Mémoire

Mémoriser un jeu de 52 cartes, la preuve en vidéo

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Comment mémoriser un jeu de 52 cartes ?

Bonjour à tous, aujourd’hui un article un peu spécial, car en guise de contenu je vais vous fournir ma première vidéo. 

Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre chaque jour Potion de vie, et c’est pour moi un grand honneur. Donc Merci à vous !

Comme l’indique le titre de l’article, c’est avec une certaine fierté que je peux annoncer enfin la réussite de mon premier défi mémoire : mémoriser un jeu de 52 cartes en moins de 2 minutes 30.

Important !

La vidéo est accélérée. Je fais des commentaires tout au long, mais pour les plus impatients, le verdict se situe à 4’30 »  🙂

J’ai tourné cette vidéo dans des conditions un peu extrêmes, et j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop pour le rendu final, promis je ferai mieux dans les prochaines !

Mais assez parlé !

Evidemment la technique a besoin d’être expliquée plus en détails et ce sera sans doute dans le livre que je vais écrire d’ici la fin de l’année ! Après cela, vous pourrez non seulement réaliser ce type de tours, mais aussi mémoriser directement des cours entiers ! L’art de la mémoire est vraiment impressionnant !

Après tous les pays et capitales du monde, c’est donc le jeu de cartes en moins de 2 minutes 30 qui vient de tomber. J’hésite quant au prochain défi… Je pense m’attaquer au nombre pi.

Qu’en dites vous ?

Avez-vous d’autres idées de défi ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ou par email ! Vous savez où me joindre maintenant 😉

En ce qui concerne ce défi :

Allez-vous vous lancer et mémoriser un jeu de 52 cartes vous aussi ? Vous seriez surpris de constater à quel point ce peut-être facile quand on a les bonnes techniques

Mots clés : Mémoire – Mémoriser un jeu de 52 cartes – Défi

sing-post-cta-potion-de-vie

43 Commentaires

  • Ouah c’est impressionant Jean Yves!
    j’ai lu un bouquin il y a bien longtemps sur la mémorisation. Pour mémoriser un jeux de carte il conseillait de s’imaginer une histoire… mais j’ai jamais essayé

  • Belle démo.

    Mais pourquoi ne pas utiliser ce talent pour apprendre réellement des choses plus utiles qu’un simple jeu de cartes ?

    En apprenant de telles choses, cela doit forcément laisser moins de places pour d’autres choses, ou je me trompe.

    Pourquoi ne pas créer des défis, et par la même, enrichir utilement tes connaissances ?

    Cela me fait penser à ceux qui apprennent l’annuaire par coeur. Certes, ils sont très fort, et cela je ne le conteste pas (pour toi, c’est idem), mais je trouve dommage que lorsque l’on a un tel pouvoir, on ne l’utilise pas à des fins beaucoup plus utiles et enrichissantes.

    Quel est ton avis là-dessus ?

    • Salut Thierry et merci pour ton commentaire 🙂

      La mémoire est un espace de stockage réellement extensible quasiment à l’infini (comme tu peux avoir une infinité de souvenir)

      Ceci dit, comme tu l’as souligné, garder en mémoire l’ordre d’un jeu de carte donné n’est pas utile. C’est pourquoi je le stocke dans un « espace réservé » Et je réutilise le même espace quand j’en mémorise d’autre. Je mémorise par dessus, comme on utiliserait une cassette d’enregistrement et un magnétoscope.

      J’utilise déjà les techniques de mémorisation pour apprendre des choses qui me sont bien utiles comme la géographie, l’histoire, les nombres etc., tu trouvera des articles sur le sujet dans la catégorie mémoire.

      Maintenant, ce n’est utile que pour moi et ce que je souhaite c’est aider mes lecteurs à parvenir à leurs fins à eux. C’est ca qui serait enrichissant je trouve.

      ps :
      Mémoriser un jeu de cartes n’est pas inutile sinon, c’est un avantage certain au black jack 🙂

  • Ok pour ta réponse.

