Confiance en soi Créativité

4 défis pour changer de vie

défis pour changer de vie
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

4 défis pour changer de vie.

Cher alchimiste bonjour !

2022 c’est l’année du changement, et avec l’arrivée de l’été, vous allez rentrer dans une période qui est propice aux évolutions et remises en question.

Aujourd’hui, je vais vous proposer 4 défis pour changer de vie

Mais attention : pas des défis juste pour le fun, juste basés sur l’état d’esprit ou pour épater la galerie.

Des défis qui ont du sens et que vous pouvez commencer rapidement. Mis à part un que je suis en train d’accomplir, je les ai tous réalisés jusqu’au bout et je vous partagerai donc également mes conseils pour commencer.

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

Avant de commencer deux petites choses :

Je vous signale la sortie de mon nouveau livre : une mémoire au top qui est à présent disponible dans toutes les librairies ! On y parle de mémoire, mais également de fonctionnement du cerveau dans un programme où vous avancerez chaque jour.

Voilà, sans plus attendre je vous présente votre premier défi :

Premier des défis pour changer de vie : changez d’outil ou actualisez vos compétences.

Vous avez probablement vos petites habitudes pour bosser, ou pour créer. Au fil des années vous vous êtes bâti une zone de confort, et vous vous en êtes contentés.

Vous avez vos repères, et vous êtes efficace dans ce que vous faites. Pourtant vous avez une impression. Que d’autres personnes moins avancées que vous font au moins aussi bien, et en beaucoup plus rapide.

Lorsque vous échangez sur vos pratiques vous vous rendez compte, que vous n’êtes plus du tout dans le coup. En réalité, vos outils ont vieillis et n’ont pas beaucoup évolués, ou alors, c’est vous qui n’avez pas exploré d’avantage.

C’est typiquement le cas pour les logiciels par exemple, et en tant que créateur de contenu notamment beaucoup de vidéos, j’ai tourné avec un certain logiciel de montage photo et vidéo pendant des années.

Ce que j’ignorais, c’est que pendant que je faisais toujours la même chose, d’autres logiciels ont fait leur apparition et ont fait mieux, en plus facile, plus efficace, et en coutant près de 10 fois moins.

On parle de logiciel, mais c’est également le cas dans beaucoup d’autres domaines, comme les pratiques sportives, les nouvelles méthodes d’apprentissage, les applications de votre téléphone, et bien sûr vos certitudes sur le monde.

Car vous avez beau avoir beaucoup de connaissances et de compétences, si vous n’entrez pas dans une logique d’actualisation, vous allez lentement mais sûrement vieillir plus vite que prévu et devenir potentiellement obsolète.

Le savoir c’est bien mais vous allez avoir un obstacle : ce qui constituera votre défi : vous-même.

En début d’année, je vous avais donc annoncé que je changeais à la fois de logiciel de montage vidéo et de retouche photo.

(Oui j’ai trouvé au moins aussi bien que Photoshop, et à un prix dérisoire, ca s’appelle Affinity)

Pour tout vous dire, au début ce fut vraiment difficile.

Constater que monter une vidéo me prenait deux fois plus de temps m’a failli tout faire arrêter. Je n’avais qu’une envie : foncer revenir vers ma zone de confort à utiliser mon vieux logiciel.

Et vous aurez également cette pulsion vous aussi.

Donc si vous sentez qu’il est important de vous actualiser dans une compétence ou un domaine (encore une fois ca peut être n’importe quoi) alors, votre premier but va être dans un premier temps de reproduire ce que vous savez déjà faire.

Oui, cela va vous prendre du temps. Comme quelqu’un qui apprendrait à devenir ambidextre, par envie ou par nécessité. Vous allez mettre du temps, et cela sera déprimant.

Mais vous n’êtes pas seul. Dans le cas des logiciels, j’ai rapidement écumé YouTube à la recherche de tuto sur des sujets très précis.

Encore une fois votre premier objectif si vous vous lancez ce défi, ca va être de rattraper le temps perdu et de reproduire vos compétences actuelles.

En le faisant, vous allez gagner en efficacité, et surtout dans un domaine précieux qui vous sera forcément utile un jour : l’adaptabilité.

Etape 1 : choisissez le domaine où vous voulez évoluer ou qui a besoin d’être mis à jour

Etape 2 : Choisissez le bon outil ou la bonne méthode pour remplacer

Etape 3 : rechercher des tutos ou lire des ouvrages qui vous permettront dans un premier temps de refaire ce que vous faites déjà.

Etape 4 : Explorez les nouvelles possibilités.

Défis pour changer de vie : écrivez un livre

A la vue de ces mots, qu’est-ce que vous avez éprouvé ?

Quand je dis ça, pour beaucoup c’est une pulsion de refus :

« Quoi mais il est fou ? c’est un truc de littéraire ça, moi je ne sais pas écrire » etc.

Maintenant, s’agit-il d’une pulsion reliée à quelque chose qui ne vous correspond pas, ou qui est reliée à de la peur ?

Si c’est relié à de la peur, alors c’est un signe fort qu’écrire un livre serait un défi idéal pour vous. Rempli de sens, et quelque chose qu’au fond vous aimeriez faire.

Si vous ne vous sentez pas concerné, je ne vous connais pas particulièrement, mais je vous redemanderai quand même de reconsidérer la question.

En effet, quel que soit votre domaine, écrire un livre participe à votre histoire personnelle, vous permet de laisser une trace, mais également vous permet de transmettre, d’enseigner, et si vous êtes entrepreneur constitue la meilleure carte de visite possible pour votre travail.

