Non classé

Mettre à profit le temps passé dans l’avion pour booster sa mémoire

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Travailler sa mémoire est important, et cette dernière doit se travailler comme un sport. Plus vous la travaillerez, plus vous en ressentirez les effets bénéfiques. Ce travail sur la mémoire doit être récurrent et il est parfois difficile de trouver du temps pour s’y consacrer, notamment lors de vos déplacements.

Vous arrive-t-il souvent d’avoir des mésaventures lorsque vous prenez l’avion ? Moi, oui.

Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir des avions annulés ou retardés lors de mes voyages. C’est en restant bloqué à l’aéroport à la suite de l’annulation d’un vol que ce sujet m’est venu à l’esprit. Sachez tout d’abord qu’en cas de vol annulé, AirHelp s’occupe de percevoir votre indemnité. Le fait de voir cette démarche simplifiée vous laissera plus de temps pour vous consacrer à votre mémoire.

Ainsi, je vous propose aujourd’hui plusieurs exercices à effectuer lorsque vous prenez l’avion. L’avion est l’endroit idéal pour se consacrer du temps. En effet, les trajets parfois longs et inconfortables nous empêchent souvent de dormir, et sans internet, il ne vous reste que 2 options pour vous occuper :

1: Lire un livre, et pourquoi pas, mon livre!

2: Booster votre mémoire

Grâce à ces différents exercices, vous allez pouvoir booster à la fois votre mémoire de travail, votre mémoire à court terme ainsi que votre mémoire à long terme tout en planifiant votre voyage ; que demander de plus !

Pour rappel, la mémoire de travail et la mémoire à court terme sont deux types de mémoire relativement proches. Tandis qu’avec la mémoire à court terme vous retenez les informations pendant quelques secondes, avec la mémoire de travail, vous retenez les informations plusieurs secondes, tout en effectuant une autre tâche en même temps.La mémoire à long terme, quant à elle, est celle qui vous permet de stocker des informations pendant une très longue durée.

Exercice 1

Si vous partez en vacances, vous avez sûrement acheté un guide touristique. Savez-vous que ce guide constitue un excellent outil pour travailler votre mémoire ?

Voici donc le premier exercice qui va vous faire travailler à la fois vos mémoires visuelle et spatiale : le jeu du routard.

La première étape de ce jeu consiste à feuilleter et choisir les différentes destinations où vous souhaitez vous rendre. Ensuite, vous allez les localiser sur une carte.

La deuxième étape consiste à retracer sur cette carte les étapes de votre voyage. Essayez de vous souvenir de chaque étape, du nom des villes, des monuments à voir, des quartiers à visiter et des photos des différents lieux.

le jeu du routard

Exercice 2

Si vous voyagez avec des enfants, ces derniers vont eux aussi sûrement trouver le temps long dans l’avion. Dans ce cas, vous pouvez profiter de ce moment pour booster votre mémoire et la-leur en même temps. Pour booster sa mémoire avec des enfants tout en s’amusant, rien de tel que le jeu du memory !

Le memory est un jeu parfait pour travailler la mémoire à court terme et la mémoire visuelle.

Si vous n’avez pas de jeu du memory sous la main, rien ne vous empêche de le créer. Il vous suffit de couper plusieurs carrés de taille égale et de créer des paires avec des motifs égaux.

Une fois toutes les cartes mélangées être tournées, vous devrez chacun à votre tour retrouver les paires de cartes avec le même motif.

Memory, le jeu 

Vous trouverez également chez Natures & Découvertes de supers jeux de mémoire pour occuper vos enfants, dont encore une fois le mien

Exercice 3

Lors de voyages en groupe, que ce soit en famille ou entre amis, chacun a des attentes différentes. En effet, chacun a des goûts et des envies différents, et organiser un voyage qui répond aux attentes de tout le monde peut s’avérer un vrai casse-tête ! Alors, pour joindre l’utile à l’agréable, je vous propose un exercice qui va stimuler votre mémoire verbale, le jeu du planificateur.

Essayez de vous rappeler de tout ce que vos proches ont dit, de tous les souhaits qu’ils ont exprimés pour ce voyage, et essayez de planifier les activités en fonction de chacun. C’est un exercice simple mais qui peut très vite se compliquer si vous voyagez en grand nombre !

Exercice 4

Votre voyage est terminé et vous êtes dans l’avion du retour ?

Pour rajouter une couche à votre sentiment de nostalgie, je vous propose un exercice qui va vous faire travailler votre mémoire à long terme, le jeu du souvenir.

Le jeu consiste à vous rappeler chacune des journées de votre voyage. Du lever au coucher, vous devrez vous souvenir de chaque étape. Comment était votre petit-déjeuner ?  Comment vous êtes-vous déplacé ? Avec quelles personnes avez-vous inter-agi ?

Si vous désirez en savoir plus sur cet exercice, je vous invite à consulter cette page.


Le jeu du souvenir est particulièrement puissant

J’espère que ces exercices vous aideront à faire passer le temps plus facilement et de manière plus utile lors de vos prochains voyages en avion. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon vol !

sing-post-cta-potion-de-vie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.