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3 Bonnes habitudes à mettre en place en 2022

Bonnes habitudes
Ecrit par Jean-Yves Ponce

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Bonnes habitudes !

Cher alchimiste bonjour !

Je voulais vous partager mes meilleurs conseils pour que vous puissiez faire de 2022, une année exceptionnelle pour vous !

J’ai précisément 3 techniques à vous donner, et elles ne seront vraiment pas longues à vous donner des résultats surprenants. Il s’agit de 3 bonnes habitudes à mettre en place

Allez on y va !

Bonnes habitudes à mettre en place : le temps

Avant de commencer, je vous rappelle que si vous aimez mon travail et que vous souhaitez soutenir la chaîne, alors je vous recommande de rejoindre la communauté du Lab’, dans laquelle vous aurez accès à toutes mes vidéos exclusives, masterclass, ainsi que l’accès à un coaching commun chaque semaine !

Alors pour moi, plus que jamais, la première de toutes les bonnes habitudes à mettre en place pour réussir 2022, plus que jamais c’est de suivre le temps que vous mettez à faire les choses.

C’est-à-dire chronométrer et suivre réellement le temps que cela vous prend de réviser telle matière, le temps que vous mettez à répondre à vos emails, le temps que vous passez à vous mettre en route le matin…

Vous devriez tout savoir de façon précise.

Ce n’est pas quelque chose que les gens ont l’habitude de faire.

D’habitude, les gens ont une idée du temps que cela prend de faire les choses. Ils supposent que travailler sur ce dossier leur prendra en gros deux heures.

Ils estiment qu’il leur faudra la matinée pour compléter cette tâche, et ils imaginent qu’en une heure, ils auront répondu à ce questionnaire et finalisé leur présentation.

Evidemment, quasiment à chaque fois, ils se trompent. Il y a toujours quelque chose qui fait qu’ils n’ont pas le temps de faire tout ce qu’ils avaient à faire.

Ils disent « je n’ai pas le temps » ou « j’aimerai bien, mais je ne trouve pas le temps », etc.

SI c’est votre cas, également, c’est parce que vous vivez dans un monde de suppositions et non de réalité.

Le problème c’est que l’être humain est particulièrement mauvais pour estimer le temps, alors il passe son temps à le sous-estimer ou le surestimer.

Si vous prenez les bonnes habitudes de chronométrer ce que vous faites, non pas pour vous juger, mais pour établir un rapport honnête avec le temps, alors vous gagnerez rapidement en productivité.

Vous éviterez de faire des to-do list qui ne se terminent jamais, et vous arrêterez de courir après le temps en sous-estimant constamment votre boulot.

Ce n’est qu’une fois que vous aurez pris cette habitude que vous pourrez jouer sur le temps et essayer d’en gagner.

A la bibliothèque virtuelle, cela fait plus d’un an que l’on suit le temps et que l’on travaille avec un rythme établi. Cela a considérablement amélioré notre capacité de travail et pour beaucoup, cela a changé leur vie.

Les comptes rendus de mon expérience et ce que cela nous a permis d’accomplir se trouvent ici.

Bonnes habitudes : loisirs et travail

Le deuxième secret pour faire de 2022 une année exceptionnelle de bonnes habitudes, c’est de changer votre relation à vos loisirs et à votre boulot.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous dire d’arrêter de vous divertir et de vous transformer en machine de travail.

Mais le problème avec les loisirs, c’est que les gens ont tendance à les prendre comme des éléments de motivation.

Typiquement, ils se disent : j’adore regarder des vidéos de motivation, alors je vais commencer par ça ce matin, et après je serais super motivé pour le reste de la journée.

Ou alors : avant de commencer à bosser je vais juste terminer ce niveau, histoire de ne plus y penser.

Ils pensent que leurs activités agréables vont leur permettre de leur donner du courage ou de la motivation.

Mais en réalité, c’est exactement l’inverse qui se produit : Une fois que votre cerveau est parti en mode confortable, comme lorsqu’il regarde une vidéo de motivation, ou lorsqu’il joue, il a toutes les peines du monde à switcher pour revenir dans un mode travail.

L’inverse n’est pas vrai. Vous passez très facilement du mode travail au mode confort et loisirs.

L’autre effet négatif est que vos loisirs agissent comme des drogues en vous injectant des shoots de dopamine dans le cerveau.

Vous passez un niveau vous vous sentez bien, une vidéo vous fait rêver sur ce que pourrait devenir votre vie, vous avez votre shoot de dopamine etc.

Et le problème avec la dopamine, c’est qu’il vous faut de plus en plus de shoots pour vous sentir bien. Donc vous allez faire un tour sur les réseaux sociaux pour consulter vos likes, ou en donner, en essayant désespérément de rassembler vos forces pour enfin vous mettre au boulot.

Cela ne suffit toujours pas, alors vous passez votre temps sur tiktok, car cela ne prend pas beaucoup de temps n’est ce pas ?

Il existe une astuce toute simple pour complètement casser ce cercle. Simple à comprendre ne veut pas dire si facile que cela à mettre en œuvre, mais c’est pourtant indispensable si vous souhaitez enfin vous bouger le cul et sortir de votre léthargie.