    Je ne savais pas que l’on pouvait effacer une partie de sa mémoire pour y replacer de nouveaux éléments.

    En sachant cela, c’est vrai qu’on peut s’amuser avec tout et n’importe quoi, sans risque de trop plein. 😉

  • Superbe démonstration. Bravo ! ça donne envie de pratiquer…j’ai besoin de me remettre à l’anglais 🙂 aussi je vais aller voir ton article sur le sujet de l’apprentissage des langues.
    Merci d’avance
    Michèle

  • J’adore ce que tu fais Jean-Yves… en fait tu as une approche du développement personnel qui ressemble à ma vision des choses. En tant que procrastineur né, j’avance avec beaucoup de difficultés.
    Étant en plus très désorganisé, je fais un peu n’importe quoi dans n’importe quel ordre… bref depuis 6 jours j’essaie de mémoriser un jeu de carte. Bien sur on oublie toute notion de temps, ça viendra plus tard.
    J’en suis rendu à 20 cartes, je pense être très rapidement au jeu entier dans quelques jours, viendra ensuite de la pratique pour diminuer le temps de mémorisation.
    Il y cependant une chose qui m’intrigue beaucoup dans ta méthode, c’est le fait de mémoriser les cartes 3 par 3 !
    ça me semble rendre la chose bien plus compliquée.

    • Salut Manu et merci pour ton commentaire !

      Je suis également un procrastinateur né, même si cette tendance est en train de s’effacer petit à petit (merci Potion de Vie lol).
      20 cartes c’est déjà excellent !
      Je ne doute pas que tu vas rapidement y arriver. Tu as déjà largement de quoi améliorer ta mémoire et épater les copains 😀

      Mémoriser les cartes 3 par 3 est au contraire beaucoup plus efficace que tu ne le penses 😉
      Mais effectivement, il y a des trucs à savoir et à pratiquer.
      Associer chaque carte à une personne est bien, mais ca restera trop long (suffisant pour épater les copains cependant!)

      C’est impossible à décrire dans des articles de blogs, ce serait beaucoup trop long ! Mais un peu de patience, la sortie de mon livre au sujet de tout ce qu’on peut faire avec une bonne mémoire approche !
      Tu verras que mémoriser les jeux de cartes n’est que le début…

  • Et voilà, je viens de mémoriser 52 cartes à l’instant…
    Bon, évidement, je suis loin du maitre avec mes 12 minutes :p
    Mais en partant de zéro, il m’aura fallu 8 jours pour y parvenir.
    J’ai encore beaucoup de difficulté à produire des images mentales fortes et ça me demande un peu de temps.
    Je pense pouvoir réduire… peut être de moitié avec un peu d’entrainement mais j’ai des doutes de pouvoir aller plus loin en mémorisant les cartes une à une.
    Vivement que tu publies ton livre pour passer à la vitesse supérieure.
    J’ai eu un peu de mal à ressortir les cartes dans le bon ordre, le soucis c’est que les images se mélange un peu avec celles des jeux que j’ai mémorisé avant et il suffit d’une association un peu faible pour qu’une association précédente prenne le dessus…
    En fait c’est presque plus facile de mémoriser un jeu complet dans le sens ou si vers la fin on se retrouve avec des cartes qui ne vont pas, c’est qu’on s’est trompé quelque part au début. Avec un jeu partiel on ne s’en rend pas forcément compte.
    Bon maintenant je vais m’attaquer à autre chose de plus utile que le jeu de carte, les pays du monde et leur capitales.
    Sinon, n’hésitez pas à tester les techniques de Jean-Yves, ça parait tout con, mais ça marche

    • Merci pour ton commentaire Manu 🙂

      Effectivement, plus tu t’entraînes, plus tu risques des risques de confusion. J’ai évidemment une technique dans le livre (oui, je sais, je fais de l’autopub et c’est mal !) qui permet de réduire à 0 le risque de confusion,
      et d’inversion !
      Les capitales, effectivement c’est plus utile !

  • Waouw c’est vraiment bluffant !

    Moi qui ai du mal parfois avec la mémoire !

    Je pense que mon plus gros problème c’est la mémoire des prénoms, c’est assez dérangeant vu que je rencontre pas mal de monde dans mon acitvité j’ai un peu de mal à retenir les prénoms de tout le monde !

    Félicitiations 😉

  • Bravo pour l’exploit !

    Par contre je n’ai pas l’impression que tu ai donné de méthode pour mémoriser.

    Je pense que je vais attribuer un objet à chaque carte et les placer dans un de mes souvenirs et voir si ça marche.

  • Il se passe quoi dans ta tête quand tu es en train de mémoriser le jeu?

    Tu dis « Dame de coeur, 7 de coeur… » et retiens le jeu de manière « Verbale »? ou tu as une technique de mémorisation visuelle du jeu?

    Cela dit, comme on te voit parler dans la vidéo, on peut se dire que ta technique est verbale… Peut-être dopée en utilisant des petits trucs pour que la charge d’informations soit moins grande. (Genre DC=Dame de coeur, 3O=3 de carreau)

  • La technique pour mémoriser 52 cartes en visualisant 2 personnes par étapes sur 26 étapes ça marche super bien, par contre j’ai une question :

    Je m’aperçois que plus je le fait, plus j’ai de difficultés. Par exemple je suis toujours capable de ressortir les premières 52 cartes que j’ai mémorisé dans ma vie, car les images mentales sont toujours ancrées dans ma mémoire. Mais du coup maintenant, quand je mémorise un jeu, j’ai tendance à me souvenir d’anciens jeux que j’ai mémorisé et donc à m’emmêler les pinceaux… Il y aurait une technique pour supprimer ces souvenirs inutiles ?? ^^

  • Salut , nouveau sur ton site , je n’ai pas dormi alors que j’etais parti pour me coucher a 4h , me voila encore a lire ton blog , tout sa grace au mot clés « Palais mental » tapé dans google a 4h a la fin de l’épisode 3 de la serie « Sherlock Holmes » qui parle justement de palais mental , lol comme quoi de fil en aiguille , comme quoi c’est fou la vie je n’aurai normalement pas du le regarder chez moi et donc n’aurai jamais tapé ce mot et donc trouvé ton blog juste aprés etc etc bref désolé de raconter comment j’ai atteri ici c’est la fatigue !

    Encore un bravo pour ton site , je suis assez curieux mais j’abandonne vite pourtant cela m’interesse enormement car etant assez tete en l’air , j’oublie pas mal de chose , je sens que je vais etre un visiteur régulier ^^

    J’en ai besoin , je dois passé mon Code de la Route , et je galère ! lol

    Continue comme sa !

  • Salut Jean Yves,

    Étant fan de Black Jack et de poker, je trouve cette faculté très appréciable et impressionnante.

    Juste une ou deux question: Est-ce que tu associes chaque cartes à un personnages fictif ou réel? Je crois que c’est la méthode à adopter dans ce genre de situation.
    Par exemple, moi, j’associe toutes les cartes de cœurs à un personnage de ma famille.
    (ex: 9 de cœur pour mon frère qui est né le 9 octobre)
    Le seul problème, c’est qu’il faut trouver des personnages assez loufoques (ou qui nous viennent à l’esprit immédiatement) dans le but de mémoriser rapidement

    Deuxième question (qui n’a pas grand chose à voir avec les jeux de cartes finalement):
    Je suppose que tu sais ce que sont les rêves lucides… ?
    Peut-on se servir d’un rêve lucide pour améliorer sa mémoire par exemple? Comment marche la mémoire quand on est dans cette situation de rêve lucide?
    Je ne sais pas certains chercheurs ou passionnés se sont penchés là dessus. Si tu as des liens, n’hésite pas 😉

    PS:Tu me fais penser à Rainman ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.