Concentration

Bienvenue sur Potion de Vie 2.0 !

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Wouah le choc !

Bienvenue sur Potion de Vie 2.0 ! Le blog spécialisé dans la mémoire et les pouvoirs du cerveau !

Je vous en parlais au début de l’été, j’ai plusieurs projets qui sont en cours et parmi eux, une refonte graphique du blog. Le résultat est ce que vous voyez en ce moment.

Nouveau design, nouveau logo. Moins sombre, plus dynamique, et un meilleur usage de l’espace. Enfin ca c’est mon avis, et vous ne le partagez peut-être pas ? Le logo a été crée par mon ami Thierry ! Le même Thierry qui a crée de A à Z la vidéo de Napoléon joue de la cornemuse dans un bus !

L’accordéon qui présente les articles clés est également beaucoup plus joli.

Quoiqu’il en soit, j’en ai profité pour faire deux ou trois changements, et je m’interroge sur d’autres (et c’est là que j’aurai besoin de vous).

A moins d’une levée de boucliers en masse ou d’un dysfonctionnement technique majeur (ce qui peut largement arriver tellement wordpress est galère à configurer) je resterai sur ce design tout au long de l’année 2012-2013.

 

Quoi de neuf, tête d’oeuf ?

 

La première chose : le blog passe en deux colonnes. Avant il était en 3. Cela me permettait de mettre plus d’informations, mais faisait un peu « fouillis ».

En deux colonnes, le blog est plus aéré et donc plus agréable à lire. Peu de gens allaient jusqu’au footer (pied de page) et donc ma blogroll n’était pas très visible. Je vais donc en profiter pour créer une page spécialement sur la blogroll que vous trouverez sous le menu déroulant « Potiondevie ? »

 

La deuxième chose est la disparition des barres de défi. Bien que très ludiques et fun à regarder, elles prenaient beaucoup de place et ne bougeaient pas tellement (ou alors se remplissaient en 2 jours). Je n’exclue pas de les réintégrer plus tard, mais pas pour l’heure. Je préfère en profiter pour remonter certaines informations comme les derniers commentaires, le top commentateurs, et la fenêtre Facebook (qui va enfin pouvoir respirer).

 

La troisième chose  est mon changement de politique de commentaires. Je bloguerai toujours en « do-follow » (plus vous commentez, plus Google ira voir votre site en gros), mais je ne vais plus laisser passer n’importe quoi. Les commentaires écrits par des gens dont le pseudo est un mot-clé seront effacés, même si ce n’a pas l’air d’être des spams. Je ne répondrai plus à chaque commentaire non plus, ou alors je ferai une réponse pour X commentaires comme je le faisais à une époque.

 

Vas-y pour qui tu te prends ? C’est parce que tu m’aimes pas c’est ca ?

 

Non c’est pas ça ! Mais certains lecteurs s’abonnent aux réponses aux commentaires. Ce qui fait qu’à chaque fois que quelqu’un commente, ils ont les réponses dans leur boite mail. A force de recevoir des « bravo » etc. et des « merci » de ma part, les gens se désabonnent du fil de commentaires. C’est logique. Ca n’apporte rien.

Je lis chaque commentaire avec attention, mais je peux pas dire merci 15 fois sur le même article même si je le pense fortement !

D’ailleurs, à propos de blogging, j’aurai beaucoup à dire sur le sujet encore une fois. Vous avez été nombreux à plébisciter le dernier article que j’avais écris sur le sujet : Vous voulez bloguer ? Attention !

J’envisage une suite. Je vous en parlerai, car il y a beaucoup à dire…

 

Je fais appel à un ami… 

 

 

Et cet ami, c’est vous.

Si vous découvrez Potion de Vie, c’est super, ca compte aussi. En dessous du premier logo se trouvait en minuscule un slogan : « Un an pour trouver la formule du succès et changer de vie »

 

L’année est passée, le défi est validé et le slogan est obsolète (pourquoi chaque fois que j’écris ce mot je pense à une chanson d’MC Solaar ?)

Bref.

J’ai besoin de vous pour m’aider à trouver un nouveau slogan. Que feriez-vous avec une mémoire infinie ?

Et au fait, que pensez-vous de ce nouveau design ?

 

ps : soyez indulgents, j’ai encore beaucoup beaucoup de choses à améliorer, mais ca viendra petit à petit !

