Mémoire

Aventures au coeur de la mémoire

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Bonjour !

Voici le 16e livre chroniqué sur Potion de Vie. Cela faisait un petit moment que vous n’aviez pas vu de réelle chronique de ma part sur le blog !

La dernière (12e) était : “How to develop a perfect memory” par Dominic O’Brien.

 

Et pourtant, il y en a eu d’autres !

Le 13e était Napoléon joue de la cornemuse dans un bus (oui je sais, c’est mon propre bouquin, mais il a sa place dans la bibliothèque non mais ho !)

Le 14e a été chroniqué chez Olivier Roland,  sur son excellent blog “des Livres pour changer de vie“. Olivier est également auteur tu blog “habitudes zen”.

Le 15e enfin a été chroniqué sous forme d’Interview, il s’agit de l’excellent “I know you are Lying” de Mark McClish, US Marshall !

 

Assez palabré !

 

Qu’est ce que ce livre ?


Aventures au coeur de la mémoire est tout simplement un livre référence dans le monde de la mémoire. Il s’agit de l’histoire de la mémoire, la naissance de la discipline, et comment un journaliste indépendant est devenu champion de mémoire des USA alors qu’il ne savait même pas ce qu’était une technique de mémorisation un an auparavant !

Ce livre ne vous donne aucune technique, mais c’est une plongée absolument passionnante au coeur de la mémorisation, vue de l’extérieur, par quelqu’un qui n’y connaissait rien, et qui avait une mauvaise mémoire à la base !

Vous verrez les personnages emblématiques et connues du monde de la mémorisation et du cerveau, comme Tony Buzan (le père des Mind-Maps), Kim Peek (le vrai Rain-Man), Ben Pridmore (le champion du monde de mémoire), Ed Cooke, Daniel Tammet (le soit-disant autiste) et bien d’autres.

 

Qui est l’auteur ?

 

L’auteur est donc Joshua Foer. Parti de rien, avec une sale mémoire. On l’envoie faire un reportage sur le championnat US de mémoire où il rencontre des gens qui s’amusent à restituer des jeux de cartes, un peu comme je le fait dans cette vidéo.

Il rencontre Tony Buzan et Ed Cooke qui lui révèlent que s’il s’y met aussi, il peut devenir champion Américain dans un an. Joshua d’abord intrigué, finit par accepter. Ed devient son mentor et le coach à distance.

Joshua est donc à la base un néophyte. Mais rapidement il en vient en plonger malgré lui dans le monde underground des mnémonistes (en fait dans ce monde on est tous des super génies en puissance, faut pas croire !)

Foer est absolument objectif sur toutes ses remarques tout au long du livre. Il remet en cause certains mythes, certaines fausses idées et brosse un tableau particulièrement passionnant du monde des acteurs du cerveau au sens “sportif” du terme. Un vrai plaisir. Il est mesuré et mène un véritable travail d’investigation diaboliquement efficace.

 

Vous en découvrirez plus sur le fonctionnement de la mémoire dans ce livre qu’après un an d’abonnement à un magasine de psycho, et surtout, vous le retiendrez bien mieux !

 

Pourquoi vous devez lire ce livre ?

 

Vous devez lire ce livre si la mémoire vous intéresse, même de loin. En fait, il s’adresse avant tout aux non-mnémonistes. Il n’y a donc pas besoin de savoir réciter 1000 décimales de PI pour arriver à le suivre.

 

Le livre, d’une rare intelligence traite avec soin des liens scientifiques sur la mémoire et son utilisation quotidienne. De plus, Joshua Foer pointe avec exactitude les enjeux de la mémoire de demain.

Aventures au coeur de la mémoire se lit comme un roman. Un roman dans lequel vous apprendrez une multitudes de choses inoubliables. Vous découvrirez également certaines personnalités comme Tony Buzan ou Ben Pridmore sous un autre jour.

Enfin, l’arnaque Daniel Tammet vous sera révélée. Vous verrez qu’il n’y a nul besoin de se revendiquer autiste pour avoir une mémoire exceptionnelle.

A vrai dire, en suivant les techniques de Napoléon joue de la cornemuse dans un bus, vous ferez grosso-modo la même chose que ce “phénomène”.

Quelques ressources fort intéressantes à propos du livre

 

Joshua Foer a donné une conférence au TED, dont voici la vidéo :

Si vous voulez voir l’incroyable Ed Cooke (l’homme qui a fait de Joshua le champion US un an après l’avoir coaché) sachez que lui aussi a parlé au TED ! La vidéo ci dessous :

 

Un défi trop gros ?

 

Ce livre constitue une de mes meilleures lectures de 2011-2012 au même titre que Millionnaire Fastlane. Evidemment les sujets sont radicalement différents, mais rarement j’ai dévoré de tels pavés en aussi peu de temps.

La chronique est intervenue tard, mais bon avec l’actualité très chargée du moment, je ne serai pas en mesure de lire et chroniquer 42 livres d’ici le 16 août !

Bon ok, il n’en reste “que” 26 ! Mais je n’arriverai pas à le faire.

Peut-être que je devrai faire comme certains blogueurs et me contenter de ne PAS chroniquer les livres et de mettre une page récapitulative avec toutes les vignettes Amazon de mes lectures ?

Qu’en pensez vous ?

Titre : Aventures au coeur de la mémoire (titre original : Moonwalking with Einstein)

Nombre de pages : 290

Edition : Robert Laffont

Facilité de lecture : Très facile (pour tout le monde)

 

sing-post-cta-potion-de-vie

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.