Concentration

1 an de Potion de Vie !

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Bonjour à toutes et à tous,

Cet article va être long à lire, alors allez bien au cabinet avant de commencer sa lecture.

Le 16 août 2011 je me lançais dans l’aventure en créant Potion de Vie. Le but était de changer de vie en un an avec comme date de fin de défi le 16 août 2012.

Alors non, on n’est pas le 16 août, mais je ne serai pas là ce jour-là donc je poste un peu plus tôt !

Potion de vie a pour but de vous booster le cerveau et de vous aider à avoir une super mémoire, pour réussir vos examens, vos reconversions professionnelles, éviter de choper Alzheimer trop tôt, gagner plein d’argent, etc.

 

Bilan après 12 mois de blogging :

175 articles, 3000 commentaires, c’est pas mal pour un blog aussi atypique.

Est-ce que ma vie a changé ?

OUI, et c’est grâce à vous ! Alors un grand Merci déjà avant tout !

Un merci également à Aurélien Amacker qui a toujours été là pour me conseiller et qui m’a aidé à bien me lancer 🙂

 

D’ailleurs le slogan et le logo, c’est un peu obsolète maintenant.

On va pas le garder pendant 10 ans tout de même si ?

 

Mon parcours, et comment vous pouvez vous en inspirer (ou pas)

 

Août : Lancement !

Potion de vie rappelle la vie et l’alchimie. La formule du bonheur durable que je comptais utiliser dans le tout premier article se trouve ICI.

A noter que cet article est passé relativement inaperçu alors que c‘est là que se trouve l’essence même de PDV. Mais par pitié n’allez pas le commenter maintenant, il est vieux d’un an et ma plume était catastrophique !

 

Le 16 août, je commence par lancer 3 articles. Un sur mes objectifs, un sur le stress et un sur comment mémoriser les noms et les visages.

Je garderai ensuite le rythme de un article par jour pendant plus d’un mois après cette date, dans le grand désert d’août où il n’y a de toute façon pas de public. Bien joué JY !

Heureusement j’ai baissé le rythme jusqu’à 2-3 fois par semaine environ.

 

Un point sur les objectifs.

 

Il y a donc un an, je me lançais des objectifs. Vous pouvez les retrouver ICI.

  • Ecrire et publier un livre de plus de 200 pages et 250 000 caractères.

 

Réussi !

Le résultat est Napoléon joue de la cornemuse dans un bus ! (ou NJCB pour les intimes)

Dans ce livre, j’y ai recensé les meilleures techniques de mémorisation. Vous pouvez en voir quelques unes dans la page des vidéos pour vous donner une idée.

D’ailleurs la vidéo de lancement de NJCB est la plus vue de Potion de Vie, un grand merci à mon ami Thierry pour sa réalisation qui a su capter l’essence du blog et la retransmettre dans une vidéo assez punchy.

Merci encore !!

D’ailleurs retenez bien le nom de Bluesith à l’avenir car vous entendrez parler de lui 😉

 

  • Economiser 7000€ en un an grâce à la théorie du Cappuccino.

 

Réussi !

Et j’en parle d’ailleurs dans un article tout récent qui récapitule la théorie ainsi que ses améliorations.

Durant cette année j’ai considérablement augmenté ma culture financière et immobilière. Grâce à des techniques de mémorisation j’ai pu avancer à une vitesse considérable tout en me formant sur d’autres domaines en parallèle !

Je continue à me former pour voir comment donner une suite à la théorie du Cappuccino et à en faire une véritable méthode d’enrichissement à long terme.

 

  • Participer à un semi marathon et à une course de 68km

Echec !

J’ai vraiment écrit ca en objectif ?

Comment dire…

La vie de blogueur actif a avancé à un rythme assez hallucinant. Au début vous passez 4h par jour pour installer un plug-in wordpress et s’assurer que tout fonctionne bien, et après ca ne va que crescendo.

Les commentaires, le référencement (que je ne fais pas, mais apparemment Google semble apprécier mon contenu quand même donc merci à toi si tu passes par là).

Création de produits, création d’article (comptez 2h pour un vrai article, pas un truc de 300 mots copié collé d’un blog américain hein).

Donc peu de temps pour un entraînement sérieux.

Malgré tout, en début d’année 2012 je tenais quand même à le faire, mais des soucis de santé assez pénibles m’ont poussé à abandonner.

Ce n’est pas une excuse (enfin si mais bon) mais un réel coup qui m’a allongé un petit moment.

 

Vous ne l’avez pas su car que vous pensiez que je suis invincible, ca entretient le mythe.

C’est à cette dernière phrase précise que vous pourrez juger de votre propre sens du second degré. hin hin hin.

Donc défi échoué, mais j’ai quand même entretenu la forme. Je suis un blogueur qui ne prend pas de poids derrière l’écran et qui en plus a de beaux bras.

C’est avec cette dernière phrase précise que je fais monter mon compteur de vues sur la chaine Youtube. hin hin hin.

