Confiance en soi

Voici votre test de personnalité

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Les tests de personnalité font fureur. Surtout dans les cabinets de recrutement et dans les magazines. Pouvoir s’étiqueter, voir un oeil extérieur nous dire quelless sont nos forces et nos faiblesses pour pouvoir mieux les corriger est rassurant.

J’ai dû tester presque tous les outils d’analyse de personnalité, de tests, avec plein de diagrammes trop cools et des mots qui me classaient dans une catégorie fixe avec une liste de traits qu’effectivement j’avais, et peu qui ne m’allaient pas du tout.
Oui, en général ces tests révèlent une partie de nous. Mais je pense qu’il est illusoire de tester la personnalité, car elle diffère en chacun de nous. La personnalité se construit sur des préférences, des choix sur le monde qui nous entoure, sur la moindre chose de l’univers.
La personnalité est trop complexe, et surtout trop unique pour être catégorisée.

C’est pour ca que vous trouverez toujours des tests plutôt vrais, mais pas complètement. Ou des tests monstrueusement vrais, mais particulièrement vagues à y regarder de plus près. Par contre, vous pouvez analyser par tempérament, car ceux-ci ressemblent d’avantage aux réglages sonores d’une chaine hi-fi que des boites étiquetées. Vous allez voir comment.  

Roi/Reine ; Mage ; Poète ; Guerrier/Guerrière

Il y a quelques années, en lisant le livre de Robert Moore : King warrior magician lover et un peu de psychologie des symboles, les travaux de psychologues, les interviews etc. Je suis  tombé sur une façon simple et efficace de « test de personnalité ».

A vrai dire, à mon sens, il s’agit de la façon la plus fiable de déterminer le comportement de quelqu’un et d’analyser un peu sa personnalité. Il s’agit donc du modèle exprimé dans le livre de Robert Moore et dont je vous ai préparé un croquis ci-dessous (oui cet article mèle à la fois contenu et recherches personnelles ainsi que chronique de livre !) :  

Sur ce graphique, j’ai représenté un cerveau, coupé en 4 par deux lignes rouges. Dans la partie supérieure se trouve l’introversion.

Dans la partie inférieure se trouve l’extraversion. Dans la partie gauche se trouve le côté du cerveau gauche dominant. Dans la partie droite se trouve la partie du cerveau droit dominant. Afin de vous remémorez les différences entre cerveau gauche et cerveau droit, je vous recommande chaudement de relire pourquoi votre cerveau gauche peut vous empêcher d’être heureux.

Le croisement de ces deux droites classe le cerveau en 4 secteurs avec 4 symboles. Ces 4 symboles n’ont pas été pris au hasard. Ils sont issus des contes de fée populaires. Le guerrier est celui qui se bat et qui défend, le roi est celui qui réfléchit sagement, le magicien est celui qui étonne et qui fait des tours de magie, et le poète est celui qui ressent la sensibilité et celui qui connait la nature humaine parfaitement.   Regardons maintenant si vous êtes plutôt roi/reine ; mage ; guerrier(e) ou poète,

même si je suis sûr que rien qu’à l’évocation de ces 4 symboles, tout au fond de vous, vous avez déjà une petite idée.

Sachez que nous ne sommes pas une seule catégorie à la fois, mais un peu des 4 selon les moments. Cependant, nous avons un tempérament instinctif de prédilection, dans lequel nous passons le plus de temps.

 

 Roi/Reine

Cerveau gauche dominant + introverti(e)

Les rois et les reines sont des gens plutôt introvertis. Ils sont cartésiens, aiment le concret, et tout ce qui peut se contrôler. Ils adorent l’ordre, l’organisation, et analyser en détail.
Un roi ou une reine est avant tout un sage, qui sait donner les bons conseils, et trouver les meilleures stratégies. Généralement très cultivé(e) le roi ou la reine est vu(e) de l’extérieur comme une personne intelligente, réfléchie et avec des valeurs morales.

Un peu comme le roi Salomon, Arthur, etc.

