Confiance en soi

Comment réussir son oral

réussir son oral
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Alors comment faire pour réussir son oral ?

Comment réussir son Oral de concours, oral d’embauche ou tout simplement présentation, parfois, votre futur se joue littéralement sur les quelques minutes où vous vous exprimez.

C’est la question à laquelle je vais répondre aujourd’hui en vous donnant mes meilleurs conseils sur la préparation et sur le jour J !

Je vous montrerai également les erreurs à ne pas commettre qui m’ont coûté cher.

Vous êtes prêts ?

Avant toute chose si vous souhaitez soutenir mon travail, je vous rappelle que vous pouvez vous procurer mes livres directement

Comment réussir son oral : la préparation

Vous savez quelle est la meilleure préparation possible pour réussir son oral ?

C’est de pratiquer en temps réel et à voix haute chez vous. Vous parlez à votre mur, ou face à des amis, et vous le faites à voix haute.

De cette manière non seulement vous faites travailler votre mémoire auditive, mais cela vous permet d’affiner votre manière de vous exprimer, votre clarté d’élocution et votre aisance.

Car quand vous arriverez en entretien en ayant déjà pratiqué une dizaine de fois en temps réel votre intervention, je peux vous garantir que vous serez à l’aise, que vous dégagerez une image de confiance, d’aplomb et d’aisance qui va peser dans la balance.

Quand je passais mes oraux au lycée, je préparais cela dans ma tête en essayant d’anticiper toutes les situations. Dans ma tête tout se passait bien. Le scénario était bien ficelé.

J’en rêvais même la nuit : l’intervention parfaite dans laquelle je m’exprime avec clarté et précision.

Et devinez quoi ? Le jour J, cela ne s’est JAMAIS passé comme cela. Il y a une énorme différence entre ce que vous pensez que vous allez dire, et ce que vous dites vraiment.

Et souvent, cette différence, vous vous en rendez compte en temps réel, et cela vous fait perdre tous vos moyens.

Votre intervention

Ne cherchez pas à faire des phrases complexes et ultra précises. Avec le stress, la fatigue vous allez oublier des choses, vous allez vous ajouter énormément de charge mentale en encombrant votre mémoire, et vous risquez fortement de vous emmêler les pinceaux.

Cela va jouer contre vous.

C’est ce que j’avais fait dans mon oral pro de BTS dans lequel je devais synthétiser ce que j’avais fait en entreprise lors de mes stages.

Je voulais être tellement complet, précis et exhaustif, que j’avais oublié de mentionner le principal : le but de mes missions.

Non seulement j’étais incroyablement difficile à suivre avec mes phrases interminables, mais en plus, comme le jury n’avait pas tout suivi, j’ai dû répéter mes explications sur des questions simples.

Pour réussir son oral : Votre mission lors d’un oral est de transmettre un message clair et efficace. Précis si vous le souhaitez, mais ne noyez pas inutilement un jury sur des détails. Votre interlocuteur doit comprendre 100% de ce que vous dites à votre premier essai.

Répondez directement à la question que l’on vous pose, et ensuite posez la base de votre argumentation. A l’inverse ne soyez pas laconique, et justifiez un peu votre réponse.

Pour mon troisième conseil, on revient à votre préparation, et je vais vous partager ce qui fait vraiment progresser les gens que j’accompagne. Ceux qui veulent vraiment devenir bons à l’oral, sans parler de simplement passer un examen ou un concours. Ceux qui doivent régulièrement présenter dans leur métier par exemple.

Ok, je vous ai dit que vous devriez préparer à voix haute chez vous en condition réelle.

Mais ce qui vous ferait vraiment progresser sur le long terme, c’est de vous enregistrer tous les jours en train de répéter. Vous enregistrez votre répétition en conditions réelle, et vous revisionnez la vidéo quelques heures après, histoire d’avoir du recul.

Votre but est de vous mettre dans la peau du jury et de prêter attention à votre discours, mais également à tous ces détails auxquels vous ne pensez pas, mais qui jouent un rôle clé : votre posture, le ton de votre voix, vos hésitations, votre regard, votre élocution, la vitesse de votre discours.

Lorsque vous prenez le temps de vous enregistrer et de revoir, je peux vous garantir que votre cerveau va capter à chaque visionnage des détails et que vous allez vous améliorer.

Vous n’avez pas besoin de le faire sur TOUTE votre intervention.

Imaginez si vous deviez revisionner chaque jour une conférence de 1h30 par exemple !

Non, vous allez vous concentrer dans un premier temps sur les 5 premières minutes, car ce sont souvent celles qui décident de la suite de l’oral.

En plus, de cette façon, cette idée d’enregistrement et de revisionnage, vous ne la vivrez pas comme une corvée. 5 mn c’est facile à faire, et cela ne vous prend pas beaucoup de temps par la suite quand il s’agit de vous auto évaluer.

Vous pourrez plus tard le faire sur d’autres parties de votre intervention.

Ce qui m’emmène au conseil clé suivant :

Réussir son oral : Préparez-vous avec un chronomètre.