  • Gagner 2h de liberté par jour
Heuuu
J’ai pas calculé M’sieur !
Je considérerai quand même que c’est un succès si je me base sur les résultats. Je suis beaucoup plus productif, j’ai pas mal éradiqué la procrastination (enfin !) et j’ai abattu plus de tâches en 2011-2012 qu’en 2 ans.

Je ne sais plus qui a dit « There’s no turning back now » (il n’y a plus de retour en arrière maintenant), mais cette phrase revient souvent dans mon dialogue interne.

Sinon oui, je me sens plus libre. Beaucoup plus libre, plus confiant et plus fort. Chacun de ces points forts a son pendant négatif à contrôler, donc je ne dois jamais me reposer sur mes lauriers. C’est la seule façon de continuer d’avancer en fait.

 

  • Mémoriser un jeu de 52 cartes mélangées en moins de 2 minutes 30 et les 1000 premières décimales de PI.
Avec par ordre d’apparition, un arbre, Maïté, un poisson, madame Soleil, un farfadet de la Saint Patrick et un bourreau.
Si je vous ne comprenez pas, c’est normal.
J’ai réussi les deux défis. Et en vidéo en plus pour prouver que mes techniques fonctionnaient et qu’elles pouvaient être applicables à tout le monde. Il suffit de suivre une méthode simple (enseignée dans NJCB d’ailleurs).
L’article sur le défi des cartes a suscité pas mal de commentaires et de vues. J’étais content pour l’époque car le blog venait de démarrer et ca me faisait plaisir de voir des blogueurs que j’apprécie venir voir mon boulot.
Quant à la vidéo des 1000 décimales de PI, elle a fait halluciné pas mal de gens. C’est vraiment à ce moment là que les gens ont commencé à me poser des questions du style :
« allez, c’est quoi ton truc ?« 
J’hésite souvent à répondre. Quand je dis que « tout le monde peut le faire », les gens ne me croient pas. Puis, ils froncent légèrement les sourcils et enchaînent en disant : « de toute façon ca sert à rien ! »
J’ai envie de leur demander pourquoi soulever des poids à la salle de gym, c’est exactement la même chose.
Dans l’absolu, ca ne sert à rien, mais le bénéfice est plus tard.
J’avais fait un article dessus d’ailleurs. Mais le « plus tard » n’est pas un terme à la mode en 2012.
Enfin bon, maintenant je suis plutôt tenté de répondre cela quand on me demande mon « truc » :
« Je suis un magicien et c’est un tigre blanc qui me souffle les réponses ! »
Rigolez pas, certains auteurs très connus se font vraiment passer pour des génies  alors qu’ils ne font qu’utiliser des techniques de mémorisation d’une simplicité déconcertante.
  • Lire 42 livres et les chroniquer 
 Echec ! 

Enfin les livres je les ai lus, mais je n’ai pas eu le temps de les chroniquer ! Et puis bon les chroniques… ce ne sont pas des articles dans lesquels je m’éclate, sauf quand je suis vraiment emballé et je pense que ca se ressent un peu de votre côté.

J’aime bien écrire avec mon âme, mon coeur etc (haha, paie ton sentimentalisme à deux balles) et les chroniques, c’est froid et toujours un peu pareil.

En plus il y a plein de blogueurs qui le font carrément mieux que moi et qui adorent ça.

Une petite liste quand même ? Ok, voici mes MUST READ par domaines :

Cette liste de livre vous est gracieusement livrée par Ronald, le clown bipolaire !

 

 

Livre pour devenir sociable : Comment se faire des amis

Un livre qui se lit vite et vraiment pas cher ! Le meilleur rapport qualité prix que j’ai vu.

 

Le livre du langage non-verbal : What every body is saying

Cherchez pas plus loin. Oubliez les livres de gestes façon « recette de cuisine » dont les initiales de l’auteur sont J.M, et préférez les livres écrits par les professionnels de terrain qui vivent le langage non-verbal au quotidien.

 

Le livre pour comprendre ce que c’est que la bourse sans se faire ch…

Vous avez envie de savoir vraiment ce que c’est que la bourse plutôt que d’écouter les bons conseils de monsieur BOF qui a l’exemple de l’ami d’un ami qui est devenu SDF en une nuit ?

Lisez ce livre, et en plus je vous garantis vous allez vous marrer tout en apprenant plein de choses !

 

Le livre duPourquoi il/elle est parti(e) avec votre meilleur(e) ami(e)

Attention, âmes sensibles (dans le sens romantique) s’abstenir. Ce livre est traumatisant tout en étant une vraie claque.

 

Le livre pour détecter les mensonges de manière fiable (et l’interview de son auteur en prime) : Celui-ci

J’en ai lu un paxon de livres sur la détection de mensonges. Oui, les bouquins de Paul Ekman sont les plus scientifiques et les plus complets. Mais sachez qu’une micro-expression ne se manifeste qu’en cas de hauts enjeux émotionnels, donc souvent vous ne les verrez pas.

