Confiance en soi MĂ©moire

Apprendre l’histoire facilement, la technique de ClĂ©ment

apprendre l'histoire
Ecrit par Jean-Yves Ponce

A la fac, apprendre l’histoire est tout sauf facile. Vous ĂȘtes vite noyĂ© sous un flot de dates ininterrompu et vous arrivez vite Ă  les confondre. Pour certains, ca va. C’est comme s’ils Ă©taient nĂ©s avec l’histoire dans le sang. Mais pour d’autres, dont peut-ĂȘtre vous, c’est une toute autre « histoire » justement !

Parmi les lecteurs de Boostez votre mĂ©moire : mĂ©morisez l’impossible en vous amusant se trouve ClĂ©ment.

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ClĂ©ment suit Potion de Vie depuis des annĂ©es, connait et pratique les techniques de mĂ©morisation depuis le dĂ©but, qu’il partage sur son blog « Hacker ses Ă©tudes », et il se trouve qu’il les utilise sans modĂ©ration pour apprendre l’histoire d’une autre maniĂšre : une maniĂšre plus efficace. ClĂ©ment vous prĂ©sente ci-dessous sa technique ultime et son retour d’expĂ©rience dans cette matiĂšre.

Apprendre l’histoire : tĂ©moignage et technique de ClĂ©ment

Aujourd’hui, nous allons parler de mĂ©morisation en fac d’histoire ! Mais avant cela, commençons par une petite prĂ©sentation : je m’appelle ClĂ©ment, je suis en troisiĂšme annĂ©e de licence d’histoire et je me suis passionnĂ© pour les mĂ©thodes de mĂ©morisation, d’apprentissage et d’organisation…

Leurs applications me permettent de tourner autour de 15 de moyenne tout en disposant de beaucoup de temps libre, afin de faire du sport, de participer Ă  des associations ou
 de faire la fĂȘte (mais chut, c’est un secret ;).  Aujourd’hui, je vais surtout vous montrer comment utiliser l’art de la mĂ©moire pour apprendre l’histoire, et je vous donnerai mĂȘme un extrait de mes cours en exemple (Ă  la fin de l’article). C’est parti !

Apprendre les dates

 

On va commencer avec un bon gros stĂ©rĂ©otype : les dates ! En fac d’histoire, on ne demande plus aux Ă©tudiants d’apprendre des listes de dates par cƓur
 Les profs sont plutĂŽt indulgents mĂȘme si on se trompe de quelques annĂ©es. Mais les dates sont restĂ©es le symbole de la discipline historique. Alors, comment les mĂ©morise-t-on ?

La technique la plus efficace pour apprendre l’histoire et les dates, mais qui demande un peu de travail, consiste Ă  associer un personnage Ă  chaque nombre entre 0 et 100. J’ai utilisĂ© le Dominic System pour cela, c’est-Ă -dire que j’ai fait correspondre les nombres avec les initiales de mes personnages. Par exemple, A = 1, B = 2
 Donc 11 est une personne avec les initiales « AA ». Pour moi c’est Alexander Astier, l’acteur qui incarne le Roi Arthur dans la sĂ©rie Kaamelott. Il ne reste plus qu’à insĂ©rer ce personnage dans une image mentale plus vaste, comprenant l’évĂšnement Ă  mĂ©moriser.

Prenons un exemple simple : la dĂ©claration d’indĂ©pendance des États-Unis, en 1776. Pour info, le 7 peut se dĂ©cliner « G » ou « J » dans mon systĂšme, et le 6 correspond Ă  « S »

J’imagine le vaisseau spatial d’Independence Day arrivant prĂšs d’un ami amĂ©ricain qui hurle. Alexandre le Grand (AG = 17) lui met la main devant la bouche pour le faire taire. Heureusement, Jack Sparrow (JS = 76) arrive sur le Black Pearl et coule le vaisseau spatial. C’est mon imagination, tout est permis pourvu que je retienne la date. Et avec une scĂšne aussi loufoque, aucun problĂšme 😉

Si vous n’avez pas envie de vous encombrer d’un systĂšme de 100 personnages pour apprendre l’histoire(qui se construit pourtant rapidement), je vous propose de choisir une association pour chaque chiffre de 0 Ă  9. Cela ne vous donne que 10 associations Ă  former.

