Voici un article pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent mémoriser les cocktails avec leurs ingrédients et leurs noms. Que vous soyez un amateur, un professionnel ou tout simplement parce que vous avez envie de faire votre kéké en soirée.
Voici une technique simple qui vous permettra d‘entraîner votre mémoire tout en mémorisant des choses intéressantes ! Branchez vos enceintes, mettez de la musique lounge et retroussez-vous les manches, vous allez mémoriser votre premier cocktail après avoir lu les prochaines lignes.
Mémoriser les cocktails, la technique
Comment faire ? En fait, vous avez énormément de techniques à votre disposition sur le blog ou sur Napoléon joue de la cornemuse dans un bus. Elles sont pratiquement TOUTES applicables à la mémorisation des cocktails. Vous pouvez aussi bien mémoriser les cocktails comme avec la technique du Dr House pour mémoriser les maladies et les symptômes, vous pouvez utiliser également la technique de la mémorisation de l’Histoire de France que j’avais utilisée dans mon défi. Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous recommande la (re)lecture de ces deux articles qui vous donneront des idées !
Pour aujourd’hui, je vais partir du principe que vous ne connaissez aucune technique de mémorisation et que vous souhaitez apprendre rapidement vos premiers cocktails.
Etape 1 : Classez vos cocktails par « familles »
Le plus simple est de commencer par sortir une liste de cocktails par « familles » (catégorie). Que prendre comme catégorie ? Le plus simple est de prendre l‘ingrédient principal de votre cocktail comme famille de cocktail. Certains sont à base de vodka, d’autres de cognacs, etc.
Ce sera la base de votre mémorisation. Pour plus de précisions, référez-vous à la liste par ingrédients principaux.
Chaque famille doit vous rappeler un lieu, un endroit, un pays ou une ambiance. Vous placerez mentalement les cocktails que vous souhaitez mémoriser dans ces lieux.
Par exemple, les cocktails à base de bière me rappellent l’Allemagne, les pays du nord, bref, les pays que l’on appelle les « buveurs de bière« . J’imagine mentalement des lieux où je suis allé en Allemagne. C’est dans ces lieux que je placerai mentalement tous mes cocktails à base de bière. De telle sorte que chaque fois que je chercherai un cocktail à base de bière, je sais que je devrais regarder quelque part dans mes associations imagées d’Allemagne.
Si je regarde le cognac, cela me fait penser à des pays plus « raffinés », peut-être la France ? Là j’ai le choix, mais je peux prendre la ville de Paris comme lieu mental où je stockerai tous mes cocktails à base de Cognac.
Le rhum, ca me fait penser aux iles, c’était la boisson des pirates et des marins de l’époque. Je ne suis jamais allé dans les iles, mais je peux tout simplement imaginer un galion géant pour me rappeler les tonneaux de rhum par exemple.
Le gin ne m’évoque rien à part le pantalon (qui se prononce pareil). Un magasin Levi’s ? Celui du centre commercial ? Pourquoi pas. Tout peut faire l’affaire. Là vous devez prendre ce qui marche pour vous, je ne peux que vous donner mes exemples.
La téquila c’est le Mexique, l’espagne, l’Amérique du sud ! J’ai le choix avec beaucoup d’images mentales !
La vodka, c’est la Russie, les forêts enneigés etc.
Le whisky c’est l’écosse, l’Angleterre etc.
En gros, le monde entier est votre lieu de stockage de cocktails !
Etape 2 : donnez une personnalité à vos cocktails
Chaque cocktail a une histoire. Le fait de la lire tranquillement peut déjà vous aider à mémoriser les ingrédients. Dans cette deuxième étape, votre but est donner du sens aux noms des cocktails. Vous devez les associer à quelque chose dans votre esprit.
Ce peut-être parce que cela vous rappelle quelque chose, ou bien sans rapport, juste parce que le mot vous rappelle un autre qui n’a rien à voir. Prenez ce qui marche pour vous. Vous vous souvenez des cocktails à base de bière ? Je les ai placés où déjà dans mon cerveau ? Ah oui ! En Allemagne, à Berlin pour être plus précis.
Prenez le cocktail « Tango » (Bière +sirop de grenadine).
Laissez tomber les ingrédients pour l’instant, concentrez-vous sur le nom. Le tango ca vous rappelle quoi ? Moi j’ai ça qui me vient en image spontanément :
Ca y est, en faisant cette petite recherche mentale, vous avez donné vie à un simple mot. Pour vous « Tango », c’est une scène précise de film, où une image (comme ci-dessous) ou même une musique si vous êtes plutôt auditif(ve)
C’est tout ! Pas besoin d’aller chercher plus loin !
MAIS !
Si vous voulez vous souvenir que le Tango est à base de bière, vous devez le lier à l’Allemagne (ou ce que vous avez choisi pour vos cocktails à base de bière). Comment faire ? N’oubliez pas que pour bien mémoriser, vous devez un peu « choquer » votre cerveau avec des associations absurdes, loufoques drôles.