Par contre, le langage utilisé fait toute la différence, attachez-y au moins autant d’importance que le langage non verbal.

 

Le livre à lire si « La semaine de 4h » vous donne des boutons : Celui-ci

J’ai fait une chronique de 7000 mots (imaginez ma souffrance) chez O. Roland pour LE meilleur livre sur l’entrepreneuriat que j’ai jamais lu.

Ce livre est l‘opposé du bouquin de Tim Ferriss mais la même magie s’en dégage.

 

Et enfin en coup de coeur je rajouterai ma lecture préférée de l’année si vous ne savez pas ce qu’est le monde de la mémoire vu par un journaliste extérieur qui est devenu champion des USA :

Aventures au coeur de la mémoire


Bon ca y est, j’en ai fini avec les bouquins. J’en ai oublié plein, mais j’en rajouterai pas plus sinon Ronald, le clown bipolaire va se mettre en rogne.

 

 woof woof !

 

  • Défi : réussir les cours de Yale en psychologie et Economie

 

Demi succès !

 

Yale est la seule université à mettre ses cours en ligne. Vous pouvez y assister comme si vous y étiez. Et parmi les cursus se trouvaient l’économie et la psychologie.

Je me suis baladé en psychologie, ce qui m’a permis de réussir tout le programme sans difficulté notable.

En fait je connaissais déjà 70% des notions abordées avant de commencer, mais le professeur, Paul Bloom est particulièrement intéressant à écouter !

En Economie…. j’ai décroché au 9e cours. J’ai essayé de m’accrocher, mais bon. J’ai perdu l’envie et j’ai relégué cela au second plan, puis le troisième, jusqu’à le faire disparaître de l’horizon.

 

Voilà pour les défis lancés l’année dernière :

4.5 défis réussis

2.5 défis échoués

 

Pas mal, sachant que j’avais placé la barre assez haute tout de même.

 

Les J.O des articles de Potiondevie

« Il faudra me battre pour détrôner ces articles du podium ! »

 

Vous en avez rien à foutre et je vous comprend bien. Mais quand même, certains de ces articles ont été écrits il y a un an, j’avais une plume pourrie et je continue à recevoir des lectures dessus !

 

Catégorie de l’article vieux qui suscite toujours autant de lectures 

Médaille d’or  : Le secret d’une bonne mémoire

Médaille d’argent : Comment avoir une bonne mémoire pour réussir 

Médaille de bronze : Comment j’ai mémorisé les 194 pays du monde et leur capitale en 2h30 

Un trio assez solide et qui sera difficile à battre. C’est comme nager contre Michael Phelps en fait.

A eux trois, ils attirent pas mal de nouveaux lecteurs alors qu’ils ont été écris il y a… longtemps.

 

Catégorie de l’article qui est passé inaperçu alors qu’il mériterait d’être lu.

Médaille d’orMémoriser le métro de Paris

Médaille d’argent : Comment mémoriser les vainqueurs de Roland Garros

Médaille de bronze : Comment calculer sa richesse réelle, l’histoire de Vivien et Stéphanie (1 et 2)

 

Bon ben voilà, parfois vous avez l’impression d’écrire des articles intéressants, et en fait non. Parfois vous comprenez, et parfois non. Le podium ci-dessus est ingrat ! C’est la vie.

Ca fait râler pour le métro de Paris, de loin le défi le plus difficile que je m’étais lancé, mais qui n’a pas suscité autant d’enthousiasme que je l’aurai imaginé.

 

Catégorie de l’article qui a fait un carton alors que je ne m’y attendais pas :

 

Médaille d’or : Mémoire et corps humain

Médaille d’argent : Voici votre test de personnalité

Médaille de bronze : Comment j’ai appris l’anglais dans les jeux vidéos et comment vous pouvez en faire autant.

 

Quand je vois le nombre de gens qui découvrent le site en entrant par l’article numéro 1, j’en reviens toujours pas.

Les deux autres articles, ce sont des surprises. Je ne pensais pas qu’ils susciteraient autant de vues/réactions/mails.

Une bonne surprise, évidemment 🙂

 

Le top 3 des évènements WTF de l’année

Il y a des choses qui se passent des fois et qu’on ne comprend pas bien.

 

WTF = What the f** ?

En français on dirait : « qu’est ce que c’est que ce bo... » mais ca fait malpoli et pas très accrocheur

« le top 3 des moments qu’est ce que c’est que ce foutoir »

Donc l’année 2011-2012 a été riche en enseignements. Et j’ai eu mon lot de moments incroyables en tout genre.

 

Numéro 1 : Tentative d’extorsion

Ouaip. En février, un mnémoniste très connu dans la sphère mondiale m’ordonne de lui payer 1500€ parce que j’expose ses techniques au grand jour.

