Salut tout le monde ! aujourd’hui je vais vous montrer comment vous pouvez concrétiser vos projets.
Alors, en ce moment c’est la grosse période où les gens cherchent à réaliser leurs grands projets de vie, se lancer des défis, changer leurs mauvaises habitudes, se donner un nouveau but dans leur vie… bref, tourner une page de leur vie et en ouvrir une autre plus belle, pour parler de façon poétique.
Pourtant, l’immense majorité échoue.
Pourquoi ? Et bien parce qu’ils n’ont pas de plan d’entrainement comme lui : (Léon Marchand)
Quel rapport entre lui et vous ? Et comment vous pouvez vous inspirer de Léon Marchand pour parvenir enfin à réaliser ce projet où vous attendez le bon moment qui ne vient jamais ? Ou bien pour enfin vous y mettre ?
C’est ce que nous allons voir cette semaine !
Comment concrétiser vos projets
Avant de commencer, je tenais à vous rappeler que je peux vous accompagner pour concrétiser vos projets que vous aimeriez voir aboutir, que ce soit des études, un changement de vie, ou bien simplement un concours.
Les sessions redémarrent à partir du 16 septembre : pour plus d’informations, rendez-vous ici !
Parenthèse refermée, voyons de plus près la routine d’entraînement de Léon Marchand.
Lever 5h
Déjeuner, trajet, et dans les bassins à 6h
Entrainement jusqu’à 8h30.
Ca c’est en théorie. Souvent cela dépasse un peu.
Retour à la maison. Manger un bout, une petite sieste et ca repart pour les cours d’école à 10h30, jusqu’à midi.
14h, c’est l’heure fatidique : le gros entrainement de 14h à 16h à ne faire QUE du cardio à un très gros rythme. Il dit que sur ces 2h, il n’a environ qu’une seule minute de repos au total.
Le lendemain, on recommence !
Si vous vous demandez ce que cela représente par an, cet entrainement, et bien c’est environ 90 000 longueurs de bassin olympique par an.
C’est absolument dingue,
Bon alors qu’est ce que cette routine a à voir avec vous ?
Et bien déjà, quel que soit votre projet, vous allez avoir besoin de mettre une routine. Et rien que là, beaucoup de gens échouent.
Voyons de plus près comment vous pourriez-vous faire pour vous créer votre programme d’entrainement, comme le meilleur nageur du monde :
Premièrement, ce que vous pouvez remarquer, c’est que l’entrainement c’est tous les jours.
La nage fait intégralement partie de sa vie.
Donc votre projet, suivant les résultats que vous souhaitez obtenir, ben c’est pareil, il devrait faire partie de votre vie tous les jours d’une façon ou d’une autre. Et oui, même si vous avez déjà une vie bien remplie.
Et c’est là que les gens bloquent.
La matrice d’Eisenhower à la rescousse
Selon la matrice d’Eisenhower, les tâches que l’on fait se retrouvent en 4 catégories : les tâches urgentes et importantes (comme réparer une fuite de chauffe eau par exemple), les tâches importantes, mais non urgentes (comme lire un livre important pour votre carrière, c’est important, mais absolument pas urgent), les tâches non importantes, mais urgentes (souvent des pertes de temps pour répondre à des besoins extérieurs qui n’ont aucun rapport avec vous, mais vous êtes trop gentil pour refuser malgré votre manque de temps)
Et enfin les tâches non importantes et non urgentes (comme swiper à l’infini sur tiktok)
Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la matrice d’Eisenhower, je vous recommande d’ailleurs la vidéo que j’avais faite sur le sujet et que vous pourrez trouver ici.
Votre projet, votre impératif, il commence toujours dans la catégorie : importantes et non urgent.
Si vous avez un examen, c’est la même chose : au début, c’est important, mais l’échéance est encore lointaine.
Vous commencez des cours du soir, mais le diplôme est encore loin. Jusqu’à ce que la tâche deviennent important ET urgente, et là généralement, il y a des dégâts.
Imaginez si Léon Marchand se préparaient pour les JO 15 jours avant parce qu’il se rend compte que l’heure approche ?
Bref, Le problème avec ce type de tâche (et votre projet en fait partie), c’est que le cerveau ne voit pas pourquoi il avancerait dessus aujourd’hui. Alors il va faire passer avant tout ce qui est urgent, et pas forcément important.
Voir ce qui est ni important ni urgent.
Et là déjà vous avez un problème. Parce que même si vous avez plus de temps disponible en vacances, que c’est l’été… et bien si vous n’avez pas appris à avancer chaque jour, et bien il n’y a absolument aucune raison pour que votre cerveau décide soudain de s’y mettre du jour au lendemain.
(sauf encore une fois si vous avez une échéance qui se rapproche)
Et c’est pour ca que vous avez besoin de vous constituer une routine, une sorte de programme d’entrainement.
Au début, vous n’avez pas besoin qu’il soit draconien.
Vous avez besoin de deux choses :
- Vous avez besoin d’avancer pour concrétiser vos projets
- Vous avez besoin de régularité.
Remarquez que je ne parle pas à ce stade de durée ou d’intensité.
