Confiance en soi

Votre archétype dans la vie de tous les jours

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Dans l’épisode précédent, vous avez vu le test de personnalité le plus fiable : le RGMP. Vous avez sans doute déterminé votre archétype rgmp, et si vous étiez plutôt un roi ou une reine, un ou une guerrière, poète ou magicien(ne). 

Si vous n’avez pas encore lu quels sont les 4 tempéraments, je vous recommande de le lire pour découvrir un moyen aussi simple qu’efficace pour analyser le tempérament des gens, selon l’oeuvre de Robert Moore.

Quelques rappels avant de commencer :

  • Personne n’est enchaîné à un seul archétype. On peut être un guerrier en travail et un poète en amour. On peut être une reine au quotidien et se révéler une superbe magicienne dans les cours de théatre.
  • Même si chacun de nous possède les 4, il en est un dans lequel vous passez plus de temps que les autres. C’est votre archétype de prédilection.
  • Les archétypes ne sont pas des « cases » mais bien des « zones ». Vous êtes un point qui se situe quelque part dans la zone, peut-être plus proche d’un archétype voisin que parfaitement au centre. Vous pouvez même être exactement entre deux archétypes.
  • Lorsque vous faites du développement personnel, vous cherchez inconsciemment à vous rapprocher du centre, au milieu des 4 archétypes.

 

Les rois/reines sont introvertis et plutôt cartésiens, factuels. Aimant les règles, l’ordre et l’éthique. Ils aiment prendre du temps pour définir la meilleure stratégie et donner les meilleurs conseils. La notion de justice leur est importante, et ils aiment être vus comme des gens intelligents.

 

Les guerriers/guerrières sont extravertis et comme les rois/reines, utilisent plutôt leur cerveau gauche pour prendre des décisions. Cependant, ils sont beaucoup plus actifs que les rois/reines et n’aiment pas perdre trop de temps à réfléchir. Ils sont précis et compétitifs, toujours dans l’action. La notion de territoire leur est importante, et ils aiment être vus comme des gens forts.

 

Les poètes sont introvertis comme les rois/reines mais avec un esprit créatif, imaginatif et spontané (équivalent du cerveau droit). Ils aiment l’art (ce peut être l’écriture, la musique etc.), les relations humaines en général, les idéaux. Ils connaissent les émotions et la sensibilité. La notion de sensibilité leur est importante et ils aiment être vus comme des gens talentueux et chaleureux.

 

Les magicien(ne)s sont extravertis et confiants comme les guerrier(e)s, mais beaucoup plus créatifs (et désordonnés) qu’eux. Séducteurs/séductrices né(e)s, les magicien(ne)s excellent dans l’art de susciter l’intérêt et d’étonner les gens par leur créativité. Remplis d’humour, les mages sont le coeur de la fête, l’acteur/l’actrice parfait(e), celui/celle qui peut transformer une soirée ennuyeuse en moment inoubliable.
La notion d’originalité leur est importante et ils aiment être vus comme des gens créatifs et étonnants.

En quoi ces archétypes vont vous aider ?

 

 l’archétype rgmp Dans les relations humaines

 

Tout d’abord, si vous parvenez à déterminer l’archétype de votre interlocuteur, vous serez capable de tisser des liens plus rapidement avec lui. Avez-vous déjà été en présence de gens qui vous mettaient mal à l’aise ?
Des gens pour lesquels vous vous êtes dits tout de suite :

 

avec LUI/ELLE ca passera pas

 

Si c’est le cas, il y a de bonnes chances pour que cet interlocuteur/interlocutrice qui vous agace soit votre archétype opposé. Les rois sont souvent agacés par le comportement immature et inconstant des magiciens. Les poètes sont effrayés par le côté sec et direct des guerriers.
Par contre, vous arrivez à vous lier d’amitié très facilement avec des archétypes plus proches de vous (voir le même que vous).
Il ne s’agit pas d’une règle bien sûr, mais d’un indicateur. Deux filles d’archétype Reine peuvent se détester car chacune veut avoir le dernier mot, chacune veut avoir raison (très important pour les reines/rois de détenir une certaine forme de vérité !)

En connaissant l’archétype de l’autre, vous savez quelles sont les notions et les attitudes qui leur sont importantes. Vous pouvez vous adapter plus facilement et être moins effrayée et plus compréhensif(ve).

