Créativité

Vous voulez bloguer ? Attention !

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

L’idée reçue : tout le monde connait les blogueurs professionnels et les superstars du net

La réalité : Une personne sur 100 connait les blogueurs professionnels et les superstars du net

 

Dans quelques jours, cela fera 8 mois que Potion de Vie existe. Non, rassurez-vous, je ne vais pas faire de bilan du blog, surtout qu’il y en a un assez récent.

Aujourd’hui, j’ai plutôt envie de vous parler de l’envers du décors, de l’autre côté de la barrière, avec le monde si particulier de la blogosphère. Et puis tiens, j’ai également envie de répondre à certaines questions qui reviennent souvent dans le grand sondage ou dans les mails.

 

Le monde de la blogosphère, c’est quoi ?

 

Maintenant que je connais un peu mieux les acteurs de la blogosphère et ceux qui la font vivre, que ce soit en gagnant du pognon ou en brodant simplement autour de citations trouvées sur Evene, je suis en mesure de vous dresser, à vous chers lecteurs, ce qui se passe vraiment de l’autre côté du web.

A mon sens, la blogosphère regroupe 5 grandes sphères justement. Si vous préférez, vous pouvez utiliser le mot « thématique » à la place de sphère. Comme dans le dernier article vous m’avez dit que j’étais un artiste de Paint (;)) et bien je vais vous schématiser tout cela plus précisément :

 

 

 

Les sphères se touchent et même se croisent dans des relations particulières.

Evidemment, les gens qui bloguent sur la bourse ne sont pas les mêmes que ceux qui bloguent sur l’hindouisme. Parfois les sphères sont très proches (développement personnel / séduction par exemple) parfois, c’est le choc des cultures (spiritualité / immobilier par exemple)

 

Parfois les relations sont comme le mélange de substances inconnues (Séduction / marketing web) par exemple. Malgré tout, j’ai remarqué une certaine connivence entre ces deux sphères, mais elles tiennent plus à des personnalités plutôt qu’à des « idéologies ».

 

Maintenant, vous allez faire travailler votre mémoire (Oui, même le samedi) car je vais vous demander de mémoriser ce dessin, enfin cette oeuvre d’art Paint que je vous propose. Vous avez 30 secondes, pas plus.

 

Inutile de vous casser la tête plus longtemps en fait. Je vais vous poser une question sincère à la fin de l’article et vous devrez y répondre sans revenir au début de l’article !

Jouez le jeu s’il vous plait !

 

Pourquoi je vous saoule avec mes sphères un samedi

 

Parce qu’un jour, peut être que vous aurez envie de tenir la plume ? Peut être qu’un jour le monde aura besoin de découvrir que vous avez des passions et que vous avez des talents que vous avez envie de partager ?

Je vous dresse la carte d’un monde pas si grand que cela finalement.

Vous allez toujours retomber sur les mêmes acteurs. Des gens qui sont là depuis des années, et d’autres qui viennent de débarquer depuis quelques mois. La grande majorité se trouve dans ces derniers.

 

Regardez bien. Beaucoup de vos blogs favoris n’existent que depuis environ 1 ou 2 ans, pas plus ! voir quelques mois (comme le miens par exemple).

Autre chose : si certains blogueurs de certaines sphères ne se croisent presque jamais (spiritualité / argent), les « gros poissons » vous les connaissez déjà. 

Donc tout le monde devrait les connaître en France non ?

Perdu !


Le monde du blog, on a l’impression que tout le monde le connaît mais en fait, c’est faux ! Posez la question à vos amis qui ne sont pas dans le trip : « je monte mon blog et je deviens indépendant en vivant en Thaïlande » , vous verrez que vraiment peu de gens connaissent les blogs.

 

Qu’est ce que ca veut dire ? 

Qu’il y a beaucoup de place à prendre ! Certaines sphères sont assez remplies (développement personnel / argent) mais même dans ces deux là, il reste de la place.

