Confiance en soi

Sperm Wars, les secrets de nos comportements amoureux

sperm wars
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Bonjour à toutes et à tous. Voici le 10ème livre (Sperm Wars) chroniqué sur Potion de Vie. Rappelons que dans le cadre du défi, le but est d’en chroniquer 42. 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre effrayant. C’est normal, c’est un livre de psychologie évolutionniste. Ce qui veut dire que c’est un livre qui prône la théorie de l’évolution de Darwin, la survie du plus apte.

Ce livre, c’est un peu comme mettre un car de supporters de football américain éméchés dans un jardin fleuri. Il va y avoir de la casse. Si vous êtes romantique, que vous croyez fort en l’amour noble et inconditionnel, faites-vous une faveur et arrêtez votre lecture ici. S’il vous plait. C’est important.

Sperm Wars est un livre qui choque  parce qu’il a le pouvoir de bouleverser durablement une partie de la réalité sur laquelle on croyait être fermement ancrée.

Qu’est ce que ce livre : Sperm Wars?

Sperm Wars décrit et explique rationnellement nos comportements amoureux irrationnels. Il décrit les stratégies inconscientes que nous employons pour notre reproduction. Tout n’est pas que hasard. En fin de compte, la part de raison est très faible et toute personne est soumis un jour ou l’autre aux pulsions de son cerveau reptilien à savoir survivre et se reproduire.

Une femme se jette dans les bras du meilleur ami de son mari. Un patron se rend ridicule avec sa secrétaire. Celle-ci séduit au passage le laveur de carreaux. Tous cependant, ignorent le pourquoi de leurs comportements amoureux.

10% des enfants ne sont pas engendrés par leur père présumé. L’infidélité est propice à l’orgasme. 1% des spermatozoïdes sont fertiles. Le reste est destiné à combattre les rivaux.

La masturbation, la bissexualité, la frigidité sont aussi des stratégies de reproduction.

Les cycles menstruels sont également une partie de la stratégie.

Le livre est scindé en 35 chapitres, chacun décrivant un scénario classique et connu relié à des stratégies de reproduction humaines.

Qui est l’auteur de Sperm Wars ?

Robin Baker est spécialiste de l’évolution à l’Université de Manchester. Il est l’auteur, avec Mark Bellis de « Human sperm competition », une thèse qui a révolutionné le domaine scientifique.

Sperm Wars est la version « grand public » de cette thèse.

A noter que le livre est préfacé par Emile et Edouard Servan-Schreiber.

Première partie : le sperme

Dans cette première partie, Robin Baker rentre plus en avant dans la théorie des 10% d’enfants qui ne sont pas engendrés par leur père présumé (mais qui par contre sont bien élevés par ceux-ci !).

Rien que l’évocation de cette théorie fait froid dans le dos. Enfin surtout pour les mecs je pense. Robin Baker explique ensuite le fonctionnement de l’acte amoureux (non, il ne nous apprend pas comment se reproduire !) et des spermatozoïdes associés.

Il existe 3 types de spermatozoïdes :

  1. Les fécondeurs (leur rôle est assez explicite)
  2. Les tueurs (leur rôle est de tuer les spermatozoïdes rivaux)
  3. Les défenseurs (leur rôle est simplement de faire obstruction)
Les fécondeurs peuvent « survivre » quelques jours dans l’utérus. C’est ainsi qu’une fécondation peut avoir lieu alors que l’acte a eu lieu dans une période « non-propice ».
Au début d’une relation, le sperme de l’homme est essentiellement constitué de tueurs et de fécondeurs. Au niveau de l’évolution, cela s’explique par le besoin de se reproduire.
Mais plus la relation dure, plus le besoin de reproduction étant comblée, le sperme de l’homme vis à vis de sa partenaire change et devient constitué essentiellement de défenseurs, dont le but est simplement d’empêcher un sperme rival de féconder sa partenaire. C’est ce que l’auteur appelle « le sexe de routine ».
En opposition au « sexe de reproduction » effectué en cas de tromperie ou de début de relation. Un scénario dit « classique » est celui de la femme qui fait l’amour à son mari un soir et qui se retrouve à le tromper le lendemain avec un amant. Le sperme de l’amant étant riche en tueurs, une guerre commence entre les tueurs de l’amant et les défenseurs du mari. De l’issu de cette guerre dépendra une fécondation (ou pas) en imaginant bien sûr que tous les autres indicateurs physiologiques soient au vert.

