Mémoire

Chat GPT : l’humanité en danger ?

chat gpt
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Chat GPT, ca veut dire « chat generative pretraining transformer ». C’est une technologie de traitement de langage utilisé par les intelligences artificielles. En d’autres termes : ca sert à anticiper les textes, simuler des conversations humaines et bien d’autres choses.

Si je vous parle de Chat GPT aujourd’hui, c’est parce qu’elle constitue à mon sens une révolution majeure, qui devrait exploser en 2023.

Et comme toute révolution, elle va avoir un impact énorme sur les gens. Sur vous.

Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que cette révolution est également un danger pour le développement de l’humanité.

Oui, rien que ça.

Chat GPT et l’idiocratie

En 2006, un film relativement peu connu, mélangeant humour et science-fiction sort. Il s’agit d’idiocratie. (ou planet stupid pour le titre original)

Dans ce film, un être humain, Joe, est l’archétype de l’américain moyen avec un QI tout à fait dans la norme. Le pentagone le choisit pour un projet d’hibernation, et le fait cryogéniser dans une entreprise. Sauf que l’entreprise fait faillite, et Joe ne se réveille pas 10 ans après, mais 500.

Lorsqu’il sort de son caisson, il découvre que le monde est devenu stupide, et qu’il est l’homme le plus intelligent de la planète.

Et ce qui pourrait passer à première vue pour une œuvre potache et purement stupide comme tant de comédies au cinéma est pourtant légèrement différente et nous fait rire jaune.

Les gens intelligents font moins d’enfants, et donc sont de moins en moins nombreux. Les gens stupides font beaucoup d’enfants et sont sauvés des accidents par les progrès de la science.

Et puis, les années passent et plus personne ne sait faire fonctionner la science et la technologie, et l’humanité régresse.

Vous multipliez ce modèle sur plusieurs générations et vous en arrivez à une humanité qui pense qu’il faut cultiver les champs avec le gatorade plutôt que l’eau et dont les seules distractions sont le sexe, et la bagarre.

Alors oui, ce monde semble absurde à première vue, mais l’est-il vraiment au fond ?

Pas tant que cela finalement je trouve, si vous y regardez de plus près.

Contrairement à nos parents et les générations antérieures, nous vivons dans un monde et une économie de la connaissance.

La valeur ajoutée provient d’une combinaison entre le numérique et votre cerveau. La bonne idée au bon moment.

En 2011, j’écrivais sur le blog que notre façon d’utiliser internet créait des inégalités.

Je percevais les dangers de déléguer entièrement son cerveau aux smartphones, ordinateurs, et autres mémoires externes.

Tous les jours je me retrouvais à accompagner des gens qui avaient tout simplement perdu l’habitude d’utiliser une fonction pourtant fondamentale de leur cerveau : mémoriser des choses.

Et cela me faisait peur à l’époque.

Mais ce n’est rien en comparaison avec ce qui nous attend cette année.

Le problème ?

Alors quel est le problème avec ChatGPT ?

Pourquoi est-ce que cette technologie est à la fois fascinante et effrayante ?

Et bien même si vous n’en avez pas encore conscience aujourd’hui, ChatGPT (ainsi que l’intelligence artificielle en général) va créer une autre inégalité et va laisser de plus en plus de gens sur le bas côté de la société.

Une inégalité d’intelligence.

Contrairement à un moteur de recherche comme Google, lorsque vous posez une question à Chat GPT, vous avez non seulement une réponse, mais également une production instantanée.

Par exemple, si vous manquez d’idée sur le thème de votre prochain post sur les réseaux sociaux, ou votre prochaine dissertation, vous pouvez tout à fait demander à ChatGPT de vous le rédiger à votre place.

Si vous n’avez pas envie de lire le dernier rapport de 150 pages de votre entreprise, vous pouvez demander à ChatGPT de vous en faire un résumé.

Si vous cherchez des idées, ou que vous voulez améliorer un texte, le traduire, vous pouvez demander à ChatGPT de le faire. Il le fera en quelques secondes, et en français ?

Une fois l’effet « wow » passé, essayons de nous projeter un peu dans un futur proche.