Ils savent très bien déceler les failles d’un système, d’une création ou d’une idéologie. Si vous voulez savoir si votre projet tient la route, demandez à un roi ou à une reine, et vous en tirerez les meilleures leçons pour vous améliorer !

Les rois et les reines n’aiment pas les imprévus, et ont du mal à être spontané(e)s. De plus, ils peuvent en venir très facilement aux jugements critiques voire de valeurs des autres. Le manque d’action par peur d’échouer peut lui conférer parfois une certaine lâcheté.

La pathologie liée à quelqu’un qui ne serait QUE roi/reine tout le temps serait le narcissisme (estime de soi exagérée, vision des autres comme des objets etc)

 

 Guerrier/Guerrière

Cerveau gauche dominant + extraversion.
Tout aussi cartésiens, rationnels, analytiques et concrets que les rois, les guerrier(e)s sont beaucoup plus « actifs ». Ils passent beaucoup moins de temps à réfléchir et aiment par dessus tout l’action. Pas étonnant de voir les guerriers et les guerrières devenir des leaders.

Les guerriers sont des gens précis avec une forte détermination. Ils n’ont pas peur des conflits et arrivent très bien à « défendre leur territoire ». Ils/elles aiment la compétition et les challenges, et arrivent facilement à faire avancer les choses.

Les guerriers et les guerrières font partie des gens les plus loyaux et les plus fiables que vous serez amené(e) à rencontrer. Car comme les rois, ils disposent d’un haut sens moral avec des valeurs affirmée, notamment un grand sens de la famille.

Orientés action, les guerrier(e)s n’aiment pas perdre trop de temps à réfléchir, aussi ils cèdent facilement à l’impulsivité voire à l’agressivité. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sentiment est vu avec méfiance par un guerrier(e) qui voit ces côtés humains comme des faiblesses. En conséquence, ils peuvent parfois se retrouver bien seuls et être vus comme des gens peu sympathiques avec qui on a pas envie de se lier. Les guerriers ont la même relation à la peur que les poètes avec la colère (la répression jusqu’à l’explosion)

Ce qui est dommage car le guerrier aime la bonne chair et sait être bon vivant !

La pathologie liée à quelqu’un qui n’est QUE guerrier, c’est la psychopathie où la personne commet des actes impulsifs graves sans le moindre remord.

 

 Poètes

Cerveau droit dominant + introversion

A l’opposé des guerrier(e)s se trouvent les poètes. Ils sont dans la réflexion plutôt que l’action, comme les rois/reines sont davantage tournés vers tout ce qui est artistique, poétique, humain. Si les rois/reines excellent en Q.I, les poètes ont un Q.E (quotient émotionnel) bien supérieur. Leur faculté à comprendre l’autre en fait les meilleurs confidents qui puissent exister.
Le poète est celui/celle qui va voir en clin d’oeil qui va bien, qui ne va pas bien, ce qui motive chaque personne au plus profond de son être. Comme son symbole le représente, le poète a un talent artistique. La musique, l’écriture, la peinture, le dessin, la photographie etc.

Le poète comprend l’art, et ne juge jamais les autres. Il/elle est ouvert(e), ce qui renforce davantage son coté confident(e) et chaleureux(se). Ils sont également volontiers spontanés, ce qui accentue leur créativité et leur adaptabilité aux évènements.

Si le/la guerrier(e) est un(e) meneur/meneuse, le poète est plutôt suiveur/suiveuse. Celui/celle qui inspire et à qui on ne laisserait personne faire du mal.

A force de passer du temps dans l’émotion et dans la réflexion, le/la poète peut développer la même lâcheté que les rois/reines. Ils ont beaucoup de mal à se mettre en colère, à dire NON et peuvent devenir de vrais éponges de tristesse. 

N’ayant pas peur par contre d’aller au bout de leurs émotions, les poètes peuvent en devenir masochistes et se bloquer dans des schémas de souffrance psychique intenses.

La pathologie liée à quelqu’un qui ne serait QUE poète est la personnalité Borderline ou limite caractérisée par des changements d’humeur intenses et extrêmes en peu de temps.

