Salut tout le monde et bienvenue pour ce nouvel article dans lequel je vais vous montrer comment bien mémoriser comme les pros, notamment grâce à la technique des associations mentales !
https://www.potiondevie.fr/mes-livres/Je m’appelle Jean-Yves Ponce, et je suis le spécialiste de la mémorisation, auteur de plusieurs best-sellers sur le sujet.
Vous êtes prêts ? C’est parti !!!
Avant de commencer je tenais à vous signaler l’ouverture de mes services d’accompagnement personnalisé, que vous pourrez trouver en vous rendant sur le lien dans la description.
Si vous êtes à un tournant de votre vie et que vous avez besoin d’aide dans les domaines de la mémoire, de la gestion du temps, de l’organisation, la discipline ou que vous avez un projet qui vous tient à cœur mais que vous passez votre temps à procrastiner, alors il s’agira d’une option particulièrement bonne pour vous.
Parenthèse refermée, venons-en la technique des associations mentales, ou dites associations imagées.
La technique pour mémoriser comme les pros
Vous savez la technique qui vous permet de mémoriser comme les pros quelque chose de normalement difficile en vous faisant des petites histoires dans votre tête.
Non vous n’allez pas devenir zinzin, et il ne s’agit pas d’un gadget, rappelez-vous, les meilleurs orateurs de l’antiquité utilisaient déjà cette technique ainsi que celle du palais mental.
L’idée consiste donc à associer quelque chose que vous voulez retenir, à quelque chose.
On va prendre des exemples bien basiques pour que vous compreniez l’intérêt, l’utilisation et les possibilités.
Imaginons que vous souhaitiez retenir quelque chose comme une formule. Celle de l’eau par exemple, H20
Vous pouvez imaginer deux petits bonhommes (H2) qui se lient joyeusement autour d’un gros ballon rempli d’eau (0)
Simple non ? Normalement vous n’avez pas besoin de formule pour ça
Sauf que si vous en avez des milliers à retenir, ainsi que des centaines de pages sur d’autres sujets, vous êtes bien content d’avoir des petites aides.
En effet, la puissance de ces techniques, c’est qu’il est très difficile de les oublier. Elles fonctionnent. Et c’est là qu’on en vient à la première condition pour que vos associations fonctionnent : elles doivent être loufoques, absurdes et/ou drôles !
Une liste de formule type H20, ca se ressemble tout, et listées sur un bout de papier ou un fichier, ca ne vous avancera pas. Vous en oublierez la plupart parce qu’elles sont banales, et sans vie.
En créant une liste d’associations mentales, c’est comme si vous transfériez ces informations difficiles à retenir, directement dans votre mémoire à long terme !
Un raccourci assez énorme qui vous économisera de longues heures de répétitions.
Mais les associations n’ont pas forcément besoin d’être aussi visuelles et littérales que les H20.
Vous pouvez utiliser la sonorité des mots et leurs ressemblance avec d’autres pour mémoriser.
Autre exemple.
Imaginons que vous appreniez l’espagnol et que vous souhaitez retenir le mot « perro » en espagnol, qui veut dire « chien ».
Pour retenir cela, vous pouvez créer une association mentale imaginer un chien portant un sombrero.
Le mot « sombrero » a une sonorité qui ressemble un peu à perro grâce au à erro, et symbolise également un pays hispanophone, ce qui vous mettra un peu plus sur la piste.
Vous lisez le chien et sa définition (perro). Rassurez-vous, au moment de rechercher l’information dans votre mémoire, vous n’allez pas vous tromper et dire « sombrero ». Votre cerveau n’est pas bête !
Sombrero… Perro… c’est un peu éloigné comme ressemblance non ?
Vous savez, en matière de mémorisation, une seule syllabe en commun peut suffire. Essayez et vous serez surpris des résultats….
A une condition… et cela m’amène au troisième point :
Pour mémoriser comme les pros : Prenez le temps d’imaginer la scène et ajoutez du mouvement
Si vous ne passez pas assez de temps à imaginer cette scène loufoque (le chien portant un sombrero), alors votre cerveau ne prendra pas le temps de l’ancrer dans votre mémoire, et donc même si elle est drôle, vous l’oublierez, car elle est comme une carte postale figée, sans vie.
Prenez le temps de l’imaginer. Ca détend, c’est drôle, et ca aide votre mémoire.
C’est particulièrement important lorsque vous cherchez à mémoriser des listes
Vous avez besoin de prendre le temps de lier les images entre elles.
Par exemple.
Admettons que vous souhaitiez retenir une liste de courses de type « pain, lait, œuf banane »
Vous Imaginez un pain géant qui se déverse du rayon, des bouteilles de lait dansant, des œufs en train de jongler et les bananes en train de faire du skateboard.
Vous avez ainsi une liste mémorable car vous avez pris le temps d’imaginer, et les images sont absurdes
Vous allez me dire : il suffit de se répéter : pain œuf lait bananes, ce serait plus rapide non ?