Reprenons 1776 : on garde la soucoupe volante qui approche, menaçante. Mais cette fois-ci c’est Harry Potter qui se met en travers de son chemin (voyons, 7 est le chiffre magique par excellence, d’ailleurs la saga ne compte que 7 tomes). Il lance un sort compliquĂ© et rĂ©ussis Ă  transformer la soucoupe en saucisse gĂ©ante ! Saucisse, six
 La sonoritĂ© est assez proche pour que l’image fonctionne. Et vous venez d’obtenir 76. Ce systĂšme est plus simple Ă  utiliser, mais vous devez visualiser deux fois plus d’images mentales qu’avec le premier.

L’histoire, c’est bien plus que des dates !

 

On vient de voir comment mĂ©moriser une date facilement. Pas de problĂšme jusque là ? Non ? Parfait ! Mais, vous savez, apprendre l’histoire revient Ă  apprendre beaucoup plus de choses que des dates
 Voici quelques exemples tirĂ©s de mes annĂ©es de licence :

  • Des noms : certains sont trĂšs faciles Ă  mĂ©moriser. Pour Louis Loucheur, prenez votre ami Louis et faite-le loucher. Fin. Par contre, si vous avez Ă  mĂ©moriser Richard Coudenhove-Kalergi, il est temps de se creuser les mĂ©ninges. J’imagine un richard (le personnage stĂ©rĂ©otypĂ© des jeux pokĂ©mons, mais vous pouvez prendre quelqu’un de riche que vous connaissez), le coude en l’air car une colombe (Dove en anglais) vient se poser dessus. Mais il y est allergique et pousse un Ă©norme Ă©ternuement. Vous allez peut-ĂȘtre trouver cet exemple tirĂ© par les cheveux. C’est normal, c’est mon exemple, c’est ce qui fonctionne avec moi. Vous devez crĂ©er le vĂŽtre pour qu’il soit parfait.

 

  • Des Ă©vĂ©nements : vous avez vu comment procĂ©der avec la dĂ©claration d’indĂ©pendance des États-Unis. Si vous dĂ©sirez vous faire la main et apprendre l’histoire des Ă©vĂ©nements, mĂ©morisez le traitĂ© de Ryswick de 1697, oĂč Louis XIV gagna entre autre l’actuel HaĂŻti.

 

  • Des tendances : le renforcement de la thĂ©ocratie pontificale au 13e siĂšcle. Un intitulĂ© qui peut laisser perplexe, mais qui est trĂšs simple Ă  mĂ©moriser : j’imagine mon cousin ThĂ©o en dangereux criminel, se trouvant sur un pont, cernĂ© par la police qui appelle des renforts. C’est finalement mon personnage-image pour le nombre 13 (Ace, du manga One Piece) qui vient l’arrĂȘter.

 

  • Des tas d’autres choses : des concepts, par exemple, comme la diffĂ©rence entre la grĂące nĂ©cessaire et la grĂące suffisante. Je ne vais pas entrer dans les dĂ©tails ici, mais quand pour apprendre l’histoire, on nous demande vraiment de mĂ©moriser tout et n’importe quoi. On ne s’ennuie pas 😉

Apprendre l’histoire
 exemple vĂ©cu

apprendre l'histoire

Pour finir cet article, je vous propose de jeter un coup d’Ɠil sur un extrait d’un de mes cours, celui de la construction europĂ©enne :

Initiative Emile Mayrisch : veut crĂ©er une EIA -> Entente internationale de l’acier. Cette institution existe de 1926 Ă  1940. Le but Ă©tait de faire coopĂ©rer les grandes industries allemandes, luxembourgeoises, françaises et belges. Cette entente va fonctionner : on se met d’accord sur les importations, les prix
 C’est le prĂ©dĂ©cesseur de la CECA. Mais pas d’entente entre les Ă©tats. Les relations Ă©conomiques s’intensifient jusqu’aux annĂ©es 1930 mais on a uniquement des ententes partielles. On a l’idĂ©e d’un grand espace Ă©conomique europĂ©en mais ce projet Ă©choue car il y a encore trop de mĂ©fiance entre les Ă©tats.

