La série de défis “devenez plus intelligent” continue ! Aujourd’hui vous allez découvrir en deux minutes le pouvoir des micro-siestes !
Nous continuons un peu plus le périple dans l’ouest des USA. C’est déjà la 9e étape, et plus de 2000km parcourus depuis le début. On reste dans la partie volcanique du voyage puisque aujourd’hui je vous présente votre défi juste au-dessus d’une terre volcanique (vous pourrez voir la fumée derrière).
Cliquez sur la carte ci-dessous pour agrandir la carte
La qualité du son est irrégulière à cause du vent, donc désolé pour le bruit de fond qui peut parfois être énervant, je ne m’en suis rendu compte que trop tard.
Chaque défi remporté vaut 50 pts. Vous avez également un bonus qui peut vous rapporter 20 pts supplémentaires. Ces points vous permettront à la fin des défis d’obtenir des cadeaux, dont certains sont particulièrement intéressants. Voici la liste des cadeaux pour les défis.
(Si vous aimez le concept des défis, pensez à cliquer sur J’aime sur les vidéos de la chaine Youtube, un grand merci à vous 😉 )
Je vous rappelle que le sommeil a de multiples vertus dont notamment celle de vous améliorer la mémoire. J’avais écrit un article également il y a quelques mois vous donnant des conseils pour optimiser votre sommeil. Et plus récemment je vous ai montré que les micro-siestes peuvent servir pour améliorer votre capacité d’apprentissage.
Pour valider ce défi, il vous suffit de me dire à quel moment vous l’avez réalisé, et de témoigner sur ce que cette expérience vous a apporté. N’hésitez pas à partager un maximum !
Le bonus Energie
Vous gagnerez un bonus de 20 pts supplémentaires pour ce défi si vous parvenez à réaliser ce supplément :
Durant la même journée où vous faites ce défi, effectuez 30 minutes d’activité physique (peu importe quoi, tant que cela peut être considéré comme “exercice physique”) Vous devrez trouver un moyen de prendre une photo (ou une vidéo) pour prouver votre défi en plus de votre témoignage.
Soyez créatif(ve) ! Il se peut que j’accorde un bonus supplémentaire !
A vos marques…
Ah génial ça ! Je n’ai jamais été un grand prétandant aux siestes même si je sais que c’est bon pour regagner en énergie.
Comme je suis en train de me lever pour aller courir, je pense que je vais pouvoir faire quelque chose de ce défi aujourd’hui 🙂
Attention, pas trop tôt dans la journée 😉 Fabien, le pistolero des défis ! Je viens de le publier et t’es déjà là lol
Lol oui j’avoue j’étais dans les starting-block ce matin !
Comme je suis tête en l’air, au réveil le matin, je fais un tour sur le site. Sinon je risques d’oublier…
Si tu publies au même moment, c’est pas ma faute 😀
Ah les micro siestes, y’a pas mieux ^^. Et l’histoire des volcans alors, ça ne fait pas peur ? :p
Non c’était marrant 🙂 En revanche, interdit de se baigner ! L’eau derrière moi est à 93° !
Ha ! ça aurait pu me servir comme aventure pour le défi 7 :p
Je suis pour les micro-siestes. Même si, je ne les pratique pas régulièrement.
Mais il m’arrive parfois d’avoir un coup de fatigue entre midi et 14 heures. Alors, je profite d’être seul dans ma classe pour m’installer sur ma chaise de bureau, surélever mes pieds en les posant sur le radiateur et m’endormir 10 bonnes minutes.
Après cela, j’ai un regain d’énergie pour les activités de l’après-midi.
De plus quand on est fatigué, on devient vite irritable. Du coup, cette petite pose me permet de prendre les événements par la suite plus sereinement.
Tu prêches un convaincu, j’aime bien les siestes courtes en cas de coup de mou !
Pour ma part je fais d’habitude plutôt des durées de 20mns, du coup j’ai essayé en début d’aprem d’en faire une de 10 minutes, ça fonctionne bien aussi, ça recharge bien les batteries sans bouffer trop de temps.
Mon astuce pour les siestes : un masque de sommeil comme dans les avions, ça permet de complètement couper la luminosité extérieure et d’avoir un repos plus efficace, et ça tient dans la poche donc très pratique à transporter !
Pour coupler avec un sport, tu conseilles de faire la sieste plutôt avant l’activité physique ou après ?
Pour ma part, je réalise des micro-siestes de 7 minutes. Alors pourquoi 7 minutes? Tout simplement car à force d’expérience, c’est le temps qui me permet de récupérer le mieux avec le moins de culpabilité.
Afin de réaliser ces micro-sieste, j’utilise une technique bien particulière (un simple réveil, ça ce snooze). Je dors donc la lumière allumé avec simplement une capuche sur les yeux pour avoir l’impression d’être dans le noir (un masque d’avion fonctionne aussi je pense, mais je n’en ai pas ^^). Dès que le réveil sonne, je retire immédiatement la capuche, et la lumière fait son travail, impossible de me rendormir derrière!
Sinon, pour les sensations, je trouve ça vraiment agréable, et très réparateur. Généralement, je pratique les micro siestes pendant de longues sessions de travail, mais il m’arrive également de les réaliser sur des journées fatigantes (dans ce cas la, je m’accorde plutôt 15 minutes, car je n’ai aucune culpabilité à dormir).
J’avais également trouvé la solution de prendre un café juste avant de faire une micro-sieste. Le temps que le café fasse effet correspond grosso modo au temps de la micro sieste et j’avais constaté un effet de réveil et de forme décuplé. Je ne sais pas si vous aviez déjà essayé, je ne peux que vous conseiller de le faire en tout cas.
Bonne journée et bonne sieste à tout le monde =)
Wow merci de tes recommandations Arthur, c’est sympa d’avoir partagé 🙂
Je confirme aussi la micro-sieste de l’après midi qui peut durer jusqu’à une heure, ça booste et met de bon humeur, des sociétés américaine donne même à leurs employés des petites siestes pour mieux repartir
Une heure c’est pas un peu beaucoup ? Tu ne te sens pas fatiguée après ?
Non pas du tout, le truc est de se réveiller avant le moment où l’ombre de l’objet mesure 2 fois la taille de l’objet
Information rapporter des heures de prière Musulman
Salut, je ne comprend pas l’intérêt de ce système sachant qu’on ne s’endort pas, et que le sommeil paradoxale est atteint qu’en phase terminale d’un cycle de sommeil composé de 90 min ? Tu aurais une réponse, ça m”intéresse ?
Tu ne comprends pas l’intérêt, as-tu essayé ou tu nous fais juste part de ton point de vue théorique ? Tu n’es pas obligé de t’endormir en sommeil profond pour ressentir des effets positifs…
Merci pour cet article JYP, tes articles sont toujours géniaux depuis que je te suis, et j’ai énormément appris.
J’ai lu cet article il y a quelques jours, et je peux confirmer que ça marche ! Je suis jusqu’à maintenant moins fatigué qu’auparavant, seulement grâce à quelques minutes de repos
Merci Unskilled, c’est sympa 🙂