 

 Les magicien(ne)s

Cerveau droit dominant + extraversion

Comme les guerrier(e), les magicien(ne)s sont tournées vers l’action plutôt que la réflexion. Et comme les poètes, les mages savent comprendre l’art, savent être créatifs (à des niveaux qu’aucun guerrier(e) ou roi/reine ne pourra jamais atteindre).
Les magicien(ne)s savent parfaitement comment attirer l’attention des gens. A eux seuls ils peuvent transformer une soirée minable en un moment inoubliable. Imprévisibles, sensibles, dotés d’un sens de l’humour incomparable, les magicien(ne)s n’ont généralement aucun mal à se faire des amis. D’ailleurs, les mages en ont beaucoup. Et tout le monde les aiment ou presque.

N’hésitant pas à se mettre sur le devant de la scène, les magicien(ne)s sont des acteurs/actrices  et séducteurs/séductrices né(e)s. 

L’autre point fort des magicien(ne)s est leur capacité d’adaptation extrême. Ils savent très bien parer à l’imprévu, aux changements de plans de dernière minute et se moquent bien de vouloir tout contrôler. Les magicien(nes) sont les éléments qui feront la différence dans les équipes par « le petit truc en plus ».

Cependant, les magicien(ne)s n’arrivent pas à se concentrer sur les choses longtemps. Ils sont bien souvent incapables de se lancer dans des projets à long terme. Ils sont également désordonnés comme les poètes et détestent la routine.

N’attendez pas d’eux/elles qu’ils soient ponctuel(le)s, car les mages ne le seront jamais, même si leur vie en dépendait. La gestion du temps, des tâches, des impératifs fait le même effet à un(e) magicien(ne) qu’un roi ou une reine devant une peinture monochrome.

Les mages détestent les règles et tout ce qui peut encadrer quelque chose. La notion de liberté est beaucoup trop importante pour eux.

Quelqu’un qui ne serait QUE magicien(n)e pourrait très facilement tomber dans la pathologie de l’Histrionisme. Ce mot un peu bizarre traduit simplement l’excessive volonté à vivre par le regard de l’autre, a se lancer dans des mélodrames et un certain côté théatral pousser à l’extrême qui empêche toute forme de stabilité.

 

Alors ? lequel archétype vous correspond le plus, cher lecteur/lectrice ?

Et vos amis, ils sont plutôt comme vous, ou plutôt vos opposés ?

Dans le prochain article, vous verrez comment votre archétype se comporte dans la vie de tous les jours

Le livre RGMP est à présent disponible depuis 2014 !

Cliquez ici pour le découvrir

sing-post-cta-potion-de-vie

56 Commentaires

  • Bonjour,
    La psychopato est passionnante. Mais il reste difficile de la résumer en quatre cases en restant réaliste. Les travaux de synthèse les plus performants à ma connaissance sur le sujet ont été rédigés par Serge Ginger récemment décédé.

    J’ignore où il est possible de les trouver, hormis dans les cabinets des psy !

    bien à vous,

    • Merci pour votre commentaire !

      Attention, ce ne sont pas des cases mais bien des spectres ! Juste le croisement entre deux notions psychologiques.

      Merci pour vos références, je vais m’empresser de faire mes recherches, car je suis passionné par le domaine 🙂

  • Je connaissais cette théorie mais je ne savais pas d’où elle venait. Grâce à toi, je sais maintenant.

    Après tu le dis très bien dans ton article, les tests de personnalité sont en partie vraie, mais qu’en partie. Si on veut vraiment apprendre à cerner sa personnalité, il est plus profitable à long terme d’engager un travail sur soi par le développement personnel et l’intervention d’un professionnel.

  • Mais que faire ? Je retrouve de moi dans chacune de ces cases…Je pense qu’il est de toute manière impossible de catégoriser les personnalités dans ce contexte tellement limité !

    • Moi aussi je me retrouve dans chacun des spectres.
      Le fait est que je passe plus de temps dans un de ces 4 symboles. Et c’est sans doute pareil pour toi 🙂
      Un de ces 4 tempéraments est ton mode d’expression général, en faisant abstraction des situations exceptionnelles.
      C’est en cela que l’on dira que tu es un roi/une reine, un ou une guerrière etc.