 

sing-post-cta-potion-de-vie

45 Commentaires

  • Je vais passer pour l’enquiquineuse de service mais il y a deux choses qui me manquent dans la nouvelle présentation :

    -sur la page d’accueil, il n’y a plus la date d’écriture de l’article. C’est écrit que celui ci a été écrit il y a une vingtaine de minute donc pour le calcul ça va mais bon, si je veux aller regarder un article plus ancien… Je sais, au final, ça donne quand même une idée de l’ancienneté. Mais je sais pas, j’aime bien avoir la date, c’est clair, net et précis.
    -toujours au même endroit : on ne sait plus combien de commentaires ont été postés. Je t’avoue, je me désabonne chaque fois que je laisse un commentaire : ça remplit ma boite mail et ça m’énerve parce que…parce que ça sert à rien vu que je vais quasiment tous les jours sur ton blog. Et que justement, ben on pouvait immédiatement, sans cliquer nulle part le nombre de commentaire sur l’article. Du coup, si en partant y avait 10 commentaires sur l’article et qu’en revenant y en avait 12, je savais que y en avait de nouveaux.

    Bon, voilà, c’était les deux détails sans doute futiles mais bon. On va te faire tellement de compliments qu’il fallait bien qu’il y ait une enquiquineuse pour contrebalancer la donne 😛 !

    Non mais sinon, je suis d’accord, le site est moins fouillis, plus clair, plus lisible, plus aéré. Le fait de passer à 2 colonnes joue beaucoup. C’est vraiment + agréable 🙂 !

    En tous cas, je suis ravie que tu aies gardé ton humour dans cette version 2.0 héhé 😉 !

  • Bravo pour ton changement de thème.
    C’Est beaucoup mieux avec une seule sidebar 🙂

    il y a encore beaucoup de choses à améliorer mais chaque chose en son temps.
    Quelques petits points en vrac:
    Tout le contenu de la sidebar dépasse 🙁
    Le header fait un peu vide… mais je suppose que tu mettra ton futur slogan ?
    Le footer fait vraiment fouillis, d’ailleurs, tu devrais revoir ton nombre de liens en blogroll à la baisse… on n’est jamais à l’abri de Google et ses animaux…

    Et bien sur… il est encore tout en anglais
    Pour le reste, mon mail est dispo pour un besoin technique 😉

      • Tout à l’air réglé… étrange.

        Au moment de mon commentaire, j’étais sur Firefox sur mon laptop.

        Encore un petit bug d’affichage, tous les TextBox pour insérer un commentaire sont collés les uns aux autres :s

        Après, cela ne tient qu’a moi mais je trouve la taille de police un peut petite (12px). Et le texte en gris (certains texte, au moment d’écrire un commentaire) pas très joli :s

        Mais comme dis, pour le reste, c’est plus de clarté et d’espace pour la lecture.

  • C’est la bonne surprise du début de la semaine, d’ailleurs j’ai pas vu le début de semaine puisque je n’ai pas vu le week end passé, mais je suis un peu en mode non stop actuellement.

    Alors tout d’abord félicitation pour ce nouveau template « minimaliste » et ceci n’est pas une critique, il suffit de voir mon blog pour savoir que je suis adepte des templates avec une sidebar, pas de slideshow ou autre gadget.

    Je suppose maintenant que tu vas peaufiner ta bannière (vu le style de la video pour napoléon, cela risque d’être intéressant

    Pour les nombres de commentaires, je pense que cela vient du template (je me renseigne un peu plus, ça m’intéresse aussi au final ^^)

    Un nouveau slogan pour potion de vie, on dit que la nuit porte conseille, si c’est le cas je t’enverrai demain mes idées par mail.

  • Hello JY !

    C’est un plaisir de voir cette nouvelle version !

    De mon côté, j’ai un petit bug sur l’affichage de ta newsletter rogné dans ta sidebar. Tes textes de widgets.

    Sinon, le footer aussi fait un peu fouilli comme l’a dit Florian.

    Par contre, le gros plus est vraiment un seul bandeau publicitaire ! Ca ne gène pas la lecture, c’est parfait.

  • Pour le moment je le trouve meilleur, beaucoup moins bordélique et plus agréable qu’avant. J’ai aussi l’impression qu’il est moins lourd sur le CPU et à charger. Les liens qui se trouvent tout en bas (footer ?) sont mal placé, c’est plutôt bordélique. Mise à part ça, c’est tout bon pour le moment !

