Nous avons tous besoin d’un certain nombre de choses dans la vie. Et pour les obtenir, il faut passer par une série d’épreuves qui ne sont pas toujours faciles. Mais cela ne nous empêche pas de rêver et de croire à un avenir meilleur ou à de meilleures conditions.
Pourquoi est-il si difficile d’être heureux et épanoui ? Par manque d’argent ou de réalisation personnelle ? Non, la raison est plus profonde. Il est difficile d’être heureux et épanoui parce que notre véritable obstacle, c’est nous-mêmes. La peur, le doute et toutes les émotions que nous ressentons, y compris notre tempérament et notre éducation, peuvent être notre force et/ou notre faiblesse. En plus de tout ce que nous devons gérer à l’intérieur de nous, il y a le monde extérieur (les autres, la société, les épreuves de la vie).
Malgré toutes ces variables dans nos vies, il est de notre devoir de donner le meilleur de nous-mêmes. D’être la meilleure version de nous-mêmes. Nous nous devons de mener une vie extraordinaire, comme le décrit si bien Hal Elrod dans son livre Miracle Morning. Il nous appartient d’être le héros de notre vie, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour tous ceux qui nous sont chers.
Qu’est-ce que le développement personnel ?
Le développement personnel est l’investissement que vous vous imposez pour obtenir et être ce que vous voulez. Pour s’investir pleinement, il faut se connaître (ses forces et ses faiblesses). L’objectif du développement personnel est alors de s’appuyer sur nos forces, de développer de nouvelles compétences et de renforcer notre estime de soi, afin que nous puissions réaliser nos aspirations.
Le développement personnel est une question d’introspection. Que sais-je de moi-même ? Qu’est-ce que je ne sais pas sur moi ? Que dois-je faire pour m’améliorer ? Comme je l’ai dit précédemment, le plus grand obstacle de l’homme, c’est lui-même. Ce qui ne veut pas dire que vous êtes responsable de tout ce qui vous arrive. Mais que vous pouvez être et devenir ce que vous voulez si vous le décidez et si vous y mettez du vôtre.
Les différents objectifs du développement personnel
Le développement personnel peut viser tous les aspects de votre vie. En d’autres termes, tout ce dont vous avez besoin pour vivre, pour vous épanouir et ce que vous voulez réaliser. La pyramide de Maslow, également connue sous le nom de pyramide des besoins, résume assez bien tous les besoins que nous rencontrons au cours de notre vie.
- Les besoins physiologiques (manger, dormir)
- Le besoin de sécurité (logement, argent)
- Le besoin d’appartenance (amis, vie amoureuse)
- Le besoin d’estime (être respecté par les autres)
- Le besoin en accomplissement (acquérir de nouvelles compétences, entreprendre).
Nous avons tous au moins un de ces besoins à cœur. Et lorsque nous parvenons à satisfaire l’un d’entre eux, nous passons au besoin suivant. Le développement personnel, tel que nous le connaissons, nous aide à préparer et à satisfaire chacun de ces besoins.
Les bienfaits du développement personnel
Quelles sont les faiblesses qui peuvent être transformées en forces grâce au développement personnel ? Qu’obtient-on en se tournant vers l’intérieur ?
La confiance en soi
La confiance en soi est très importante dans certains aspects de la vie (professionnelle, amoureuse, etc.). Un candidat sûr de lui, même s’il manque d’expérience, est un atout pour l’entreprise. Un homme confiant est toujours plus attrayant qu’un homme qui en manque. La confiance en soi permet également de démarrer des projets personnels qui vous tiennent à cœur. C’est l’une des clés pour s’affirmer dans un monde où tout le monde veut se faire entendre.
Renforcer l’estime de soi
Un autre avantage que procure le développement personnel est l’augmentation de l’estime de soi. De nombreuses personnes ont une faible estime d’elles-mêmes. En plus de ne pas croire en elles-mêmes, elles n’aiment pas ce qu’elles sont. Le développement personnel consiste à relever le défi du renforcement de l’estime de soi. Croire à nouveau en soi et en ses capacités. C’est une véritable transformation intérieure qui est nécessaire pour améliorer la situation des patients. Car ces derniers souffrent souvent de vieux blocages émotionnels dont ils n’ont souvent pas conscience.
Gagner en résilience
La vie est faite de coups durs. Les plus forts sont ceux qui savent rebondir après un coup dur. Les personnes qui manquent de résilience ont du mal à vivre et à surmonter les périodes difficiles. Un autre avantage du développement personnel est d’accroître votre résilience. Vous cesserez de vous replier sur vous-même lorsque les choses iront mal. Au lieu de cela, vous opterez pour une attitude plus optimiste et plus apte à résoudre les problèmes.