La gestion de votre temps est un aspect essentiel de votre intervention. J’ai échoué mon oral d’organisation parce que je manquais de temps (organisation une matière professionnelle, mais bon rien que le titre, tout un symbole déjà), et j’ai laissé une impression vraiment pas confortable lors d’un entretien d’embauche où j’expédiais tellement mes réponses que l’entretien était fini en quelques minutes seulement parce que j’étais sur la défensive tout le temps.

Donc pour gérer votre temps convenablement, habituez-vous à préparer vos oraux avec un chronomètre. De cette façon votre cerveau va être forcé de synthétiser si vous êtes du style confus et que vous avez peur de manquer des choses, et si au contraire vous êtes du genre expéditif, cela vous forcera à développer, non pas pour broder, mais pour conforter le recruteur ou le jury que vous êtes à l’aise et que vous connaissez tous les aspects du métier.

En plus, vous habituer à bosser avec un chronomètre, c’est être plus en contrôle de votre temps, moins stressé et moins surpris le jour J.

Cela vous cadre.

Autre conseil également lors de votre préparation.

Lorsque vous préparez votre entretien chez vous, faites le habillé comme le jour J. En tenue de travail, ou bien habillé, mais surtout pas en tenue de trainage ou short tongs, etc.

Cela aura deux effets : Le premier, c’est que cela renforcera votre confiance en vous. Vous vous mettez déjà dans des conditions de victoire.

Le deuxième effet, c’est que cela diminuera votre stress. Parfois, le simple fait de s’habiller différemment peut vous mettre mal à l’aise et vous déstabiliser. Ce serait dommage.

Donc vous habiller en condition lorsque vous vous préparer c’est top, mais si vous êtes du genre très stressé, alors je ne peux que vous recommander, en plus de votre habillement, de vous créer un rituel de préparation que vous allez adopter chaque fois que vous allez vous préparer et juste avant de passer votre entretien.

Des étirements, de la cohérence cardiaque (pour info, cette vidéo devrait vous aider) peut être une courte médiation, bref des choses simples, mais ritualisées.

Toujours dans le même ordre, toujours au même moment.

Pourquoi c’est important ?

De cette façon, vous créez un ancrage dans votre cerveau. Vous lui signalez en quelque sorte de manière inconsciente qu’il va falloir switcher en mode machine, prêt à relever tous les défis. Votre cerveau vous plongera dans l’état de préparation et concentration.

On appelle cet effet l’effet d’amorce. Et je l’avais présenté plus en détail dans une vidéo sur les QCM.

Autre chose.

Si vous voulez être sûr d’être très complet dans ce que vous allez dire, mais sans surcharger votre cerveau inutilement, il est utile de mémoriser à l’avance les points clés de votre intervention.

Ne cherchez surtout pas à apprendre par cœur des phrases toutes faites ou des listes sans fin.

Le problème en faisant cela est que vous allez forcément tomber sur un imprévu, et soit vous n’aurez pas besoin de ce que vous aurez mémorisé, soit le sujet sera abordé différemment de ce que vous aviez prévu, soit la moindre interruption vous fera tout oublier

Bref, vous allez solliciter énormément de ressources cognitives pour peu de résultats et en plus, cela risque de vous desservir.

Donc le truc. Plutôt que de mémoriser des pans entiers de conversations, vous allez mémoriser de façon très succinctes des points clés, pour être sur de n’oublier aucun sujet !

Vous ne mémorisez pas des détails, mais juste des points à aborder. Votre cerveau, votre connaissance et votre mémoire feront le reste.

Et pour ce faire, vous avez 3 solutions. Celles que je propose dans mes accompagnements :

Soit vous utilisez des cartes mentales, et vous les réviser. Les cartes mentales sont idéales pour visualiser l’information en mode « avion ». Cela rentre très facilement dans votre mémoire et c’est facile à apprendre.

J’ai fait un tuto complet sur le sujet que vous pourrez trouver ici

Soit vous utilisez la technique du palais mental. J’en avais fait une vidéo très complète ici, mais pour vous résumer, le but est d’associer chaque point clé de votre intervention à une image, et vous disposez ces images dans un endroit chez vous.

De cette façon, le jour de l’entretien, vous n’avez qu’à visualiser mentalement ces images aux lieux où vous les avez disposées, et vos points clés reviendront en mémoire.

Je vous encourage vraiment à jeter un œil à la technique du palais de mémoire, car elle est vraiment fascinante, surtout si vous êtes comédien et que vous souhaitez mémoriser des stand ups, ou bien si vous êtes une personne de la vie politique et que vous souhaitez mémoriser des discours complexes sans notes.

Voilà c’était Jean-Yves, et j’espère que ces conseils vous auront motivé à vous préparer pour réussir son oral dans les meilleures conditions ! Si vous avez d’autres conseils, mentionnez les dans les commentaires pour aider les gens du futur qui tomberaient sur cette vidéo.

Prenez soin de votre cerveau, prenez soin de votre mémoire, je vous retrouve très vite

sing-post-cta-potion-de-vie

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.