Confiance en soi

4 leçons apprises dans les séries TV

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Figurez-vous que les séries TV sont une mine d’inspiration. Elles ont bien changées depuis « Shérif fais-moi peur » ou « 2 flics à Miami ». Sérieusement.

Elles vous font réfléchir. Comme certains films. Je citerai en exemple « Fight Club » qui pour moi est un film tellement blindé de philo (quasiment à chaque réplique) qu’il faudrait le regarder une fois par an pour en saisir toute l’essence.

Mais les séries, c’est comme « Fight club ». Là je vous en parle parce qu’on est entre nous. Mais les gens ont du mal à aller plus loin que leurs préjugés. Ils s’arrêtent au titre. Ils passent à côté de plein de choses.

C’est exactement comme Rocky.

Rocky n’est pas un film d’action.

C’est une romance, avec en filigrane toutes les étapes de la vie d’un garçon qui devient un homme, puis un père. Parfaite illustration du tempérament Guerrier si vous êtes fan du RGMP. (d’ailleurs n’oubliez pas que vous pouvez vous inscrire au test RGMP pour découvrir votre tempérament !)

Sans perdre plus de temps, voici les 4 leçons que j’ai retirées des séries TV. J’ai choisi de n’en prendre que 4 alors qu’il en existe énormément. Certaines séries sont en elles-mêmes inépuisables en la matière.


1- Six Feet Under : « Et si c’était facile ? »

Six Feet Under, c’est l’histoire d’une famille de Croque-Morts. Chaque épisode commence par une mort. On y parle de mort, on l’organise, on pleure, on maquille le cadavre et on passe au suivant.

C’est pourtant une série sur la vie, avec une batterie de répliques qui font réfléchir sur son sens, et votre but dans celle-ci. Certains disent d’ailleurs qu’il s’agit de l’une des meilleures séries de tous les temps. Sans doute parce qu’elle change la vie justement.

La réplique « Et si c’était facile ? » (en V.O « what if it is ? » exactement) est très puissante et sans elle, vous ne me liriez pas en ce moment.

David (joué par Michaël C. Hall de Dexter) vient de subir un énorme coup dur. Sa vie n’est que suite de problèmes et il a échappé de peu à la mort. Son père mort revient sous forme de fantôme et lui dit qu’il a de la chance d’être en vie (contrairement à lui) et qu’il peut faire tout ce qu’il veut. Qu’est-ce que ses problèmes comparé à cela ?

David répond que ça se saurait si c’était si facile.

Son père lui répond « et si ça l’était ? »

Oh. my. god.

Malgré les coups durs, le principal est que vous soyez toujours en vie. Toujours capable de prendre des décisions, et aucune peine au monde n’est comparable à la vie. Vous êtes là pour un temps limité. Allez-vous le passer à vous plaindre ou allez-vous réaliser quelque chose ?

C’est pas facile n’est-ce pas ? En fait si, ça l’est. Vos peines ne vous rapportent rien et n’ont que le poids que vous leur donnez. Laissez filer, c’est pas si difficile, et vous vivrez mieux.

Depuis, j’ai crée Potion de Vie.


2- Dexter : « Sauter à pieds joints ! »

Dans la meilleure saison de Dexter, ce dernier demande au grand méchant comment il fait pour gérer à la fois sa carrière de tueur de série avec une vie de famille pleine, son travail.

Tout ceci est normalement très effrayant et source de grand stress pour un tueur, et pourtant Trinity y arrive bien lui.

Il lui répond tout simplement : « parfois, tu n’as pas le choix, tu dois sauter dedans à pieds joints » (« Dive in with both feets »)

C’est effectivement la meilleure façon d’affronter une situation qui vous fait peur mais dont vous avez besoin pour avancer. Plutôt que de laisser la peur s’installer, utilisez une bonne vieille technique des 3 secondes et vous réaliserez beaucoup, beaucoup plus de choses. Et en plus votre peur diminuera à tous les niveaux.

3- Breaking Bad : « Tu es un poisson lune ! »

Dans cette série culte, Walter utilise la métaphore du poisson-lune pour enseigner à Jesse comment marquer les esprits. Plutôt qu’un long discours, je préfère vous mettre le lien d’une vidéo de mon ami Nicolas Pène qui va vous expliquer en détail pourquoi cette technique peut vous changer la vie :


4- Dr House : « On n’a que 3 choix dans la vie : être bon, s’améliorer, ou laisser tomber »

Dr House est également une mine constante de leçons de vie à tous les niveaux. J’aime particulièrement le côté réaliste des arguments, et qui nous fait voir les êtres humains tels qu’ils le sont vraiment. Trop de gens se contentent de juger autrui de façon négative juste parce qu’il ne le comprend pas.

Cherchez à comprendre l’autre. Absorbez ce qu’il a de bon, laissez de côté ce qui ne vous plait pas en lui, et ajoutez-y votre touche personnelle, comme dirait Bruce Lee (et House!)

Quant aux trois choix possibles, vous n’en avez pas d’autre. Ne rien faire est laisser tomber. Ce n’est pas mal en soi, mais sachez l’assumer.

[av_hr class=’short’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’]C’était 3 des leçons qui m’ont marqué. Evidemment il y en a d’autres ! Quelle leçon vous a marqué que ce soit au cinéma à la télé ou même sur le web ? Dites moi tout ! Je suis toujours curieux de connaître (et de découvrir) ce que vous me partagez 🙂

sing-post-cta-potion-de-vie

24 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.