      Une fois que tu découvres ton tempérament, tu découvres ton opposé, et donc par exemple les activités qui te donnent le meilleur sentiment d’accomplissement car demandant du courage !

      Demande à un roi de parler en public, il sera terrifié. Demande à une guerrière d’exprimer ce qu’elle ressent dans de la poésie ou toute forme d’art et elle aura des problèmes. Demande à un magicien de fournir un rapport détaillé d’un contrôle qualité et il fuira avant que tu ais fini ta phrase.

      Demande à une poète de défendre ses idées contre un chef d’entreprise en désaccord, et tu la verra pétrifiée juste en s’imaginant la scène.

      Tu as raison, suivant le contexte, on peut montrer des qualités exceptionnelles, d’un tempérament précis. C’est justement la beauté de la chose par rapport aux autres tests qui t’enferment dans un rôle bien précis, sans possibilité d’en changer. Là oui, tu peux parler de « catégorie ».

      Tu peux être reine au quotidien et magicienne en faisant la fête. Il n’en reste pas moins que ton tempérament sera Reine car le plus naturel pour toi.
      Tu peux être reine proche de guerrier (j’ai une amie comme cela) voir même entre les deux et tu peux avoir un ami roi proche du poète. tous deux sont très différents mais appartiennent au même spectre.

      Leurs points sont juste placés à des endroits différents du graphique.
      Comme certains guerriers sont plus extravertis que d’autres, qui auront leur point tout en bas du secteur « guerrier », alors que beaucoup de guerriers sont également « timides » ou peu expressifs. Ceux-ci seront à la limite du roi.

      Comme tu le vois, les spectres sont beaucoup plus élégants que les catégories et au contraire, sont illimités car englobent toutes les variations et les nuances.

  • Plutôt que de m’approprier le paragraphe que je considérais comme me ressemblant le plus (trop difficile, je me retrouvais partout), j’ai passé le test en Anglais.
    Conclusion ; je suis la grosse bourrine –> la guerrière n_n’…
    (Puis magicienne, puis poète & reine pour finir).

  • Super article ! En gros, Introverti = Timide, manque de confiance ? Et Extraverti = Confiance etc … ? Gauche = Organisé, Droit = Désordonné ? Pour résumer. xD

    • Introverti : tourné sur soi, extraverti : tourné vers les autres.

      Il est plus facile de générer de la confiance pour les extravertis mais ce n’est absolument pas quelque chose d’évident à chaque fois.

      Les gauches sont plus ordonnés et organisés que les droits mais également beaucoup moins spontanés et « adaptables »

      Le RGMP résume déjà pas mal bon nombre de notions psychologiques, je ne pas sûr qu’il faille encore résumer le résumé 🙂

  • Roi et guerrier pour moi.

    Après avoir passé en revue mes amis je me rends compte qu’ils sont pour la plupart rois et guerriers. Peu de mages ou de poètes.

    Donc c’est probablement dans le vrai.

  • Bonjour, j’aurai une question sur tes archétypes. J’ai lu le résumé du livre de Moore, ca a l’air de parler que des archétypes masculins nan ?

    Je serai intéressé à l’acheter. Tu peux me donner le plan du livre ?

  • Je suis mage et après guerrier à mon avis.

    C’est marrant de voir que plusieurs de mes meilleurs amis sont exactement l’inverse ! Et c’est vrai qu’on se complémente bien.

    A l’inverse j’ai déjà connu des gens avoir pleins de passions en commun avec moi et pourtant le courant passait moins bien.

  • Salut 🙂
    J’ai trouvé cet article super intéressant, personnellement, je retrouve des traits de ma personnalité dans les 4 types, mais Roi est celui dans lequel j’en retrouve le plus ( 70/80 % des traits cités chez le roi ), par exemple le manque de spontanéité et le manque d’action, sont des choses que j’aimerais changer, mais peut-on vraiment changer le fond de notre personnalité ?

    J’aime croire qu’avec la volonté, tout est possible, mais je ne vois pas comment y arriver.

