Confiance en soi Créativité

J’ai lu pour vous : What every body is saying

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Bonjour à tous. