Confiance en soi Créativité

Unmasking the face

unmasking the face
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Unmasking the face est le 7ème livre chroniqué sur Potion de Vie. Rappelons que dans le cadre du défi un an pour changer de vie, l’objectif est de parvenir à 42 livres chroniqués.

Qu’est-ce que ce livre ?

Unmasking the face est le premier guide des émotions écrit par Paul Ekman avec son collègue, Wallace Friesen. Le but de ce guide est de reconnaître les émotions sur le visage de ses interlocuteurs.

Par exemple : reconnaître la peur chez quelqu’un qui essaie de paraître en colère, ou quelqu’un qui feint d’être surpris.

Le livre est parsemé de photos assez précises des émotions pures ainsi que des mélanges d’émotions que l’on retrouve quand deux émotions sont ressenties en même temps.

Qui sont les auteurs d’Unmasking the face ?

Paul Ekman est un psychologue américain né en 1934. Il a consacré l’essentiel de ses recherches à la reconnaissance des émotions, parvenant même à prouver leur universalité. Quelle que soit la culture, les 7 émotions primaires que sont le dégoût, la tristesse, la peur, la joie, le mépris, la surprise et la colère se manifestent par les mêmes traits de visage. Paul Ekman est également l’inspiration de la série Lie to Me.

Quant à Wallace V. Friesen, il est conférencier à la célèbre université de Californie à San Francisco. Pendant plus de 15 ans, il a aidé Paul Ekman dans ses recherches et s’est par la suite un peu plus spécialisé en détection de mensonge.

J’ai toujours été passionné par les travaux de Paul Ekman, c’est donc avec grand intérêt que j’ai lu cet ouvrage qui est l’un de ses premiers en matière d’émotions. C’est dans celui-ci que l’on commence à voir que les émotions, même si elles sont universelles, peuvent mentir.

D’emblée, lorsque je parcoure le livre, je me rend compte que beaucoup de photos soulignent le texte, ce qui est très positif. Une photo vaut mieux qu’un long discours.

Première partie Unmasking the face: Pourquoi nous faisons des erreurs dans la reconnaissance des émotions ?

Avec des termes très scientifiques (mais accessibles) Paul Ekman nous décrit les processus exacts de communication et l’implication des émotions dans celui-ci. Le visage est la partie du corps que l’on contrôle le plus facilement, et donc la moins fiable. Cependant, lorsque l’émotion est la plus forte, il devient difficile de feindre ce qui n’est pas ressenti. Paul Ekman a étudié chaque muscle du visage et certains de ceux-ci ne se manifestent que dans des cas bien précis. Les muscles de la peur par exemple, ne sont pas utilisés dans la colère.   Les deux chapitres suivant relatent des expériences qu’il a effectué au Japon et en Afrique permettant d’affirmer que les expressions des émotions se lisent différemment selon les cultures. Les argentins par exemple, ont du mal à distinguer la peur de la surprise.

Deuxième partie : Guide des émotions

C’est ici le corps de l’ouvrage. Paul Ekman et Wallace Friesen passent en revue chaque émotion pour un décryptage très détaillé. Les chapitres sont remplis de conseils pour la lecture des émotions. Bien entendu ici, seules les émotions universelles (les 7 citées précédemment) sont étudiées. A noter que les mélanges d’émotions sont également traités, ce qui est extrêmement important, car au final, il est rare qu’une seule émotion prenne place dans une situation donnée. L’hostilité et la haine sont par exemple un mélange de colère et de dégoût. Fort instructive, cette partie se lit de façon agréable et rapide.

Troisième partie : les travaux pratiques !

Et oui, maintenant c’est à vous de jouer ! nous dit Paul Ekman. Plusieurs pages du livres sont des bouts de visages qu’il faut découper. Cela vous servira à créer des visages avec des émotions différentes pour s’entraîner à bien les reconnaître. Le problème, c’est que personnellement, je n’ai pas pour habitude de découper les pages de mon livre pour en faire des jeux de collage ! Alors j’ai scanné les parties du visage pour ensuite les imprimer et les découper. Pour finir, Une série de test se trouve tout à la fin du livre destinée à nous tester pour voir si on a bien retenu nos leçons ! Là encore, cela fait un peu « artisanal » et pas vraiment adapté à un test optimal. Un petit cd avec le livre aurait été une idée plus judicieuse. Je n’aime pas écrire ou découper mes livres.

Mon sentiment sur Unmasking the face

Ce livre est une mine d’informations pour celui/celle qui a envie d’en savoir plus sur les émotions. Bien qu’un peu ancien, le livre est très bien conçu et explique de façon clair les processus qui prennent place lors de la communication des émotions. Comme son titre l’indique, Unmasking the face ne traite que du visage, mais il y a déjà fort à faire pour le comprendre. Du côté des points négatifs, il n’y a que la dernière partie donc où Paul Ekman nous propose de découper notre livre pour faire des tests de reconnaissance qui m’a un peu choqué. A noter également que j’ai trouvé que le livre était un peu ancien, et cela se ressent dans les photos, les recherches et la façon de présenter. Ce style académique peut en rebuter certains.

Nombre de pages : 212

Facilité de lecture : plutôt facile

Pour plus d’informations : Unmasking the Face
Trouver mes livres pour aller plus loin dans la mémoire.

sing-post-cta-potion-de-vie

2 Commentaires

  • Salut Jean-Yves,

    Je ne connaissais pas ce livre de Paul Ekman et Wallace Friesen. C’est vrai que la vérité se lit sur les visages.

    J’aime bien la partie exercice que tu décris dans la troisième partie de ton article pour s’entrainer à reconnaître les émotions.

  • Haha j’aime aussi beaucoup mes livres, et les découper serait un sacrilège. Déjà les livres qui contiennent des jeux dedans je n’écrivais pas dessus, ou au crayon pour gommer ensuite. xD

    Merci pour ce récapitulatif ! 🙂

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.