 

Considérez bien ceci :

Sur Potion de Vie par exemple, 60% des visiteurs qui arrivent sur le blog débarquent pour la première fois. Et ca fait bientôt 8 mois que ca dure ! Oui, je sais, vous voyez tout le temps les mêmes têtes dans les commentaires, mais c’est normal ! Il s’agit d’amis, qui bloguent dans la même sphère généralement !

 

Commenter permet de laisser une petite carte de visite que l’un des 60% de nouveaux visiteurs peut prendre et en profiter pour rendre visite et découvrir le  blog du commentateur.

 

Etes-vous fait pour bloguer ? la réponse ci-dessous 

 

La plupart des blogs arrêtent en moins d’un an.

Je vois beaucoup de gens qui veulent se lancer. En fait Potion de Vie est mon quatrième blog comme vous avez pu le voir dans cet article (les autres sont tous abandonnés).

Ca fait des années que je blogue, mais Potion de Vie est mon premier « gros » blog.

 

J’ai donc une petite expérience et je suis en mesure de vous dire si c’est pour vous ou pas (dans mes limites évidemment, je ne suis pas un « pro » non plus !)

 

Je vous ai donc concocté un petit questionnaire destiné à voir si vous êtes fait(e) pour durer dans ce milieu. Tout dépend bien sûr de votre objectif, mais je vais partir du principe que vous bloguez pour être lu(e) et partager des choses et une certaine vision.

 

 

  • Seriez vous capable d’écrire 50 articles là comme ca tout de suite avant de lancer votre blog ?

Si la réponse est non, vous n’êtes pas prêt(e). Continuez à vous creuser les méninges !

 

  • Seriez vous capable de publier plusieurs fois par semaine un article de plus de 300 mots ?

Pas la peine de faire comme je faisais au début où je publiais 6 jours sur 7. Mais à mon sens, publier en dessous de 2-3 fois par semaine n’est pas suffisant au début pour entraîner une dynamique.

 

  • Avez-vous le temps ?

Bloguer au début ca prend des heures. Rédiger un article me prend environ 2h (sauf un article défi mémoire). Et pourtant j’ai un sanctuaire qui me rend assez efficace de ce point de vue là. C’est donc un véritable engagement. Je vous rassure, plus le temps passe, moins le blog vous prend de temps. Mais au début, ne pensez pas que c’est comme la « semaine de 4h » !

 

  • Etes vous intéressé(e) ou investi(e) ?

Je suis persuadé que les gens qui réussissent dans ce monde virtuel sont ceux qui sont réellement investis. Pas simplement intéressés. Investis. Si le blog n’est pas la top priorité de vos loisirs, je ne pense pas que vous tiendrez sur la durée. Enfin, je cherche toujours un contre exemple… Un blog à ses débuts, c’est un peu comme une start-up. Vous passez BEAUCOUP de temps à y penser. Rassurez-vous la encore, au bout d’un moment le blog « tourne de lui-même ».

 

  • Est-ce que ce que vous allez écrire est issu de votre expérience ou des trucs cools que vous avez vu ailleurs ?

Tout a déjà été écrit. Ok. Mais personne n’a jamais écrit avec vos mots. Votre personnalité et vos convictions. Si le lecteur se rend compte que ce qu’il lit chez vous est la même tambouille que le gros blog à succès, pourquoi reviendrait-il chez vous ? C’est votre personnalité qui fait la différence. Vos exemples, vos faiblesses, votre autodérision (je vais faire hurler tous les webmasters de blogs de séduction en disant cela mais pourtant…).

 

Alors, avez-vous passé le test ? 

