Mémoire

Les 7 légendes urbaines de la mémoire

légendes urbaines sur la mémoire
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Depuis le temps qu’on nous rabâche un tas d’idées farfelues , la façon dont fonctionne notre cerveau etc, je me suis dit qu’il était temps de recenser les 7 légendes urbaines sur la mémoire en général.

Beaucoup de ces légendes continuent de vivre parce que la croyance populaire les répète tellement qu’elles sont devenues comme une réalité qu’on ne remet même plus en question. Elles sont entrées dans l’inconscient collectif.

Il est toujours bon, je trouve, de retourner vers ces fameuses lois établies. Cela aiguise notre curiosité, notre esprit critique et notre créativité. Sans cette capacité à remettre en cause, nous polluons notre esprit, comme l’article que j’ai écris sur le développement durable de l’esprit.

Voyons quelles sont donc ces 7 légendes urbaines sur la mémoire :

La mémoire décline inévitablement avec l’âge

La mémoire décline que si on la laisse à l’abandon. Souvent la retraite est synonyme de relâche au niveau intellectuel lorsque l’on a travaillé pendant des années avec une utilisation constante dans le travail. Ce qui fait que les capacités mnésiques diminuent naturellement.

Il est également vrai que certaines parties du cerveau ne se réactivent plus aussi vite (les dendrites). Cependant, un entretien régulier de sa mémoire permet à n’importe qui de ne pas subir de déclin de sa mémoire.

Je suis sûr que comme moi, vous avez autour de vous des exemples de personnes âgées avec une excellente mémoire…

La mémoire est innée, elle ne s’acquière pas

Seule la reconnaissance des visages comporte des composantes génétiques (physionomie). Pour le reste des domaines d’application de la mémoire, ce n’est pas vrai. Il s’agit de comprendre comment fonctionne le cerveau (par réseaux et images, c’est le secret d’une bonne mémoire ) .

Une fois que l’on habitue son cerveau à fonctionner par associations, même la personne avec la réputation d’être très étourdie peut posséder en peu de temps une mémoire d’éléphant. Avec les techniques de mémorisation, cette même personne peut avoir une mémoire que n’importe qui qualifierait de « surhumaine ».

Il faut être surdoué pour avoir une bonne mémoire. D’ailleurs le Q.I et la mémoire sont corrélés.

Encore une fois, non. Je sais qu’on voit souvent des espèces de « tours de magie » à la télévision où une personne mémorise des listes d’objets ou des jeux de cartes, prend un air théatral pour se concentrer et les récite machinalement. Cela n’a rien à voir avec l’intelligence. Mémorisez les objets deux par deux dans votre agenda mental, et vous serez capable d’en faire autant.

Seriez-vous un génie pour autant ?

Peut-être que le Q.I est corrélé à la mémoire, je n’en sais rien. Vu qu’une partie des questions concerne la mémoire (et les fameuses listes d’objets justement) , c’est possible…

Mais dans ce cas, il faut avoir une approche différente du problème : Exercez votre mémoire, et vous gagnerez automatiquement du Q.I.

Il faut un régime spécial pour avoir une bonne mémoire. 

Si vous pensez qu’il faut le même régime qu’un athlète sportif pour avoir une bonne mémoire, vous vous trompez. Certains aliments sont réputés « bons » pour la mémoire, mais les résultats des études indiquent des effets très réduits, à la limite du négligeable, après des années de test.

Le fromage de chèvre, le fer ou n’importe quelle marque d’eau gazeuse n’y changera rien.

Deux choses sont sûres cependant : Il faut boire pour irriguer le cerveau, et il faut du sommeil suffisant pour le reposer. Ces deux composantes liées traditionnellement aux conseils régime en tout genre s’appliquent ici.

Légendes urbaines sur la mémoire : Le café, le Redbull et le Coca-cola sont nuisibles à la mémoire

Pour le café, une tasse est au contraire bénéfique à la concentration, en « réveillant » le cerveau. Au-delà, l’effet excitant perturbe… la concentration et non pas la mémoire, ce qui est quand même assez différent, même s’il est plus difficile de mémoriser sans attention particulière.

Légendes urbaines sur la mémoire : Nous utilisons 7% de notre cerveau

On l’entend souvent celle-là. Mais puisque l’on ne connait pas l’étendue des possibilités de notre cerveau, comment est-il possible de déterminer que nous en utilisons 7, 10, 20 ou 50% ?

Depuis le temps que l’Homme cartographie le cerveau, il est à présent capable de déterminer précisément chaque recoin responsable de chaque réaction et chaque pensée. On peut même prédire une demi seconde à l’avance sur quel bouton un Homme va appuyer entre deux grâce à l’IRM.

Alors 7% …

Légendes urbaines sur la mémoire : La mémoire photographique existe.

L’exemple populaire et médiatique est celui de cet homme qui est capable de redessiner New-York vu du ciel au moindre détail. Même si sa performance est très impressionnante, elle ne me parait pas impossible en ayant du temps et de la détermination couplés à certaines techniques de mémorisation visuelles.

Si cet homme a une mémoire photographique, alors il ne serait pas difficile pour lui de mémoriser le chiffre PI ou un jeu de cartes dans l’ordre alors. Malheureusement, je n’ai jamais vu d’autres performances sur d’autres sujets de sa part.

Un autre exemple était le fameux Shereshevsky, que la presse russe avait surnommé « S » en 1845. On disait qu’il avait une mémoire photographique car il était capable de mémoriser 50 chiffres en 2 à 3 minutes et s’en souvenir des années après.

sing-post-cta-potion-de-vie

13 Commentaires

  • C’est tellement vrai que ces croyances, légendes nous limite, et cela sans nous en rendre compte.

