A la fac, apprendre l’histoire est tout sauf facile. Vous ĂȘtes vite noyĂ© sous un flot de dates ininterrompu et vous arrivez vite Ă les confondre. Pour certains, ca va. C’est comme s’ils Ă©taient nĂ©s avec l’histoire dans le sang. Mais pour d’autres, dont peut-ĂȘtre vous, c’est une toute autre « histoire » justement !
Parmi les lecteurs de Boostez votre mĂ©moire : mĂ©morisez l’impossible en vous amusant se trouve ClĂ©ment.
ClĂ©ment suit Potion de Vie depuis des annĂ©es, connait et pratique les techniques de mĂ©morisation depuis le dĂ©but, qu’il partage sur son blog « Hacker ses Ă©tudes », et il se trouve qu’il les utilise sans modĂ©ration pour apprendre l’histoire d’une autre maniĂšre : une maniĂšre plus efficace. ClĂ©ment vous prĂ©sente ci-dessous sa technique ultime et son retour d’expĂ©rience dans cette matiĂšre.
Apprendre l’histoire : tĂ©moignage et technique de ClĂ©ment
Aujourdâhui, nous allons parler de mĂ©morisation en fac dâhistoire ! Mais avant cela, commençons par une petite prĂ©sentation : je mâappelle ClĂ©ment, je suis en troisiĂšme annĂ©e de licence dâhistoire et je me suis passionnĂ© pour les mĂ©thodes de mĂ©morisation, dâapprentissage et dâorganisation…
Leurs applications me permettent de tourner autour de 15 de moyenne tout en disposant de beaucoup de temps libre, afin de faire du sport, de participer Ă des associations ou⊠de faire la fĂȘte (mais chut, câest un secret ;).  Aujourdâhui, je vais surtout vous montrer comment utiliser lâart de la mĂ©moire pour apprendre lâhistoire, et je vous donnerai mĂȘme un extrait de mes cours en exemple (Ă la fin de lâarticle). Câest parti !
Apprendre les dates
On va commencer avec un bon gros stĂ©rĂ©otype : les dates ! En fac dâhistoire, on ne demande plus aux Ă©tudiants dâapprendre des listes de dates par cĆur⊠Les profs sont plutĂŽt indulgents mĂȘme si on se trompe de quelques annĂ©es. Mais les dates sont restĂ©es le symbole de la discipline historique. Alors, comment les mĂ©morise-t-on ?
La technique la plus efficace pour apprendre l’histoire et les dates, mais qui demande un peu de travail, consiste Ă associer un personnage Ă chaque nombre entre 0 et 100. Jâai utilisĂ© le Dominic System pour cela, câest-Ă -dire que jâai fait correspondre les nombres avec les initiales de mes personnages. Par exemple, A = 1, B = 2⊠Donc 11 est une personne avec les initiales « AA ». Pour moi câest Alexander Astier, lâacteur qui incarne le Roi Arthur dans la sĂ©rie Kaamelott. Il ne reste plus quâĂ insĂ©rer ce personnage dans une image mentale plus vaste, comprenant lâĂ©vĂšnement Ă mĂ©moriser.
Prenons un exemple simple : la dĂ©claration dâindĂ©pendance des Ătats-Unis, en 1776. Pour info, le 7 peut se dĂ©cliner « G » ou « J » dans mon systĂšme, et le 6 correspond à « S »
Jâimagine le vaisseau spatial dâIndependence Day arrivant prĂšs dâun ami amĂ©ricain qui hurle. Alexandre le Grand (AG = 17) lui met la main devant la bouche pour le faire taire. Heureusement, Jack Sparrow (JS = 76) arrive sur le Black Pearl et coule le vaisseau spatial. Câest mon imagination, tout est permis pourvu que je retienne la date. Et avec une scĂšne aussi loufoque, aucun problĂšme đ
Si vous nâavez pas envie de vous encombrer dâun systĂšme de 100 personnages pour apprendre l’histoire(qui se construit pourtant rapidement), je vous propose de choisir une association pour chaque chiffre de 0 Ă 9. Cela ne vous donne que 10 associations Ă former.