Réponses à des questions mail et grand sondage 

 

« J’ai remarqué que tu avais le même protocole qu’Olivier Roland. Vas-tu faire pareil ? »

 

« Protocole » ? Tiens ce mot est marrant, ca me fait penser à cela :

Droïde de Protocole C3PO

Je n’ai su qui était Olivier Roland qu’au mois d’octobre en fait. Donc je ne suis déjà pas parti dans l’intention de l’imiter. Vivre de mon blog je ne sais pas si c’est pour moi. Est-ce que je ne m’embêterai pas au bout d’un moment ?

 

J’ai la chance d’être dans un boulot que j’aime et rencontrer plein de gens cools dans le monde étudiant, soit les futures forces dynamiques de demain.

Les étudiants sont une grosse partie de mon public. Si je ne suis plus « sur le terrain » serai-je toujours aussi efficace ? Je ne pense pas.

 

J’ai juste suivi la formation d’Aurélien Amacker en 31 jours, car pour moi elle était suffisante vu que j’étais une bille en technique (et que je le suis encore, mais au moins mon blog tourne pas mal !).

 

« Pourquoi tous ces articles gratuits ? il y a un piège ? »

 

Oui. Je vis pour vous piéger. D’ailleurs mes prochains articles seront payants (abonnement de 17€ par mois sans garantie de satisfaction).

 

« Il sort quand ton livre ? »

 

Bientôt. Je vais essayer de finaliser tout cela pour la première semaine de mai. Je vous tiens au courant en vous harcelant par mail.

 

« Je peux publier un article chez toi ? »

 

Oui. Mais plus le temps passe, plus je préfère les échanges de clés en fait, comme l’article d’hier avec Grégory ou avec Romain. Dans l’idéal, j’aimerai que le lecteur qui se connecte sur Potion de vie puisse lire du « potion de vie » à un moment. Je ne veux pas devenir un blog hébergeur d’autres blogs. Donc je risque de vous demander de publier chez vous le même jour à la même heure (et je suis matinal je préviens ! 😀)

Autre chose : Je ne publie que les bons articles originaux avec du vrai contenu, sinon je me fais taper dessus par mes lecteurs (c’est déjà arrivé !).

 

« Je n’arrive pas à me concentrer pour mes cours, je me disperse, puis j’abandonne, je fais quoi ? »

 

Je faisais pareil. Ce n’est que depuis quelques années (et l’école loin derrière) que j’ai compris comment surmonter le problème. Je travaille activement à vous proposer des solutions concrètes, faites pour vous et applicables en 5 minutes (sinon vous allez être tenté de remettre à demain !) 

Je vous tiens au courant sur la page facebook et la newsletter.

 

« Je n’arrive pas à télécharger tes cadeaux et le cours en 5 étapes de la newsletter »

 

Ecrivez-moi sans tarder, je vous explique comment faire, et je vous les livre moi-même dans votre boite mail directement si vous n’y arrivez toujours pas. N’hésitez pas à me demander.

 

A mon tour de vous poser une question !

 

Vous vous souvenez de la question au tout début de cet article ? Dans quelle sphère placeriez vous Potion de Vie ? Et plus important, dans quelle sphère vous placeriez VOUS ? 

 

 

 

 

sing-post-cta-potion-de-vie

44 Commentaires

  • Salut J-Y,

    Article qui fait office de bilan et qui met les choses au point concernant le blogging 😉

    C’est vrai que c’est un investissement en temps important. Personnellement, j’ai commencé il y a 4 mois et je suis toujours à fond! J’ai passé un cap au niveau des visites et je suis a 60 articles publiés.
    Atteindre les 6 mois ne sera qu’une formalité héhé 😉

    Bonne journée,

    Pierre-Antoine

  • J’ai une petite question qui tourne autour de la bloguosphere :

    On peut vraiment gagner de l’argent grâce à son blogue ?
    Par exemple, j’ai du mal à imaginer que tu gagne de l’argent grâce à potion de vie (et je me permet un petit conseil : Si tu es ton propre patron et que c’est toi qui décide d’où mettre les pubs, mets-les sous ta « bloggroll » parce qu’au milieu de tes articles s’est un peu chiant :/ Sa brise la continuité du texte…)

    • Je les met au milieu pour casser le texte justement, car j’ai tout le temps l’impression d’écrire des pavés longs…
      Tu peux gagner de l’argent via un blog oui, encore faut il avoir son produit !

