Concentration

Pas de motivation pour vous y mettre ? essayez ça !

pas de motivation
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Pas de motivation pour vous y mettre, essayez ça ! Article rédigé par Clément, auteur du blog Temps Action.

Vous le savez.

Quand on est motivé, les choses se font plus facilement. Même la plus ingrate des tâches.

Mais le problème, c’est qu’on se repose trop souvent sur la motivation pour se mettre au boulot.

Que ce soit pour rédiger un article, contacter ses clients ou pratiquer son footing quotidien.

On attend, mais l’afflux d’énergie tant espéré ne vient pas.

Alors on reporte. Encore et encore.

Le problème de la motivation

La motivation va et vient comme les marées montent et descendent. Sauf que les marées ont des heures bien précises connues à l’avance.

La motivation, on ne se jamais quand elle va se produire.

C’est pourquoi il est complètement improductif de l’attendre.

Une bonne idée serait de définir les heures où l’on se sent le plus productif, le plus créatif, le plus alerte.

Pour certains c’est le matin. Pour d’autres, en fin de journée.

En général, dans ces moments là, la motivation vient naturellement.

Mais on ne peut pas toujours s’accorder avec ces phases d’énergie pour réaliser les tâches importantes pour son activité ou tout simplement pour soi-même.

C’est contre intuitif, mais ça marche

Si vous êtes avachi, en repli sur vous même et d’humeur fatiguée, il y a de grandes chances pour que vous restiez dans cet état une bonne partie de la journée.

Maintenant, si vous vous redressez, les épaules droites et levez la tête avec une attitude déterminée, votre état intérieur change. Vous devenez plus motivé.

C’est la stature du corps qui régit notre mental, change notre émotion et provoque en quelque sorte la façon dont on se sent. Et non l’inverse.

Il en va de même avec la motivation. C’est l’action qui la produit.

Vous pouvez attendre longtemps que la motivation se manifeste.

Avec l’action, c’est bien plus simple.

Il suffit souvent de s’y mettre. De se provoquer pour initier le mouvement.

D’écrire la première phrase, d’ouvrir la première page, de trier la première feuille, de composer le premier numéro de téléphone, de poser la première brique… Pour que le reste suive.

Le mouvement crée la dynamique, insuffle de l’énergie, provoque la créativité et nourrit la motivation.

C’est une peu comme pousser une brouette remplit de gravas à raz bord. Au début, ça demande un pic d’énergie mais une fois lancé, ça roule presque tout seul.

(ndlr : auteur à succès)

Le rituel d’un auteur à succès

Si vous avez des tâches récurrentes et importantes dans votre activité que vous avez du mal à exécuter, le plus simple est de vous créer une routine. Un rituel.

Mêmes les meilleurs auteurs procèdent de la sorte.  Vous seriez surpris de voir leur façon de travailler.

Prenez Stephen King.

Tous les matins, dans une petite pièce fermée, rideaux clos, baignant dans un environnement musical de hard-rock, il s’astreint à son exercice quotidien : rédiger ses 2000 mots sur le papier.

A force de s’imposer cette routine, alors peu à peu, la magie de l’inspiration opère. Et surtout, il parvient à écrire tout court !

C’est ainsi qu’il a pu rédiger nombre de bestsellers. S’il avait attendu la motivation pour écrire, il n’aurait jamais produit tous ces romans à succès.

Vous pouvez vous inspirer de sa routine pour créer la vôtre et l’adapter à votre activité.

Voici un moyen simple pour le faire :

1. Définissez un objectif quotidien : rédiger un article par jour, contacter 5 clients potentiels, passer 20 minutes à traiter vos dossiers et documents papiers…

2. Choisissez un lieu et un horaire quotidien précis que vous allez respecter coute que coute. En aucun cas, vous ne devez vous autoriser à faire autre chose à ce moment là, sauf cas de force majeur.

3. Focalisez-vous sur le démarrage.

Bien souvent, le plus dur, c’est de se lancer.

C’est pourquoi, comme je vous l’ai mentionné, il est utile de se provoquer pour se mettre en jambe. Et surtout, placez toute votre attention sur le tout début de votre tâche.

L’objectif, c’est d’effectuer une toute petite action pour allumer le moteur, créer la motivation et vous pousser à continuer jusqu’au bout.

Le fait de répéter l’exercice chaque jour à la même heure et dans les mêmes conditions vous permet de créer une habitude. Plus vous vous en tiendrez à cette routine, plus cela deviendra facile d’agir.

