Concentration Mémoire

Comment savoir si on a bien retenu son cours ?

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Comment savoir si on a bien retenu son cours ?

Parfois, vous avez tellement de choses à retenir que vous devez accélérer votre vitesse d’apprentissage. Mais est-ce que vous avez passé suffisamment de temps ? Est-ce que votre méthode est la bonne ? Comment faire pour savoir si on a bien retenu son cours ?

Je vous ai préparé 3 astuces qui vont permettre de vous coucher sereinement sans avoir de doutes sur la question, car si vous les utilisez, je peux vous garantir que vous l’aurez mémorisé de façon efficace. A la fin de l’article, vous aurez également les astuces des lecteurs de Potiondevie en cadeau 🙂

Astuce numéro 1 : faites-vous interroger

Pour savoir si on a bien retenu son cours, le mieux est de se faire interroger. Notez que j’ai bien dit se faire interroger et non s’interroger soi-même car il y a une grosse différence. Si vous le faites vous-même, vous allez avoir tendance à regarder les réponses pour vous dire par la suite :

« ah mais oui je le savais ça! »

Avant même que vous vous posiez des questions, vous savez sur quoi vous allez vous interroger et vous vous préparez inconsciemment en conséquence. Cet effet du « ah mais je savais ça » est très néfaste car il vous donne l’illusion d’avoir bien appris alors qu’en fait ce n’est pas le cas.

En revanche, lorsque vous vous faites interroger par une personne extérieure vous garantit d’avoir la surprise et d’être mis en condition. Cette autre personne peut être un autre élève (d’où l’avantage de créer des groupes de travail) ou au contraire quelqu’un qui n’y connait rien et qui a plus de chances de vous surprendre par ses questions.

Personnellement je préfère garder la personne étrangère au sujet pour l’astuce numéro 2, mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir quelqu’un à portée pour se faire interroger sur son cours !

 

Astuce numéro 2 : enseignez-le !

Voici mon astuce préférée pour savoir si on a bien retenu son cours : l’enseigner à quelqu’un qui n’y connait absolument rien ! Car comme le disait Einstein :

Vous n’avez pas forcément à trouver un gamin de 6 ans. Quelqu’un qui n’y connait rien fera parfaitement l’affaire. Pour enseigner un cours à quelqu’un qui n’y connait rien, vous devez en maîtriser la base, l’essentiel. Si ce n’est pas le cas, vous allez avoir plein de questions en retours ou des remarques de type « je comprends pas ». Cela voudra dire que vous n’avez pas été assez clair et que vous ne dominez pas suffisamment votre sujet pour le transmettre.

Par expérience, ceci arrive souvent lorsque vous passez trop de temps sur les détails et pas assez sur le concept général.

 

Astuce numéro 3 : faites en une synthèse

L’une des qualités les plus précieuses à posséder en 2016 (et après) pour bien apprendre sans perdre de temps est d’avoir un très bon esprit de synthèse. La bonne nouvelle c’est que cela s’acquière. La mauvaise, c’est qu’apparemment, ça ne s’acquière plus à l’école car rares sont les enseignants qui demandent à leurs élèves de créer un simple résumé par exemple, alors que cet exercice a des vertus.

Alors comment on fait pour l’acquérir cet esprit de synthèse ? En utilisant une technique aussi amusante que difficile (au début tout du moins)

De la manière la plus détaillée possible :

  1. Résumez votre cours en 5 mots (pas un de plus, pas un de moins)
  2. Ensuite, résumez votre cours en 10 mots (pas un de plus, pas un de moins)
  3. Résumez votre cours en 10 lignes

Ensuite, confrontez votre proposition à vos résumés et regardez si vous avez oublié des choses importantes. Evidemment, c’est une tâche très difficile de résumer de manière détaillée un cours en 5 mots, mais c’est également un très bon exercice pour voir si vous savez synthétiser vos informations. Si c’est le cas, vous pouvez très bien utiliser ensuite cette technique de mémorisation pour tout mémoriser d’un coup !

Au contraire, 10 lignes vous donnera le luxe du détail. Vous pourrez ainsi meubler en donnant des exemples, en allant plus loin dans votre restitution et votre compréhension du cours.

Astuces supplémentaires pour savoir si on a bien retenu son cours

Voici des astuces des lecteurs supplémentaires pour être sûr d’avoir bien retenu son cours :

  • Faites une mind map de votre cours qui tient sur une page, pas plus
  • Utilisez la courbe d’Ebbinghaus pour ne pas oublier votre cours
  • Employer la technique de l’armoire
  • Réécrire le cours avec vos propres mots. Ecrire quelque chose sur papier vous fait mieux mémoriser.

Courage ! Toutes ces techniques et astuces peuvent vous sembler fastidieuses au début, et c’est normal ! Vous avez besoin de prendre ce temps au début, et de faire ces efforts qui vous épargneront beaucoup de temps à la fin. Vous n’imaginez pas le temps perdu à re-re-revoir un cours car vous doutez de vous même !

Bonne mémorisation !

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11 Commentaires

  • Je n’avais jamais pensé à résumer un article en 5 mots, 10 mots ou 10 lignes pour le mémoriser, mais je trouve que c’est une super méthode.
    En faisant cela, c’est un peu comme si c’était nous l’enfant de 6 ans à qui on essaye d’expliquer le concept, et ça permet d’avoir plus de clarté sur le contenu je trouve.
    Je n’ai pas encore fouillé dans les différentes techniques de mémorisation, mais elles m’ont l’air vraiment intéressantes et je vais y jeter un coup d’oeil bientôt.
    Merci pour cet article
    Joseph
    Sleevup !

  • Merci pour l’article.
    Pour avoir testé ces différentes méthodes, je dirais que l’enseignement a été pour moi le plus marquant au niveau de la mémorisation. Au de là même de la mémorisation, ça permet aussi de voir le cours sous un angle différent, ou même de découvrir certaines subtilités qui étaient jusqu’alors passées sous la barrière de la conscience.
    En revanche, pour un « par-coeur »…la courbe d’Ebbinghaus et l’interrogation par autrui restaient les 2 meilleures méthodes lorsqu’elles étaient combinées.

  • L’enseignement c’est aussi pour moi la meilleur méthode, je le fait en langues en permanence ! Lorsque je n’au personne à qui l’enseigner je le fait dans le vide, comme une master class, toute seule, chez moi 😉

  • Bonjour Jean-Yves

    Votre site est très bien fait, vous donner de bon conseil qui sont vraiment d’une aide précieuse.
    Je voulais vous demander, car j’ai des difficultés pour synthétiser les informations de mon cours, pourtant j’apprends les titres par cœur et je l’ai comprend, mais mon problème c’est que une fois que je commence à lire le cours je ne sais pas sélectionner l’essentiel. Et j’ai dû mal à le retraduire avec mes mots. Avez vous des conseils ou des méthodes pour repérer l’essentiel & l’important ?

    Merci d’avance
    Cordialement

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