      A mon avis, il est plus facile de gagner 3 x 500 € (3 blogs donc) qu’une fois 1500 €

      La pub, ca me permet tout juste de payer aweber par mois. Je ne l’enlèverai pas tant que je n’aurai pas d’autre source de revenus !

  • Encore une question :

    Tu t’ai fixé comme objectif de publier 2/3 articles par semaine. Mais ne crains-tu pas épuiser le sujet un moment donné ?

    • Ma ligne éditoriale est large.
      Je peux écrire sur la psycho, la mémoire, tout ce qui touche au cerveau, au bloging, à l’investissement, aux livres, au développement personnel, aux émotions, à la détection de mensonges, à l’apprentissage, la lecture rapide, l’efficacité et l’organisation, mes défis perso, ceux des autres, les évènements relatifs au blog lui même, les articles invités, les interviews, etc.

      Je n’ai stoppé mon rythme de 6 jours sur 7 que parce que les lecteurs n’arrivaient pas à suivre en fait.

      Techniquement, je suis intarissable ! 😀

  • Ta ligne éditoriale est large mais on s’attend plus à des articles sur la mémoire que le reste.

    Sinon, pour reprendre mon message encore d’avant, je suis habitué à lire des longs textes sur l’ordi et dans la vrai vie donc pour moi la pub est mal placé. Mais je ne peux pas parler pour les autres. Il faudrait faire un sondage

    Sinon, c’est quoi aweber ?

    • Il y a toujours un lien entre la mémoire et mon article du jour.

      D’ailleurs, je suis triste que personne n’ait utilisé sa mémoire pour répondre à la question du début d’article ! 😀

      Aweber, c’est ce qui me permet de gérer la newsletter

  • Si moi! J’ai utilisé ma mémoire, la pauvre, j’ai le cerveau en compote, je viens d’essayer de mémoriser un 1/2 jeu de cartes, plusieurs fois !!! je sais plus où j’habite…
    Pour répondre à ta question, je te placerais dans la catégorie développement personnel, et si je devais tenir un blog (encore ! vu que l’autre est en voie d’extinction !!!) je me placerais dans cette même catégorie, ou alors, dans la catégorie (je triche je vais revoir ce qu’il y a comme autres catégories….) ah ben non, mdr, je resterais dans cette catégorie !!!
    en tout cas continue à écrire tes articles, c’est super cool de te lire !!!

  • Bon, je me jette à l’eau, si y’en a qui veulent en savoir un peu plus sur moi, des fois qu’un jour je me lancerais dans la blogosphère, (j’y pense sérieusement, mais je manque de temps !) mon blog actuel qui n’est pas commenté (snif) en même temps vu la thématique…. Voilà…
    Et euh, non, j’ai pas 50 articles sous la main, de plus de 300 mots…

  • Toujours sympa ces articles JY !

    Dans quelle sphère est-ce que l’on se situe ? Ne vaut-il pas mieux être sûr de se spécialiser dans une seule et unique ?
    Réussir à identifier le profil type de ses lecteurs, son public, que de questions ! 😛

    De mon côté, je viens d’arriver à mes 90 articles, bientôt le 100ème, il va falloir fêter ça !
    65% de nouvelles visites, des stats qui augmentent chaque jours, le nombre d’envois de ma formation aussi, des emails, du partage, tout cela n’est que du bonheur 😉

    • Yes trop bien Quentin, tu le mérites, tu bosses d’arrache-pied !

      Ma thématique restera la mémoire, mais celle-ci interagissant avec à peu près tout ce qui existe chez l’être humain, il m’est assez facile de faire des connexions du type « mémoire et truc » etc.

