Mémoire

Les 5 pires erreurs d’apprentissage

erreurs d'apprentissage
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Aujourd’hui, je vais vous parler des 5 erreurs d’apprentissage les plus fréquentes commises par les gens lorsqu’ils apprennent.

Si vous arrêtez de commettre ces erreurs d’apprentissage, alors je peux vous garantir que vos résultats, votre efficacité et votre rapidité vont vraiment s’améliorer.

Bref, le mode facile quoi.

Mais avant d’arriver là, vous aurez aussi 5 conseils à appliquer dès aujourd’hui

C’est parti !

Erreur d’apprentissage 1 : L’illusion d’apprentissage

Alors celle-ci, elle est ultra répandue.

C’est quand vous avez l’impression de tout savoir, parce que vous comprenez tout. Par exemple, vous regardez une vidéo, vous lisez un livre, vous suivez même une conférence, un tuto, et vous avez l’impression que c’est bon c’est réglé, la connaissance est téléchargée dans votre cerveau.

Devinez quoi ?

Non.

Vous confondez comprendre l’information avec « apprendre l’information », ce qui n’est pas la même chose.

Evidemment, vous devez comprendre l’information avant de l’apprendre, mais vous ne devez pas vous arrêter là, sinon vous allez très vite oublier. Et vous vous direz « ah mais oui je le savais », lorsqu’on vous donnera la solution plus tard.

Avouez que cela vous est déjà arrivé !

Bon alors comment on fait pour ne pas être victime d’illusion d’apprentissage ?

La technique que je vous recommande est bien sûr la technique Feynman, qui consiste à enseigner ce que vous pensez savoir à quelqu’un d’autre. Cela vous permettra de vérifier que vous n’avez rien oublié, et que vous l’avez parfaitement intégré.

Si vous n’avez personne  à qui enseigner, alors essayez de le faire pour chat gpt

je vais tenter de te faire comprendre un concept en te l’expliquant en un paragraphe. Une fois que tu m’auras donné ta réponse, je te dis si c’est bon, et tu critiqueras mon explication ok ?

Allez erreur suivante :

Les Erreurs d’apprentissage : N’évitez pas les défis.

Certains apprenants s’éloignent plus ou moins consciemment des choses difficiles, et concentrent leurs efforts sur ce qu’ils savent déjà.

Comme ca, ils ont l’impression de bosser, d’avancer, et que ce qu’ils ne savent pas, ce n’est pas vraiment si important que cela.

Devinez quoi ?

Si

EN fait, si c’est difficile, il y a de bonnes chances pour que ce soit justement parce que c’est plus important et qu’on veut que vous le sachiez. Donc ne passez pas trop de temps dans votre zone de confort.

Mon astuce va être justement de vous mettre au défi.

Chaque jour que vous apprenez, donnez vous également pour objectif d’apprendre quelque chose de difficile. Ce quelque chose n’a pas à être gros ou prendre trop de temps, mais il doit constituer un défi. Cela va avoir pour effet de vous faire changer de mentalité, et d’éviter de tomber dans des pièges le jour d’un concours ou examen.

Par exemple : « ah c’est tombé sur ca, c’est pile le truc obscur que j’ai pas révisé ! Personne ne s’y attendait ! »

En fait il n’y a que vous qui ne vous y attendiez pas.

Mais bon.

Si vous cherchez à savoir comment relever des défis tout en restant concentré, je vous recommande cette playlist qui devrait vous donnez beaucoup d’idées !

Erreurs d’apprentissage classiques : La procrastination

Je n’ai pas vraiment besoin de vous en parler, si ?

Si.

Tout le monde a déjà eu son diplôme de procrastination, car c’est hyper humain de tomber dans ce piège et d’en devenir spécialiste.

Alors pour vous rappeler un peu ce que c’est : c’est le fait de tout remettre au lendemain (donc également vos séances d’étude) parce que vous n’avez pas assez d’énergie aujourd’hui, que ce n’est pas le bon moment, que vous n’êtes pas prêt, etc.

Et évidemment le lendemain c’est la même chose.

La procrastination peut être due à la peur de l’échec, à la paresse, ou au perfectionnisme. Le résultat est le même, le boulot n’avance pas.

Alors j’ai déjà écrit des livres sur le sujet, et tourné beaucoup de vidéos juste sur la procrastination, mais aujourd’hui, j’aimerai vous donner une petite astuce qui va bien vous aider à changer un peu les choses : la technique des deux minutes.

