Confiance en soi

Bilan de mi-parcours : entre nous…

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Bon et bien voilà, nous arrivons à la moitié du grand défi : un an pour changer de vie. En fait cela fait même un peu plus de la moitié. Bilan et perspectives !

Ca y est, c’est le printemps ! 

Et ca fait plus de 6 mois que je blogue. En fait non, ca fait beaucoup plus longtemps… mais Potion de Vie est mon premier projet d’envergure (comprendre : qui touche un large public, de plus en plus nombreux)

J’avais un autre pseudo : Zephyr

J’ai déjà écrit sur le thème des arnaques amoureuses venues sur les sites de rencontre avec un blog qui s’appelle Romeentic.

C’est un blog qui se lit en une fois, comme un roman, n’hésitez pas à aller y faire un tour, vous allez vous amuser 😉

Dans un domaine plus « ludique », j’avais également écrit un blog sur un guide optimisé de leveling pour le jeu « World of warcraft » il y a longtemps.

Ah la jeunesse…

Le web a évolué, et mes motivations aussi. Maintenant, je fais vraiment ce qui m’intéresse. Je suis dans le domaine qui a toujours été en filigrane et qui m’a accompagné tout au long de ces années : la mémoire, le cerveau, les jeux.

Quoi de plus normal avec mon background que j’en vienne à développer des stratégies qui mêlent apprentissage et fun ?

 Bilan des 7 mois

 

Je ne vais pas vous mettre le graphique des visites. Vous n’en avez rien à braire. Vous étiez 18 à l’ouverture du site le 16 août 2011, et hier vous étiez 477. Pas si mal comme progression non ?

Vous me donnez une énergie folle. Je ne vous remercierai jamais assez de me faire confiance et d’être plus nombreux jour après jour. C’est pour moi un honneur d’écrire pour vous.

Quand vous recevez des messages de remerciement, que vous sentez que vous touchez des gens, je peux vous dire que vous vous sentez pousser des ailes !

Je suis content de me retourner et de voir le chemin parcouru. Tous ces défis, toutes ces choses apprises, tous ces contacts noués. J’ai envie de tous vous rencontrer, et d’apprendre, d’apprendre et d’aller toujours plus loin !

Un petit point sur les défis :

J’ai vu un peu grand sur les 42 livres à chroniquer ! Disons que si mon emploi du temps était resté le même, cela aurait été possible. Mais là, le web m’emporte dans un tourbillon de nouveautés, de contacts, de questions, de défis et de blogs de qualité à lire (je ne citerai pas de noms spécifique, par peur d’oublier quelqu’un 😉 )

Ce défi a donc peu de chances de se réaliser !

En ce qui concerne les cours de YALE (suivre le cursus en psychologie et économie) disponible en ligne, la psychologie est facile pour moi (mais bon, j’étudie cela depuis 2001 aussi…)

Quant à l’économie, je suis à la ramasse 🙂

Possible que je le boucle dans les temps ! A voir

Théorie du Cappuccino : épargner 7000€ dans l’année.

Là encore, ca devrait passer, mais je ne suis pas à l’abris de dépenses impromptues.

Les défis mémoires s’enchaînent : Les cartes, les 1000 décimales de PI, le métro de Paris, le squelette…

Tous ont été réalisés !

Je me prépare également pour le semi-marathon 😉

 

 Projets à venir


Napoléon joue de la cornemuse dans un bus

Déjà, vous allez bientôt découvrir le guide ultime des techniques de mémorisation que j’ai préparé spécialement pour vous. A la base je voulais l’écrire juste pour moi, mais vu les demandes, je pense qu’il serait bon de le proposer directement sur Potiondevie.

Je vous en reparlerai prochainement, mais vous aurez bientôt l’occasion de tenir dans vos mains un guide ultime de 248 pages des meilleures stratégies de mémorisation pour réussir dans vos cours, votre vie quotidienne ainsi que pour donner un sérieux coup de fouet à votre rapidité de réflexion.

Pas de blabla et pas de réchauffé, vous aurez dans les mains un guide complet et détaillé utilisable tout de suite et très, très efficace.

Si vous pensez que mémoriser 1000 décimales de PI ou 3-4 jeux de cartes est impressionnant, ce n’est rien en comparaison de ce que votre cerveau pourra produire après l’avoir nourri de ce guide !