      En tout cas, si mes articles vous barbent un jour, je compte bien sur vous pour me le dire !

      Guettez bien l’article de demain en tout cas, il va vous plaire !

  • J’ai éventuellement essayé de devenir blogueur, mais je peux vous dire que ça été de loin la mauvaise expérience de ma vie. Ps: j’ai trop adoré l’image des sphères que vous avez fait lol. Bonne journée à vous

  • Bonjour Jean Yves,

    J’ai beaucoup aimé le choc des cultures entre argent et spiritualité. 😉
    Sinon, pour répondre à ta question, je placerai ton blog dans la catégorie développement personnel, sachant que tu peux faire des liens dans chacune des autres catégories…
    Comment utiliser sa mémoire pour séduire, vendre, etc…

    Quant au mien, je le placerai aussi dans la catégorie développement personnel avec pas mal de liens avec le marketing et la séduction (comme pour toi en fait 😉 ).

    Sinon j’ai quelques articles d’avance, mais pas 50, et je me dis en te lisant que je devrais augmenter ma fréquence de publication …

    Merci pour ton partage et tes conseils.
    Bonne soirée

    • Salut Claire !

      En fait, je pensais à 50 articles avant de commencer à publier le premier.
      50 articles d’avance une fois que t’es lancée depuis un moment, je ne vois pas trop l’intérêt ;p

      C’est vrai que ton blog aussi peut faire des liens avec les autres sphères facilement, mais quand meme + dev perso et marketing 🙂

  • Merci Jean-Yves de nous faire partager ton expérience en matière de blogging.

    C’est vrai que bloguer est très difficile …. En faite oui et non, écrire cela peut aller tout seul mais les résultats parfois sont décevants et long à venir.

    Ça peut décourager d’avoir peu de retours de son audience ou de voir que le blog ne progresse pas en terme de trafic.

    Il faut vraiment bloguer avant tout par passion sinon ce n’est pas tenable sur la durée.

    Après quand tu dis qu’après un temps le blog tourne tout seul, je pensais la même chose aussi mais apparemment j’ai du surestimé le moment où cela prends effet 🙂

    • Ca fait 8 mois que j’ai commencé, et il commence à peine à tourner tout seul 🙂

      Au début j’avais peu de commentaires, mais je savais que j’étais lu. Maintenant ca va, ces derniers jours ca commence à être pas mal.
      Les gens ont besoin d’apprendre à te connaitre avant de parler !

      • Pour moi ça fait 8 mois aussi que je blog, et je me suis donné à fond. J’ai peut-être moins d’articles que toi, ça je ne sais pas.

        Curieusement j’ai un mal fou à dépasser les 100 visites par jour. Voir j’ai même l’impression de régresser niveau trafic.

        Mon blog étant loin d’être inintéressant, je vois qu’une explication, je dois pas me trouver au bon endroit ou dans les bons radars sur la grande toile qu’est internet.

        Mais bravo ton blog est intéressant, il est très plaisant à lire 😉

        • Salut Julien, je suis allé faire un tour sur ton blog !

          Je suis mal placé pour juger les blogs des autres, le miens a beaucoup de carences ! (mais tant qu’il plait à mes lecteurs, le reste je m’en fous ! Arrêtez de me saouler avec feedburner, vous placez l’adresse du flux rss dans votre netvibes ou google reader et c’est bon :D)

          Le design est vraiment cool.

          On sent que t’as bossé le copywriting et la façon d’écrire des titres, etc.

          Tout est très structuré, énuméré etc.
          Si t’étais l’une des personnalités dont je parle dans http://www.potiondevie.fr/test-personnalit/
          Je te verrai bien en « roi » (dis moi si je me trompe à l’occasion ;))

          J’ai lu quelques uns de tes articles, qui sont intéressants, c’est vrai tu as raison. Je pense que ton dernier commentaire sur ta page facebook n’a pas de raison d’être car il télégraphie un sentiment de ras le bol et d’impatience malgré tout.