En gros il m’accuse de plagiat et que si je ne lui donne pas l’argent dans les 30 jours, il m’attaque en justice. Je reçois un mail de son avocat (qui existe bel et bien) qui me décrit la procédure qui va suivre.

Sauf que l’art de la mémoire, ca date de Cicéron et que je ne suis certainement pas le seul à l’utiliser. Le domaine est public depuis bien des siècles.

Merci à Florian de m’avoir aidé à me confronter à cette histoire. Evidemment je n’ai rien plagié, et rien payé.

 

Quant à l’auteur de cette blague, qui n’est pas français, j’ai moi aussi une bonne mémoire et je suis assez rancunier parfois donc méfiance 😉

 C’est nul ce que tu fais, je te déteste mais je te lis quand même et je t’écris pour te dire que je te déteste !

 

Numéro 2 : Les haters

Il y a des gens, vous pouvez faire n’importe quoi, vous ne leur plairez jamais. C’est physique. Ils vous détesteront à vie.

Heureusement, je m’en tire assez bien sur Potion de Vie, ils sont relativement peu nombreux. Mais ca marque.

Je me souviens d’un mail où le gars se moquait de mes lunettes. Je me suis sentir revenir à l’époque des cours d’école en primaire.

Je me souviens d’une personne qui m’a fait passer une soirée entière dans une chat room d’ado pour que je le coache et qui en fait a passé des heures à me poser des questions personnelles sous entendant que j’étais malhonnête. Pendant tout le temps, il est parti téléphoner pendant une demi heure, puis est revenu a recommencé avec ses questions, puis m’a demandé mes films préférés…

Bref. J’ai perdu mon temps. Ca ne se reproduira plus. Du coup je me méfie beaucoup quand on me demande du coaching maintenant. Je ne le réserve qu’à mes clients !

 

Je me souviens également d’une fille qui m’a écrit en me disant qu’elle était bien supérieure à moi (cash. La subtilité, c’est pour les faibles).

Quand je lui ai répondu pourquoi elle disait ca, elle m’a répondu en me disant que j’étais un jouet entre ses mains.

Des fois on tombe sur des gens un peu plus « toctoc » que d’habitude quand même sur le net.

 

Mes favoris :

Les haters qui t’écrivent en faisant genre qu’ils s’intéressent à ton boulot mais en fait ils glissent plein d’aigreur, de négativité et de reproches en douce.

J’ai appris à les calculer à des km à la ronde.

 

Numéro 3 des moments incroyables de l’année : vous !

 

Après les haters, on change radicalement d’horizon avec vous, mes lecteurs chouchous !

Je ne m’attendais clairement pas en lancant ce blog toucher des gens. Vous toucher peut-être.

Comme on dit, « garder le meilleur pour la fin« .

Le vrai patron d’un blog, c’est son lectorat, et vous avez été un bon « patron » cette année.

Il me reste  à refermer cette page et à en écrire une nouvelle, avec vous toujours. D’autres défis m’attendent, comme celui-ci qui sera vraiment un grand tournant du blog.

Merci.

 

sing-post-cta-potion-de-vie

65 Commentaires

  • Bonjour,
    Pour ma première visite sur ton blog, je tombe sur un article récapitulatif de ta première année de bloging, donc ce la me facilite le travail un petit peu, j’ai pu cibler les premiers autres articles que je vais lire comme l’apprentissage de l’anglais grâce aux jeux vidéos. Je vais aussi me laisser tenter par le livre sur la détection de mensonges. En tout cas bravo pour ce joli blog et bon anniversaire à vous. 🙂

    • Salut Chat tigre et merci pour ton commentaire 🙂

      Il y a beaucoup d’articles qui te plairont, et ceux qui se trouvent dans l’accordéon de la page d’accueil sont de très bonnes portes d’entrée sur Potiondevie 😉

  • Bonjour JY, et heureux anniversaire!
    quel parcours et quelle satisfaction!
    tu aides beaucoup de gens , car le thème de la mémoire est vraiment à l’ordre du jour ainsi que les causes de la perte de la mémoire telles que stress et autre burn out qui font des ravages en ce moment, ton blog devra bientôt être remboursé par la Sécu!!!
    En tous cas félicitations car cet espace est accueillant et super intéressant.
    à bientôt et belle continuation à toi
    Héléna

    • Salut Héléna et merci à toi de ton message ici et dans le forum 😉

      La mémoire à l’ordre du jour ? Peut-être. En tout cas, sans elle, pas d’efficacité c’est clair !
      Je passerai te rendre visite sur ton blog à l’occasion 😉

  • Salut JY.
    Quel article … et quel chemin parcouru en 1 an!!!
    Félicitations pour ta réussite.
    J’en reviens pas qu’un type te demande de l’argent pour plagiat de techniques de mémorisation. On aura tout vu…
    As tu une liste de défis pour l’année prochaine?
    Cyril

    • Salut Cyril et merci à toi !

      Oui oui, et je t’assures qu’il ne s’agit pas de n’importe qui en plus !

      Une liste de défis ? Là tout de suite je n’en ai pas, car la création de ma future formation me demande énormément de temps.

      Promis dès que j’ai un peu de temps libre, je vous prépare des défis de dingue lol

  • Salut J-Y,

    Félicitations et Joyeux anniversaire pour la première année de ton blog. C’est vraiment génial tout ce que tu as accompli depuis un an. Je te souhaite encore et encore beaucoup de bonnes choses.

    @+

    • Salut Mary, et merci à toi 😉

      Je te souhaite également tout du bon pour 2012-2013. Le cap de la première année est difficile car c’est la rentrée dans la « traversée du désert » mais si t’en sors, c’est tout bon 🙂

  • Juste un petit commentaire, pour dire qu’il serait vraiment très pratique que seuls les liens cliquables soient soulignés dans tes articles.

    Je viens de passer tout l’article à me demander si je devais cliquer ou pas sur telle ou telle phrase soulignée…

    Tu peux utiliser le gras ou l’italique pour tout ce qui n’est pas un lien.

  • Salut Jean-Yves,

    Je te présente toutes mes félicitations !

    Cette réussite ne m’étonne pas quand je vois la qualité de ton site et de tes articles.
    Mais ce qu’il en ressort en premier, c’est ta personnalité, ton implication et ta gentillesse…
    Tout le monde y est sensible et moi le premier.
    Même si je suis un fan très récent, je mesure tout le travail accompli…

    Merci encore pour le plaisir (et l’aide) que tu nous apportes

    Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite !

    Hervé

    • Salut Hervé et merci à toi pour ton gentil message 🙂

      Je te souhaite la bienvenue en tant que fan récent alors ! J’ai vu que tu avais crée un blog sur le non verbal, sois sur que je viendrai le commenter prochainement 😉

      Je te souhaite beaucoup de succès ! A bientot

  • BRAVOoo.. JY 😀 !!!! J’attend la suite avec impatience !
    ——–
    MegaLolMdr ! pour
    « Je me souviens également d’une fille qui m’a écrit en me disant qu’elle était bien supérieure à moi (cash. La subtilité, c’est pour les faibles).

    Quand je lui ai répondu pourquoi elle disait ca, elle m’a répondu en me disant que j’étais un jouet entre ses mains »

    C’est vrai, y’a de ces pures dingot(tes) :DDD

    • Salut Mister,

      Se cacher derrière un écran est assez facile, c’est le masque idéal pour décharger ses frustrations, mais j’avoue que là, c’était costaud quand même !

      A bientôt et merci de ta fidélité 😉

  • Bonjour

    Félicitations, ça fait une année bien remplie et tes anecdotes sur les haters montrent à tous les lecteurs le temps caché que tu passes pour animer ce blog (car un blog ce n’est pas seulement écrire quelques articles par semaine).
    Joyeux anniversaire et longue vie à potion de vie.

    • Salut Jérome et merci pour ton commentaire 🙂

      Et oui, un article de Potion de Vie c’est minimum 1000 mots et 2h d’écriture, multipliés par 2-3 fois par semaine, ca demande un certain temps 🙂

      Mais quand je vois des commentaires comme ceux de cet article… je suis rechargé en motivation pour un an encore !

  • Félicitations, pour cet anniversaire, je te lis régulièrement mais je commente peu, je profite donc de cet anniversaire pour te dire à l’année prochaine et continue sur la même lancée ^^

  • Dis donc, tu fais beaucoup d’anniversaire sur ton blog ces derniers temps … Je peux y faire le mien ? :p

    En tout cas, je te dis bravo, c’est toujours un plaisir de voir ton évolution depuis ces quelques mois !

  • Bonjour JY
    Felicitation d’abord,c’est avec joie que je suis tombé sur votre site que je consulte presque chaque jour mais je laisse rarement les commentaires c’est peut etre mon defaut .
    Personnelement je sais les profits que je tire de tes publications c’est superbe et vous dis courage, mefiez-vous de tout commentaire à aspect negatif (( le chien aboit et la caravanne passe)).
    Tout en vous souhaitant des belles choses qui existent , nous osons croire que cette année (2012-2013) sera extra.
    Bonne chance et meilleur travail.

  • Bravo pour cette belle année de blogging ! J’ai vu que tu avais été constant et régulier dans tes articles, avec plein de bons défis, et surtout ton livre. Félicitation pour ta concentration !

    Je suis un peu mesquinement content d’apprendre que tu avais été attaqué pour ton blog :-p Je me sens moins seul du coup 😉

    Les haters sont un signe qu’on a une influence sur ceux qui nous lisent, c’est gratifiant.

    Le meilleur est encore à venir !

  • Bon eh bien je vais me joindre à cette longue liste de félicitations car je fais aussi parti de ces lecteurs fidèles qui prennent du plaisir à lire chacun de tes articles. Je n’étais pas là au début donc j’ai pu découvrir certain articles avec ce post.

    En tout cas félicitation pour le parcours accompli et bonne continuation pour la suite ! Rendez-vous dans un an ! 🙂

  • Félicitations pour cette première bougie soufflée, Il ne faut pas se décourager, ton blog est intéressant à lire.

    Bon par contre l’article est long effectivement! Tu aurait peu être du le séparer en trois, voire 5 :p

  • Salut Jean-Yves,

    Très bel article (pas si long en fin de compte :p)
    C’est vrai que parfois on écrit des articles superbes selon nous et ils sont bien moins lus que d’autres qui le sont moins. C’est aussi la faute à Google !

    Juste pour infos, combien as-tu de trafic de recherche ? C’est sur cette donnée là que j’essaie de me focaliser mais c’est pas toujours évident !

    Bravo en tout cas pour tes succès, tes demi-succès et tes échecs (les échecs ne sont que des étapes vers d’autres succès !)

    Dorian

  • Je commente pas souvent mais je passe régulièrement.

    Félicitation pour tous tes succès remarquable.
    Je te souhaite une nouvelle année d’existence encore plus belle

    Tes échecs n’en sont pas forcément, il faut savoir changer ses objectifs lorsqu’ils nous attirent plus.

  • Salut JY (ou devrais dire potiondevie) je te souhaite toutes mes félicitations pour cette première année dans le merveilleux milieu qu’est le bloggin mais aussi pour tes défis réalisés.Et je te souhaite une bonne continuation pour les prochains défis car j’ai hâte de les voir.Je n’ai pas d’autre cadeau que ma fidélité à ton blog.

  • Salut JY (ou devrais dire potiondevie) je te souhaite toutes mes félicitations pour cette première année dans le merveilleux milieu qu’est le bloggin mais aussi pour tes défis réalisés.Et je te souhaite une bonne continuation pour les prochains défis car j’ai hâte de les voir.Je n’ai pas d’autre cadeau que ma fidélité à ton blog en tant que lecteur.

  • Félicitation Jean Yves,

    et merci pour ce résumé objectif (ce qui est rare sur le net). Continu comme ça, ta persévérance face aux échecs présage un avenir radieux.

    J’ai découvert ce blog grâce a aurélien. Je me suis donné un an pour comprendre tous les rouages de la blogosphère et sur la multitude de blog que j’ai visité le tien fait parti des rares blogs que j’ai retenu et que je visite avec plaisir chaque semaine.

      • Oui Jean Yves je m’en souviens, j’avais d’ailleurs beaucoup aimé cet article, qui m’avait permis de mieux classer les blogs durant mes recherches.

        Deux sphères m’intéressent : le développement personnel et le marketing. La sphère argent m’intéresse aussi ^^ mais le contenu de la plupart des blogs qui parlent d’argent me fait hurler.

        Quand a mon blog, c’est un peu comme ma société, ils sont là pour assouvir mes passions et les partager. D’ailleurs suite a la création de mon blog, j’en ai créé un pour ma femme/assistante : business assistante et un pour ma rédactrice : spicyword.fr

        « Le savoir est pour l’homme studieux et les richesses pour l’homme vigilant » de Franklin (pas la tortue ^^ mais Benjamin Franklin)

  • Bonjour et Bon anniversaire,

    Je suis tombé il y a quelques jour s sur ton Blog, qui m’a fait forte impression.

    Des articles profonds, et un ton que j’apprécie.

    Alors bonne continuation.

  • Ayé, on est le 16 août (enfin, pendant encore 20 minutes mais quand même) donc bon anniversaire à Potion de Vie 😉 !!!

    Merci pour ton bilan, merci pour ton blog, merci pour ton humour dans tes articles, merci pour toute ta personnalité que tu acceptes de dévoiler (on se sent plus proches je trouve, c’est moins impersonnel !), merci de tenir régulièrement ton blog à jour, merci pour tes articles intéressants, étonnants, enrichissants.

    Ça me tenait à cœur de te remercier parce que je ne laisse jamais de commentaire alors que je viens tous les jours et que j’aime ton blog et je sais que ça fait plaisir de lire des messages sympathiques de la part des lecteurs (même si tu n’en manques pas ^^) donc voilà, tu mérites qu’on te dise que tu fais du bon boulot 😉 !

    • Salut Naurore et merci pour tes gentils mots, ca me fait très plaisir !

      Tu as trouvé une clé du succès d’un blog à mon avis : l’auteur ne doit pas adopter un ton impersonnel à mon avis.
      A la base un blog c’est ni plus ni moins qu’un journal intime numérique.
      J’aimerai te voir commenter plus souvent !!

      A très vite
      JY

  • Alors ça y est, on peut dire que tu es plus ou moins blogueur professionnel. Félicitations, c’est le rêve de beaucoup de personnes.

