Mémoire

Ken Robinson met à mal le modèle d’éducation occidental

Ken Robinson : Il existe plusieurs formes d’intelligence. 

Ken Robinson

Lorsque je dispose de quelques minutes devant moi, j’ai pour habitude de consulter une ou deux conférence TED.

TED est un site gigantesque où sont enregistrées les conférences et interventions parmi les plus grands experts mondiaux. Des sciences au développement personnel, en passant par le business et les choses insolites. Je vous recommande chaudement de passer beaucoup de temps sur ce site, vous en repartirez encore plus intelligent que vous ne l’êtes déjà !

Parmi les conférences TED que je suis, il y a un intervenant que j’apprécie tout particulièrement. Il s’agit de Mr Robinson. Ken Robinson est anglais et expert en créativité.

Il a pour habitude de malmener le modèle de l’éducation occidentale dans des conférences avec un humour assez tranchant.

Je vous propose de regarder sa dernière intervention toute récente sous-titrée en français qui s’appelle :

« Comment échapper à la vallée de la mort de l’éducation »

Plus tard dans la semaine, je mettrai en ligne sur la chaine Youtube de Potiondevie une autre de ses conférences traduite en français 😉

Etes-vous d’accord avec les arguments de Ken Robinson ? Exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous !

[Edit 2022] Comme il est triste de constater que près de 10 ans plus tard, la situation n’a absolument pas changé !

La vallée de la mort de l’éducation existe toujours et la vidéo est toujours d’actualité !

De mon côté, j’ai toujours soutenu une éducation tournée vers la créativité, et un système différent. J’en avais d’ailleurs fait un épisode sur ma nouvelle émission : l’école parfaite.

Je ne sais pas si Ken Robinson aurait approuvé, mais en tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à créer cet article !

Selon vous, comment changer le système éducatif occidental ? Devrions nous piocher dans les système des autres pays ?

Utilisez les commentaires ci-dessous pour me répondre ! Merci !

sing-post-cta-potion-de-vie

12 Commentaires

  • Avec toutes ces vidéos et cours en anglais que tu proposes, il faudrait faire un article sur comment comprendre l’anglais oral facilement ^^
    Parce que la méthode des jeux vidéos est utile pour l’écrit mais pour l’oral c’est autre chose, et la méthode de l’excursion à l’étranger « chez soi » (je sais plus le nom de l’article) n’est pas facilement réalisable avec une famille qui se contrefiche de l’anglais.
    Je ne connaissais pas le site TED et je suis agréablement surpris de le découvrir!

  • Effectivement, le site TED est une vraie mine d’or d’information. Il permet de voir des conférences sur des sujets variés, et d’améliorer notre culture, tout en nous habituant à écouter des conférences en anglais. Un super site, à suivre!

    Je suis d’accord avec Ken Robinson, l’éducation est trop uniformisée et met trop l’accent sur des tests standardisés et sur les disciplines scientifiques, au détriment des autres, et les autres disciplines (arts plastiques, musique, EPS) sont très mal enseignées (la flûte à bec nous dégoute de la musique plutôt qu’autre chose). Notre créativité n’est pas encouragée par le système scolaire, et est même parfois muselée : un élève qui a des bonnes notes et qui veut faire un métier artistique va être fortement découragé par les conseils de ses professeurs qui vont lui dire de faire une prépa et une école d’ingénieur, même si ce n’est pas du tout ce qu’il aime.
    Intéresser les élèves, les inciter à apprendre eux mêmes, je ne peux qu’être d’accord avec cette conférence car j’aurais beaucoup aimé que mon cursus scolaire soit orienté de cette manière!

      • Oui j’en avais vue une autre sur le même thème, qui devait s’appeler (de mémoire si je ne me trompe pas) « how school kills creativity », très intéressante aussi. J’aime bien le petit côté humour anglais sur la forme qui aide à encore mieux faire passer le fond.

  • Ah oui c’est possible, je regarde parfois avec sous titres anglais, ça m’aide à progresser. Ted devrait être classé d’intérêt public, on se cultive, on progresse en anglais, en observant les participants on apprend à devenir meilleur orateur, bref beaucoup de choses positives! 😉

  • A vrai dire, je perçois un peu ce que Ken Robinson veut dire, mais pour bien comprendre, j’ai toujours besoin de plus d’exemples précis. Il aurait fallu qu’il développe plus sur les écoles alternatives par exemple. Mais cette conférence est un très bon début pour une réflexion sur l’éducation et l’orateur est excellent. Je me suis régalé à suivre son intervention: il s’arrange toujours pour glisser entre deux passages sérieux, une petite déconnade. Du genre:
    –  » un ami à moi, un vieil ami, très vieux en fait ( il est mort, il n’y a pas plus vieux j’en ai peur )  »
    –  » on peut comparer la Finlande, avec ses 5 millions d’habitants – à un état américain. En fait de nombreux états d’Amérique ont moins d’habitants que ça. Je suis allé dans certains états où j’étais à peu près la seule personne ! Vraiment. On m’a demandé de refermer la porte en sortant !  »
    C’est n’importe nawak, mais justement, ces changements de ton font rire tout le monde – et moi aussi, et ça rend le message plus intéressant: on comprend effectivement que le métier d’enseignant devrait être confié à des personnes comme lui – de très haut niveau – comme il le conseille.
    Sa conférence en est la démonstration: on peut suivre son speech avec un immense plaisir, et ça donne vraiment envie d’en apprendre plus.
    Je n’ai pas le souvenir, à part avec un ou deux profs, de m’être régalé comme ça pendant toute ma scolarité…

  • Je suis au taff donc je peux pas vraiment matter la vidéo !! Mais dès que je rentre chez moi je le fais !

    Je te dirais ce que j’en pense 😉 !

    A toute !

    Jérémie

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.