Lorsque l’usage d’un tel outil sera banalisé, quel sera l’intérêt d’utiliser son cerveau ?

Sérieusement.

La révolution numérique a rendu notre mémoire obsolète.

La révolution de l’IA rendra obsolète notre capacité de réflexion et de pensée stratégique. Bref, notre capacité à résoudre nos problèmes, notre volonté et plus généralement notre curiosité.

Pourquoi réfléchir quand on a accès à une intelligence artificielle qui aura en quelques secondes la meilleure solution possible sur n’importe quel problème ?

En tant qu’étudiant pourquoi apprendre une leçon ou faire des devoirs quand un robot le fait en quelques secondes ?

Et si vous êtes dans la vie active, pourquoi réfléchir à un rapport, une présentation, quand M. IA peut le faire à votre place ?

Alors non, ChatGPT ne se contentera pas de converser avec vous. D’ailleurs, personne n’a envie de converser avec une intelligence artificielle.

Et si vous pensiez être à l’abris parce que vous avez une passion ou une activité créative, et que jamais une intelligence artificielle ne pourra supplanter l’humain, vous vous trompez complètement.

Il suffit de regarder les créations issues de modèles comme stablediffusion ou midjourney pour vous en convaincre. Elles dessinent mieux que vous, elles prennent en photo mieux que vous, et créent des images qui captent votre attention.

Alors pourquoi créer ?

Dans un monde basé sur l’économie de la connaissance, quelle sera votre valeur ajoutée ?

Quelle sera la trace de ce que vous laisserez dans le monde ?

Quel sera l’utilité de votre cerveau ?

Pour l’instant ChatGPT n’a qu’un impact limité. Il n’est pas connecté à internet. Si vous lui demandez le meilleur coach sportif dans votre ville par exemple, il ne pourra pas vous répondre.

Mais lorsque ce sera le cas, quel sera l’impact ?

Lorsque vous n’aurez plus besoin de choisir. Lorsque l’on vous montrera ce que VOUS préférerez, sans que vous ayez à réfléchir ?

Que ferez-vous de votre vie ?

Alors que pouvez-vous faire concrètement ?

Sur Potion de Vie, je continuerai à promouvoir l’intelligence humaine, et je vous encourage à cultiver votre curiosité, votre mémoire, et votre capacité de réflexion.

Parce que je pense que c’est une des clés pour garder son indépendance intellectuelle et ne pas se laisser absorber par la masse numérique et la pensée unique.

L’intelligence humaine, imparfaite par nature, mais la seule qui peut encore créer des émotions et des connexions entre les gens.

Apprenez une chose par jour. Si vous ne savez pas par où commencer, ne demandez pas à ChatGPT, mais lisez des livres écrits par d’autres humains. Découvrez d’autres raisonnements, d’autres problématiques. Intéressez-vous à d’autres univers.

Et qu’est ce que cela pourra bien faire me direz-vous ?

Vous aurez un avantage certain sur vos semblables : une vraie personnalité, et une certaine capacité de réflexion.

Si j’étais un chef d’entreprise, alors ce serait des gens comme vous que je rechercherais.

Servez-vous de ces outils que la technologie nous offre bien sûr, mais gardez une distance de sécurité. Ralentissez le temps.

Analysez, pesez le pour et le contre, par vous-même. Une IA peut déterminer ce que vous préférez à un instant T, mais elle ignore que comme tout être humain, vous êtes changeant. Ce qui vous passionne aujourd’hui, n’est pas forcément ce qui vous passionnera demain.

Alors démarquez-vous des recommandations, des suggestions des algorithmes, et aventurez-vous plus loin. Regagnez un peu de liberté intellectuelle.

Déconnectez-vous. Ne sombrez pas dans la dépendance à la dopamine. Ne devenez pas comme les personnages d’Idiocratie : seulement drivés par le sexe et la bagarre. Le clash, les réactions et les gags potaches.

Elevez-vous.

Enfin, utilisez votre mémoire humaine. Moins vous la sollicitez, plus vous favorisez l’apparition de maladies neurodégénératives.

