Concentration

Se doper au poker

se doper au poker
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Les tables de poker sont l’endroit où les participants se dopent le plus. Info ou intox ? Se doper au poker c’est possible ?

Info !

Selon une étude de Kevin Clauson (Université Floride-sud) 80% des joueurs de poker absorbent des substances telles que caféine, cocaïne, nicotine, boissons énergisantes, métamphétamines.

Une étude réalisée à l’occasion des derniers championnats du monde de Poker à Las Vegas auprès de 200 participants a montré que 28 % des joueurs se font prescrire par leurs médecins, achètent sur internet ou bien se procure les substances directement dans le circuit des joueurs !

Parmi les produits les plus prisés nous trouvons :

  • Amphétamines
Euphorie, sentiment d’acuité mentale
  • Méthylphénidate
Médicament prescrit contre les troubles de l’attention, également connu pour être la drogue des étudiants avant les examens, qui garantit une nuit blanche de révision sans sommeil.
  • Béta-bloquants
Calmant, ralentit le rythme cardiaque.
  • Modafinil
Médicament qui augmente la vigilance. Utilisé notamment par les pilotes de chasse.
  • Hydrocodone
Opioïde avec effet de sédatif et analgésique (Dr House style)
  • Armodafinil
Médicament prescrit chez les personnes bipolaires pour éviter la somnolence.
Bref, une véritable armoire à pharmacie. Dans la majorité des cas, les participants déclarent prendre ces substances pour lutter contre la fatigue, augmenter la concentration et apaiser la nervosité et l’anxiété.
Certains pensent même que leurs capacité de mémorisation seront boostées.
Une autre façon de booster sa mémorisation aux cartes peut-être ma technique .

Mais que vient faire la Cocaïne dans le lot ?

La cocaïne désinhibe (moins de peur), et donne une indifférence à la fatigue.
Je ne joue pas au poker de manière professionnelle, et dans tout le lot cité ci-dessus, je ne plaide coupable que pour la caféine. La fameuse tasse de café.

Le débat du café sur le thème : se doper au poker

Le débat fait rage parmi les athlètes qui mémorisent et tous ceux qui sont impliqués dans les sports cérébraux en général. Le café est-il bon ou mauvais pour le cerveau ?
Chacun a son avis là-dessus.
Pour ma part, je dirai qu’il est bon, notamment pour la concentration. J’ai l’impression qu’il maintient en alerte dans une tâche qui mobilise beaucoup nos ressources cérébrales.
Au-delà d’une tasse par jour par contre, il est prouvé scientifiquement que les effets sont nocifs. Le cerveau est surchargé, s’énerve et a du mal à maintenir son attention longtemps.
Même en étant un café-addict, il y a quand même peu de chances que l’on soit dans un état pire que le joueur de poker professionnel qui se bourre de béta-bloquants et autres substances aux noms rigolos depuis 20 ans…

Source :  (Kevin Clauson, Neurological and pharm. annual meeting 2010, South Florida)

sing-post-cta-potion-de-vie

7 Commentaires

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.