    Mais en même temps c’est quoi un blogueur pro ? Est-ce quelqu’un qui aide une grande quantité de personne ? est-ce un bon écrivain ? Quelqu’un qui essaye de changer le monde ? Est-ce quelqu’un qui gagne sa vie avec son site internet ? Est-ce un marketeur ?

    C’est assez flou le concept de blogueur professionnel. Mais on peut considérer que quand on gagne de l’argent, alors par déduction c’est que l’on doit être un pro. Un pro de quoi, ça ce n’est pas toujours évident à trouver tant ce que proposent certains me parait parfois insignifiant.

    Enfin, moi je gagne pas encore ma vie avec mon blog (il va falloir que je m’y mette sérieux) mais je me considère quand même comme un blogueur pro.

    Ceci dit, quand on fait beaucoup d’effort pendant 1 an (et il faut en faire quand on blog), quand on apporte régulièrement de la valeur plusieurs fois par semaine à ses lecteurs, je me dis que tout le monde mérite de pouvoir vivre de son blogging.

    Pourtant ce n’est pas le cas.

    La vie est décidément injuste. 😀

    Encore félicitation pour ton parcours Jean-Yves. Le mix que tu propose sur ton blog, entre conseils mémoires, défis perso et le ton pas de prise au sérieux, tout en étant sérieux, c’est ce qui fait ton succès selon moi.

    J’arrête là ma tartine de texte, car j’aurais encore beaucoup à dire.

    En te souhaitant bonne continuation.

    Julien.

    • Salut Julien et merci pour ton super commentaire !

      Je dis « super » car il l’est vraiment hein, c’est pas pour faire style !
      Beaucoup de bonnes questions et notamment « qu’est ce qu’un blogueur pro ? »

      Je crois que la définition diffère en chacun des blogueurs.
      Pour ma part, un blogueur pro est quelqu’un qui vit de ses blogs.

      Donc pas moi ! Je gagne un peu d’argent, mais cela me sert à créer d’autres contenus, à me former, et à rendre Potion de Vie meilleur.

      A vrai dire je n’aimerai pas vivre uniquement de mon blog, car je pense que ca teinterait mes textes d’une certaine facilité.
      Quand je vois que certains roulent sur l’or en écrivant 300 mots d’articles qui vendent du rêve pur, je me dis que j’ai encore de la marge.

      Les textes, les articles, c’est un point crucial à mon avis. Si le blogueur perd l’envie d’écrire.. son blog commence à perdre son âme.

      Moi aussi j’aurai beaucoup à dire encore sur le sujet, et je suis sûr qu’on passerait des heures à discuter du sujet ! J’aime ce que tu écris, et j’aime tes réflexions. Ca se fera j’en suis sûr 😉

      A bientot,
      JY

      • Oui certains vendent du rêve pur, mais sont parfois néanmoins de très bons blogueur que je me régale à lire.

        Seth Godin écris de cours texte, et j’aime bien. De nombreuses personnes aiment bien.

        Je crois que comme tu le dis, tant que l’envie d’écrire est là, tant que l’on est passionné, alors c’est bon, nous pouvons continuer.

        Oui, nous aurions des choses à échanger sur le sujet, j’en suis certain. 😉

        A bientôt

  • Salut J-Y,

    Tu as beaucoup donné pour produire 175 articles! C’est une année où tu as accompli beaucoup, le succès de ton blog est mérité.

    Félicitations et bonne continuation pour la suite!

    Pierre-Antoine

  • Félicitations pour le travail accompli et le résultat.

    D’un point de vue blog et blogueur, le résultat est plutôt impressionnant ! Et terriblement inspirant. Revers de la médaille qu’on ne voit pas forcément : la charge de travail et le temps. Mais on a rien sans rien.

    D’un point de vue plus humain, c’est aussi inspirant. Car tu montres ce que chacun peut réussir avec du travail et de la persévérance.

    Merci pour cet article qui devrait en motiver plus d’un …

    Et j’oubliais : très bon anniversaire ! Et à l’année prochaine 🙂

    • Salut Grég et merci pour tes mots !

      La charge de travail est en effet impressionnante. Actuellement je suis à un point où j’ai beaucoup de projets qui sont prêts à démarrer mais qui sont éclipsés par un gigantesque prévu pour fin décembre et qui me prend tout mon temps !

      C’est terriblement frustrant, j’ai encore beaucoup de choses à faire !
      Que ferais-tu ?

      • J’imagine ta frustration …

        Pour autant, courir plusieurs lièvres n’est pas gage de réussite.

        Pas le choix : il faut que tu fasses un choix. Concentre-toi sur 1 à 2 projets max, fais-les avancer, conclue-les, puis passe aux autres …

        C’est surement frustrant de laisser de coté des projets. Mais il vaut mieux se concentrer sur peu et voir le bon coté de bosser assidûment sur des projets que tu auras choisi.

        Bon courage !

        • Bon et bien… je viens d’accepter un autre projet pour fin septembre xD

          Le genre d’offre qu’on ne peut refuser. Pour résumer : créer des cours pour les lecteurs du Guardian’s et si ca marche… du new york Times !