Développer de nouvelles compétences
Le développement personnel vous permet d’être ouvert à la possibilité d’apprendre continuellement de nouvelles choses. Vous développez l’ouverture d’esprit et l’esprit critique qui sont deux soft skills très demandés dans le monde de l’entreprise. Et rien de tout cela n’est trop difficile. On le fait avec plaisir et esprit aventureux. De plus, la culture de l’apprentissage tout au long de la vie vous aide à vous défaire de certains vices, comme l’ennui ou le manque d’ambition et d’objectifs.
Apprendre à mieux se connaître
Vous apprenez à connaître vos forces et vos faiblesses. Vous apprenez également à prendre conscience de vos émotions et à les réguler. Cela peut paraître anodin, mais savoir qui l’on est, ce que l’on ressent et pourquoi, très peu de personnes ont un tel pouvoir sur elles-mêmes.
Dans quelles situations est-il utile de se connaître ? Pour identifier ses limites et décider jusqu’où les repousser. Pour comprendre pourquoi une situation particulière vous affecte tant. Pour identifier l’origine des phobies. Pour fixer des objectifs réalisables qui vous tiennent à cœur, etc.
Améliorer ses relations personnelles et professionnelles
Le développement personnel, c’est aussi la capacité à communiquer intelligemment et à développer de meilleures relations. Nous avons besoin des autres au niveau personnel et professionnel pour différentes raisons. Il peut s’agir d’élargir notre réseau de connaissances professionnelles, de développer de meilleures relations avec nos collègues, de faire des rencontres amoureuses ou de se faire des amis. Plus nos relations avec les autres sont saines, plus nous sommes épanouis dans notre vie.
Ce ne sont là que quelques-uns des avantages du développement personnel. Nous pouvons essayer d’entrer dans le détail de ce que chacun d’entre nous souhaite et de ce que nous pouvons devenir et avoir :
- Charisme
- l’optimisme
- Capacité à se fixer des objectifs clairs, précis et réalisables
- Le lâcher-prise
- L’éveil spirituel
- Discipline
- Fixer des priorités
- La capacité à se mettre à la place des autres (empathie, sensibilité, etc.)
- etc.
Quelques approches du développement personnel
Désormais, vous savez ce qu’est le développement personnel et ce qu’il peut apporter à votre vie. Jetons un coup d’œil à cinq des approches les plus populaires du développement personnel. Elles peuvent constituer un excellent point de départ pour votre parcours de croissance personnelle.
La programmation neurolinguistique
Chaque être humain a sa propre façon de fonctionner dans un environnement donné, dictée par un ensemble de schémas comportementaux. En PNL, cet ensemble de schémas est communément appelé votre carte du monde (votre façon de voir le monde). Le but de la PNL est de modifier cette carte du monde afin d’atteindre vos objectifs. Par exemple, la peur de parler en public est influencée par la carte de l’individu, qui peut être modifiée. C’est ce qu’on appelle la programmation ou la reprogrammation.
La PNL peut être utilisée pour :
- Améliorer les performances dans la vie professionnelle
- Traiter les phobies
- Mieux communiquer
- Améliorer la gestion des émotions
- Réduire l’anxiété
La séance de PNL peut être réalisée par un thérapeute, un coach en développement ou toute personne ayant des connaissances et une expérience dans le domaine. Elle prend la forme d’une conversation dont les objectifs sont définis par le praticien.
Analyse transactionnelle
L’analyse transactionnelle est une approche de développement personnel visant à améliorer la communication interpersonnelle. Selon cette approche, nous pouvons communiquer dans trois états différents : enfant, parent ou enfant. Ces états se manifestent en nous, généralement indépendamment de notre volonté.
- L’état du moi parent : Lorsque vous communiquez, vous avez une attitude plus dominante, avec une forte envie de critiquer, de juger et parfois d’être protecteur. Il existe d’autres sous-catégories de parents (normatifs, nourriciers).
- L’état du moi de l’enfant : Vous communiquez en vous ouvrant aux autres, en laissant parler vos émotions et votre sensibilité. Comme l’état du moi parent, l’état du moi enfant a des sous-catégories (libre, adaptatif, adaptatif-soumis, adaptatif-rebelle).
- L’état du moi adulte : Vous communiquez de manière réaliste, en vous basant sur des faits et la logique.
Le but de l’analyse transactionnelle est de vous faire prendre conscience de ces différents états, de les étudier et de choisir le meilleur état possible pour une situation donnée.
Psychologie positive
La psychologie positive est une approche fondée sur des données probantes. Elle étudie les personnes ou les groupes de personnes dont le bien-être et l’épanouissement sont supérieurs, afin de déterminer comment cela s’est produit.
Comme son nom l’indique, la psychologie positive s’intéresse essentiellement aux forces et aux ressources psychologiques nécessaires pour être heureux. Elle ne s’intéresse pas aux vulnérabilités ou aux faiblesses humaines.
Il ne s’agit pas d’être toujours positif, comme on pourrait le croire. Il s’agit plutôt de nourrir son esprit avec les aspects positifs de sa vie.
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
Ce que vous pensez influence directement votre comportement et donc vos résultats. Si, le matin, vous pensez que la journée sera longue, elle vous semblera longue. L’objectif de cette thérapie est de vous aider à apprendre à penser efficacement, ce qui aura une influence positive sur votre journée. Pour rééduquer vos pensées, vous utiliserez conjointement plusieurs techniques de TCC, telles que :
- La tenue d’un journal
- La relaxation par la méditation, par exemple
- La remise en question des croyances
- L’exercice physique, etc.
La thérapie cognitivo-comportementale peut être utilisée pour traiter : le stress, la dépression, les phobies, les troubles du sommeil, les addictions, les problèmes sexuels.
L’approche de la singularité
Et si le développement personnel ne dépendait pas d’une approche, mais de chaque individu ? L’approche de la singularité considère que chaque individu mérite une attention particulière, en fonction de son histoire, de ce qu’il est et de ce à quoi il aspire dans la vie. Qui mieux que vous peut donner un sens à votre vie ? C’est pourquoi cette approche de développement personnel, développée par Mathieu Vénisse, place l’individu au centre, comme point de départ et d’arrivée. Vos rêves et vos valeurs vous appartiennent, l’un ne va pas sans l’autre.
Plutôt que de dire à chacun ce qu’il doit faire ou ne pas faire, il vaut mieux le laisser découvrir son propre champ de possibilités et le laisser décider par lui-même. Ce qui ne veut pas dire qu’il est livré à lui-même. Car il fait partie d’une communauté qui est là pour lui quand il en a besoin. L’approche de la singularité peut faire appel à toutes les approches citées ci-dessus en cas de besoin, et à bien d’autres encore. Elle n’est pas figée dans le temps, mais évolue avec vos attentes.
Développement personnel et zone de confort
Savez-vous pourquoi les manuels de développement personnel parlent tant de la zone de confort ? La raison en est que sortir de sa zone de confort est le défi ultime de tout programme de développement personnel.
La zone de confort est l’espace dans lequel vous ne faites presque aucun effort physique ou mental. On confond souvent zone de confort et paresse. La zone de confort peut être due à un manque de motivation, à la peur de l’échec ou à l’absence d’un objectif clair.
Votre objectif, tout au long de votre développement personnel, sera donc d’identifier votre zone de confort. Celle dans laquelle vous vous réfugiez pour éviter d’affronter vos difficultés. Et de trouver les moyens d’en sortir pour vous affirmer pleinement.
Exemple de plan de développement personnel
Voyons comment définir un plan de développement personnel. Il part du prisme que vous avez un objectif à atteindre.
Identifiez un domaine dans lequel vous aimeriez vous améliorer.
Fixez-vous des objectifs qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez procéder de la même manière que pour une séance de brainstorming. Dressez la liste de toutes les choses que vous souhaitez réaliser et qui vous viennent à l’esprit, sans vous soucier de l’esthétique de ces idées. Classez-les ensuite par ordre de priorité en fonction de l’urgence et de la motivation. Vous devez être pleinement conscient de ce que vous voulez et de l’effort que cela vous demandera. Exemple de motivation ou d’objectifs :
- Santé physique (perdre du poids)
- Développement de carrière
- Réussir ses études
- Fonder une famille
- Santé financière
Explorez vos options
Il existe des solutions de cours à moyen et long terme pour à peu près tout le monde. Votre objectif est de trouver la meilleure solution pour vous, en fonction :
- de vos disponibilités
- des moyens dont vous disposez
- l’efficacité de la solution
- Vos valeurs et vos aspirations personnelles
Trouver la solution idéale peut prendre du temps. Au lieu de chercher l’éternité, je vous propose d’essayer les solutions qui s’offrent à vous. Si elles ne fonctionnent pas, essayez-en d’autres.
