Et les Bonnes résolutions alors ? Avant toute chose, laissez-moi vous présenter mes meilleurs voeux pour 2014 ! Que cette année vous apporte bonheur, amour et réussite, le tout en gardant la santé 🙂
Chaque année, c’est la même chose : vous prenez de bonnes résolutions (ou pas) qui sont vites balayées dès la fin des vacances et la reprise du travail. Que ce soit le sport, ou arrêter de fumer, ou maigrir, « travailler ses cours », etc. rien de tout cela n’aboutit.
Saviez-vous qu’une bonne résolution dure en moyenne… 7 jours ?
Une petite semaine et les rêves d’un changement de vie s’envolent. Et vous culpabilisez. Tout ceci est normal, mais il y a quand même 3 bonnes résolutions que vous devez adopter dès à présent si vous voulez réussir votre année 2014. Ces résolutions vous changeront la vie si vous les adoptez au quotidien, et contrairement à l’arrêt du tabac ou le sport ou l’amaigrissement, elles ne provoquent pas de « souffrance » sur votre corps. Vous allez voir, elles sont plutôt simples, mais vont vous changer la vie si vous les adoptez pendant ne serait-ce que 2 semaines 🙂
Première bonne résolution : actualisez-vous pour ne pas devenir obsolète!
Vous avez appris beaucoup de choses en 2013 ? Très bien ! Et si vous avez une bonne mémoire, vous savez comment retenir les informations et ne plus être une passoire.
Cela n’est pas suffisant. Vos connaissances étaient à la pointe en 2013, mais commencent déjà à devenir obsolètes en 2014. Imaginez ceux qui termineront leurs études en mai/juin verront déjà leurs connaissances devenir anciennes avant 2015.
Vous devez impérativement actualiser vos connaissances. Et pour cela, l’un des meilleurs moyens que j’ai trouvé est d’écouter des experts donner des conférences sur leurs sujets de prédilection. Les conférences données par de grands experts sont parfois mieux que des livres. Pour des conférences d’élite, si vous ne connaissez pas déjà, je vous recommande notamment TED, qui est une véritable mine d’or de la connaissance. Il existe des experts donnant des mini-conférences sur pratiquement tous les sujets possibles. Passez un moment sur TED.com et vous en reviendrez obligatoirement plus intelligent(e), tout simplement 🙂
En plus, toutes les conférences sont traduites en français maintenant, donc vous n’avez plus d’excuse pour ne pas essayer au moins 5 minutes par jour.
Certains préfèrent apprendre de gens plus « proches » d’eux. Des gens plus accessibles qui se sont sortis de situations difficiles, puis qui sont devenus des maîtres dans leur domaine. A ce moment là, vous vous tournerez vers les conférences de la semaine du développement avec uniquement des conférenciers francophones. D’ailleurs la semaine du développement commence bientôt, n’hésitez pas à vous inscrire.
Bonnes résolutions : apprenez de nouvelles connaissances pour devenir plus intelligent.
Un peu dans la lignée de la première résolution, l’idée est d’ici d’augmenter votre intelligence en apprenant à maîtriser d’autres types de connaissances. Vous pouvez apprendre l’une des 99 façons de booster votre cerveau, mais il existe encore d’autres moyens !
Je vous en parlais dans un autre article, vous pouvez maintenant avoir accès aux cours en ligne des meilleures universités du monde grâce à Coursera. Harvard, Yale, Polytechnique… De très nombreux cours sont disponibles gratuitement, et dans tous les sujets imaginables. Vous avez maintenant une option payante qui vous permet d’obtenir un certificat validé par l’université elle-même, pour 39$.
Ces cours sont en anglais, avec un sous-titrage anglais disponible, ce qui devrait ravir ceux qui améliorent leur anglais grâce à la méthode des DVDs 😉
Pour les autres, maîtriser l’anglais pourrait devenir une piste intéressante de bonne résolution justement. Je vous conseille alors de commencer par la lecture des articles sur l’apprentissage des langues recensés sur Potiondevie depuis 2011.
Pour vos bonnes résolutions : musclez votre cerveau et … enseignez pour devenir plus efficace !
La nature vous a doté d’une formidable machine à neurones. Malheureusement trop de gens complexent en se disant qu’ils ne sont pas faits pour réfléchir, qu’ils sont nuls à l’école, au boulot, et qu’ils ne seront jamais des « cérébraux ».
Bullshit.
L’intelligence, ce n’est pas que la somme des connaissances. C’est la façon de vous servir de vos connaissances, la façon de les garder en mémoire bien sûr, mais également la façon de les transmettre. Cette intelligence là, elle se « muscle ». Votre corps peut faire des efforts pour éliminer les kilos superflus, mais votre esprit peut également y mettre du sien.