          Je vous en dirai plus dans un prochain article

  • j’ai découvert potion de vie pour ses 1 an, j’essaie donc de me mettre « à jour » en lisant ce que j’ai raté, il me manque juste des archives classées « bêtement » par dates pour être sûre de ne rien rater!
    Dans tous les cas super blog même si il est dur de commencer et se lancer dans la créations d’un système de « banque d’images »! Et de croire qu’on peut y arriver. J’espère que cela m’aidera à accomplir un grand projet personnel…
    Bon courage

  • Bonjour JY,
    J’ai beaucoup aimé cet article récapitulatif, c’est une bonne idée d’avoir écrit ça pour ton 1er anniversaire.

    Je viens de voir ton interview que Aurélien a fait à l’occasion de ton lancement, et je te félicite pour ce beau succès entièrement mérité.

    J’ai pris des notes pour mon propre produit, car je trouve que le lancement que tu as fait est un bon exemple de simplicité et d’efficacité.

    Je vois que tu as un forum aussi, ce n’est pas trop difficile de le gérer en plus du blog et de ton boulot ?

    A+

    • Salut Marie-Eve,

      Merci pour ton message et pour les compliments !

      Le forum ca va, car on n’est pas trop nombreux dessus !
      J’ai beaucoup plus de boulot à virer les spams qu’à écrire des messages.

      Le lancement de Napoléon joue de la cornemuse a été un succès et ce n’était pas un lancement orchestré dans les règles de l’art dont oui, il y a largement la place 😉

  • Un long article en effet !

    175 articles : tu as publié en 1 an ce que j’ai publié en 2 ans, on sent la motivation. Pour le livre pas mal, moi aussi j’ai pensé à en écrire un car finalement la somme de tous nos articles ça fait un livre mais la structuration est fort différente.

    Le sujet de ton blog est plutôt original. Je me suis intéressé un peu au sujet car je faisais de la magie en amateur et le mentalisme était un domaine que j’appréciais. Mais j’ai laissé tomber depuis.

    Quand à ceux qui n’aiment pas ce que tu fais c’est leur droit mais de la à te faire perdre du temps, à t’attaquer, critiquer ton physique il y a de l’abus. Il faut admettre qu’il y a des individus qui aiment perdre du temps à emmerder les autres, c’est ainsi. J’ai écris un article sur le sujet : éliminer les relations toxiques.

    Bonne continuation

    • Salut Gilles, merci de ton passage !

      Oui, un blog est un livre, mais dans mon cas, le livre a été écrit bien avant le blog et beaucoup de son contenu est encore à ce jour inédit sur le blog.

      La semaine prochaine je risque de publier le 200e article 😉

      J’espère que tout se passe bien pour toi

  • Je suis arrivée sur potion de vie en faisant des recherches sur le mindmapping et j’ai du parcourir une bonne vingtaine d’articles tous plus intéressants les uns que les autres.
    Je déterre les commentaires en faisant le mien sur celui-ci car il faut bien en choisir un et celui-ci m’a paru le plus adapté.
    je voulais te féliciter de ton courage et ta perspicacité. Bravo !!!
    Moi-même je ne suis pas sûre que je serai capable de faire autant en si peu de temps.
    Merci pour tous ces partages de savoir et de conseils.
    Et encore bravo 🙂

    • Bonjour Pascale, beaucoup de gens utilisent le terme « mine d’or » en parlant du blog. C’est un honneur pour moi ! Et je te remercie également chaleureusement ! Il y a eu pas mal de changements depuis l’article que tu as commenté ! énormément en fait 🙂 tu as du t’en rendre compte merci pour ton soutien

      • À vrai dire j’ai passé à peu près toute ma journée à lire tes articles et regarder tes vidéos et j’ai franchement tout adoré.
        (Je précise que j’ai eu cette occasion parce-que je suis alitée à cause d’un vilain virus) mais finalement pas déçue d’être malade pour avoir fait ces magnifiques découvertes.
        Je projette d’acheter tes livres très rapidement (et d’autres de ton défi lecture d’ailleurs !) mais si je ne devais en choisir qu’un, lequel me conseillerais-tu ? Ce sera celui que je choisirai pour mon premier achat, sachant juste que je prépare le concours de contrôleur des finances publiques, vaste sujet… donc beaucoup de choses à emmagasiner dans mon petit cerveau lol
        La technique de mémorisation en se racontant et visualisant une histoire je l’utilisais quand j’ai fait mes études mais bizarrement je n’y ai jamais pensé pour passer mes concours !
        Pour finir et ne pas monopoliser la page, je souhaite longue vie à potion de vie, cette mine d’or que tout le monde devrait connaître et qui devrait être obligatoire dans l’education.
        Merci encore pour ton partage et j’ai hâte de recevoir tes newsletters et lire tes prochains articles et voir les prochaines vidéos.
        Merci, merci, merci 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.