Quand je dis avancer concrètement : si vous avez un Examen dans plusieurs mois pour intégrer une haute école qui vous testera sur des dissertations et bien votre routine intégrera forcément des exercices pour apprendre à écrire, synthétiser un texte, organiser une pensée…
Vous avez besoin d’avancer concrètement.
Vous ne passez pas votre temps d’entrainement à établir un planning ou vous demander par quel bout attaquer.
Ca vous l’avez réglé avant. Quand votre session commence, vous partez. Vous ne vous posez pas de question.
Et la régularité, c’est pour que votre entrainement fasse partie de votre vie. Pour que votre projet, votre rêve, fasse partie de votre vie. Ca ne doit pas être une fois par semaine, ca ne doit pas être une simple pensée un dimanche ou un vendredi soir après la semaine de boulot.
Ca doit être tout le temps.
Plus vous serez obsessionnel sur votre plan, plus il trouvera sa place naturellement dans votre agenda, même si celui-ci est déjà bien rempli.
Si vous souhaitez avoir une idée de votre temps disponible, consultez votre rapport de temps de consommation d’écran hebdomadaire et journalier.
Vous trouverez un élément de réponse à la question du temps.
Vous y arriverez les premiers jours. Pas de soucis. C’est l’été, vous êtes en semi vacances, on vous fout la paix. C’est plus calme, plus détendu autour de vous.
Les journées sont longues….
Et c’est là qu’intervient la phase qui fait mal :
Le point inévitable pour concrétiser vos projets : La traversée du désert.
A un moment, vous allez douter. Au point de tout abandonner.
Le quotidien va reprendre le dessus, un rythme avec plein d’impératifs, plein de changements de situation, de vie, de nouvelles habitudes à prendre. Les jours diminuent, le moral aussi, et vous avez plein de préoccupations qui surviennent.
On appelle cela le mois de septembre, ou encore le blues de la rentrée.
Et le blues de la rentrée, c’est un véritable cimetière des bonnes intentions et autres rêves.
Je ne compte plus le nombre de gens qui ont tout abandonné du jour au lendemain dès qu’il fallait revenir à la « vie réelle ».
C’est facile de se mettre aux douches froides en été hein ? Mais quand les températures diminuent à la rentrée, c’est nettement plus compliqué.
Le principe est le même. Votre entrainement doit survivre à la traversée du désert de la rentrée.
En gros, vous devez faire en sorte que votre projet important le reste. Et pour cela, vous avez besoin de bosser la neuroplasticité.
La neuroplasticité, c’est le fait de transformer votre cerveau à force de pratiquer.
En gros, votre cerveau, c’est comme de la pâte à modeler. Plus vous bosser votre service au tennis par exemple, meilleur vous deviendrez. Pareil pour les dissertations. Au début c’est difficile, mais plus vous prenez l’habitude d’en faire, moins vous mettez de temps et moins cela vous demande d’efforts.
En gros plus vous pratiquez, meilleurs et plus efficient vous deviendrez. C’est un cercle vertueux. J’en avais parlé dans la vidéo spécifiquement sur le sujet, où j’analysais notamment le cas Teddy Riner justement !
Puisqu’on est dans les JO, ca tombe bien !
Et pour rester dans les JO, comment pensez-vous que les frères Lebrun soient parvenus au meilleur niveau mondial du tennis de table ?
Et bien durant le confinement, ils n’ont fait QUE s’entrainer l’un avec l’autre. Tous les jours.
Le confinement c’est pas si loin que ca en arrière. Et les deux frères ont vraiment surpris tout le monde aux JO.
Donc vous, sans avoir à participer à des JO, vous pouvez également surprendre tout le monde, et vous-même en premier.
Votre cerveau se modèle pour concrétiser vos projets
Alors pour que ce soit efficace, lorsque vous en êtes à cette phase, vous avez besoin de faire ce que j’appelle du monitoring.
En d’autres termes, vous chronométrer pour voir où passe votre temps, recueillir un maximum de données sur votre routine, et chercher à l’améliorer le plus possible.
Vous faites votre propre suivi.
Et c’est une clé du succès également : tenez un journal, qu’il soit écrit ou vidéo pour que justement vous puissiez vous sentir progressé.
Notez vos progrès, même s’ils sont infimes, car cela vous maintiendra motivé au plus haut niveau.
Rappelez-vous tous les jours pourquoi vous vous êtes lancé tel ou tel défi. Votre cerveau a besoin que vous lui rappeliez le sens des choses.
Et même si un jour vous laissez tomber, si vous en êtes arrivé à ce stade, ce ne sera pas parce que vous êtes nul ou pas discipliné, cela voudra juste dire que vos envies auront changé. Mais au moins, vous serez capable de réaliser des choses.
Si vous vous demandez quel est le meilleur moment pour commencer, ben c’est maintenant.
Dressez une liste des 3 choses que vous pourriez faire pour commencer votre routine tout de suite. Le but : concrétiser vos projets le plus tôt possible !
Si vous vous dites quelque chose comme « je verrais ca demain », c’est que vous avez déjà loupé vos qualifications désolé !