Concentration

Comment améliorer ses capacités d’attention

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Comment améliorer ses capacités d’attention.

Salut à tous,

J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui on va parler de capacités d’attention, et puisqu’en début d’article, j’ai encore toute la vôtre, j’en profite pour vous faire une annonce très importante.

Cette semaine est la sortie de ma Masterclass : Concentraction

C’est une formation qui m’a demandé énormément de travail et que je n’aurais pas pu réaliser sans vous. Il y a de cela plus d’un an, plus de 500 d’entre vous ont répondu à mon appel pour m’aider à la réaliser.

Alors merci du fond du cœur car ce projet, c’est aussi un peu le vôtre !

Parenthèse refermée, aujourd’hui je vais vous montrer des astuces simples pour améliorer vos capacités d’attention.

Des astuces que j’utilise au quotidien. C’est parti.

Améliorer ses capacités d’attention avec la technique des 3 points

Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé d’assister à une conférence, de regarder un documentaire ou tout simplement de lire quelque chose et de vous rendre compte que vous aviez eu comme un blanc et que vous n’avez rien retenu ?

Comme si votre cerveau avait été mis en mode sieste, autopilote.

Pour éviter cela, et garder son attention,  j’utilise la technique des 3 points.

Juste avant chaque conférence ou session lecture ou film, documentaire, etc. je me dis qu’il faut que je note les 3 points les plus importants et que je les résume une fois terminé.

En gardant cela à l’esprit, cela me permet de maintenir mon attention plus longtemps et de rendre mon cerveau acteur et non pas spectateur.

« est ce que ce qui vient d’être dit mérite d’être dans  les 3 points ?

De cette façon, non seulement vous vous rendrez compte que votre attention est en hausse mais en plus vous retiendrez mieux.

Chaque fois n’oubliez pas : les 3 points !

La “méditation”

Bon alors, la méditation, c’est un grand mot, mais je vais vous expliquer un peu ce que je fais quotidiennement et qui m’a permis de grandement améliorer mon attention et calmer mon stress.

Chaque jour, je me pose 5 à 10 minutes pendant lesquelles je ne fais rien, sans musique, sans bruit, dans le silence.

Je ne cherche pas spécialement à éloigner mes pensées, je les laisse venir, mais je ne me lance pas dans une séance si je suis préoccupé par quelque chose, car je sais que de toutes façon mes pensées vont tourner en boucle dans ma tête.

Le but de tout cela est simplement de me connecter à l’instant présent.

J’ai été bibliothécaire pendant 18 ans, alors les moments de silence, j’en ai eu beaucoup dans mon ancienne vie, et je peux vous dire que cela m’a aidé sur deux points :

  • Je suis devenu plus patient et calme
  • J’ai une meilleure attention que mes collègues qui se fatiguent plus vite lorsqu’il s’agit de rester concentré sur quelque chose

Beaucoup de gens ont tout simplement peur du silence, alors que perso, je le recherche souvent car cela me fait du bien

… et en plus ca me donne plein d’idées !

Donc c’est pas vraiment de la méditation, car je ne suis pas un protocole et que je ne cherche pas à absolument penser à rien, et je ne me focalise pas non plus spécialement sur ma respiration (même si je le fais régulièrement ca m’aide les jours où c’est plus difficile), mais ca reste un outil dont j’aurais vraiment du mal à me passer.

Améliorer ses capacités d’attention à long terme

Alors quelque chose aussi que je vous recommande si vous souhaitez améliorer vos capacités d’attention sur le long terme, c’est tout simplement d’appliquer la méthode wim hof.

C’est quoi la méthode wim hof ?

C’est tout simplement le fait de prendre des douches froides et d’augmenter naturellement sa résistance au froid.

En faisant cela, ca vous permet un meilleur contrôle de votre respiration, vous augmentez également vos défenses immunitaires (oui oui !)

Même si c’est difficile de prendre des douches froides, surtout en hivers,

Je vous garantis que les résultats sur vos capacités d’attention et de concentration sont assez impressionnants.

Donc si vous voulez en savoir plus, sachez que wim hof a développé une méthode où il existe une version gratuite je crois…

Et vous pouvez ainsi commencer à vous entraîner et à augmenter votre résistance au froid, ainsi que de concentration.

La cohérence cardiaque

Dans les situations à enjeux où vous êtes très concentré, et où le stress intervient, vous avez de grandes chances de perdre vos capacités d’attention.

Ca peut être des exams, des concours, une présentation…

Ca peut même être des choses banales comme des parties de jeu.

Le stress peut vous faire perdre vos capacités d’attention. Quand vous sentez que votre cœur bat plus vite, ralentissez, et prenez de grandes inspirations lentes. Prenez vraiment le temps de le faire.

Vous restez ainsi avec toute votre concentration, et vous trouverez le bon coup pour vous en sortir.

C’est un peu comme faire de la cohérence cardiaque. J’en avais parlé dans cette vidéo si vous souhaitez vous exercer un peu, je vous recommande de le faire régulièrement pour éviter que le stress vous perturbe trop.

L’attention, c’est comme n’importe quelle discipline physique : elle s’améliore avec l’entraînement, alors n’hésitez pas à vous faire un petit programme quotidien.

Peut-être un exercice par jour qui ne prend que quelques minutes mais qui favorisera à long terme vos capacités d’attention.

Vous avez le jeu de la bougie qui consiste à rester le plus longtemps possible à fixer la flamme d’une bougie sans cligner des yeux. Vous pouvez même vous chronométrer et tenter de battre vos records perso.

Si vous n’avez pas de bougie, vous pouvez le faire avec une figure géométrique.

Vous pouvez également vous chronométrer à compter de 3 en 3 de 100 jusqu’à 0 dans votre tête.

100, 97 -94 -91 etc.

Le chronomètre est important et je vous recommande de noter un peu votre évolution, vous aurez une trace et vous verrez l’évolution de vos capacités d’attention.

Vous pouvez même vous entraîner à mémoriser des jeux de cartes, avec les techniques de mémorisation, vous aurez ainsi un excellent entraînement pour votre concentration.

Lire plus vite ?

Vous voulez améliorer encore plus vos capacités de concentration et d’attention ? Dans ce cas, je vous recommande également la lecture rapide.

Prenez un livre et essayez de le lire avec le doigt d’une façon un peu plus rapide que ce que vous faites habituellement. C’est quelque chose que j’ai souvent préconisé, mais je ne pouvais pas ne pas vous en parler donc,

Exercez vous à lire rapidement quotidiennement, à lire plus rapidement que votre rythme habituel, parce que c’est justement dans votre zone de confort, avec votre rythme habituel que votre cerveau a tendance à prendre un petit peu ;… à perdre un petit peu ses capacités d’attention

En revanche, si vous lisez beaucoup plus rapidement, du coup, votre cerveau il va faire l’effort de se reconcentrer pour tenir le rythme.

Donc ca c’est quelque chose que vous pouvez faire tous les jours, et vous pouvez même commencer maintenant et qui va vous donner des résultats sur vos capacités d’attention qui sont vraiment assez énormes.

J’espère vous avoir donné ainsi quelques pistes pour améliorer votre attention ! Tous ces exercices (ainsi que plus de 60 autres) sont dans ma masterclass

sing-post-cta-potion-de-vie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.