En gros, chaque fois que quelque chose que vous avez à faire prend 2minutes ou moins, alors la règle du jeu c’est de le faire immédiatement.

De cette façon, vous limitez le réflexe procrastination, et vous reprenez un peu le contrôle sur votre pulsion (car oui c’est une pulsion, littéralement)

Si ce que vous avez à faire prend plus de deux minutes, alors dans ce cas la règle du jeu devient : « je m’engage à étudier sérieusement pendant deux minutes ce sujet. Après je pourrais arrêter ». Bien souvent, les deux minutes suffisent à lancer votre machine d’apprentissage !

Cela ne vous sauvera pas à chaque fois et des fois vous retomberez dans la procrastination, mais c’est à mon avis la toute première étape si vous souhaitez vous débarrasser de cette habitude. Ensuite, dirigez vous vers ces livres.

Erreur suivante

Erreur d’apprentissage 4 : Le manque de révision

Vous avez compris, vous avez appris…. Et vous êtes passé à la suite. Sans doute parce que vous avez peu de temps et beaucoup de choses à apprendre, alors revenir sur ce que vous avez appris, ce n’est pas indispensable tout de suite.

Devinez quoi ?

Si !

L’oubli est un processus naturel. Votre cerveau n’a tout simplement pas la place de stocker des informations qu’il n’a vu qu’une seule fois, surtout s’il n’y a aucune émotion qui y est rattachée.

Donc vous avez besoin de vous interroger et réviser régulièrement.

Si vous ne le faites pas, vous ne devrez pas réviser plus, plus tard, mais tout simplement réapprendre les choses, ce qui vous prendra énormément de temps inutile.

Donc les révisions, ce n’est pas du temps perdu, c’est du temps gagné par la suite ! Voyez les révisions comme un investissement à rendement croissants. Au début vous investissez de votre temps pour aucun retour, mais au moment de réviser, vous aurez encore en tête énormément de choses.

Rentabilité !

Alors comment faire ?

Personnellement j’utilise Anki Quotidiennement. Anki c’est un logiciel de répétition espacées qui est gratuit sur ordinateur et android. Pour Apple, je crois que l’appli coûte 28€ il me semble.

Mais c’est indispensable.

Vous vous faites vos petites révisions, et vous vous interroger sur les points les plus importants pour ne pas oublier.

Ou alors vous utilisez la technique de la boite magique, je vous avez fait un tuto complet ici si vous le souhaitez.

Et enfin dernière des erreurs d’apprentissage

Erreur 5 Ne pas demander d’aide

Le réflexe « loup solitaire » comme je l’appelle.

Et plus vous vieillissez, plus vous avez des chances de tomber dans ce piège.

Vous avez survécu 40 ans sans avoir demandé d’aide, alors ce n’est pas maintenant que ca va commencer si ?

SI !

Certaines choses sont justes trop complexes et vous n’avez pas assez de temps dans votre vie déjà bien chargée pour passer trop de temps à décortiquer et tout apprendre par vous-même.

Vous devez demander de l’aide.

De l’aide réelle, comme les forums de discussions, les groupes, les profs, les coachs, les anciens élèves, ceux qui ont passé le concours avant vous, les formateurs…

Ou bien de l’aide virtuelle : les tutos youtube, chat gpt, etc.

Mais demandez de l’aide pour gagner du temps.

Mettez votre égo de côté, et voyez cela comme un gain de temps, et je sais que votre temps est précieux.

Pour ma part, je suis toujours étonné de constater que beaucoup de gens n’ont pas le réflexe de chercher des tutos ou des chaines youtube sur le sujet de leur étude, alors que c’est à mon avis le réflexe numéro 1 à avoir.

Bref

C’était les 5 erreurs d’apprentissage à éviter. Maintenant vous êtes prêts à relever tous les défis et à améliorer considérablement vos chances de réussite !!

N’oubliez pas que vous pouvez télécharger la mind map de cette vidéo (et de toutes les autres) en échange de votre email, dans le lien en description

Prenez soin de vous, saluuuuut !

sing-post-cta-potion-de-vie

3 Commentaires

  • Bonjour monsieur

    J ai pris un rdv de coaching avec vous et j ai déjà été débité sur mon compte

    Ceci c est passé le 7 décembre 2023 dans les environs de 00h

    Mais pour l instant je n ai reçu aucun mail pour la fixation de rdv

    Pouvez-vous voir le problème svp?

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.