Et je peux vous dire qu’au début, je n’avais absolument aucune intention d’écrire, pourtant j’en ai écrit des livres !

Je peux donc légitimement vous dire qu’écrire un livre changera votre vie. C’est un défi inspirant, qui peut aider les autres, qui est rempli de sens, et qui constitue en même temps un formidable défi.

Je vais vous aider à démarrer.

Si le projet vous tente et que vous ne savez pas vraiment par où commencer, voici mon plan en trois étapes.

Etape 1 : déterminez le bon sujet. Parlez d’une thématique que vous appréciez, sur laquelle vous avez plus de connaissances que la moyenne, et sur laquelle vous pourriez parler pendant des heures.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert mondial. Ne vous mettez pas une barrière mentale inutile.

Si cela ne vous vient pas tout de suite, réfléchissez, et demandez vous sur quel domaine les gens demandent votre aide ou vous posent des questions ?

Etape 2 : créez un sommaire.

Epuisez le domaine, et décortiquer les aspects les plus intéressants pour les lecteurs. Mettez vous à la place de celui qui veut apprendre. Quels sont les questions que vous vous poseriez

Etape 3 : écrire !

C’est le plus facile et le plus difficile à la fois. Ecrire oui, mais là je vous recommande vraiment le un peu chaque jour. Vous créer une routine d’écriture avec un objectif de mots.

Avec ca vous avancerez vraiment. Tous les matins dans la bibliothèque virtuelle et sur Twitch justement j’accueille des gens qui veulent écrire et se donner un cadre de travail pour avancer pas tout seul chez eux.

Ce défi vous apportera énormément sur le plan personnel mais aussi relationnel : vous allez rencontrer des gens.

Les Défis pour changer de vie, partie 3 : les 52 jours de chance

IL y a quelques temps je recevais dans une masterclass Christophe Haag, l’auteur de provoque ta chance.

IL a partagé un outil très intéressant.

Le but de ce défi est d’augmenter votre chance naturelle dans votre vie.

En effet le facteur chance, comme on dit se provoque, et survient dans les situations que vous ne contrôlez pas.

Donc pour avoir plus de chance dans votre vie, c’est mathématique, vous devez vous mettre plus régulièrement dans des situations que vous ne contrôlez pas ou des situations nouvelles.

Et avec un état d’esprit ouvert et vigilant à votre environnement, vous allez multiplier les occasions d’être chanceux.

Et pour rendre cela plus facile et plus concret, vous avez un outil qui s’appelle le jeu des 52 jours.

Le principe est simple : vous allez prendre 52 dates au hasard dans votre calendrier de l’année.

A chaque fois que vous tombez sur une date que vous avez entourée, vous vous engagez à faire comme « Yes man », c’est-à-dire à dire oui à tout, même ce qui vous sort de votre zone de confort ! L’idée est que justement ces jours là se transforment en jour de chances.

Car il ne vous arrivera rien si vous contrôlez tous les aspects de votre vie.

Yes man : vous dites oui à tout ce que l’on vous propose !

Je suis en pleine réalisation de ce défi, et je peux vous assurer que l’effet est vraiment puissant, je ne peux que vous encourager à le relever.

Défi 4 : Lire des livres qui vous apprennent des choses.

On ne va pas se mentir : quel est le dernier livre que vous avez lu entièrement ?

Lire un livre est devenu un défi en soi : une épreuve qui mettra vos capacités de concentration à rude épreuve. Alors pourquoi s’infliger ça alors que tout est disponible sur le net ?

Parce que votre cerveau a besoin d’un lien personnel avec l’information. Vous pouvez écouter quelqu’un parler d’un livre et trouver cela intéressant, mais vous ne changerez votre vision du monde et n’en absorberez le contenu que si c’est vous qui faites la démarche.

Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on vit dans un monde où le lien que vous entretenez avec l’information est de plus en plus important.

Ce que je veux dire, c’est que si vous stoppez toute lecture de livres, alors vous deviendrez influençable et vous ne serez plus qu’une marionnette des manipulateurs d’opinions et autres adeptes des news à sensations.

Vous n’aurez plus d’esprit critique, non pas parce que vous aurez des idées divergentes, mais parce que vous serez tout simplement ignorant.

Lire un livre, c’est suivre un fil conducteur, le travail d’une personne qui a parfois voué sa vie à répondre à une seule question et qui aurait beaucoup de choses à vous apprendre.

Lire c’est également nourrir votre curiosité et développer votre culture générale.

Alors comment faire concrètement pour que ce défi devienne une réalité et que vous y preniez du plaisir ?

Déjà : partir de ce que vous aimez.

Choisissez un ouvrage qui suscite votre curiosité.

Ensuite, allez lire juste le sommaire pour confirmer votre impression.

Puis mettez la main sur le livre et divisez le nombre de page par 7.

Cela vous fait votre objectif de nombre de pages à lire par jour.

Il y a quelques temps, je m’étais donné pour objectif de lire un livre par semaine, pendant un an. Et vous avez été très nombreux à avoir aimé mes chroniques. Je ne saurais trop vous recommander de vous lancer dans cette expérience qui changera à coup sûr votre vision du monde.

C’est à vous de relever le défi.

D’ailleurs puisque l’on en parle, lequel de ces 4 défis pour changer de vie vous motive le plus là maintenant ?

sing-post-cta-potion-de-vie

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.