    De plus, les points que je reconnais chez les autres « types » sont un peu en contradiction avec le roi :
    – Voir l’expression des sentiments comme de la faiblesse (guerrier)
    – Ne jamais juger les autres (poète)
    – Suiveur (poète)
    – Incapacité de se mettre en colère (poète)
    – Incapacité de faire des projets à long terme (mage)
    – Haine de la routine (Mage)
    – Jamais ponctuel et désordonné (Mage)

    • je suis pas surprise que tu sois magicien!! Si je me souviens bien , ton ancien avatar était patrick jane le mentalist qui est un pur magicien!!!! trahi par ton avatar!!! 😉

  • Bonjour, je tenais à vous remercier d’avoir créé potion de vie! 🙂 En lisant cet article, je me suis rendue compte que depuis que « j’utilise » potion de vie, j’ai appris à développer un peu plus des autres sortes de personnalités. Avant, j’étais presque uniquement comme le « poète », je dessinais tout le temps dans mon coin (d’ailleurs c’est en cherchant une photo de Dr.House à dessiner sur google que je suis tombée sur votre site!) et dès que quelque chose n’allait pas, je déprimais. J’avais déjà une très bonne mémoire avant mais je l’ai développée encore plus grâce à vos articles et j’ai gagné plus de confiance en moi. Je n’ai pas encore eu le temps de lire tous vos articles, mais tous ceux que j’ai déjà lus sont très intéressants. Merci encore! 🙂

  • C’est tout à fait interressant, on comprend mieux ce que l’on est et pourquoi on est pas comme les autres. On comprends pourquoi on n’arrive pas à nous entendre avec certaines personnes, les caractères sont opposés (magiciens x rois et poètes x guerriers) les poètes sont introvertis dans leurs reflexions à la différence des guerriers dans l’action, et les rois qui sont « lâches » dans la peur d’échec manquent de confiance en eux alors que les magiciens vivent leur vie presqu’avec insousciance (pratiquement moins de reflexion: « les magicien(ne)s n’arrivent pas à se concentrer sur les choses longtemps » ils vivent par l’action). Si je ne me trompe pas je peux deduir aussi que les gens introvertis se comprennent voir se completent, et les gens extravertis aussi entres eux. Selon moi des transitions de caractères existent par le biais des experiences dans la vie comme traumatismes qui nous renferme sur nous même et nous font prendre conscience (extraverti=>introverti).

    En tout cas beau chez-d’oeuvre ! C’est profitable à tous, l’être parfait n’existe pas, dans chaqu’une de notre partie dominante les défauts qui vont avec certes mais aussi les avantages. Etre extraverti est une chose mais c’est pas pour autant qu’être introverti est un defaut (elle mène mieu la reflexion). Enfin bref je pourrais parler comme sa longtemps si je ne m’arrete pas ^^, mais merci encore d’avoir Reflexionné ce beau travail 😉 comme un Roi.

  • Peut-être suis-je poète, car je suis incapable d’imaginer ma vie sans l’art et je déteste les jugements de valeurs. Mais je ne pense pas être si douée pour comprendre les autres et suis tout sauf une suiveuse. Je ressemble même à une guerrière pour le côté colérique qui refuse d’avoir tort. Sinon, ma haine des règles, ma désorganisation et mes retards quotidiens me rapprochent des magiciens, mais bien qu’aimant être sous les feux de la rampes, ça ne m’arrive pas extrêmement souvent… En fait on dirait que c’est les rois qui me ressemblent le moins. J’aime réfléchir et ne supporte pas les choses illogiques mais l’absence d’imprévus, les jugements de valeurs et analyser en détail, je déteste tellement ça !
    Bref, dur dur de trouver sa dominante toute seule, mais cette article est extrêmement intéressant :). C’est plus facile de trouver pour les autres ; pour ma sœur c’est l’évidence même : une poète (qui comme par hasard est boderline :P).

  • C’est fort je me reconnais dans chacuns Je pense que je suis autant roi que magicien moins souvent guerrier ou poete bien que je sois artiste peintre et bédéiste je suis souvent incapable de comprendre les autres.