  • Au risque de répéter certains, je trouve que tu t’es bien débrouillé et que sa fait beaucoup plus épuré (dans le sens ou s’est plus claire).
    Sobre et efficace, j’aime bien 🙂

  • Contrairement à Florian, je n’ai aps de problème de sidebar. Tout va bien O_o

    « J’ai besoin de vous pour m’aider à trouver un nouveau slogan. Que feriez-vous avec une mémoire infinie ? » => désolée mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Buzz l’éclair et son « Vers l’infini et au-delà ! »
    Attention, je précise que ce n’est pas une proposition sérieuse d’un slogan, je ne suis pas tombée si bas 😉 ! Je ne suis pas douée non plus pour les slogans donc je te comprends et je croise les doigts pour que quelqu’un t’aide assez rapidement :-).

  • Bravo pour cette version. Je rejoins les commentaires précédents sur la clarté et la facilité de lecture.

    Pour les problèmes d’affichages je ne les ai que sur Firefox sinon sous IE ou Chrome c’est OK. Je trouve toujours qu’il y a « trop d’espace » entre les paragraphes et ou les intertitres mais bon je pense pouvoir faire avec ^^ 🙂

  • Bravo et bonne continuation JY !

    pour ceux qui ont des problèmes d’affichage demande leur de linker un screenshot pour avoir un aperçu :), pour moi l’affichage est correct 🙂

  • Salut,

    Version plus claire, c’est clair ! Par contre, je la trouve un peu étroite vu les grands écrans que nous avons actuellement.
    De plus, il y a une erreur sur certains liens ( dans XXXXX says ) qui renvoient vers « http://website%28optional%29/ »

  • Deux soucis. Je ne sais pas s’ils sont liés au changement de design car je n’avais jamais été sur ces pages avant mais bon, sait-on jamais :
    -sur la page pour gérer mes abonnements aux commentaires y a…rien. Rien à gérer. Alors que je te confirme, je reçois tout plein de mails (j’ai oublié de me désabonner d’office en postant et maintenant je suis harcelée de messages alors que je viens ici tout le temps xD). Comme s’il manquait PILE la partie de la page qui m’intéresse
    -sur la page contact…pas de formulaire. Rien pour pouvoir te contacter.

    Donc est-ce que le changement de design n’aurait pas été incompatible avec une partie du code de ces pages (j’y connais pas grand chose en informatique donc je lance une hypothèse comme ça).

    Voilà voilà 🙂

  • En fait, je préférais le vieux design (mais je sais que je n’ai pas forcement des gouts communs).

    Sinon, lorsque tu auras le temps et/ou le nouveau slogan, n’oublie pas de mettre le forum à jour.

  • J’aime bien le nouveau design, effectivement c’est plus sobre donc plus agréable à lire, l’oeil reste concentré sur l’essentiel. Je reviens régulièrement il y a toujours des trucs intéressants à lire ici 😉

  • Il faut se lancer de temps en temps dans ce genre de dépoussiérage. Sinon, on sombre dans l’habitude et on se contente de choses de moins en moins bien.
    Dépoussiérage réussi d’autant que le nouveau logo a plus de peps.

  • Hello,
    J’aime beaucoup le nouveau design et le passage à deux colonnes qui est bien plus agréable à voir. Et le logo que vous a fait votre ami Thierry est très sympa. Je suis content en tout cas que vous continuiez à illustrer vos article avec des photos et des légendes vraiment très drôles, moi j’adore ce petit côté là. Longue vie à Potion de vie V2 🙂

  • Hello,

    Super ton nouveau site. Bonne initiative.
    Voici ce que j’ajouterai:

    – Ajoute une TAGLINE, un message qui explique ce qu’est ton blog en une ligne en dessous de ton logo.

    Bonne continuation,
    Jérémy

  • Salut J-Y

    J’adore ton nouveau design (je ne suis pas très originale, mais bon!!!), c’est plus clair, plus aéré, ça fait plus pro.

    Félicitations et bonne continuation!

    Mary

  • Voici mes critiques ! 🙂
    La page d’accueil, très bien ! Rien à redire.
    En revanche, là où cela coince pour moi, c’est lorsqu’on lit un article, je trouve ça un peu…. trop étroit du coup… Ce qui fait des articles à rallonge.. Ne serait-il pas mieux de profiter de l’espace libéré pour élargir cette zone ? 🙂

    En tout cas, très bon travail, comme toujours, merci ! 😉

  • nouveau design est plutôt bien réussi on voit l évolution de tes connaissances technique et sa devient pratiquement professionnel et tes contenus sont plus facilement accessible !!! en un mot « grandiose »

  • Félicitation,

    c’est vrai que ça devient plus pro et plus sympa à lire.

    Chapeau bas ;).

    Tout ça me redonne envie de venir plus régulièrement 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.