Un couple qui danse un tango dans les rues de Berlin, ce n’est pas si mémorables que cela. Par contre, imaginez-vous danser un tango avec ….
C’est tout de suite plus mémorable non ? De plus, vous avez votre lien avec l’Allemagne ! Angela Merkel et vous, dans un tango endiablé. 🙂
Pour chaque nom de cocktail, trouvez une association qui marche bien pour votre esprit. Quelques autres exemples de cocktails à base de bière :
« Langue de feu » : j’imagine un dragon perché sur la tour de la télé à Berlin
« Monaco » : j’imagine le prince Albert conduire une ferrari devant le Bundestag
« Black Velvet » : Velvet ca veut dire « velour » donc « velour noir », j’imagine la mort en robe noire me faire signe de venir près des portes de Brandebourg.
etc.
Ce n’est pas grave si c’est un peu tiré par les cheveux, en fait, vous le retiendrez encore mieux !
Etape 3 : mémorisez les ingrédients
Maintenant, vous devez mémoriser les ingrédients qui composent le cocktail en plus de la base. Vous allez procéder de la même façon que pour les noms. Vous allez donner une personnalité ou un sens aux ingrédients. Vous pouvez prendre des symboles des images, des associations etc.
Exemple : le cocktail tango est composé de bière bien sûr mais aussi de grenadine.
A quoi cela me fait penser de la grenadine ? Ca me fait penser au mot « grenade« . Une grenade de la guerre. Et rouge, comme la grenadine. Ca y est. Pas besoin de chercher trop loin. La clé réside dans l’utilisation de la même association à chaque fois que vous verrez le mot grenadine, pour limiter les confusions !
Et qu’est ce que je fais avec ma grenade rouge ? Et bien je l’incorpore à mon tango !
Comment je fais cela ? Il me suffit d’intégrer l’élément « grenade rouge » à mon image de danse avec Angela Merkel. Je peux par exemple imaginer qu’à la place d’avoir une rose dans la bouche, Angela possède une grenade rouge. Si je refuse de danser avec elle, elle la dégoupillera… Oups !
C’est tout.
Comment faire quand il y a plusieurs ingrédients ? Vous ajoutez autant d’éléments à votre scène mentale qu’il y a d’ingrédients ! Vous aurez au final des images très tordues et « chargées », mais qui marchent !
Quelques conseils pour que vous y arriviez rapidement
Vous avez compris le principe, mais pour passer à l’action et vous prendre au jeu, je vous recommande de suivre mes conseils ci-dessous :
- Commencez simple : commencez par les cocktails les plus simples (comme mon exemple du tango) pour donner l’habitude à votre cerveau de fonctionner avec des mnémotechniques efficaces.
- Prenez votre temps : Visualisez bien ce que vous cherchez à mémoriser. Prenez votre temps et rendez l’expérience aussi drôle et loufoque que possible, cela marchera mieux
- Prenez VRAIMENT votre temps : en faire 2 par jour donne de meilleurs résultats que d’en mémoriser 25 par heure. Vous les assimilerez mieux et au cours de la journée, vous les ancrerez mieux dans votre mémoire
- Ne vous laissez pas impressionner : certains cocktails ont des noms compliqués, d’autres ont des listes d’ingrédients à rallonge. Ils sont réalisables mais demandent un peu plus de temps, faites travailler votre imagination et vous allez y arriver 🙂
- N’hésitez pas à changer vos associations quand vous en avez marre : vous pourrez ainsi devenir plus efficace et ce n’est absolument pas génant pour la mémorisation, n’hésitez pas à le faire !
Toutes ces histoires de cocktails m’ont donné soif ! Au fait, quel est votre cocktail préféré ? 🙂 On peut le mémoriser ensemble dans les commentaires …
Très bon exercice jean-yves !!!
Cela devrait motiver plus d’une personne à s’entrainer à la mnémotechnie 😀
Salut JYP, je vois qu’après mon message sur le forum tu a été rapide à faire un article bien sympa…
Il y a juste un petit truc qui me bloque (c’est pour cela aussi que j’avais posté sur le forum), dans tes exemples on a le nom du cocktail, les ingrédients mais il manque les quantités…
Pour le Tango 25 cl de bière et 2 cl de grenadine…Comment tu inclus la quantité dans ta méthode ?
Avec le système chiffré décrit dans NJCB 😉
Ces petites associations d’idées sont très pertinentes et surtout très drôles, pas étonnant qu’on parvienne à les mémoriser plus facilement! Je vais m’y mettre dès ce weekend, j’ai envie d’épater ma compagne qui raffole de cocktails et qui m’a toujours blâmé de ne savoir faire que le cuba libre 😉
Cuba Libre ? Allez hop tu cases ca dans une boite de salsa, ou un épisode de Dexter !
J’ai moi même remarqué que la plupart des choses que je retient facilement, je le fais par associations d’idées ! Que de bons conseils pour retenir les cocktails, je ne serais ainsi la meilleure hôte possible lors de mes prochaines soirées d’été 🙂
Merci pour les conseils sa va m’ aidé en milieu professionnelle « Hôtellerie ».