Mayrisch crĂ©e un comitĂ© franco-allemand d’information et de documentation. Pour changer l’état d’esprit des EuropĂ©ens, ce comitĂ© organise des rencontres entre les Ă©lites : politiciens, intellectuels, Ă©conomistes… Mayrisch initie des cercles de rĂ©flexion. Mais au-delĂ  de ses rencontres pas de rĂ©alisations concrĂštes.

L’extrait que je viens de vous prĂ©senter comporte 134 mots. Le cours total en fait 9 300, et il ne s’agit que de la moitiĂ© d’une des 11 matiĂšres que j’ai Ă  apprendre (ah ? vous ne voulez plus venir en fac d’histoire finalement ?). Autant possĂ©der de bonnes techniques pour mĂ©moriser cette somme d’informations.

PremiĂšre Ă©tape : sĂ©lectionnez les donnĂ©es Ă  retenir. Ici, il suffit de mĂ©moriser les passages que j’ai surlignĂ©s. Il s’agit de notions-clefs. Par exemple, si j’apprends qu’une Entente internationale de l’acier a existĂ© entre 1926 et 1940, je sais qu’il s’agit du prĂ©dĂ©cesseur de la CECA (CommunautĂ© EuropĂ©enne du Charbon et de l’Acier), pas besoin de surligner cette partie du cours. Pareillement, je sais que l’Entente a Ă©chouĂ© parce que personne n’en parle jamais et que la Seconde Guerre mondiale lui a fait perdre toute raison d’ĂȘtre. Ce n’est donc pas la peine de crĂ©er une image mentale associĂ© Ă  l’échec.

DeuxiĂšme Ă©tape : choisir un palais de mĂ©moire oĂč dĂ©poser l’information. On peut s’en passer et utiliser seulement la mĂ©thode des associations, mais la technique des palais de mĂ©moire reste plus puissante et l’information est mĂ©morisĂ©e de façon plus durable. Donc choisissez votre palais de mĂ©moire, puis


TroisiĂšme Ă©tape : peuplez votre palais mental de scĂšnes exceptionnelles vous permettant de retenir votre cours. Par exemple, je vais placer l’Entente internationale de l’acier sous le porche de ma fac. J’imagine quelqu’un mettant de façon exagĂ©rĂ© sa main prĂšs de son oreille en hurlant « Je n’entends rien, parlez plus fort !» tandis que les communistes Ă  qui il s’adresse sifflent l’Internationale. Ce sifflement irrite un pokĂ©mon acier qui dĂ©cide de quitter les locaux de l’universitĂ©. Et voilĂ . Simple, non ?
(Au passage, vous pouvez noter que je rentabilise au maximum les centaines d’heures passĂ©es Ă  jouer Ă  PokĂ©mon Ă©tant petit 😉 ).

Il suffit de suivre la mĂȘme mĂ©thode avec toutes les notions-clefs, et vous mĂ©morisez votre cours rapidement et surtout durablement, ce qui est trĂšs utile lorsque l’on vous donne plusieurs contrĂŽles sur le mĂȘme sujet.

J’espĂšre que l’explication vous a plu. En fin de compte, apprendre l’histoire est assez simple une fois que l’on maitrise les bonnes techniques. N’hĂ©sitez pas Ă  poser toutes les questions que vous souhaitez, j’y rĂ©pondrai avec plaisir !

Je vous explique comment Ă©tudier moins mais mieux sur mon blog hackersesetudes.fr, en vous dĂ©voilant des techniques d’organisation, d’apprentissage et de mĂ©morisation.

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8 Commentaires

  • Salut, ClĂ©ment, je suis Ernesto Bolivar, Ă©lĂšve de seconde ou secondaire 2 dans un pays oĂč le systĂšme Ă©ducatif est français ( HaĂŻti), et j’ai une bonne mĂ©moire car je mĂ©morise par cƓur des tonnes de leçons et j’arrive Ă  m’en rappeller des mois, voir des annĂ©es aprĂšs. Mais je veux bien prendre vos techniques en admettant qu’ils me permettront de mieux dĂ©velopper les capacitĂ©s de ma mĂ©moire. Alors comme je te l’explique je suis donc dĂ©butant dans les techniques de mĂ©morisation, je voudrais que tu m’aides, que tu me dises les Ă©tapes Ă  suivre pour devenir un pro comme toi et Jean-Yves.