Reprenons 1776 : on garde la soucoupe volante qui approche, menaçante. Mais cette fois-ci câest Harry Potter qui se met en travers de son chemin (voyons, 7 est le chiffre magique par excellence, dâailleurs la saga ne compte que 7 tomes). Il lance un sort compliquĂ© et rĂ©ussis Ă transformer la soucoupe en saucisse gĂ©ante ! Saucisse, six⊠La sonoritĂ© est assez proche pour que lâimage fonctionne. Et vous venez dâobtenir 76. Ce systĂšme est plus simple Ă utiliser, mais vous devez visualiser deux fois plus dâimages mentales quâavec le premier.
Lâhistoire, câest bien plus que des dates !
On vient de voir comment mĂ©moriser une date facilement. Pas de problĂšme jusque lĂ Â ? Non ? Parfait ! Mais, vous savez, apprendre lâhistoire revient Ă apprendre beaucoup plus de choses que des dates⊠Voici quelques exemples tirĂ©s de mes annĂ©es de licence :
- Des noms : certains sont trĂšs faciles Ă mĂ©moriser. Pour Louis Loucheur, prenez votre ami Louis et faite-le loucher. Fin. Par contre, si vous avez Ă mĂ©moriser Richard Coudenhove-Kalergi, il est temps de se creuser les mĂ©ninges. Jâimagine un richard (le personnage stĂ©rĂ©otypĂ© des jeux pokĂ©mons, mais vous pouvez prendre quelquâun de riche que vous connaissez), le coude en lâair car une colombe (Dove en anglais) vient se poser dessus. Mais il y est allergique et pousse un Ă©norme Ă©ternuement. Vous allez peut-ĂȘtre trouver cet exemple tirĂ© par les cheveux. Câest normal, câest mon exemple, câest ce qui fonctionne avec moi. Vous devez crĂ©er le vĂŽtre pour quâil soit parfait.
- Des Ă©vĂ©nements : vous avez vu comment procĂ©der avec la dĂ©claration dâindĂ©pendance des Ătats-Unis. Si vous dĂ©sirez vous faire la main et apprendre l’histoire des Ă©vĂ©nements, mĂ©morisez le traitĂ© de Ryswick de 1697, oĂč Louis XIV gagna entre autre lâactuel HaĂŻti.
- Des tendances : le renforcement de la thĂ©ocratie pontificale au 13e siĂšcle. Un intitulĂ© qui peut laisser perplexe, mais qui est trĂšs simple Ă mĂ©moriser : jâimagine mon cousin ThĂ©o en dangereux criminel, se trouvant sur un pont, cernĂ© par la police qui appelle des renforts. Câest finalement mon personnage-image pour le nombre 13 (Ace, du manga One Piece) qui vient lâarrĂȘter.
- Des tas dâautres choses : des concepts, par exemple, comme la diffĂ©rence entre la grĂące nĂ©cessaire et la grĂące suffisante. Je ne vais pas entrer dans les dĂ©tails ici, mais quand pour apprendre l’histoire, on nous demande vraiment de mĂ©moriser tout et nâimporte quoi. On ne sâennuie pas đ
Apprendre lâhistoire⊠exemple vĂ©cu
Pour finir cet article, je vous propose de jeter un coup dâĆil sur un extrait dâun de mes cours, celui de la construction europĂ©enne :
Initiative Emile Mayrisch : veut crĂ©er une EIA -> Entente internationale de lâacier. Cette institution existe de 1926 Ă 1940. Le but Ă©tait de faire coopĂ©rer les grandes industries allemandes, luxembourgeoises, françaises et belges. Cette entente va fonctionner : on se met dâaccord sur les importations, les prix⊠Câest le prĂ©dĂ©cesseur de la CECA. Mais pas dâentente entre les Ă©tats. Les relations Ă©conomiques sâintensifient jusquâaux annĂ©es 1930 mais on a uniquement des ententes partielles. On a lâidĂ©e dâun grand espace Ă©conomique europĂ©en mais ce projet Ă©choue car il y a encore trop de mĂ©fiance entre les Ă©tats.
Mayrisch crĂ©e un comitĂ© franco-allemand dâinformation et de documentation. Pour changer lâĂ©tat dâesprit des EuropĂ©ens, ce comitĂ© organise des rencontres entre les Ă©lites : politiciens, intellectuels, Ă©conomistes… Mayrisch initie des cercles de rĂ©flexion. Mais au-delĂ de ses rencontres pas de rĂ©alisations concrĂštes.