  • Pour ceux qui connaissent Harry Potter :

    Rois : à Serdaigle, on s’intéresse aux études, aux sciences et aux livres. Les élèves se passionnent pour tout ce qui les entoure! Ils privilégient l’intellect à l’action. Très sérieux et raisonnables, ils réfléchissent avant toute prise de décision. Ils sont prudents, calmes et discrets. En général, ce sont des solitaires qui ont du mal à se lier aux autres.

    Poètes : à Poufsouffle, les élèves sont des travailleurs acharnés et persévérants : ils ont le sens de l’effort. En général, ils aiment les activités manuelles et les travaux concrets. Ils préfèrent s’amuser et rire plutôt que d’étudier! Cependant ils manquent de confiance en eux mais font de leur mieux pour abattre les obstacles et se surpasser. En cas de difficultés, ils sont solidaires les uns des autres. Les poufsouffles détestent l’injustice.

    Guerriers : à Serpentard, les élèves sont intelligents, malins et souvent ambitieux. Ils privilégient l’observation et l’analyse pour évoluer et se sortir des situations périlleuses. Ils savent communiquer et captiver leur entourage. Ils essayent toujours d’obtenir ce qu’ils veulent et sont d’excellents négociateurs. Cependant ils peuvent parfois manquer d’honnêteté ou faire preuve de mépris et s’attirer ainsi tout un tas d’ennuis.

    Magiciens : à Gryffondor, les élèves sont enthousiastes et curieux. Ils sont courageux, toujours prêt à agir et à relever les défis les plus incroyables. Ils admirent ceux qui sont forts, honnêtes et valeureux. Dynamiques, ils ont le sens de l’aventure et de la fête mais manquent parfois de prudence et agissent sur un coup de tête, sans réfléchir et sans évaluer les conséquences de leurs actes.

    C’est bien ça ?!

    • Mince, j’ai inversé guerriers et lesmagiciens je pense.
      magiciens => malins, captiver leur entourage, excellents négociateurs…=serpentards.
      guerriers => courageux, relever les défis, aventure…= gryffondors.

      Les magiciens… »Vous finirez à Serpentard
      Si vous êtes plutôt malin,
      Car ceux-là sont de vrais roublards
      Qui parviennent toujours à leurs fins. »
      — Extrait d’une chanson du Choixpeau magique

      Les guerriers… »Si vous allez à Gryffondor
      Vous rejoindrez les courageux,
      Les plus hardis et les plus forts
      Sont rassemblés en ce haut lieu. »

      Les poètes… »Si à Poufsouffle vous allez,
      Comme eux vous s’rez juste et loyal
      Ceux de Poufsouffle aiment travailler
      Et leur patience est proverbiale. »

      Les rois… »Si vous êtes sage et réfléchi
      Serdaigle vous accueillera peut-être
      Là-bas, ce sont des érudits
      Qui ont envie de tout connaître. »

  • Impression d’être un beau petit mélange de guerrier et Magicienne!

    ….. Je viens juste de voir le commentaire sur les différentes maisons de Poudlard….
    JE SUIS HARRY POTTER!!!!
    (Gryffondor et Serpentar….)
    Haha!!!
    … bon, je me trouve bien drole.

  • je suis une magicienne à 100% lol mais c’est juste pour décrire une partie de la personnalité ca nous dit pas quel métier on n’est fait ? (j’espère)

  • Salut Jean-Yves ! Apres avoir (enfin) fait le test, j’ai eu une immense surprise en me decouvrant magicienne alors que je pensais etre une reine. Cela m’a surpris car je ne me voyais pas beaucoup comme telle mais bon, peut-etre que je ne me connais pas assez

    • Salut Aude,
      Est-ce que tes amies les plus proches seraient d’accord avec les résultats du test ? Il est possible que tu te sois décrite comme tu VOUDRAIS être et non dans l’état où tu passes le plus de temps. Quand cela arrive, on choisit généralement le tempérament à son opposé. Si je te demande de tourner une vidéo témoignage sur NJCB, tu éprouves quoi ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.