un(e) étudiant(e) pourrait-il/elle mind-mapper ses cours ?

Le mind mapping est une méthode particulièrement intéressante pour les étudiant(e)s. Faire des fiches de lecture, réviser, prendre des notes en cours, réaliser le plan de ses devoirs/mémoires/travaux pratiques, partager avec les autres, préparer ses présentations… La carte heuristique est un outil génial pour les étudiants !

 

La Finlande a été pionnière dans les usages pédagogiques de la carte. Aujourd’hui, notamment grâce au travail de fond de l’EFH, elle commence à être connue en France.

5- D’accord. Je ne suis pas bon en dessin, je peux quand même me former au mind-mapping ?

Si tu sais tenir un crayon, au sens littéral, tu peux te former aux cartes heuristiques.

Après tout, écrire, c’est dessiner des lettres sur une feuille ! On peut même faire des cartes sans savoir écrire :

j’ai réalisé une carte avec un enfant de 5 ans pour représenter la fabrication d’une tarte aux pommes !

Personnellement j’utilise beaucoup les mots dans mes cartes manuelles, et peu les dessins. Mais j’essaie de m’améliorer en insérant des pictos de temps en temps

 

6- Fais-tu un lien entre le mind mapping et la mémoire (thème privilégié sur Potiondevie) ?

Oui, le mind mapping est un excellent moyen pour mémoriser tout un tas de choses. Le fait de passer du temps à réaliser une carte heuristique, de préférence à la main (pour la mémoire kinesthésique), permet de penser à ce que l’on fait, de créer des connexions, d’améliorer notre compréhension, et donc notre capacité à mémoriser. Une carte, c’est d’abord un projet. Et sans projet, comment mémoriser ? Je crois que l’on mémorise toujours pour quelque chose.

7- Si tu étais chef d’entreprise ou chef de projet, à quel moment ou dans quelles circonstances utiliserais-tu le mind-mapping ?

 

Un chef d’entreprise ou un chef de projet peut utiliser le mind mapping à tout moment : prendre des notes, préparer et animer une réunion, mettre à plat les différents éléments d’une problématique donnée, seul ou en équipe… Quand on ne sait plus ce que l’on doit faire, une carte heuristique permet de créer une piste, et dirige vers l’action. Enfin, le mind mapping bien mené permet de  créer des présentations avec un bien meilleur impact qu’une présentation Powerpoint classique.

 

8- Est-ce que le mind-mapping a influencé sur les habitudes quotidiennes de tes proches ?

 

Oui, ma compagne utilise maintenant régulièrement les cartes dans le cadre de son activité professionnelle (elle est psychopraticienne http://www.transgenerationnel37.fr) : organisation du travail, préparation des entretiens et des ateliers. Dans un cadre plus privé, on utilise le mind mapping pour organiser notre quotidien (courses, vacances…).

 

9- Dans mon article récent « avez-vous votre sanctuaire ? » , Tu as illustré celui-ci en dessinant une mind-map en vidéo ! (je la met ci-dessous) Je suis honoré, et je pense que les lecteurs seront impressionnés de voir tout l’article tenir dans une simple carte !
Dessines-tu toujours tes cartes à la main ou bien utilises-tu des logiciels ? 


Je dessine très souvent mes cartes à la main. Je trouve que c’est plus rapide, ça ne nécessite qu’un simple crayon et une feuille. Au quotidien j’utilise un carnet Moleskine et un stylo à encre de Chine, cette simplicité me permet de les utiliser en toutes circonstances. Quand c’est possible, j’utilise des couleurs, et une feuille A4 ou A3. Mais j’utilise aussi beaucoup des logiciels, notamment iMindMap http://snipr.com/thinkbuzan , ou Novamind.

 

Ces logiciels sont très « graphiques », permettent d’avoir un rendu proche des cartes dessinées à la main – branches organiques, couleurs, dessins. On peut facilement intégrer des images et des pictos, créer des liens avec d’autres fichiers, des sites web, exporter en PDF pour partager avec d’autres personnes… oui, j’aime aussi utiliser les logiciels 🙂

10- En tant que formateur et professionnel, quels sont les livres, les vidéos ou les documentaires que tu conseillerai à un néophyte au sujet du mind-mapping ?

 

Le premier livre que je conseillerai est bien sûr « Organisez vos idées grâce au Mind Mapping » http://amzn.to/nNaC3x . Plein d’exemples et de dessins, il permet d’aborder le mind mapping avec de bonnes bases ! En ce qui concerne les vidéos, je ne peux que conseiller d’aller jeter un œil sur http://blog.efficartes.fr, évidemment 🙂 Ceci dit une recherche « mind mapping » ou « carte heuristique » dans Youtube permet de tomber sur de nombreux exemples de cartes, des explications sur les différentes applications.

11- Pour finir, j’aimerai que tu nous parles d’Efficartes et de tes projets. Je vois que tu proposes des ateliers et des formations. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

 

Pour ceux/celles qui veulent devenir des « Jedi » du mind mapping, je propose une formation de 2 jours « Organisez vos idées avec les cartes heuristiques ».
Cette formation, que tu connais Jean-Yves, permet de maitriser non seulement les aspects techniques, mais aussi de connaitre et d’appliquer la démarche qui permet de faire des cartes vraiment efficaces. J’anime cette formation sur Toursje n’exclue pas de la proposer sur d’autres villes à l’avenir.

 

Je propose également des formations en intra, pour les entreprises qui souhaitent offrir un nouvel outil à leurs collaborateurs. En ce qui concerne les ateliers, j’ai lancé un atelier spécial Code de la route. Il permet d’aborder plus sereinement l’apprentissage du code, qui est la porte d’entrée au permis de conduire, parfois difficile à franchir. Avec les cartes, on y arrive plus facilement ! Il y a encore 2 ateliers programmés en 2011.
***

Un grand merci à toi, Christophe, d’avoir pris le temps de répondre à cet entretien ! Je te souhaite le plus grand succès pour le futur et je ne doute pas que nous nous retrouverons prochainement !

Merci Jean-Yves pour cet interview fort sympathique. A très bientôt !
sing-post-cta-potion-de-vie

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.