Si vous n’avez que 4 éléments et que vous devez les retenir dans les 10 minutes qui suivent oui, mais si c’est pour le soir même, je peux vous garantir que vous allez oublier les œufs.
Pourquoi ?
Parce que ce type d’information est trop banal !
C’est du même type que là où vous avez rangé vos clés ! Ce sont des corvées, il n’y a rien de fun, alors votre mémoire balaie. C’est comme ca !
Et c’est évidemment aussi pour ca que vous avez tendance à oublier rapidement ce qui ne vous intéresse pas.
Donc jouez avec les images, ca vous aidera.
Vous pouvez également me dire là il ne s’agit que d’une liste simple, mais comment faire pour retenir des listes beaucoup plus grandes, et dans l’ordre ?
Par exemple le réputé difficile cycle de Krebs en médecine :
Alors là, pour ce type d’information vous avez deux manières de procéder.
La première, c’est la méthode longue, mais efficace.
C’est-à-dire que vous allez utiliser la même technique que votre liste de course, sauf que vous allez lier chaque élément les uns aux autres.
De cette façon, vous retiendrez l’objet, mais également l’ordre d’apparition. Très important lorsque vous avez des séquences ou des checklists à mémoriser.
Pour l’étape 1 : imaginez vous tenant une grosse clé (Acétyl Coa) et essayant de l’insérer dans une serrure représentant l’oxaloacétate. Lorsque vous tournez la clé, vous vous retrouvez dans un citron géant (citrate).
Dans le citron géant, imaginez vous en train de faire des pirouettes et des sauts pour transformer le citrate en une forme différente : l’isocitrate.
Des oranges tombent. Vous les ramassez (isocitrate), vous jonglez mais comme vous n’êtes pas très habiles, les oranges tombent par terre. Elles se transforment en tranches de pizza (alpha cétoglutarate)
Etc.
Rasssurez-vous si vous n’avez pas compris le sens de ces images symboles, c’est que vous n’êtes pas en médecine et c’est normal. C’est juste pour l’exemple et pour vous montrer un point fondamental : vous devez lier chaque image à la précédente si vous voulez retenir une liste plus longue ou dans l’ordre.
Que ce soit des informations de médecine, de droit, d’immobilier ou des noms de modèle d’un catalogue que vous devez apprendre pour votre travail, le principe reste le même.
Créer des histoires mnémotechnique.
En parlant de mnémotechnique, c’est votre deuxième option pour retenir une liste complexe : créer une phrase ou un mot mnémotechnique avec les premières syllabes de chaque élément.
Pour le cycle de Krebs, cela pourrait donner :
« C’est Isidore qui aime surfer sur des flots mous, malgré l’océan »
C’est » pour Citrate
« Isidore » pour Isocitrate
« qui » pour Alpha-cétoglutarate
« aime » pour Succinyl-CoA
« surfer » pour Succinate
« sur » pour Fumarate
« des » pour Malate
« flots » pour Oxaloacétate
Evidemment, cela ne fonctionne pas aussi bien si votre liste ou votre séquence est vraiment très longue, mais pour la plupart des cas, la phrase mnémotechnique est une bonne approche.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment créer des mnémotechniques qui fonctionnent, je ne saurais trop vous recommander de consulter l’article spécifiquement sur ce sujet !
Dernier point et mal connu de la plupart des gens pour mémoriser comme les pros :
Pour mémoriser comme les pros : Les images de personnages fonctionnent mieux que les images d’objets.
C’est particulièrement le cas lorsque vous cherchez à retenir les noms et les visages d’un organigramme par exemple.
Si le directeur du business s’appelle Pierre, mais que vous oubliez toujours son prénom (comme à peu près 90% des gens que vous rencontrez d’ailleurs)
N’imaginez pas le directeur du business en train de tenir un caillou pour tenter de vous rappeler qu’il s’appelle Pierre.
Imaginez le plutôt en train de danser avec une statue de Pierre, ou bien de danser avec un autre Pierre que vous connaissez ! Vous verrez, cela fonctionne beaucoup mieux.
Pour mémoriser les noms et les visages de tout le monde : voici une bonne vidéo pour vous y mettre :
Donc en résumé, pour créer de bonnes associations mentales, qui constituent la base des techniques de mémorisation les plus puissantes, vous avez besoin de :
Créer des images fortes, absurdes, drôles
Prendre le temps de les imaginer
Utiliser les sonorité des mots pour créer des images qui ressemble (perro = sombrero par exemple)
Mettez du mouvement dans vos images
Lier les images entre elles pour retenir leur ordre
Préférez des images de choses vivantes plutôt que d’objets inanimés.
Voilà j’espère que cette vidéo vous aura inspiré pour vous mettre à l’art de la mémorisation. Cela fait plus de 15 ans que je le fais maintenant quotidiennement et cela m’a considérablement changé la vie.
Si cela a piqué votre curiosité, n’hésitez pas à aller visiter le petit lien vers mes livres pour voir et vous pourrez mémoriser comme les pros !
A très vite saluuuut