Archétype rgmp Dans l’apprentissage et la mémorisation

Un roi ou une reine n’apprend pas de la même façon qu’un guerrier, et encore moins qu’un magicien. Les rois vont aimer les méthodes, les guides pas à pas, les stratégies… Si vous êtes un roi ou une reine, vous adorez ces règles et vous demandez à voir une progression régulière et stable.

Dans l’apprentissage et la mémorisation, vous préférerez des étapes à passer et des méthodes aussi claires que possibles. Si vous vendez un produit à des rois ou des reines, mettez en avant la notion de fiabilité et de sécurité.

Au contraire, si votre cible sont les magicien(ne)s, garantissez leur un produit jamais vu ailleurs et complètement en dehors de la routine du quotidien. Quelque chose de créatif !

Quant aux guerriers, donnez leur un produit « solide » et efficace. Ne mettez pas trop l’accent sur l’esthétisme car ils peuvent voir cela comme de la fragilité. 

Si vous êtes mage ou guerrier(e), il y a de fortes chances pour que vous vouliez apprendre rapidement. Le trop long terme vous désintéressera et vous lassera, surtout si le concret n’arrive pas tout de suite.

Vous apprendrez volontiers avec un rythme intensif.


Archétype rgmp Dans les relations amoureuses.

Une énergie introvertie et une énergie extravertie sont comme des aimants en amour. Messieurs, si vous êtes un roi et que vous voulez attirer une magicienne ou une guerrière, sachez que c’est votre coté « cool » et réfléchi qui les fera craquer.

Il est inutile de jouer au mec super cool et confiant et qui n’a peur de rien. Les guerrières vous déstabiliseront en public et les magiciennes vous trouveront ennuyeux et inintéressant. Mesdemoiselles, si vous êtes une magicienne ou une guerrière, il est inutile de passer votre temps en bibliothèque pour attirer le mec super intelligent et classe de la promo. Cela ne marchera pas, et en plus vous ne tiendrez pas longtemps.

C’est votre force et votre confiance qui les attirent. Si vous êtes un roi, je sais bien que la poète douce et tendre vous attire, que vous pourriez passer des heures à discuter avec elle de votre vision du monde complémentaire etc. Mais ce qui la fait craquer, c’est la force du guerrier et la confiance du magicien. Vous vous êtes …. gentil.

Si vous êtes une magicienne, vous n’impressionnerez pas le mâle dominant de l’équipe en multipliant les provocations et les blagues avec votre culot.

Vous ferez une bonne équipière dans le boulot, il pourra même boire des bières avec vous, mais celle qui le fera craquer, c’est celle qu’il aura inconsciemment envie de protéger et qui l’aidera à s’améliorer.

Archétype rgmp Dans le langage non verbal et les mensonges

Un roi ne va pas mentir de la même façon qu’une guerrier. Il va plutôt céder à la culpabilité et lui à l’impulsivité et à la peur. De la même façon, une poète n’a pas le même langage non-verbal qu’un magicien. La confiance transparaît chez le magicien, le calme chez le poète, et cela s’en ressent.

Pour ce qu’il s’agit de mentir, le roi vous fera plutôt culpabiliser d’avoir osé le soupçonner alors qu’il est quelqu’un de bien. Il cherchera par tous les moyens à vous prouver rationnellement qu’il est honnête. Ou alors, il passera son temps à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Le poète utilisera les sentiments, les émotions. Il/elle pleurera si nécessaire, et saura vous faire sortir de vos gonds car vous n’avez pas de secret pour il/elle.

Le guerrier deviendra agressif pour vous faire peur. Ou alors il mentira directement sans fioriture. La culpabilité n’est pas un problème pour les guerriers. Il niera en bloc et se mettra en colère. Les magiciens changeront de sujet constamment, joueront à la séduction si vous êtes du sexe opposé, et sauront parfaitement à l’aise à jouer des rôles pour se sortir des mauvais pas.

Pourquoi vos histoires préférées dans la vie de tous les jours sont celles d’un archétype RGMP ?

