Créativité

Jeu de mémoire

jeu de mémoire
Ecrit par Jean-Yves Ponce

A la veille de Noël, je vous propose un jeu de mémoire, même si vous devez en avoir plein les bottes des cadeaux, des repas organisés, des réveillons, des enfants etc. Aujourd’hui, je vous propose un petit jeu découvert dans un forum que je fréquente.

Beaucoup d’entre vous n’aiment pas Noël. Et il peut y avoir une explication à cela. Il y a un tel contraste entre le bonheur que l’on est censé éprouver à cette période de l’année (familles, cadeaux etc.) et notre état psychique actuel que cela a grande chance de nous faire sentir maussade, ou carrément triste.

La question du jour n’est pas « est ce que j’aime Noël ? » mais « Qu’est ce que j’aime dans Noël ? ». le jeu de mémoire pardi !

Cela demande un effort de reformuler cette question mais comme j’en parlerai dans la prochaine croisée des blogs, la technique du « reframing » (recadrage) est un moyen de programmer son cerveau vers le bonheur et la réussite.

Je n’aime pas la période de Noël, mais j’y trouve quand même des -petites- sources de plaisir.

J’aime marcher dans la ville la nuit quand il y a un peu de neige. Parce que la neige absorbe les sons. Cela donne une impression de marcher « en dehors du temps« , je ne sais pas si je m’exprime bien.

Ca fait un peu monde « post-apocalyptique », et la nuit donne toujours une ambiance « intime » propice à la réflexion. (J’ai l’impression de m’exprimer comme un « Poète » là)

Marcher donne des idées. Et c’est comme cela qu’à la suite de la méthode Total Recall, j’ai trouvé l’essentiel de mes idées en marchant dans la neige.

Et vous, avez-vous trouvé des choses ? Avez-vous testé pour voir ?

Le plus dur c’est de se lancer.

La nostalgie est bonne pour la santé

Noël, c’est aussi la période où se souffle et on se retourne sur l’année écoulée. Qu’elle soit l’année la pire ou la meilleure que vous ayez vécu, c’est toujours un moment où l’on devient un peu nostalgique.

Dans une étude récente que je lisais, la nostalgie c’est bon pour la santé.

Parce qu’on se remémore des souvenirs heureux, et en y repensant, c’est comme si on revivait un peu la situation.

Donc n’ayez plus peur d’être nostalgique. Cela ne vous fera du mal que si vous passez l’essentiel de votre temps dans cet état d’esprit. Mais une fois par an, ce peut être une bonne façon de faire le point, d’aller de l’avant et de se montrer reconnaissant.

Donc au final, Noël, je trouve pas cela si mal. La seule condition est de chercher plus loin que la consommation de cadeaux, les traditionnels repas ou bien le marché de Noël avec les cabanes en bois qui vendent des babioles ramasse-poussière.

J’ai un cadeau pour vous : un jeu de mémoire

Non, je ne vais pas vous filer d’ebook ou de formation gratuite. J’en n’ai pas ! Et puis, vous en avez déjà plein les autres blogs à télécharger je suis sûr.

Mon cadeau est nettement moins sexy.

Je vais vous faire bosser.

Enfin, c’est un bien grand mot. Disons que je vais vous mettre au défi, si vous êtes joueurs.

Voici le lien d’un petit jeu de mémoire visuelle que j’ai découvert sur un autre site.

http://www.sudokuz.eu/jeux/accueil/jeu-de-memoire-visuelle.html

Le principe est simple : vous devez cliquer sur le dernier élément qui est apparu dans la scène. Si vous êtes un fidèle lecteur, et que vous avez un peu de créativité, vous devriez trouver un moyen de mettre en application les quelques techniques que j’ai livrées dans mes articles de 2011.

Si vous êtes un nouveau venu, pas de panique. Participez quand même, car cela ne va pas faire de mal à votre mémoire.

Votre cadeau, c’est peut-être le début d’un changement de cap en ce qui concerne vos facultés de mémoire. Qui sait ? Ca coûte rien d’essayer.

Alors ? C’est quoi votre score à ce jeu de mémoire ?

Plus de jeux ici

sing-post-cta-potion-de-vie

15 Commentaires

  • Sympa comme article ! 😉

    J’ai aussi envie de dire ce que j’aime dans Noël, car mes Noëls sont radicalement différents des tiens.

    Chez moi, au contraire, Noël tombe en plein été, en plein dans la saison des cyclones.
    Pour moi, Noël c’est la chaleur, la meilleure partie de l’année puisque ça correspond aux grandes vacances, et oui, souvenirs de primaires !
    Dés qu’on finissait les cours, on savait qu’il y avait seulement une petite vingtaine de jours avant d’ouvrir nos cadeaux et d’en profiter jusqu’en fin février !

    En plus de ça, c’est aussi les arbres en fleurs, les fleurs jaunes et rouges qui éclosent un peu partout.

    Sauter dans la piscine après avoir ouvert ses cadeaux, oula, je deviens même nostalgique 😉

    PS : J’aime bien ce petit jeu, ça occupe de temps en temps 😛

  • Yes très bon jeu,

    observationn mémoire et surtout concentration de rigueur. 2eme essaie en mode couleur j’ai fait 47 grace à ma maison :D.

    Je vais m’entrainer :D.

    Bonne fête à tous.

  • Sympas ce jeu pour passer le temps

    Je ne donnerai pas mon score lol mais je vais faire en sorte de plus en avoir honte 🙂

    Joyeuse fête tout le monde

  • Effectivement loin d’être evident, sans méthode de mémoire j’ai fait 7 ou 8 la première fois.

    Je pense qu’en travaillant un petit 80 peut être réalisable, pourquoi pas pour le prochain défis ???? 😉

  • Coucou je viens de découvrir ton site (enfin il y a quelques jours) Je me suis lancé dans ton jeux et j’ai fait 22 au premier coup.
    Mais il faudra que je rééssais

  • Vraiment très sympa ton blog ! et c’est chouette cet article où tu nous met au défis sans nous donner directement la méthode à adopter 😉

    Le premier coup j’ai fait 25, sans aucune stratégie, juste à l’intuition.
    Le second coup, en essayant de visualiser des petites scénettes pour chaque ligne, j’ai pu faire 58 ^^ (bon, mon téléphone à sonné à ce moment là, du coup en revenant je ne savais plus du tout ou j’en était ^^)

    mais encore une fois bravo pour ce blog

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.