Lâextrait que je viens de vous prĂ©senter comporte 134 mots. Le cours total en fait 9 300, et il ne sâagit que de la moitiĂ© dâune des 11 matiĂšres que jâai Ă apprendre (ah ? vous ne voulez plus venir en fac dâhistoire finalement ?). Autant possĂ©der de bonnes techniques pour mĂ©moriser cette somme dâinformations.
PremiĂšre Ă©tape : sĂ©lectionnez les donnĂ©es Ă retenir. Ici, il suffit de mĂ©moriser les passages que jâai surlignĂ©s. Il sâagit de notions-clefs. Par exemple, si jâapprends quâune Entente internationale de lâacier a existĂ© entre 1926 et 1940, je sais quâil sâagit du prĂ©dĂ©cesseur de la CECA (CommunautĂ© EuropĂ©enne du Charbon et de lâAcier), pas besoin de surligner cette partie du cours. Pareillement, je sais que lâEntente a Ă©chouĂ© parce que personne nâen parle jamais et que la Seconde Guerre mondiale lui a fait perdre toute raison dâĂȘtre. Ce nâest donc pas la peine de crĂ©er une image mentale associĂ© Ă lâĂ©chec.
DeuxiĂšme Ă©tape : choisir un palais de mĂ©moire oĂč dĂ©poser lâinformation. On peut sâen passer et utiliser seulement la mĂ©thode des associations, mais la technique des palais de mĂ©moire reste plus puissante et lâinformation est mĂ©morisĂ©e de façon plus durable. Donc choisissez votre palais de mĂ©moire, puisâŠ
TroisiĂšme Ă©tape : peuplez votre palais mental de scĂšnes exceptionnelles vous permettant de retenir votre cours. Par exemple, je vais placer lâEntente internationale de lâacier sous le porche de ma fac. Jâimagine quelquâun mettant de façon exagĂ©rĂ© sa main prĂšs de son oreille en hurlant « Je nâentends rien, parlez plus fort !» tandis que les communistes Ă qui il sâadresse sifflent lâInternationale. Ce sifflement irrite un pokĂ©mon acier qui dĂ©cide de quitter les locaux de lâuniversitĂ©. Et voilĂ . Simple, non ?
(Au passage, vous pouvez noter que je rentabilise au maximum les centaines dâheures passĂ©es Ă jouer Ă PokĂ©mon Ă©tant petit đ ).
Il suffit de suivre la mĂȘme mĂ©thode avec toutes les notions-clefs, et vous mĂ©morisez votre cours rapidement et surtout durablement, ce qui est trĂšs utile lorsque lâon vous donne plusieurs contrĂŽles sur le mĂȘme sujet.
JâespĂšre que lâexplication vous a plu. En fin de compte, apprendre lâhistoire est assez simple une fois que lâon maitrise les bonnes techniques. NâhĂ©sitez pas Ă poser toutes les questions que vous souhaitez, jây rĂ©pondrai avec plaisir !
Je vous explique comment Ă©tudier moins mais mieux sur mon blog hackersesetudes.fr, en vous dĂ©voilant des techniques dâorganisation, dâapprentissage et de mĂ©morisation.
Salut, ClĂ©ment, je suis Ernesto Bolivar, Ă©lĂšve de seconde ou secondaire 2 dans un pays oĂč le systĂšme Ă©ducatif est français ( HaĂŻti), et j’ai une bonne mĂ©moire car je mĂ©morise par cĆur des tonnes de leçons et j’arrive Ă m’en rappeller des mois, voir des annĂ©es aprĂšs. Mais je veux bien prendre vos techniques en admettant qu’ils me permettront de mieux dĂ©velopper les capacitĂ©s de ma mĂ©moire. Alors comme je te l’explique je suis donc dĂ©butant dans les techniques de mĂ©morisation, je voudrais que tu m’aides, que tu me dises les Ă©tapes Ă suivre pour devenir un pro comme toi et Jean-Yves.