Il est impossible de devenir un grand penseur si vous n’entretenez pas quotidiennement votre cerveau.
Encore une fois, vous n’êtes pas obligé(e) de vous plonger dans des heures d’apprentissage ou dans des bouquins. Vous pouvez déjà commencer par vous mettre au défi et réaliser quelques défis. (Exemple : les défis mémoires que j’ai tourné en vidéo)
Sinon, vous pouvez vous entraîner à enseigner, tout simplement. Je vous recommande d’utiliser la technique « Norbert » dont je parlais dans « Comment éviter de passer pour un guignol quand vous êtes un expert »
Si vous n’avez pas de « Norbert » sous la main, pourquoi ne pas essayer d’écrire un mini essai (pas long, pas besoin d’y passer trop de temps, une page maximum) concernant la dernière chose que vous avez apprise ? Votre but serait de le faire lire à un parfait néophyte et à lui demander s’il a compris ce que vous avez écrit.
Le but est ici toujours le même : rendre accessible des choses terriblement complexes. Le but n’est pas de les simplifier, mais de les rendre compréhensibles par tous. C’est le défi, et c’est une façon très intelligente et efficace de faire fonctionner votre cerveau en 2014, dans ce monde terriblement (trop) compliqué.
Relèverez-vous le défi ?
Parmi ces 3 résolutions, laquelle êtes-vous prêt à adopter pendant 15 jours ? Histoire de faire mentir ceux qui disent qu’une bonne résolution n’est pas faite pour tenir dans la durée … Et si c’était vous l’exception ? 😉
Je m’attendais à un truc plus facile que faire du sport qui est un anti stress très bénefique avec le rythme qu’on mène , travail, enfant et maison ménage …. Mais à faire travailler mon cerveau comme vous dite, memoire, études et nouvelle options je trouve ça plus dure au faite
Je ne dit pas que c’est pas bien le truc de 7 jours s’applique bien dans mon cas pour ces trois résolution 🙂
En gros tu amputes ton cerveau 🙂 http://www.potiondevie.fr/amputer-cerveau-arreter/
Mais non j’ai juste eu envie d’un farniente qui n’est pas dans ton dictionnaire apparemment car même en vacances tu nous faire des exercices pfff 🙂
Personnellement je me suis mis à la natation surtout pour la mémoire ! (enfin ça fait déjà 3-4 mois mais ma résolution c’est de continuer^^) et au final ça développe les muscles entrainant ainsi le développement du tempérament guerrier, + moins de stress
ccl : 1 pierre 4 coups ^^
Bon calcul et effectivement il existe beaucoup de bienfaits à la natation 🙂
Tu es Poète dans le RGMP ?
Plutôt Roi, mais marqué par le tempérament Poète effectivement ( je me situerai surl’axe vertical hémisphère droit/gauche mais à prédominance gauche) du moins c’était ma conclusion en lisant ton livre !
Merci pour ces conseilles je les prendre en considération pour débuter une nouvelle année 2014 merci bien pour le partage
Pour pouvoir se concentrer et travailler sa mémoire il faut aussi expédier les choses qui nous parasitent l’esprit, et donc se mettre à jour sur sa manière d’organiser non ?
Car la première excuse que vont se trouve les gens, c’est « je n’ai pas le temps » 168h dans la semaine et on n’a pas le temps…
Les gens ont toujours le temps lorsqu’ils ont envie de faire quelque chose 😉 Le plus dur est d’avoir l’envie (ou le besoin), pas le temps ou l’organisation. Au début quand j’avais envie de faire du sport, vraiment, je n’attendais pas d’avoir un plan d’action ou de savoir si j’allais avoir le temps, je m’y suis lancé quand je pouvais, comme je pouvais… Si tu n’as pas le temps pour ce que tu veux faire, c’est que tu ne veux pas vraiment le faire… ou que tu as d’autres choses plus intéressantes à tes yeux à faire.
Bonjour
Et merci car je trouve cette vision géniale et motivante car en nous incitant à faire travailler notre cerveau tu nous donnes l occasion de grandir et de sortir de cette vision un peu médiocre de nous même car oui pourquoi voulons nous nous mettre au sport car ceci ou cela ne va pas
Que toi tu le dis en 2013 nous avons appris beaucoup de choses alors continuons de les faire fructifier
C est une vision bien plus positive et gratifiante de nous même que tu nous donnes l occasion d avoir et j’adhère à 100%
Merci
Merci à toi Delphine, je te souhaite tout le meilleur pour démarrer 2014 sur les chapeaux de roue 🙂