L’idée consiste à faire de vos loisirs des récompenses et non des éléments de motivation.

Vous pouvez passer votre temps à regarder ou à faire ce que bon vous semble. Si cela vous procure du plaisir, tant mieux.

Mais au lieu de le faire avant de vous y mettre, faites-le seulement si vous vous êtes mis au boulot et que vous avez avancé.

Cela deviendra une récompense et vous éprouverez un réel plaisir à regarder vos vidéos, jouer à vos jeux ou consulter vos réseaux une fois le travail accompli.

Pour vous aider à mettre cela en pratique, listez les activités que vous avez l’habitude de faire.

Ensuite, pour chacune d’elle, donnez vous une mission travail à réaliser avant de pouvoir débloquer l’accès à votre loisir.

Cela ne sera pas facile au début et vous aurez envie de tricher, mais rapidement, vous verrez une énorme différence de qualité de loisirs lorsque vous les traiter comme des récompenses et non des motivateurs.

J’en parle dans mon livre concentraction, mais également dans mes vidéos sur comment créer des habitudes durables. Que vous pourrez trouver ici.

Enfin pour ma troisième suggestion, je vais là encore vous suggérer quelque chose d’un peu différent de ce que l’on entend habituellement.

Le cas des plannings

Souvent, au niveau de l’efficacité et des bonnes habitudes, vous avez des gens qui vous disent de tout planifier, de ne pas avoir une seule case vide dans votre agenda et de rentabiliser au maximum.

De l’autre côté, vous avez des gens qui vous disent l’inverse, qu’il ne faut utiliser aucun outil de productivité et de se concentrer seulement sur l’essentiel.

Selon moi, la vérité se situe des deux côtés, mais seulement en partie.

Vous avez besoin de planifier un minimum pour ne pas perdre de vue sur le temps et l’avancement de plusieurs échéances dans votre vie.

Il est illusoire de penser que vous serez uniquement monotâche et que vous ne traiterez les affaires les unes après les autres.

Parfois, vous devrez mener plusieurs batailles de front, et le fait de prendre l’habitude d’avoir un planning vous permettra de ne rien oublier et d’avancer simultanément sur plusieurs domaines.

En revanche, je vous déconseille formellement de tout planifier à la moindre heure.

Je l’ai testé quand je me suis lancé à mon compte au début, et cela s’est révélé catastrophique, et de tous les gens que je connais, seule une personne m’affirme encore fonctionner comme cela au quotidien avec succès.

Ce n’est pas un ratio vraiment convaincant.

Concernant le côté productivité avec les applications, et les logiciels à la mode qui vous permettent de mettre en place des systèmes d’efficacité dans votre vie, je vous déconseille d’y passer trop de temps.

Cela peut être une aide au début si vous avez du mal à vous organiser, mais si vous vous surprenez à passer plus de temps à concevoir votre système d’efficacité que de bosser effectivement, alors vous avez un problème.

Pour vous éviter la surcharge mentale, et en même temps pour vous permettre d’avancer sur plusieurs choses à la fois, je vous recommande mon concept de missions.

Chaque semaine, posez vous 5 minutes et pensez à la semaine qui vous attend.

Si vous deviez déterminer 3 événements, ou échéances ou dossiers à traiter en priorité MAXIMUM, quels seraient ils.

Ecrivez les.

Ensuite pour chacun de ces 3 projet ou affaire à traiter, (appelez ça comme vous voulez), établissez vous une mission.

Par exemple, si en ce moment, ce qui me tracasse c’est de réviser pour mes examens de reconversion professionnelle, alors je vais forcément le faire figurer dans mon top 3.

Deux autres choses peuvent être des trucs administratifs (comme la comptabilité, les impôts, ou refaire des demandes administratives, etc.) et également l’organisation des grandes vacances, qui est du loisir, mais qui demandent quand même beaucoup d’organisation.

Et bien ma mission pour la semaine en ce qui concerne mes révisions pour mon examen, sera de me faire ma séance de révision sur le droit.

Pour cette semaine également, ma mission administrative sera d’envoyer une enveloppe avec le formulaire rempli.

Cela peut sembler un détail à vos yeux, mais en ce qui me concerne, s’il y a bien une chose que je déteste faire, c’est d’envoyer des courriers, donc je n’hésite pas à en faire carrément une mission à accomplir, inscrite à mon agenda.

Enfin, en ce qui concerne l’organisation des grandes vacances, ma mission de la semaine consistera à déterminer 5 destinations possibles en passant du temps à écumer les offres de voyages de séjour, et bons plans.

C’est seulement ces 3 missions que je vais inscrire au planning, et rien d’autres.

Je vais me retrouver avec un planning assez léger avec seulement trois cases remplies.

C’est beaucoup moins stressant et cela permet de quand même avancer.

Evidemment je ne m’arrête pas là, mais même si c’était le cas, et bien j’aurai quand même avancé sur les choses importantes sans rien délaisser et sans me surcharger.

Pour ceux qui sont intéressés par le concept des missions, je vous encourage à télécharger la mind map de cette vidéo dans le lien de la description, car je donne des pistes pour vous aider à mettre en place le système, notamment grâce à mon système de médailles dont je vous parlais il y a quelques mois.

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