Dans la culture contemporaine, il y a des grands succès qui tournent toujours autour des mêmes rouages que ceux utilisés depuis la nuit des temps. Bien souvent, nous avons des guerriers qui cherchent à sauver des princesses (poètes) Le geek (roi) trop laid qui tombe amoureux de la fille trop cool et trop belle que tout le monde veut avoir (la magicienne). Si celle-ci peut être danseuse de cabaret ou actrice érotique, c’est encore mieux.

Combien d’archétypes poussés à l’extrême sont représentés dans les séries, le cinéma, à la télévision ou dans les romans ? Voire même autour de vous dans la vie réelle ! Sachez que dans toutes les séries, ces archétypes sont présents. Voici quelques exemples :

L’agence tout risque Hannibal (roi) Futé (poète) Looping (magicien) Barracuda (guerrier)

Sex and the city : Carrie (poète) Miranda (guerrière) Charlotte (reine) Samantha (magicienne)

Desperate housewives  Susan (poète) Linette (guerrière) Bree (reine) Gabrielle (magicienne)

Dr House  House (magicien) , Cameron/Cuddy (reine) , 13/Kutner (magiciens), Foreman (guerrier)

Pas besoin d’être 4. Parfois des tandems efficaces se forment avec deux personnages aux archétypes opposés seulement :

Prison Break Michael (poète) Lincoln (guerrier)

Big bang theory Leonard (roi) Penny (magicienne)

Grey’s anatomy Meredith (poète) + Christina (guerrière)

Six feet underNath (roi) + Brenda (magicienne) Etc.

Je n’ai jamais vu la série Friends, mais je suis prêt à parier que l’on peut trouver les 4 archétypes.

4 secondes 

C’est le temps qu’il vous faudra pour repérer un archétype rgmp une fois que vous êtes bien exercé. Parfois vous hésiterez entre deux tempéraments.

C’est peut-être bien parce qu’ils sont entre les deux ou bien c’est parce que c’est une situation exceptionnelle qui ne reflète pas le tempérament habituel de la personne dont vous tentez de déterminer l’archétype.

Cela fait des années que j’ai lu le livre de Robert Moore (dont je parle dans l’étude de l’archétype RGMP) et j’ai lu d’autres théories se basant également sur exactement la même symbolique. Certains vont jusqu’à dire qu’on ne peut s’épanouir qu’en recherchant le tempérament opposé.

Je ne suis pas d’accord, car comme je l’ai dit depuis le début : nous sommes les 4 à la fois. Nous sommes tous un peu guerrier/magicien/roi/poète.

C’est clairement la méthode d’analyse  la plus efficace et simple que j’ai vu jusqu’à présent. Des symboliques efficaces (bien plus que « INTJ » ou « EXINT » etc. et bien plus proches de la réalité et bien plus fiables, car s’adressant au tempérament et non à la personnalité (qui est un ensemble de préférence différent chez chacun de nous)   Devenez un maître dans l’art de repérer les archétypes et vous saurez quelles équipes fonctionneront, lesquelles seront complémentaires, lesquelles n’avanceront pas car trop semblables.

[poll id= »3″]

sing-post-cta-potion-de-vie

39 Commentaires

    • Salut Nicolas 🙂
      Oui, il est fréquent d’hésiter entre deux archétypes opposés pour deux raisons :

      1- L’un d’entre eux est celui que tu aimerai devenir :
      Un roi envie l’assurance et la créativité (le succès en séduction aussi) des magiciens
      Un magicien envie la capacité des rois à rester cool, à élaborer des plans de dingue et être capable de se lancer (et de réussir) des grands projets.

      2- Tu es un archétype qui cherche à se compléter
      Il est fréquent que les rois se lancent dans des activités de magicien pour compenser leurs « faiblesses »
      Un roi qui suit intensivement des cours de théatre pour améliorer sa capacité à improviser et parler en public est-il un roi ou un magicien en fin de compte ?
      Il reste un roi !
      il en va de même pour les magiciens qui se lancent d’un coup dans l’analyse financière par exemple.
      Il reste un magicien, même s’il fait un travail de roi.

