Mémoire

Mémoire et corps humain

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Le corps humain est un formidable outil de mémorisation. D’ailleurs vous l’avez peut-être oublié, mais vous vous en servez déjà ! Vous allez voir qu’il est possible de le mémoriser.

Découvrez des exemples dans les vidéos Potion de Vie

Peut-être connaissez-vous déjà le moyen de savoir quels mois comportent 30 jours et lesquels comportent 31 ? Vous serrez le poing et vous le tournez paume en bas, comme si vous vouliez regarder votre montre.
Les jointures de votre main repliée forment comme des vagues. Un sommet, un creux etc. Vous comptez les mois sur vos jointures. Le premier mois (janvier) est sur le sommet d’une jointure. Il comporte 31 jours. Février est le deuxième mois, il se trouve dans un creux. Il comporte donc moins de jours. (28 ou 29 si vous êtes dans une année bissextile). Le troisième est à nouveau le sommet d’une jointure, il comporte donc 31 jours. etc.

Après le mois de juillet, vous avez épuisé le compte de votre main. Il vous suffit de reprendre du début. Août repart également sur un sommet de jointure, donc 31 jours.
Bien sûr à force de répéter, nous n’avons plus besoin de nos doigts pour se rappeler quels mois sont à 31 jours, mais c’est comme cela que j’ai appris à faire la différence quand j’étais petit, et peut-être que vous aussi.

En fait, là où je veux en venir, c’est que depuis la nuit des temps, vous vous servez déjà de votre corps comme d’un endroit de stockage pour la mémoire.

La table de 9 mémorisée en 2 minutes

Si vous êtes parents vous savez à quel point il est difficile d’apprendre à vos enfants les tables de multiplications, surtout celle de 7 et de 9. En attendant des techniques  avancées pour toutes les tables, sachez que celle de 9 s’apprend en 2 minutes.

Une petite démonstration :

Une fois encore, prenez vos deux mains, mais cette fois les doigts tendus et écartés et les paumes tournées face à vous.

Si vous voulez savoir combien font 1×9, il vous suffit de replier un doigt contre votre paume (mettons l’auriculaire) sans bouger les autres. Il vous reste 9 doigts dressés. La réponse est donc 9.

Si vous voulez savoir combien font 2×9, il vous suffit de replier deux doigts. Il en reste 8. La réponse se termine donc par « 8 » : 18. Si vous voulez savoir combien font 7×9 (compliqué celui-là hein?) , repliez 7 doigts. Il vous en reste 3 dressés. La réponse se termine donc par « 3 » : 63.

Maitriser la table de multiplication la plus difficile en 2 minutes donnera à votre enfant un sentiment de compétence qui lui fera se sentir fort et le motivera à devenir encore plus compétent.

Qui sait ? Peut-être qu’un jour votre progéniture deviendra prix Nobel de Mathématiques ?

Puisque nous parlons de doigts, savez-vous pourquoi nous mettons les alliances sur l’annulaire de la main gauche et sur aucun autre doigt ? C’est parce que c’est le doigt qui possède la veine la plus courte entre lui et le coeur. Symboliquement, c’est le chemin le plus court jusqu’au coeur.

Mémoriser le corps humain

Tous ces muscles, toutes ces parties du corps qui semblent bien compliquées lorsque vous les regardez dans un manuel d’anatomie peuvent être synthétisés et mémorisés.

Ce qui peut se révéler fort pratique si vous travaillez dans le domaine de la santé ou pour donner les premiers soins.

Pour mémoriser le corps humain, vous allez procéder exactement de la même façon que pour l’agenda mental.

Il existe d’autres techniques, mais à mon sens, celle-ci est peut-être la plus rapide et la plus facile à maîtriser. Sauf qu’au lieu de prendre les pièces de la maison comme endroit de stockage, vous allez prendre directement les parties du corps concernées.

Vous connaissez votre corps (pas de sous-entendu ici hein) aussi bien que votre maison.

Vous allez donc attacher le nom de la partie (souvent un nom en latin) directement à votre corps au moyen d’une image mentale, comme vous l’avez vu pour avoir une bonne mémoire. C’est le secret d’une bonne mémoire :  Vous transformez le nom du muscle (si vous mémorisez les muscles) en une image mentale drôle et absurde. Regardons comme exemple la jambe postérieure :

Vous savez déjà où se trouvent les parties désignées par les flèches puisqu’il s’agit de votre propre corps. Ce que vous ne savez pas, c’est le nom du muscle.

Il vous suffit de transformer ce nom en image et de l’associer avec la partie de votre corps.

Pour le grand fessier, aucun problème. C’est facile à retenir. Par contre, avec le tenseur du fascia lata, il va vous falloir une image. Pour ma part, tenseur me fait penser à « danseur » fascia me fait penser à fasciste et lata me fait penser à « lait ».

Je pourrai donc imaginer un officier militaire fasciste en train de boire un verre de lait et danser à cet endroit précis de ma jambe.

Cette image à l’air tordue ? Elle l’est. Au début, j’ai besoin d’une image complète (surtout pour un nom aussi compliqué) mais avec les répétitions, les trois images vont se « superposer » et le mot « tenseur » seul suffira à me rappeler « fascia latta ».

C’est ce que j’appelle l’effet tiroir. J’en parle plus en détails dans votre méthode en 5 étapes pour avoir une mémoire exceptionnelle.

Transformez chaque muscle en image et fixez les à votre corps. Le procédé est long, mais simple et cela marche ! Avec deux répétitions, vous aurez mémorisé 80% des muscles ! 

Redécouvrir son corps

On entend souvent dans les séries médicales ou les reportages sportifs les noms de muscles, de parties du corps, voir d’os sans que l’on sache vraiment où ils se situent. En transformant vos données en images, vous n’aurez plus jamais ce problème. Lorsque l’on vous parlera d’adducteurs, de ligaments ou de fractures, vous saurez immédiatement les localiser.

Avoir les mêmes connaissances sur les parties du corps humain qu’un étudiant en première année de médecine ou un kiné n’est-il pas séduisant ?

Cela pourrait même faire l’objet d’un prochain défi ? A voir.En attendant, sachez que vous pouvez procédez exactement de la même façon pour les os du squelette, même si c’est un peu plus compliqué. Prenez juste le temps d’associer votre image de l’os à votre image du muscle pour plus de facilité à retenir.  

sing-post-cta-potion-de-vie

19 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.