Mémoire

Un exercice très simple pour améliorer votre mémoire à long terme

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Aujourd’hui je vais vous proposer un exercice particulièrement efficace pour booster votre mémoire à long terme. Ce type d’exercice est parfois utilisé dans certaines séries comme « Esprits criminels » ou « Mentalist ».

Essayez de pratiquer cet exercice régulièrement et vous ne tarderez pas à observer de nettes améliorations dans votre mémoire à long terme, mais également à court terme.

Alors de quoi s’agit-il ?

 

La technique

Lorsque vous allez vous coucher, avant de vous endormir, passez en revue TOUT ce que vous avez fait dans la journée, depuis le moment où vous vous êtes levés jusqu’au moment où vous vous couchez. Revivez votre journée étape après étape, événement après événement.

N’hésitez pas à fermer les yeux pour vous plonger plus profondément dans vos souvenirs. Vous n’avez pas oublié, c’est là quelque part. Votre mémoire est un bibliothécaire.  Elle range les informations, et c’est à vous de retrouver la bonne « étagère ».

Essayez de vous rappeler du maximum de détails possible. Repérez là où vous êtes bon(ne) et là où vous l’êtes moins. Quel est le sens le plus développé chez vous ? (S’il y en a un). Est-ce que ce qui vous revient en mémoire, ce sont plutôt des sons, des images, des émotions, des conversations, des scènes ? Et quels sont les détails que vous avez loupé ?

Mais je n'y arrive pas moi, ca marche pas pour moi !

Mais je n’y arrive pas moi, ca marche pas pour moi !

Mais si, rassurez-vous. Au début, il est tout à fait normal de ne vous rappelez que de quelques détails. Cela ne veut pas dire que vous êtes en train de choper Alzheimer hein ! Cela va aller mieux avec le temps, ne vous laissez pas décourager !

Pour avoir des résultats encore plus rapidement, je vous recommande également l’utilisation de techniques de concentration dans le même esprit. De cette façon, vous allez devenir un véritable magnétoscope ambulant au bout de quelques semaines !

Outre une amélioration de votre mémoire, vous allez obtenir d’autres améliorations tout aussi cools :

puce

Vous allez améliorer vos capacités de visualisation, ce qui est un des éléments essentiels d’une bonne mémoire.

puceVous allez améliorer vos capacités de concentration

puce Vous allez oublier moins de choses à faire pour l’avenir !

puce

Votre allez vous endormir plus facilement car ce type d’effort fatigue votre cerveau. Cet exercice peut d’ailleurs être très pratique si vous avez des problèmes de sommeil.

 

Un autre moyen pour aller encore plus loin

Un autre très bon exercice pour améliorer votre mémoire consiste à mémoriser des noms et des visages de personnes inconnues ou fictives.

Pour cela, vous avez plusieurs possibilités : vous prenez des visages d’amis d’amis sur Facebook, ou bien sur google images, vous pouvez leur donner des noms fictifs, et vous entraînez à vous les rappeler. Cet exercice n’est pas facile mais simple à mettre en place, et donc accessible à presque tout le monde. De plus, il a l’avantage d’être redoutablement efficace.

Enfin, si vous voulez améliorer votre mémoire mais que les noms et les visages vous effraient trop, il vous reste toujours cet exercice de mémoire ultra-célèbre sur potiondevie !

 

Partagez vos technique !

Ce qui serait vraiment intéressant pour compléter cet article, ce serait que vous partagiez dans les commentaires ci-dessous VOS trucs et astuces pour booster votre mémoire. Quels exercices faites vous ou quels exercices aimeriez vous faire, à quel moment de la journée ?


style= »display:inline-block;width:300px;height:250px »
data-ad-client= »ca-pub-4203678067817665″
data-ad-slot= »5528128133″>

sing-post-cta-potion-de-vie

14 Commentaires

  • hello les gens ça gaz ?

    Bon pour moi je préfère m’entrainer avec le nom/visages des gens !

    Comme j’ai des journées vraiment merdique,dont j’ai pas du tout envie de me rappeller, juste le fait d’y repenser le soir me fait vraiment mal,donc non ! ça me rappelle juste Oh, quels vie de merda ! 🙁

  • Justement, je me faisais la remarque que la répétition de long voyage rempli d’image mentale de mes cours avant de dormir, ressemble farouchement au exercice de concentration qui consiste à fixer un point précis pour en définir les contours. De plus, ça a l’avantage de maintenir sa concentration jusqu’à l’épuisement, c’est ma méthode contre l’insomnie.

  • Je me demande… Si on répète ça tout les soirs, l’exercice devient un sort de rituel qui favoris l’endormissement, non ?

  • Bonjour,

    La méthode me paraît intéressante mais à quel niveau de détail faut-il aller? J’ai l’impression que si je récapitule tout ce qui s’est passé dans la journée, ça peut prendre vraiment longtemps…
    Pour avoir testé hier soir, je me suis un peu « bousculée » pour passer certains détails parce que l’exercice s’étirait en longueur.

    Comment procèdes-tu Jean-Yves?

    • Salut Pauline,

      Si toute ta journée possède le même niveau de détails, ce n’est pas gênant. Tu peux aller aussi loin dans les détails que tu veux. Mais je te conseille de faire comme je fais, c’est à dire commencer par un passage « dans les grandes lignes », je découpe la journée en épisodes, puis je refais un passage plus détaillé.

  • Bonjour,
    Comment puis-je vous contacter pour des renseignements sur le développement de la mémoire. Je ss étudiante en droit, j ai beaucoup de mémoire et je mets trop de temps pour étudier et essayer de retenir. J’ai vraiment besoin de mieux mémoriser mais surtout retenir et éviter de perdre mon temps. J’attends de vos nouvelles. Merci d’avance.

  • Bonjour ! J’ai 21 ans et je me rend compte que j’ai une bonne mémoire à court terme pcq je reussi bien mes examens mais je me rend compte qu’après quelques mois impossible de me rappeler de pas mal de choses étudiées … Et meme dans la vie de tous les jours, quand par exemple parfois je vois par exemple un acteur que je connais et impossible de me rappeler le nom.
    Ca me fait peur parfois, pouvez vous me dire ce que vous en pensez!! Commencerai-je la maladie d’Alzeimer a 21 ans ahah?
    Merciii

    • Non ce n’est pas Alzheimer 😉 C’est juste un manque d’attention au moment où tu vois les noms. Essaie de les associer à des choses ou des gens que tu connais et ca ira mieux. Quant à ce que tu oublies après les cours, c’est à cause de l’apprentissage par coeur,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.