[edit juillet 2013] :  Le livre est disponible : NJCB

Dans la foulée, je commence également à réfléchir à une formation complète et unique qui permettra à chacun d’avoir accès aux meilleures outils pour réussir n’importe quel examen et devenir un expert dans n’importe quel domaine.

Je tiens à proposer et à créer un type de formation jamais vu encore sur le web. Mais chuut, c’est encore trop tôt pour tout dévoiler 😉

 

Autre projet que je surveille du coin de l’oeil : Si l’émission télé « le plus grand quiz de France » ouvre ses portes en 2012, mon but sera d’y participer et de mémoriser toutes les questions réponses !

 

Autre projet à plus long terme : Remettre la France sur la carte du monde dans le domaine de la mémorisation de compétition.

 

Autant ne pas se voiler la face : la France est inexistante sur le plan de l’art de la mémoire au niveau niveau des compétitions internationales. Et c’est bien dommage.

Nous ne sommes pas plus bêtes que les autres et je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas proposer à notre tour des athlètes mentaux capables de rivaliser avec les meilleurs ?

Un point sur la newsletter 

Ne soyez pas surpris, je vais me mettre à m’en servir plus souvent. Je vais donc vous écrire, car j’ai besoin de votre avis pour faire de Potion de Vie un blog qui répond à vos attentes. 

Il reste à trouver l’équilibre idéal entre nuisance de recevoir des mails trop souvent et ne pas en recevoir du tout qui n’aide pas les gens à se rappeler de qui on est 😉

Bref, beaucoup de choses !

Et comme toujours, ma boite mail vous reste ouverte pour toute suggestion, critique ou proposition !

Merci de m’avoir lu.

sing-post-cta-potion-de-vie

29 Commentaires

  • Et bien ! Voila un très joli bilan pour seulement 7 mois d’existence. En terme de stats, j’étais très loin des tiennes au bout de 7 mois. Et même aujourd’hui, je ne fais que flirter avec les 300 visites quotidiennes. Il faudra que tu me donnes ton secret 🙂

    Et au-delà du bilan, tes défis sont assez intéressants voire impressionnants. Je ne peux que te souhaiter toute la réussite possible !

    • Merci Grégory, il me fait plaisir ton commentaire !

      Je n’ai pas de secret particulier et j’ai tout le temps l’impression d’écrire des articles trop longs, même si on me dit souvent que non.

      J’aimerai ton secret à toi pour écrire de si beaux articles qui font beaucoup réagir 🙂

      Merci pour les défis, c’est gentil.
      C’est vraiment à la portée de tout le monde en fait une fois que tu connais les techniques.

      A bientot sur Deviendragrand 🙂

  • Bravo pour le chemin parcouru et bon courage pour la suite !

    J’ai juste une question qui me torture l’esprit :

    Dans 5 mois, l’année pour changer de vie sera écoulé. Et on peut dire que tu aura réussis ton objectif. Mais vas-tu continuer à tenir ce blog ?

  • Félicitation pour ton blog, bloguer n’est pas toujours évident.
    Tu m’a fréquemment impressionné par tes facultés de mémorisation. Et je ne dois pas être le seul.

    Je te souhaite bonne continuation. 😉

  • Bonjour Jean Yves

    Quel parcours en 6 mois. Félicitations.

    J’attends avec impatience ton livre.

    Cyril

  • Félicitations pour ton parcours Jean-Yves !
    J’espère que je suivrai le même chemin avec mon blog 🙂

    J’ai hâte de découvrir ton livre ! Etant donné les articles publiés sur ton Potiondevie, je suis certain qu’il sera très pertinent.

    Bonne continuation,
    Mathieu.

  • Salut Jean-Yves,

    c’est un beau parcours et belle progression que tu a atteint au bout de 7 mois seulement.

    Je compte que mon site arrive à avoir ce même nombre de visites mais au bout de 6 mois.

  • Bonjour Jean-Yves,

    Félicitations pour ce chemin parcouru.
    Et surtout bravo pour la qualité et l’originalité de ce que tu proposes.

    Je n’avais encore jamais commenté mais je suis ton blog depuis quelques temps.
    J’ai pas mal d’articles de retard et tout est passionnant, il va falloir que je me penche plus en détail sur certains articles, dès que j’aurai un peu de temps.