          Tu es dans une sphère (le développement personnel) où il y a beaucoup de monde. Et tu n’as pour l’instant pas de particularité qui te distingue des autres. Tout ce qui est positive attitude, conseils, motivations etc. beaucoup de gens le font déjà (moi-même je le fais beaucoup parce que j’aime ca et que j’en ai besoin)

          Côté technique, il n’y a rien à toucher à mon humble avis… mais j’ai lu quelques uns de tes articles et je trouve que tu ne te livres pas assez.
          En fait, en tant que lecteur, je n’arrive pas à savoir en quoi les conseils que tu prodigues t’ont aidé TOI.

          Encore une fois, je suis loin d’être blogueur pro, donc je peux carrément faire fausse route dans ce que je dis, mais dans le domaine purement développement personnel, à mon avis il faut te démarquer au niveau personnalité ou concept.
          C’est pour ca que je te dis « livre toi »

          Cela permet de faire un lien entre les (bons) conseils que tu donnes et la réalité sur le terrain. Cela donne envie aux gens de te suivre (dans ce que tu écris ou dans ce que tu fais !)
          Au début j’hésitais vachement, parce que parler de soi c’est pas facile et qu’on est pas fier de tout…
          Mais je suis persuadé que cela donne une âme au blog, alors je le fais (bon pas tout le temps, mais quand même souvent un peu)

          Tu dois être Julien qu’on a envie de suivre et de revenir voir, pour voir comment tu évolues, pour voir les choix que tu fais, pour voir ce que t’utilises comme technique pour te remotiver en cas d’urgence, pour voir ce que TOI tu peux apporter à ton public etc.

          Commence par répondre à cette question :
          Si tu étais le lecteur, qu’est ce qui te ferait revenir sur ton blog ?

          C’est juste un humble point de vue, car je n’ai absolument pas l’autorité pour te dire ce qui est bon ou pas ..

          • Et bien pour un blogueur non-proféssionnel tu en sais bien plus que de nombreux blogueurs qui croient tout savoir je trouve 😉

            C’est vrai que ce qui fait le succès d’un blog, en partie, parce qu’il n’y a pas que ça évidement, c’est son identité.

            Ça passe par le design, par la ligne éditoriale, par le style, par la personnalité que les auditeurs ont besoin de ressentir clairement.

            Et c’est vrai que je me livre avec parcimonie sur mon blog, je vais essayé de changer ça.

            Mon conseil pour toi.Tu devrais penser un jour à faire évolué ton design. Pas que celui-ci soit moche, mais il y a possibilité de bien mieux faire pour mettre plus en valeur tes articles.

            Merci pour ta réponse Jean-yves,au plaisir 😉

          • Je rejoins JY sur ce point de vue, si l’avis d’une lectrice vous intéresse !
            Effectivement, je suis une (fidèle) lectrice du blog de JY, et je reviens régulièrement ici, parce que l’âme du blog, me captive(ainsi que le sujet) Les articles, reflètent bien la personnalité de l’auteur, on « s’identifie » en quelque sorte, et on progresse avec lui. Avoir pris le parti de se livrer, est une excellente chose, de cette manière, les lecteurs sont en phase avec l’auteur.
            Car avant tout, ce que le lecteur recherche, c’est d’être rassuré par rapport à ce qu’il fait, ou ressent, ou vit, et il veut pouvoir confronter sa vision avec une autre, celle de l’auteur, et il faut que celle-ci soit réaliste, pas un amas d’infos qui n’ont pas été éprouvées. C’est ce qu’on retrouve ici, et au bout d’un certain temps, une relation de « confiance » s’installe, on fini par « re »connaître l’auteur, et vouloir partager avec lui en lui laissant un commentaire… voilà mon avis de lectrice 😉

  • Bonjour JY,

    on apprends de tout sur ton blog ^^ et je prends la lecture des nouveaux articles de potiondevie comme un véritable moment de plaisir.

