Mémoire

Comment mémoriser les vainqueurs de Roland Garros

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je sais, j’arrive après la guerre, le tennis ca ne vous intéresse pas et vous vous dites que cet article n’est pas pour vous. Trop tard, vous avez commencé à lire !

Ce qui va vous intéresser, c’est le fait de pouvoir ranger des informations dans un lieu inconnu.

C’est pour cela que j’ai pris Roland Garros. Je n’y ai jamais mis les pieds, mais pourtant j’ai rangé tous les vainqueurs depuis l’année de ma naissance (1978).

Et le tout sans forcer.

 

Mémoriser tous les vainqueurs de Roland Garros

 

L’avantage avec l’Art de la mémoire, c’est que vous pouvez mémoriser ce que vous voulez, où vous voulez, avec les images que vous voulez. Il m’a donc semblé logique de mémoriser les vainqueurs dans un palais de mémoire.

J’ai pris comme palais l’enceinte même de Roland Garros. Voir l’image ci dessous, que vous pouvez cliquer pour agrandir.

 

Une petite recherche sur le site de Roland Garros m’a permis de prendre connaissance de la tête des lieux. Je savais que le court central c’est le gros là au milieu, que le Suzanne Lenglen est le deuxième plus gros.

Après avoir regardé 2 fois ce plan (soit 2 minutes de mon temps grand maximum) je l’avais intériorisé plus ou moins.

 

Comme vous pouvez le voir, j’ai fait un petit parcours fléché qui va du village jusqu’à la sortie de la route, numéroté de 1 à 15.

L’idée va être de placer les vainqueurs le long de ce parcours.

Vous l’avez déjà un peu vu dans cet article.

 

Si vous avez acheté Napoléon joue de la cornemuse dans un bus ou si vous avez fait l’exercice de la newsletter, vous connaissez bien ce procédé.

 

Si vous n’avez pas envie de gaspiller vos voyages pour stocker vos données, il est une bonne idée de les stocker directement sur les lieux symboliques.

Maintenant il vous reste à mémoriser les vainqueurs, sachant que certains l’ont remporté plusieurs fois et que pour une bonne moitié, je ne connais même pas leur tête !

 

Un jour durant VOTRE Roland Garros

 

Certains ont donc gagné Roland Garros plusieurs fois (Nadal 7 fois par exemple).

Il vous faut un code pour symboliser le nombre de victoire d’affilée. Et ce code est tout simple : vous allez prendre celui-ci

C’est à dire que chaque nombre de victoire d’affilée sera relié à une image.


Exemple :

 

Etape 1 de mon parcours : Le « village » de Roland Garros.

Nadal est menotté. Federer le vire du site en le jetant dans un voilier. Le bâteau s’éloigne avec Nadal à son bord.

 

Dans cette simple image, je viens de mémoriser que Nadal a gagné 3 fois RG, Federer une fois, et Nadal 4 fois encore.

Pourquoi ?

Les menottes sont votre clé pour le chiffre « 3 » . En effet ce chiffre ressemble à une paire de menottes. Nadal menotté, c’est rigolo, il est sorti par Federer. Il le jette dans un voilier. Le voilier est l’image pour le chiffre « 4 ». Le « 4 » ressemble à un voilier. Nadal sur le voilier part à la dérive.

 

Vous venez d’arriver au village d’entrée de Roland Garros (peu importe que vous y soyez dejà allé ou non, vous pouvez très bien juste l’imaginer) et vous assistez à cette scène pour le moins insolite.

Mais vous n’avez pas que ca à faire, aussi vous vous dirigez vers le cours numéro 1 pour assister à votre match de la matinée.

 

Etape 2-3-4 :

Il s’agit en fait d’un match de tennis. Le 2 représente le joueur du bas, le 3 l’arbitre et le 4 le joueur du haut.

D’après notre liste des vainqueurs de Roland Garros, le numéro 2 serait Gaudio, le numéro 3 (l’arbitre donc) est Juan Carlos Ferrero, et le joueur du haut (numéro 4) est Albert Costa.

 

Je ne connais aucune de ces têtes. Il va donc falloir associer le nom à une image, comme vous l’avez vu dans cet article.

Mon image est la suivante (je l’explique après) :

 

Sur le court numéro 1, il n’y a pas de match de tennis. En bas du court, il y a un immense barbecue avec des godiveaux partout, même sur la terre battue. Sur la chaise de l’arbitre, le roi Juan Carlos d’Espagne mange des Ferrero Rocher, et en haut du cours, il y a un paquebot échoué : le Costa Concordia.

Heu les gars… Qu’est ce qu’on fout à Roland Garros en fait ?

L’image est encore plus loufoque que la première. « Godiveau » pour Gaudio, Ferrero Rocher pour Ferrero, et Costa Concordia pour Costa.

 

A vrai dire, peu importe ce que vous imaginez dans votre esprit tordu. Même si vos images semblent sorties d’un bad trip de la dernière drogue à la mode, elles sont très efficaces et en deux ou trois répétitions, vous ne les oublierez plus.

 

Faites le test. 

 

Prenez bien le temps d’imaginer cette scène. En bas du court, un barbecue rempli de godiveaux, sur la chaise d’arbitre le roi d’Espagne s’empiffre de Ferrero rocher, et en haut du court, le Costa Concordia sombre dans la terre battue. Plutôt étrange.

 

Etape 5 : L’entrée du court central de RG

Image : Kuerten a dos de cygne, Agassi lui est mouillé.

Rescapés du Costa Concordia, Gustavo Kuerten vogue à dos de Cygne. Agassi le suit, mais lui, il n’a pas eu cette chance, il est tout mouillé.