Salut, c’est encore moi, il s’est avĂ©rĂ© que j’ai tĂ©stĂ© vos techniques et que je les trouve fun. Mais il y a un petit problĂšme, c’est que j’ai peur de commencer Ă les utiliser et Ă balayer le par cĆur, car je ne veux pas qu’ils ne soient aussi Ă©fficaces que je le crois. Puis quand arrivera l’heure des exposĂ©s je ne veux pas passer des heures Ă essayer de me rappeler mes images mentales. Merci de me rĂ©pondre svp. Et Jean-Yves merci pour tes mĂ©thodes en cinqs jour. Vraiment maintenant je comprends trĂšs bien, et je peux mĂȘme en crĂ©er
Si tu aimes tant le par coeur que cela, ne change pas alors đ
Salut Ernesto,
Ne te met pas Ă apprendre tous tes cours avec les techniques de mĂ©morisation, essaye plutĂŽt de commencer par l’un d’entre eux. Puis si les techniques de mĂ©morisation fonctionnent (et je suis sĂ»r qu’elles fonctionneront), tu pourras passer progressivement aux autres matiĂšres.
Le plus important, c’est que tu utilise les techniques qui fonctionnent pour toi. Par exemple, tu peux utiliser les techniques de mĂ©morisation pour les examens Ă©crits, mais garder le par cĆur pour les exposĂ©s. C’est Ă toi de choisir đ
Merci beaucoup pour vos conseils, et c’est pas que j’aime tant le par cĆur c’Ă©tait juste de la peur. Mais maintenant ça va et Jean-Yves un grand merci pour ta mĂ©thode en 5 jours. Figure toi que j’ai un exposĂ© de physiologie pour la rĂ©ouverture et devines quoi ( j’ai dĂ©cidĂ© de le faire avec ta mĂ©thode de 5 jours, et jusqu’Ă prĂ©sent ça marche trĂšs bien. Reste Ă voir quand je serai devant toute la classe.) Ă bientĂŽt et comptez sur moi pour toujours ĂȘtre dans les premiers Ă commenter vos articles et Ă vous suivre. Encore merci et pour le livre de Jean-Yves je l’aurai en Avril( je commence dĂ©jĂ Ă Ă©conomiser pour , faut croire que tu viens de dĂ©crocher le meilleur fan hein). Bye et Ă bientĂŽt.
Et Clem merci pour tes mots, tes conseils, ça fait vraiment plaisir. Je vais les mettre en pratique et je te tiendrai au courant.
Bonjour Clément,
merci pour cet article et ces excellents conseils.
J’ai une question pour toi par rapport Ă ta propre expĂ©rience sur la mĂ©morisation. Est-ce que te concentrer sur la mĂ©morisation des idĂ©es principales de ton cours d’histoire (en suivant les principes Ă©noncĂ©s dans ton article) est suffisant pour te souvenir de l’intĂ©gralitĂ© du cours ? Par lĂ , j’entends les autres Ă©vĂšnements, concepts etc qui sont rattachĂ©s Ă l’idĂ©e ou l’Ă©vĂšnement principale mĂ©morisĂ©e. Ou bien as-tu besoin de tout de mĂȘme effectuer un rappel (ou peut-ĂȘtre simplement une relecture ?) de tes notes de cours ?
Egalement, prends-tu en compte la courbe de l’oubli durant le processus de mĂ©morisation ? Si oui, te focalises-tu seulement sur le rappel de l’idĂ©e ou de l’Ă©vĂšnement principale ou essayes-tu de te rappeler des autres sous-idĂ©es ?
Un grand MERCI pour tes conseils.
salut clement! je suis une etudiante de la classe de troisieme au lycee,puisque je viens d’un pays arabe,tout les eleves de cette classe dans tout le pays doit faire un examen finale , le meme examen pour chaque matiere et on doit etudier tout livre pour chaque matiere . Moi , je n’ai pas de probleme avec la physique ou la chimie ou le bio ou les maths,mais j’ai un grand probleme avec l’etude de l’histoire(on etudie l’histoire en arabe) et ce qui est tellement diffcile car j’ai essayer de suivre votre conseil mais ca na pas marcher car c’est une differente langue.
J’aimerais bien que vous repondez a mon commentaire et que vous pouvez m’aider