  • Salut, c’est encore moi, il s’est avĂ©rĂ© que j’ai tĂ©stĂ© vos techniques et que je les trouve fun. Mais il y a un petit problĂšme, c’est que j’ai peur de commencer Ă  les utiliser et Ă  balayer le par cƓur, car je ne veux pas qu’ils ne soient aussi Ă©fficaces que je le crois. Puis quand arrivera l’heure des exposĂ©s je ne veux pas passer des heures Ă  essayer de me rappeler mes images mentales. Merci de me rĂ©pondre svp. Et Jean-Yves merci pour tes mĂ©thodes en cinqs jour. Vraiment maintenant je comprends trĂšs bien, et je peux mĂȘme en crĂ©er

    • Salut Ernesto,

      Ne te met pas Ă  apprendre tous tes cours avec les techniques de mĂ©morisation, essaye plutĂŽt de commencer par l’un d’entre eux. Puis si les techniques de mĂ©morisation fonctionnent (et je suis sĂ»r qu’elles fonctionneront), tu pourras passer progressivement aux autres matiĂšres.

      Le plus important, c’est que tu utilise les techniques qui fonctionnent pour toi. Par exemple, tu peux utiliser les techniques de mĂ©morisation pour les examens Ă©crits, mais garder le par cƓur pour les exposĂ©s. C’est Ă  toi de choisir 😉

      • Merci beaucoup pour vos conseils, et c’est pas que j’aime tant le par cƓur c’Ă©tait juste de la peur. Mais maintenant ça va et Jean-Yves un grand merci pour ta mĂ©thode en 5 jours. Figure toi que j’ai un exposĂ© de physiologie pour la rĂ©ouverture et devines quoi ( j’ai dĂ©cidĂ© de le faire avec ta mĂ©thode de 5 jours, et jusqu’Ă  prĂ©sent ça marche trĂšs bien. Reste Ă  voir quand je serai devant toute la classe.) À bientĂŽt et comptez sur moi pour toujours ĂȘtre dans les premiers Ă  commenter vos articles et Ă  vous suivre. Encore merci et pour le livre de Jean-Yves je l’aurai en Avril( je commence dĂ©jĂ  Ă  Ă©conomiser pour , faut croire que tu viens de dĂ©crocher le meilleur fan hein). Bye et Ă  bientĂŽt.

  • Bonjour ClĂ©ment,

    merci pour cet article et ces excellents conseils.

    J’ai une question pour toi par rapport Ă  ta propre expĂ©rience sur la mĂ©morisation. Est-ce que te concentrer sur la mĂ©morisation des idĂ©es principales de ton cours d’histoire (en suivant les principes Ă©noncĂ©s dans ton article) est suffisant pour te souvenir de l’intĂ©gralitĂ© du cours ? Par lĂ , j’entends les autres Ă©vĂšnements, concepts etc qui sont rattachĂ©s Ă  l’idĂ©e ou l’Ă©vĂšnement principale mĂ©morisĂ©e. Ou bien as-tu besoin de tout de mĂȘme effectuer un rappel (ou peut-ĂȘtre simplement une relecture ?) de tes notes de cours ?

    Egalement, prends-tu en compte la courbe de l’oubli durant le processus de mĂ©morisation ? Si oui, te focalises-tu seulement sur le rappel de l’idĂ©e ou de l’Ă©vĂšnement principale ou essayes-tu de te rappeler des autres sous-idĂ©es ?

    Un grand MERCI pour tes conseils.

  • salut clement! je suis une etudiante de la classe de troisieme au lycee,puisque je viens d’un pays arabe,tout les eleves de cette classe dans tout le pays doit faire un examen finale , le meme examen pour chaque matiere et on doit etudier tout livre pour chaque matiere . Moi , je n’ai pas de probleme avec la physique ou la chimie ou le bio ou les maths,mais j’ai un grand probleme avec l’etude de l’histoire(on etudie l’histoire en arabe) et ce qui est tellement diffcile car j’ai essayer de suivre votre conseil mais ca na pas marcher car c’est une differente langue.
    J’aimerais bien que vous repondez a mon commentaire et que vous pouvez m’aider

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