Beaucoup de gens prennent des bonnes résolutions en ce moment concernant leur forme physique, mais peu prennent soin de leur esprit.

Et si vous en profitiez pour créer un palais de mémoire ?

Vous ne rivaliserez jamais avec un robot bien sûr, mais pour serez fier de vous, car vous aurez relevé un défi. Et ce sentiment là, aucune intelligence artificielle ne saurait vous la procurer.

Cet article sur chat gpt est à présent terminé. S’il vous a plu, alors likez, partagez, commentez… bref exprimez-vous en tant qu’humain et n’oubliez pas que vous pourrez retrouver l’accès aux cartes mentales récapitulatives et ressources inédites dans ce lien .

A très vite, Salut !

sing-post-cta-potion-de-vie

5 Commentaires

  • ChatGPT = Ultime outil de controle permettant a terme de lessiver / uniformiser les cerveaux dans le but de transformer l’humanite en un troupeau de moutons. Plus il se perfectionnera, plus il sera dangereux. La liberté meme de penser sera retiree aux hommes sans qu’ils s’en aperçoivent. Et les fonctions du cerveau ou de l’intelligence seront amoindries en quelques generations. Les inventeurs et investisseurs de la technologie soutenue par la politique bien pensante espèrent ainsi empêcher le chaos civil qui menace le monde.Orwell en pire…
    Merci a potion de vie d’essayer d’ouvrir les yeux des internautes bien que je craigne que ce combat soit perdu d’avance

  • Merci de votre lucidité, heureuse de lire que je ne suis pas seule à craindre cette nouvelle technologie.

    Malheureusement la plupart ne réfléchissent pas sur du long terme mais découvre cette application comme un nouveau jouet. On pourrait ajouter à votre liste, que toute notre personnalité, nos goûts et notre pensée sont deja et seront enregistrés sur des bases de données. Demain, on pourra interroger l IA pour connaître le profil de son voisin et, nous aurons l’occasion de découvrir ses petits et gros travers…. Et allons encore plus loin, si notre pensée n’est pas conforma à la pensée UNIQUE, nous serions immédiatement recadrés voire éliminés si, gênant. L’intelligence humaine est en perdition,…. Je n’aime pas cet avenir

  • Bref, comme l’argent, l’outil technologique est bon serviteur mais mauvais maître.

    Ou, plus vulgairement, « Fuck Chat GPT ».

    C’était certes gratuit, mais je ne supporte plus les thuriféraires béats et naïfs du dernier rejeton technologique.

  • Je viens de lire les commentaires précédents, je partage la plupart des points de vue et des peurs cependant je m’interroge sur les limites du modèle IA car si nous avons su évoluer c’est bien sur non seulement grace à l’intelligence de notre espèce mais aussi grace à sa créativité.
    Faites le test avec la poésie classique, qui est, pour faire court, un mixte euphonique entre la musique et la littérature, vous verrez…
    Par exemple, si j’écris:
    – le bleu baiser des astres taciturnes
    – le baiser bleu des astres taciturnes
    vous repérez instantanément la version euphonique, pas lui, qui ne comprend pas pourquoi une simple inversion dans la construction de la phrase peut changer du tout au tout la perception que l’on a du beau…
    Idem avec les allitérations telle Le lourd roulement des tambours.
    Ici, l’enjeu n’est pas comme dans une partie d’échecs où la machine a fini par gagner systématiquement contre le champion du monde car sa capacité combinatoire liée à sa puissance de calculs ont fini par la rendre supérieure à l’homme…
    On peut voir cela sous l’angle de l’art, mais ce serait limitatif, je fais plus référence à sa composante principale, la créativité: ces machines, aussi puissantes soient-elles ont des capacités combinatoires seulement, cela freinera un bon moment leur emprise sur tous les domaines.

    • La capacité combinatoire me paraît être une composante importante de la créativité : ainsi « le bleu baiser des astres taciturnes » n’est autre qu’une combinaison différente « des taciturnes astres le baiser bleu ». Mais Je crois que vous vouliez surtout souligner la fonction sensible du vivant, essentielle à l’esthétique, propriété qui fait en effet défaut aux machines.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.