      Par contre, dans ces deux cas, s’il devait placer un point sur le graphique, il serait sans doute plus proche du centre plutôt qu’éloigné dans sa portion de graphique…. 😉

      Si tu n’arrives pas à trancher, généralement l’avis extérieur des gens qui te connaissent bien peut t’aider à y voir plus clair. Es-tu plutôt introverti ou extraverti ? Es-tu d’un naturel ponctuel, ordonné ?
      Comment sont tes amis ? généralement on se lie facilement d’amitié avec les archétypes qui nous ressemblent

      • Super réponse, waow.^^

        Hm dans mes amis j’ai un peu de tout. De sûr un guerrier, un roi et un poète pour mes amis les plus proches.

        Dans la vie de tous les jours j’aime faire des choses réfléchies, tout en laissant l’action se faire au jour le jour, j’aime beaucoup l’imprévisibilité. Du coup, je suis, je pense, à la fois roi et magicien.

        Je suis plutôt introverti, mais je sais animer une soirée, je fais très souvent des blagues; Je suis plutôt désordonné, assez peu ponctuel.

        Je pense pouvoir être les deux.. x)

  • Bonjour Jean-Yves,

    Merci pour cet article qui nous donne un moyen supplémentaire d’éclairer notre personnalité ! Elle a l’avantage d’être très facile à aborder. A comparer aux autres typologies/méthodes que l’on utilise notamment en bilan de compétences : les Big Five (Ouverture à l’expérience, Conscience, Extraversion, Agréabilité, Névrosisme), ADVP, MBTI (16 types psychologiques)… etc. Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) inventé en 1962, est utilisé par 2 millions de personnes par an. C’est lui qui nous donne des types comme INTJ (« le perfectionniste »), ou ENFJ (« l’animateur »). L’usage de cet outil est amélioré avec l’aide d’un professionnel/coach/accompagnateur du changement (comment ça je fais ma pub ?).
    Avoir plusieurs éclairages permet d’avoir une meilleure vision. C’est pour cela que l’approche des archétypes est précieuse !

    Christophe

    • Salut Christophe 🙂

      Oui, je connaissais les tests que tu cites. Et dans mon entourage aussi ils sont proposés. J’ai toujours trouvé qu’ils nous enfermaient trop dans des cases dont on ne pouvait pas sortir…
      Heureusement, avec un bon coaching comme tu le dis, (et tu as raison de faire ta pub 😉 ) ils deviennent plus efficaces.

      Là, dans le roimageguerrierpoete, nous passons du temps dans chacune des 4 catégories, mais fondamentalement parlant, et puisque c’est un test de tempérament uniquement, il se trouve que nous passons plus de temps dans une des catégories que les trois autres. C’est notre archétype.
      C’est un graphique. Nous sommes un point qui se déplace dans les 4 secteurs avec comme but de se rapprocher du centre.

      Nous pouvons capter les forces des autres tempéraments lorsque les circonstances sont réunies, avant de « revenir » dans sa portion du graphique.

      C’est une chose impossible avec le Myers Briggs ou le big five. Nous avons un rôle, une fonction, qui sonne comme une sentence pour laquelle on ne peut pas s’échapper.

      • Pourquoi tu ne pensais pas trouver de magicien?

        Effectivement avant j’étais très magicien mais mes expériences m’on permis de nuancer mon archétype (je sais pas si c’est possible en théorie mais c’est ce qui c’est passé en pratique).

    • Salut Steeve ! Par définition, non ce n’est pas possible !

      Par contre, il est possible que tu sois à la limite entre poète et magicien, d’où cette impression d’être un peu les deux !

      Un magicien ne peut pas être introverti. A la limite, on peut dire d’un guerrier qu’il est froid et intimidant, il pourra même passer pour renfermé, mais un magicien…. il a trop besoin de « faire le show », mais à un niveau
      « vital », cela va au-delà d’un introverti qui arrive à se lâcher quand les circonstances le permettent.

      Un magicien est comme cela au naturel, même en milieu étranger où il ne connait personne, et c’est ce magnétisme qui attire les gens, surtout les reines !

  • Je pense que même si j’ai une dominante « Magicien », j’appartiens dans le fond à tous les archétypes en fonction de mes désirs du moment…

    …ou de la fatigue. 😀

  • Je suis curieuse d’avoir ton analyse du coup!

    Je suis Magicienne, assez clairement, mais je crois que je suis pas mal guerriere, si ce n’est ce côté créatif assez dominant…

    Ton diagnostic? 😀

    Bien à toi !