Deuxième partie : Les stratégies d’anticipation

Robin Baker entre ici dans le vif du sujet. Tous nos comportements amoureux complètement irraisonnés trouvent ici une explication possible. Je ne vais pas décrire toutes les situations relatées dans le livre, mais chaque détail, chaque évènement apparemment anodin peut résulter d’une stratégie inconsciente de reproduction.
De l’éjaculation nocturne au sexe oral durant les préliminaires, tout est passé au crible. (Ca n’a rien à voir, mais en écrivant ces lignes, j’imagine déjà le nombre de spams sur cet article que je vais devoir classer dans les indésirables lol).
Y compris les scénarios du fameux « voyage d’affaires » ou du fameux « meilleur ami de la famille ». A lire Robin Baker, ce sont essentiellement les gênes qui contrôlent nos comportements amoureux. Notre cerveau n’est là que pour rationaliser.
Pour schématiser à l’extrême les propos de l’auteur,
L’homme est poussé par ses gênes à se reproduire autant que possible en fécondant le maximum de partenaires
La femme est poussée par ses gênes à se reproduire avec le partenaire aux meilleurs gênes et le partenaire qui saura faire survivre sa progéniture (ce n’est pas nécessairement le même partenaire pour les deux objectifs)
Maintenant, il est inutile de me rentrer dedans en me disant que ce n’est pas vrai que c’est immonde de dire cela, que blablabla. Je ne suis qu’un relais d’information, pas un missionnaire (pas de mauvais jeu de mot ici).

Mon avis sur Sperm Wars

Le livre est passionnant à lire. Et en même temps il fait peur. Beaucoup de poètes (rgmp) risquent de le jeter dans le feu, de le conspuer et de partir en croisade contre l’auteur en faisant l’apologie de l’amour éternel.

Pour ma part je trouve que les théories de l’auteur sont globalement bonnes, même si elles ont la fâcheuse tendance à bouleverser nos paradigmes. Cependant, je les trouve incomplètes.

A mon sens tous ces schémas de comportements amoureux dépendent également de la capacité des protagonistes à s’auto-discipliner.

Il n’y a pas que les gênes qui évoluent, il y a aussi le cerveau et plus particulièrement le néo-cortex, siège de la morale, de la conscience, des convictions.

La partie qui nous différencie des animaux en somme. Si elle se développe, c’est qu’elle nous permet de survivre, soit l’autre finalité de la théorie de l’évolution.

Là où je veux en venir, c’est que même si on est toutes et tous soumis aux volontés des gênes au niveau de la reproduction, les chances pour qu’une guerre des spermes éclate diminuent dramatiquement chez les personnes qui réussissent à mettre en place des stratagèmes de contrôle des pulsions, comme vous l’avez vu avec la fameuse vidéo des enfants et du chamallow !

La sélection naturelle et la meilleure stratégie de reproduction ne passerait-elle pas plutôt par la recherche de ces partenaires là ?

Un début de réponse et plus d’informations sur Sperm Wars ici :

Sperm Wars : Les secrets de nos comportements amoureux

Nombre de pages : 412

Facilité de lecture : facile

Mes livres : c’est par ici

sing-post-cta-potion-de-vie

6 Commentaires

  • Salut!

    Il m’a bien fais rigoler ton article mais c’est pas le but de ton analyse 😉

    C’est vrai que comme souvent dans ces cas là on est soumis aux pulsions et c’est marrant de voir combien la nature a orientée les choses, avec les tueurs et les défenseurs par exemple héhé.

    « 10% des enfants ne sont pas engendrés par leur père présumé »
    Ce chiffre m’a étonné. (Luke je suis ton père, bon ok elle était facile! )

    A bientôt 😉

  • Je n’ai jamais entendu parler des spermes « tueurs » « fécondeurs » ou « défenseurs » !!

    Mais si vraiment ce qu’il dit est vrai… A dieu le romantisme !

  • En effet, il n y a pas de raisons de prendre au sérieux ce que les évolutionnistes nous racontent puisque, à mon sens, l humain est en train de revoir complètement ses choix de vie à la hausse, et finalement on se rend compte que la vie et le monde sont comme vous décidez de les voir.
    Donc si vous adhérez au thèses de ce livre vous vivrez ainsi.
    CQFD

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.