Concentration

Le temps de cerveau disponible

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

C’est devenu une nouvelle petite habitude sur Potiondevie : pour bien passer le week-end, je vous propose un documentaire très intéressant.

Aujourd’hui, vous allez découvrir comment la télévision influe sur vos comportements. Sexe, violence, télé-réalité (On croirait De la Villardière LOL), tout y passe, et c’est pas joli joli. Votre cerveau modifie vos comportements, et ceux de vos enfants, sans que vous le sachiez et même si vous savez que « la télévision c’est mal« …

Le documentaire d’aujourd’hui va vous bousculer dans vos croyances.

Je l’ai mis en direct sur la chaîne Youtube, les abonnés y ont accès depuis hier soir en fait (privilèges, tout ça tout ça…)

Bon visionnage !

Pour info, je vous rappelle les documentaires des semaines précédentes :

Voyage au centre du cerveau : les différences entre les cerveaux masculins et féminins.

Voyage au centre du cerveau : Les surdoués de la créativité.

Voyage au centre du cerveau : Les virtuoses de la mémoire.

Au fait, est-ce que vous aimez ces documentaires ? Je ne vous ai même pas demandé… 

sing-post-cta-potion-de-vie

17 Commentaires

  • Salut JY,

    Merci pour ce documentaire. Effectivement, j’y ai appris de choses étonnantes. Hmm, la télé!
    En ce qui concerne ta question, je peux te dire une chose: oui, j’adore ces documentaires. Ils me permettent d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses.

    Alors, continues avec.

    Bien amicalement,
    Olivier

  • Bonjour Jean-Yves,

    Merci pour cet excellent article !
    Le film est très intéressant !
    Il a dû être diffusé tard le soir !

    Ce reportage pose une réflexion tout aussi intéressante :
    Si ce reportage, sur la manipulation télévisuelle, a pu être diffusé, à quel point cette manipulation a pu évoluer aujourd’hui ?

    Très bonne journée à toi

    • Salut Hervé ! Il a été diffusé sur France 2, et en deuxième partie de soirée, donc effectivement peu de personnes l’ont vu. Compte à cela que ce type de programme n’est pas aussi sexy que les experts ou secret story et tu auras un documentaire intéressant mais peu visionné.

  • Excellent reportage, merci Jean Yves.

    La vie est un éternelle recommencement, la télé se rapproche de plus en plus des jeux du cirque durant la rome antique.
    Aristote disait que l’homme est un animal raisonnable.
    Mais si on laisse les pulsions primitives nous envahir, est ce que nous sommes toujours raisonnable.

  • Grr, je suis complètement frustrée là =(

    Je m’attendais à des explications scientifiques, physiologiques, neurologiques sur comment notre cerveau réagit aux manipulations, à tel élément visuel, à telle phrase, à tel son. En fait, le reportage n’a consisté qu’à faire une critique des émissions diffusées. Je savais déjà qu’on était manipulé par les programmes mais je voulais comprendre comment ça se passait à l’instant « t » et quelles étaient les répercutions au quotidien (répercutions ayant fait l’objet d’études). Là, c’était purement philosophique.

    Bref, je me suis plantée sur l’objet du reportage, du coup je suis déçue.

    Par contre, n’ayant pas la télé dans mon nouveau chez moi d’étudiante, je suis très contente que tu mettes le lien de différents documentaires !

    J’aime beaucoup les documentaires et avant, je les guettais même ! Il y avait les bandes annonces, l’accès direct (on allume la télé et hop, l’émission est là), le programme télé en un clic de télécommande grâce aux super fonctionnalités des box à l’heure actuelle. Maintenant, j’avoue que devoir aller sur chaque site de chaque chaine de télé pour farfouiller partout s’il n’y a pas peut-être une émission qui pourrait me plaire et ensuite attendre son chargement, ben c’est assez démotivant. Et c’est encore pire quand après maintes recherches on se rend compte que ben non, cette semaine, y a rien eu d’intéressant à part les sempiternels documentaires sur le SAMU de Paris, la police de Toulouse, le trafic de drogue à Marseille ou encore sur les nouveaux riches en Inde ou aux USA…

  • Excellent doc, du coup je suis allé voir les articles associés ( mémoire et surdoué ) et c’est vraiment trés interessant voir même un peu frustrant.

    Merci pour le partage

  • Je n’ai pas pu le regarder de mon côté, beaucoup trop long à charger =( Mais c’est une très bonne idée les documentaires du week-end! Je rajouterai aussi que je rejoints totalement Aurore sur la fin de son commentaire : il faut que les documentaire changent de sujet! On dirait qu’ils veulent seulement montrer des images qui marquent, ça n’a plus aucun intérêt.

  • Documentaire très intéressant, qui fait franchement froid dans le dos.
    Par contre, une question reste en suspens (question de maman…) : quid des enfants que l’on essaye de « protéger » de toute cette violence télévisuelle ? Comment survivront-ils dans la jungle qui semble se profiler ? Ne seront-ils pas trop sensibles pour faire face à ce qui se prépare ?

    • C’est une excellente question, et je ne sais pas .. perso je ne regarde plus la télévision assidument (à part pour quelques séries ou quelques infos) et je vais *essayer* de faire en sorte que mes enfants fassent pareil…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.