Concentration

Comment rester concentré

rester concentré conseils
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Rester concentré, c’est difficile. Parfois infaisable. Dans cet article, je vais vous donner 3 conseils précieux. Le dernier est particulièrement nouveau et va vous surprendre !

3 conseils pour rester concentré en 2017

Vous avez des problèmes pour rester concentré ? C’est tout à fait normal en 2017. Nous vivons dans une ère de divertissement. Toutes les industries maîtrisent l’art d’attirer votre attention.

Toutes les opportunités pour vous divertir augmentent. Applications, notifications, alertes, communications, situations complexes à gérer qui requièrent votre attention.

Le monde est plus complexe qu’en 2000, et vous devez faire « de la place » dans votre cerveau et dans vos capacités de concentration pour plein d’autres choses, souvent des choses amusantes, divertissantes. Normal là-aussi, votre cerveau a besoin de nombreuses pauses.

1- Une concentration de meilleure qualité, mais moins longue

Vous ne pouvez plus rester des heures sur la même chose, sauf si c’est une passion. Sachez connaître quelles sont vos limites. Pas plus de 5 minutes ? Ce n’est pas grave. Tant que votre concentration est intense (comprendre : sans interruption), vous avancerez. Mettez donc vraiment l’accent sur la qualité de votre concentration plus que sur sa durée. Beaucoup trop de gens cherchent à faire l’inverse. J’en parle dans cet article.

2- Déterminez le bon point de départ.

Si vous voulez rester concentré, vous devez imaginer que votre capacité de concentration est une énergie volatile. Au tout début, votre niveau d’attention est à son maximum et plus le temps passe, plus il diminue. C’est humain et c’est normal. Il est en moyenne de 45 minutes pour un être humain. Déjà, au bout de 10 minutes, il a diminué de moitié. Si vous passez vos 10 première minutes à « chercher par où vous devez commencer », vous gaspillez votre concentration et vous augmentez votre frustration. Pas bon.

Apprenez à déterminer le point de départ parfait pour ce que vous avez à faire, et vous conserverez une concentration bien au-dessus de la moyenne. Je vous apprend comment faire dans cette vidéo tournée sur les côtes de l’Oregon.

3- Mettez votre cerveau en mode Concentration grâce aux « Vibes » 

Parmi les alchimistes, la communauté de Potion de Vie, vous, se trouve Jordan Sery.

rester concentré jordan sery

Jordan est un passionné de musique, et de méditation. Je l’ai rencontré à une séance de dédicace à Lyon. Comme je me suis mis au piano il y a peu, il m’a donné de bons conseils. On est devenus amis depuis.

Un jour j’avais écouté son travail, un soir avant d’aller me coucher. Il a une page Facebook où il fait des impros. C’est magnifique. Reposant, calme, et en même temps inspirant. J’avais bien aimé.

Quelques jours plus tard, un matin vers les 6h30, je n’avais pas la pêche. Beaucoup de choses à faire, et je me sentais énervé alors même que la journée n’avait pas commencée. Et puis je suis tombée sur une nouvelle impro de Jordan. Je l’ai écoutée tout en travaillant.

Je suis très rapidement rentré dans « le flow » parce qu’en arrière plan dans ma tête je n’avais pas mes pensées négatives, mais la musique de Jordan, et ce jour-là j’ai vraiment réussi à rester concentré longtemps.  Je suis vraiment convaincu de l’intérêt de faire « baigner » son cerveau dans un environnement sonore apaisant et à la fois inspirant. Depuis toujours, je disais que seul le silence pouvait faire parvenir à la concentration ultime, mais là, je suis en train de changer d’avis petit à petit.

Du coup, je l’ai recontacté en lui demandant si à son avis il était possible de composer des musiques taillées sur mesure pour rester concentré quand on travaille !

Non seulement sa réponse a été positive, mais en plus il travaille en ce moment exclusivement sur le sujet de la concentration au travail, ou dans les révisions !

rester concentré piano

Plus d’informations sur le travail de Jordan Sery

 

J’en profite pour adresser tous mes encouragements à celles et ceux qui sont en mode révisions pour d’importants examens 🙂

Que les good vibes vous accompagnent !

sing-post-cta-potion-de-vie

2 Commentaires

Laisser un commentaire