    J’ai commencé mon blog il y a quelques mois, je l’ai voulu comme un espace de partage sur ma façon de travailler ou mon parcours (avec ses erreurs). Ce blog n’a aucune vocation a devenir rémunérateur (je veux pas de publicité et je ne cherche pas de nouveau client pour ma société). J’aime ce côté « juste pour le plaisir », c’est ce dont parle Tim Ferris quand il parle d’activité non rémunératrice auquel on peut consacrer du temps, juste parce qu’on en a envie.

    J’ai aussi suivi la formation d’aurélien et je trouve formidable sa façon d’enseigner (la partie technique on va dire que je connaissais ^^), mais n’oublions pas il y a peu d’élu dans le monde du blog et que devenir riche n’apporte par le bonheur.

    • Salut Jeff !

      Et merci pour ton compliment, c’est l’un des plus beaux que l’on m’ait fait ! Savoir que quelqu’un prend du plaisir a lire mes articles, j’en pleurerai presque 🙂

      Le côté pervers des formations sur le blogging, c’est que beaucoup se lancent avec comme motivation de gagner de l’argent, et je pense que c’est pas une bonne direction, car l’argent ne vient que si tu apportes de la valeur aux gens.

      Un blog c’est beaucoup de travail, mais comme tu le dis, c’est carrément du plaisir ! Le fait de savoir que des gens réfléchissent à ce que j’écris, ca contribue beaucoup à mon bonheur !

  • Bonjour

    Je me place dans aucune de ses sphères, je plus intéressé par la programmation web et la génétique…

    Et j’ai pas prévu de vendre un ebook. Mais un truc totalement différent.

    ah et je suis qui?
    Je suis Jérémie, c’est moi qui avait fait la bannière de communication-soignante, et installé le même blog.

    Je cherche moi aussi à vivre du blogging et après des mois de cogitation, j’ai décidé, non pas de lancer un blog mais de racheter un vieux forum et de le dynamiser.

    Et c’est ce que j’ai fait en rachetant récemment

    http://www.forum-blogs.com

    un vieux forum de 2005 de pr3.

    Donc si vous voulez présenter vos passions sur celui-ci et avoir un lien retour à vie, quelques visiteurs supplémentaire, vous êtes le bienvenu.

  • lool, c’est quand j’ai cliqué sur envoyé que j’y ai pensé.
    Bon, j’assume j’ai étudié le marketing en livre et j’en fait un peu.

  • « Commenter permet de laisser une petite carte de visite que l’un des 60% de nouveaux visiteurs peut prendre et en profiter pour rendre visite et découvrir le blog du commentateur. »
    C’est ce que je n’aime pas sur les blogs, ça fait un peu « je viens juste pour me faire connaître, ton blog je m’en fous ».

    Sinon tu es pour moi dans la sphère dev personnel.^^

    • Pour ma part j’essaie toujours de commenter en apportant quelque chose.

      A mon avis commenter pour commenter produit l’effet inverse de celui escompté.

      Le gars doit cliquer parce que tu dis un truc pas bête, pas parce que tu as une photo sympa.

  • Oui et non nicolas, même si c’est une réalité, tu as au moins un vrai visiteur pas un robots, et même si la première fois c’est une carte de visite les messages suivants peuvent amener à de vrais partenariats.

  • J’ai commencé à bloguer il y a presque un an, et au début je ne pouvais pas écrire soixante articles. Du coup, c’est vrai que mon blog s’est développé moins rapidement, mais je trouve maintenant un peu plus de régularité. Je n’ai pas encore trouvé mon sanctuaire, c’est ce qui fait que je suis sans doute moins productif que toi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.