    Pour reprendre ton premier point, qui me tient particulièrement à cœur :

    Avant toute chose je ne me base pas sur mon expérience personnel car je n’ai pas atteint l’age de la sagesse. 🙂 Mais vu que la mémoire fonctionne principalement sur le principe d’associations, ce qui nous donne le cercle vertueux :

    plus on apprend plus c’est facile d’apprendre.

    En arrivant dans l’age, je veux bien croire que physiquement y a des interactions qui se font plus lentement. Donc la vitesse de mémorisation mais pas la capacité de mémorisation qui devrait rester la même voir meilleur avec la quantité croissante de connaissance donc associations possibles.

    J’ai déjà entendu qu’une étude avait montré que les personne bilingue étaient moins victime de problème de mémoire que les autres personnes.

    Je sais pas si parmi les lecteurs de potion de vie, y a des personnes qui peuvent en témoigner, personnellement je n’ai que 24 ans ce qui encore jeune. 😀

    • Merci pour ton commentaire éclairé Sebastien 🙂

      J’ai lu le même rapport sur les personnes bilingues et la mémoire !
      Le cercle vertueux est là :

      Plus on apprend, plus on maîtrise. Plus on maîtrise, plus on a un sentiment de compétence, plus on a envie de maîtriser encore plus… etc.

      Il n’y a pas d’âge pour cela, même si arrivé un certain âge, je pense qu’il faut réactiver les associations plus souvent qu’un « jeune ».
      Je ne sais pas… Réponse dans 30 ans !

  • Salut Jean Yves,

    article très intéressant. Le cerveau et la mémoire sont des sujets passionnant surtout car, comme tu l’as écrit, on a encore beaucoup à découvrir.

    Bon, je vais arrêter de manger du poisson pour me souvenir de la date d’anniversaire de ma femme, ça sert à rien! 😉

    Michael

  • Bonsoir Jean-Yves,

    Super article, je voudrais une précision par rapport au point 2: Est ce que tout le monde peut reconnaitre quelqu’un qu’il a déjà vu? car
    il y des gens qui n’ont pas la mémoire des visages ni des noms.

  • Non, il y a des gens qui ne sont absolument pas physionomistes.
    Ceci dit, ces mêmes gens peuvent réduire l’écart en appliquant les techniques dont j’ai fait deux articles à ce sujet.

    Malgré cela ils garderont des difficultés, mais moindre

  • je suis toujours fasciné par le potentiel insoupçonnée de notre cerveau humain. J’ai vraiment apprécié votre article qui m’a fais prendre connaissance de ce que je veux faire de mon cerveau

  • Salut Jean-Yves,

    Je suis en train de parcourir plusieurs de tes articles, et je suis passionnée !
    Ce n’est que depuis récemment que je suis fascinée par tout ce qui a rapport avec le cerveau et la mémoire, alors qu’avant je survolais juste le sujet.
    Le déclic s’est fait, je crois, lorsque j’ai découvert la méthode de mémorisation des multiplications pour les enfants, de Matthieu Protin (site 😉 C’est basé sur les associations mentales, topissime !
    Et puis le mentalisme, l’autohypnose, la mémorisation, et voilà maintenant je suis accro ! En plus, je viens de commencer une activité de vendeuse indépendante, et je trouve très utile de reconnaître les profils des personnes avec ta méthode RGMP pour pouvoir mieux leur vendre mon produit.

    Enfant, déjà, j’avais ce qu’on appelle « une très bonne mémoire » : je retenais des pages entières de mes leçons (en révisant quand même) mais c’était du par cœur et, au final, du bachotage comme tout ce qui est scolaire. Autant j’ai une très mauvaise mémoire physionomiste et ça m’énerve, autant j’ai la mémoire des chiffres, ça se fait tout seul ! Par exemple, je retiens les dates d’anniversaire en une seule fois (même des personnes dont je ne voudrais pas forcément me souvenir ^^), je vois le chiffre c’est dur à expliquer, et aussi les numéros de téléphone, et puis les mois de l’année, je sais automatiquement s’ils ont 30 ou 31 jours. J’ai donc une très importante mémoire visuelle je pense. Mais auditive aussi puisque je reconnais des voix connues de ceux qui doublent les séries en français.

    Là je suis en train de développer mon palais mental, je trouve ça trop kiffant ! J’ai découvert ça dans l’excellente série « Sherlock », lorsque Sherlock se balade dans son palais mental pour rechercher des infos. Je trouvais ça « farfelu » et inaccessible au commun des mortels, mais là….. ça ne l’est plus du tout !
    Merci pour ton blog et tes recherches 🙂

    Au plaisir
    Marjorie

    • Salut Marjorie et merci pour ton message 🙂
      Tu as de quoi faire sur Potion de Vie, avec 366 article de plus de 750 mots, tu as de quoi bien passer l’été lol !
      J’ai vu également ton petit commentaire Youtube, et je vois également que tu as un site qui m’intéresse, je me suis toujours demandé comment on écrivait un livre pour enfant. Je sais que cela marche et j’aime le côté « noble » de l’activité 🙂
      Si tu as des questions sur le RGMP, la mémoire etc, n’hésite surtout pas je serai ravi d’y répondre !
      A très vite

  • […] On peut même prédire une demi seconde à l’avance sur quel bouton un Homme va appuyer entre deux grâce à l’irm. Alors 7% … La mémoire photographique existe. L’exemple populaire et médiatique est celui… Cliquez ici pour acceder à l’article […]

  • […] On peut même prédire une demi seconde à l’avance sur quel bouton un Homme va appuyer entre deux grâce à l’irm. Alors 7% … La mémoire photographique existe. L’exemple populaire et médiatique est celui… Cliquez ici pour acceder à l’article […]

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.