Essayez de vous habituer à votre nouvelle routine
Une fois que vous avez défini votre programme d’action, gardez le rythme. Essayez de rester discipliné et cohérent au fil du temps. Les fruits de la constance et de la discipline sont des résultats concrets. Prenez donc au sérieux ce que vous avez décidé de faire jusqu’à ce que vous l’ayez terminé. Bien entendu, tout au long du programme que vous avez choisi, vous disposerez d’un ensemble d’outils pour vous aider à rester motivé.
Soyez conscient de vos progrès
Ne blâmez pas l’univers si vous n’atteignez pas votre objectif. Le but est de progresser, et cela peut parfois prendre du temps. Restez donc aussi raisonnable que possible. Cela signifie que vous devez être conscient de vos progrès et des épreuves que vous avez surmontées. Cette prise de conscience vous motivera à aller de l’avant.
Quelques compétences professionnelles à développer
Le niveau professionnel étant le plus préoccupant pour la plupart des gens, voici une liste non exhaustive de quelques-unes des compétences professionnelles que vous pouvez développer grâce au développement personnel en 2023.
- Résolution de problèmes : En entreprise, la résolution de problèmes est une compétence très appréciée. Les entreprises sont souvent confrontées à des événements imprévus et à des changements majeurs qui les obligent à reconsidérer le fonctionnement de certains services. +
- Résolution de conflits : Vous devenez celui qui calme les nerfs et trouve des solutions communes.
- Compétences en matière de communication : Parler intelligemment et respectueusement en public, avec des collègues ou devant un client.
- Travail d’équipe : Gérer une équipe et/ou apprendre à travailler en équipe.
- Sens de l’organisation : Devenir une référence en matière de planification d’événements.
- Maîtrise de soi : Apprendre à réguler ses émotions dans des situations de stress, de peur ou d’agression.
Le mot de la fin
Le développement personnel est une autre façon de dire que vous vous recentrez sur vous-même afin d’être mieux armé pour faire face aux difficultés. Il s’agit de prendre soin de soi et de son avenir.
Tout au long de votre parcours de transformation, vous devrez faire preuve de patience, de discipline et d’ouverture d’esprit. En ce qui concerne l’ouverture d’esprit, un certain nombre d’exercices de développement personnel peuvent sembler absurdes ou naïfs. L’ouverture d’esprit vous permettra de rester ouvert à toutes les possibilités et de voir ce qu’elles donnent. La patience, quant à elle, est nécessaire pour ne pas abandonner prématurément. Quant à la discipline, elle consiste simplement à faire ce qu’il faut au bon moment.
J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire part de vos expériences en matière de développement personnel.
Bonjour Jean-Yves,
J’ai une question, peut-être c’est le mauvais endroit pour te la pause.
Est-ce que je peux vous interviewer pour mon TPA (Travail, Personnel d’Approfondissement)?
J’ai lu 2 livre que tu as fais (booster votre mémoire et booster votre mémoire en 24h)
Est-ce-que je dois prendre un coaching pour l’interview ou un RDV?
En attente de votre réponse positive, je vous pris d’agréer Messieurs Jean-Yves.
Mes meilleures salutations.
Je suis totalement d’accord avec vous sur l’importance du développement personnel dans notre quête d’une vie épanouie. J’ai moi-même entrepris un voyage de développement personnel et j’ai pu constater à quel point cela a transformé ma vie. Vos points sur la confiance en soi, la résilience et le développement de nouvelles compétences résonnent particulièrement avec mon expérience personnelle.
La notion d’apprendre à mieux se connaître est cruciale, car mieux se connaître c’est aussi savoir ce qu’on ne veut pas ou qu’on ne peut pas faire. Cela permet d’éviter de choisir les mauvais partenaires professionnellement, mais aussi intimement. On n’y pense pas toujours, mais le choix d’un(e) partenaire de vie est littéralement l’un des plus gros investissements : le temps de tous les soirs, les week-ends, les vacances investis dans l’autre, l’énergie, et si on a des enfants ensemble, un divorce qui emporte avec lui la moitié de tous nos biens. Ainsi, savoir se connaître pour faire de meilleurs choix donne toute son importance au développement personnel.
J’aime beaucoup votre approche de plan de développement personnel avec le cadre :
Identifiez un domaine à améliorer
Explorez les options en fonction de ses valeurs et de ses moyens
Définissez un programme d’action.
Vous mentionnez l’importance de la constance et de la discipline, ainsi que le fait que nous disposons d’un ensemble d’outils pour nous aider à rester motivés. Je suis curieux de connaître votre opinion sur quels outils vous trouvez les plus efficaces pour y parvenir ?
En attendant de vous lire, félicitations pour cet article inspirant!