Encore une scène étrange. Le cygne est mon image clé pour « 2 », ce qui m’indique que Kuerten a remporté deux fois d’affilé RG. Agassi est tout mouillé. Le mot « Mouillé » est mon image pour « Moya« .

 

L’histoire s’enchaine bien grâce au Concordia vu précédemment. J’imagine ces deux tennismen comme des rescapés du naufrage de l’étape 4.


Et le reste du parcours je fais comment ?

 

 

Je pourrai vous expliquer chacune de mes images une par une, mais en fait, je vais juste me contenter de vous les donner. Maintenant vous connaissez le truc !

Je vous met en gras les images clé !

 

Etape 6-7-8 : Le court central

Kuerten débarque sur le court central avec une kalachnikov. Il Tire sur le bout de Munster géant sur la chaise de l’arbitre. De l’autre côté du cours, Bruegel peint des cygnes sur un tableau.

Kuerten, Kafelnikov, Muster, Bruguera 2x

 

Etape 9 : L’allée principale

En marchant vers le cours Suzanne Lenglen dans l’espoir de voir enfin un match de tennis, je me fais dépasser par un cygne en basket portant une enveloppe dans son bec.

(Jim Courier 2x)

 

Etape 10-11-12 : le court Suzanne Lenglen

En bas du court, quelqu’un s’amuse à gommer la terre battue pour faire disparaitre les lignes blanches. Sur la chaise de l’arbitre, Tchang (de Tintin et Milou) me fait signe, en haut du court, les spectateurs jettent des bouts de viandes dans un landau occupé par un cygne.

Gomez, Chang, Wilander, Lendl 2x

 

Etape 13 : les petits courts tout pourris à côté 

le sol est encore jonché de morceaux de viande.

(Wilander)

 

Etape 14 : Les petits courts tout pourris en gazon

Yannick Noah donne un concert en mangeant des bouts de viande trouvés par terre

(Noah, Wilander)

Etape 15 : En sortant de Roland Garros

Je croise un Borgne sur un voilier

(Borg 4x)

A vous de jouer

 

 

Comme vous avez pu le voir, j’ai souvent casé plusieurs tennismen par étape. Je fais ca pour gagner de la place. Il était également possible d’allonger le nombre d’étapes. Peu importe.

L’avantage avec l’art de la Mémoire, c’est que vous pouvez faire absolument ce que vous voulez en gardant la même puissance.

 

Maintenant, un petit exercice marrant pour vous.

Essayez de reprendre chacune des images et de bien les imaginer. Prenez bien le temps. Maintenant, essayez de remonter le temps en donnant le plus de vainqueurs possibles.

 

Alors ? Jusqu’à quelle année vous remontez ? 

sing-post-cta-potion-de-vie

12 Commentaires

  • Ça doit faire 2 ou 3 fois que je viens sur ce site, à chaque fois je suis surpris d’apprendre à quel point notre cerveau n’est pas exploité, on ne nous apprend pas cela à l’école.

    Aujourd’hui il y a une mémoire collective stockée sur des serveurs ce qui nous rend chaque jour un peu plus dépendant, ce qui est assez inquiétant.

  • Merci Merci :O

    J’odore !! On exploitent directement toutes les techniques de mémorisation.

    Svp JY plus d’article de ce genre, ça serait top ! franchement comme FluO, ça m’inspire aussi 😀

  • Salut JY.

    Très sympa cet article.
    Tu montres bien comment mettre en œuvre les différentes techniques de mémorisation pour retenir ce que l’on veut.

    A bientôt.

    Cyril.

      • Ouai j’en suis convaincu, c’est Dominic O’Brien qui dit que nos lieux peuvent être inspiré de la réalité, imaginaire ou un mixte.

        Parfait exemple. Mais pour commencer c’est pas forcement le plus facile je pense.

  • Les articles nous permettant d’apprendre des choses culturels tout en s’amusant sont géniaux ! moi qui ait toujours eu honte d’être une inculte car je ne voyais pas l’interêt d’apprendre ces choses. Avec tes articles je m’amuse, du coup j’ai envie d’apprendre je sens que je vais en épater plus d’un :p.
    Par contre je n’ai pas compris l’image d’agassi mouillé ? mouillé te fait penser à moya mais quel rapport ?

    merci encore pour ton travail

      • Désolée je me suis mal exprimée j’avais compris que c’était la sonorité de mouillé qui te faisais penser à quelque chose mais je ne savais pas que Moya était le nom d’un joueur de tennis ^^’.
        J’ai appris tous les noms des vainqueurs jusqu’en 1992 félicitation pour 1978 !
        Par contre je me suis amusée à rajouter quelques accessoires pour retenir aussi la nationalité des joueurs… je me suis permis d’utiliser certaines images représentants les 15 plus grandes puissances du monde que tu m’as fais apprendre avec la suite de 15 mots dans un autre article…
        C’est assez époustouflant comme technique !

        • Bien vu ! En liant les images entre elles, tu renforces d’autant plus toutes les images utilisées en doublon lors de tes rappels ! (Oui, n’oublie pas de faire tes rappels ;p )
          N’hésite pas à utiliser encore et toujours les mêmes « sujets » d’image, et n’hésite pas non plus à en virer quand tu en as marre ou quand tu te rends compte qu’elle ne marche pas tant que cela pour toi.
          Enfin dernière chose : plus tu rajoutes de « détails » à tes images (informations à mémoriser donc) plus, il te faudra de rappels au début pour bien les ancrer dans ton esprit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.