Vous n’aurez plus besoin d’attendre la motivation pendant des heures, et vous avancerez nettement plus vite.

C’est un excellent moyen de venir à bout d’un travail ou d’une activité récurrente que vous peinez à accomplir.

Mais le point important à retenir de tout ça, c’est que dans les moment où vous manquez de motivation, pas besoin d’attendre pendant des lustres. Vous savez maintenant comment la provoquer !

Clément est l’auteur de Temps Action, un blog qui parle d’efficacité personnelle. Si vous souhaitez davantage d’aide dans la mise en place de nouvelles habitudes, inscrivez-vous au mini-cours gratuit 3 jours pour bien démarrer dans la création d’habitudes.

sing-post-cta-potion-de-vie

15 Commentaires

  • Salut JY

    Je suis en train de lire ton livre.
    J’en suis au chapitre pour apprendre le vocabulaire étranger grâce à notre ville imaginaire.

    ———Donc je cherche une liste de vocabulaire de mot d’anglais fait exprès pour le lycée et pour le bac.

    J’avais une bonne liste dans mon livre mais j’ai du le rendre (je ne peux pas me service du cahier non plus)
    J’ai chercher sur Google mais il me regroupe du voc par thème (j’aurais dit ok si tous ça aurait servi pour le lycée)

    ——–comment et où je met des adverbes dans ma ville ?

  • […] Article rédigé par Clément, auteur du blog Temps Action. Vous le savez. Quand on est motivé, les choses se font plus facilement. Même la plus ingrate des tâches.  […]

  • Justement pour les habitudes, l’article à été précéder par un papier de JY qui parlait de bonne habitude et de routine fructueuse
    Il y a effectivement des moteurs à gazole qui démarre lentement mais suffit le moteur chauffé, c’est bon il tient la route :-), reste ma fois le problème du footing ! Lui il est dure lol

      • Je vais vous dire une confidence, avant quand je croisait un type en train de faire du jogging, je me dit mais il est fou de courir tous seul sans que personne ne lui court après, juste le faite de penser me lever du lit à 7h du mat pour courir =O C’est pourquoi je fait de la marche 🙂

      • Hmm, non, se mettre en tenue est pour ma part le plus facile, le plus dur c’était de tenir alors qu’il est si facile de s’arrêter quand ça devient dur. Du moins c’était le cas quand je courais à la campagne, sans croiser personne, mais j’y arrivais : un combat de moi face à moi-même. Maintenant, le plus dur c’est de continuer à courir alors que je me sens observée et jugée : j’ai déménagé à Paris, et je n’ai donc plus de lieu où courir seule… Du coup, le footing devient une torture où je fais attention à ne pas respirer trop fort, à ne pas courir trop lentement, pour ne pas me sentir ridicule sous le regard des gens. Même si je sais bien que le badaud parisien n’en a au fond rien à faire de moi et de ma course, me sentir à la vue de tous transforme le footing en une sensation de malaise continu dès ma porte passée. Et faire 30min de transport pour rejoindre un lieu isolé (donc 1h aller retour, en plus du temps de footing) n’est pas réaliste pour moi. Du coup, je ne cours plus. Et je le regrette : une idée ?

          • Oui, je cours en musique, idéal comme perfusion d’énergie 🙂 Et courir en salle… même problème de monde, auquel on ajoute le montant prohibitif d’une salle sur Paris.
            Il faudrait que j’arrive à ignorer les gens… plus facile à dire qu’à faire ! 🙂
            C’est pourtant bizarre parce que dans mon taf, je suis en permanence sous le regard des autres, et pas n’importe lesquels : des ado… mais ça ne me pose surement pas de problème car je suis dans mon domaine de compétence, à la différence du sport…
            En tous cas merci de ta réponse. Et étonnée de m’épancher ici ainsi.

  • […] Procrastination : si vous attendez encore la motivation pour vous y mettre, essayez ça ! […]

  • Bonjour,

    Alors pour commencer merci pour l’article, car je suis justement dans un moment où j’ai besoin de redémarrer.

    J’ai énormément bossé ces derniers mois et je suis dans un moment de manque d’énergie, manque de volonté, un moment de démotivation en somme 😉 et pourtant j’ai vraiment des résultats sur mon projet, mais… Voilà, peut-être trop fait d’un coup.

    Votre article ma motivé à en remettre un vrai coup des lundi.

    Bonne continuation

    Steph

  • Dans la vie professionnel, on doit constamment trouver la force nécessaire pour exécuter à bien notre travail, que ce soit stimulant ou pas , que ce soit avec motivation ou pas.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.