    Ton blog peut aussi bien servir aux parents qui veulent aider leurs enfants sur le plan scolaire, qu’aux ados ou aux enseignants qui voudraient se former à de nouvelles méthodes d’apprentissage, parce que tes techniques sont réalisables et ton style est clair et compréhensible par tous.
    Encore félicitations.

    Et à bientôt

    • Merci Claire, c’est gentil !

      Je travaille justement à un projet sur comment aider l’apprentissage des petits. Un guide à l’usage des parents.
      Très content que mon style soit compréhensible et clair, c’est un point important pour moi !!

      De quel logiciel te sers-tu pour tes vidéos ?

  • Yes, bien jouer le JYP.

    Personnellement je te félicite pour ta régularité cela m’impressionne vraiment.
    Et le succès du blog ne m’étonne pas vu la grande qualité de tes articles. Tu arrives à expliquer simplement l’art de la mémoire au plus grand nombre c’est génial. D’ailleurs j’aime l’idée de placer la france dans les compétitions international ;).

    A très bientôt 😀

  • Félicitations pour ce fabuleux parcours.

    j’ai découvert ton blog avec le concours d’aurelien et a peine la lecture de ton article terminé, j’ai cliqué sur mon evernote afin de garder l’adresse de ton blog dans ma catégorie (a visiter régulièrement ^^)

    C’est un plaisir de lire tes articles car ils permettent d’augmenter la mémoire (et dans mon métier c’est utile tous les jours)

    En plus en lisant cette article j’ai découvert deux autres blogs, romeentic qui va m’amuser beaucoup et the wow lounge. J’ai était aussi un joueur de wow : un mage hordeux ^^

    • Salut Jeff et merci pour tes mots !

      Je confirme que tu vas beaucoup t’amuser sur Romeentic, c’est vraiment un travail qui m’a apporté beaucoup de plaisir. Le wow’s lounge est obsolète depuis un moment mais a rencontré un beau succès à un moment donné !

  • Arf, je commence à avoir du mal à être le premier à commenter tes articles 😉

    Félicitations, on ne le dira jamais assez. Mais ce n’est qu’un début, tu le sais bien.^^

    « à l’ouverture du site le 16 août 2011 »
    Ah, j’avais totalement zappé la date d’ouverture de ton blog ! C’est mon anniversaire aussi ce jour là ;D

    Bonne continuation surtout 🙂

  • Félicitations Jean-Yves !
    C’est une très belle progression en 6 mois de blogging, ça me fait relativiser ma propre progression qui pourrait être bien meilleure en suivant ton exemple.

    J’ai hâte de lire ton guide, je pense que bien des acteurs pourront profiter de tes conseils pour développer leur mémoire. J’en ai moi même bien besoin également car autour de l’apprentissage du texte, il y a mille autres choses à mettre en mémoire.

    A bientôt et bonne continuation !

  • Salut, JY,
    c’est une super idée, de mettre tes connaissances à portée des enfants, pour leur facilité l’apprentissage.
    Ce soir, avec les miens, on s’est amusé sur la liste des 15 mots à retenir, dans ton article « Comment avoir une bonne mémoire pour réussir » Ma fille de 6 ans, vient donc d’apprendre sans le savoir la liste des 15 pays les plus peuplés ! en s’amusant en plus, trop fort.

    Et sinon, as-tu lu le livre : « le prochain truc sur ma liste », c’est un roman, il se lit d’une traite, et l’histoire me fait penser un peu à ta formule…

    Si tu ne l’as pas lu, pas de soucis, hein 😉 tu as d’autres livres à lire…

    • Salut Jean Yves,
      Je debarque, j ai entendu parle de ton blog via aurelien et tu m as impressionne par la qualité de tes articles, leurs longeurs et de plus tu publies tous les jours ou presque.
      Chapeau ! Des blog de ce niveau j en ai rarement vu.
      Je crois avoir decele egalement que tu maitrises l art du copywriting.

      • Salut Christian, merci pour tes gentils mots 😉

        Je publie trois fois par semaine environ !
        Le copywriting je ne savais pas ce que c’était avant de découvrir deux blogs !
        Non je ne maîtrise pas autant qu’eux, clairement pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.