  • Bon, alors moi je vais raconter ma vie, sic !
    Je suis sure d’être une reine (maman au foyer, je gère le quotidien et j’ai une âme de geekette, cherchant sans arrêt à se cultiver !)
    Mais, (héhé) face à une certaine personne de mon entourage qui à le don de m’exaspérer… je me transforme en guerrière, et ne réfléchis plus beaucoup à mes actes, je sais aussi être très détachée face aux sentiments si j’ai été blessée par quelqu’un, je peux tout simplement le désaimer…
    Et, (héhé) je suis très attentive aux autres, ce qui me permet de savoir qui va mal et pourquoi. J’aime écouter les gens, et je suis très intuitive. Ce qui me transforme en poête, d’autant que j’aime beaucoup l’écriture, qui est une forme d’art.
    Enfin, (ouf !) je ne pensais pas me retrouver dans tous les profils, encore moins celui de magicienne, car j’ai toujours envié les gens qui ont du charisme, mais je me retrouve dans le côté créatif, imaginatif, et qui « savent toujours se sortir d’un mauvais pas ».
    Alors, c’est grave Docteur?

    • Non 🙂
      Dans tout ce que tu décris on sent bien une « base » reine quand même

      Tu es organisée, tu aimes passer du temps à te cultiver et tu es réfléchie.
      On sent que les côtés poète et guerrière sont plus des « ailes » qu’une base à proprement parler 🙂

  • Merci de ta réponse rapide JY !
    Bizarrement ça me rassure..
    Pour la série Friends, je pense que
    Monica, est une reine,
    Joey, un magicien,
    Rachel, une poète,
    Chandler, un guérrier
    Ross, un roi
    Phoebe une poète
    Qu’est-ce que vous en pensez?
    Est-il possible que le tempérament roi, mette plus que 4 secondes pour savoir? (à cause du tempérament réflchi, qui analyse beaucoup?)

  • Salut, vous dîtes qu’en s’intéressant au développement personnel on essaye d’être les quatre archétypes à la foi. Peut-on justement parvenir à influencer sa nature définitivement et ne plus à faire d’effort pour « sortir » de son archétype ?
    En gros un poète peut-il devenir guerrier ?

  • Tout d’abord : Merci, merci et encore merci, vraiment !

    Bien que je sois passionné par les relations sociales, je ne connaissais pas cette théorie et après une demi-journée d’étude, d’application (à des cas réels) et d’approfondissement je tiens à dire que je suis vraiment… bluffé !

    Cette étude est d’une exactitude vraiment bluffante et en effet même si nous sommes les quatre archétypes à la fois, un principal en ressort toujours et grâce à cela nous pouvons aisément (avec entrainement) influencer les interactions avec la personne visée en comprenant son mode de pensée, de fonctionnement (à relativiser bien sur)

    Encore merci !

    De la part d’un guerrier plutôt axé roi de nature, et en plein développement personnel pour être le plus possible magicien !

    Et encore merci.

  • Salut, Jean-Yves ! Je me baladais par hasard sur Potion de vie, et je suis tombé sur cet article très intéressant !! 😉
    Après lecture, moi je suis un mélange des 4 archétypes avec une petite tendance « magicien » !! 🙂

    Allé, bonne journée 🙂

  • bonjour, j’avoue que j’ai du mal à trancher entre roi et guerrier. je suis doué en théâtre, mais j’adore le sport. je préfère réfléchir avant d’agir, mais il m’arrive le plus souvent d’agir avant d’agir. je suis créatif et introverti quand je suis seul et extraverti en public. et je suis soupe au lait. etc

  • Coup de chapeau Jean Yves !
    Je trouve cet article vraiment exceptionnel : j’ai ressenti ce que j’ai lu, par rapport à mon expérience de la vie.
    Et j’ai vraiment aimé une de tes réponses ci-dessus : on hésite parfois entre son archétype et l’opposé de son achétype (ce qu’on aimerait être).
    Bravo et merci !

  • Bonjour,

    Dans les exemples que tu as donné, je ne comprends pas pourquoi House serait magicien, je l’aurais plutôt « casé » guerrier. Pour le reste, c’est vrai que ça colle bien. Je pense que si on voulait qu’il y ait au moins un représentant de chaque, Cameron se rapproche le plus du poète que les autres.

    Merci d’avance,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.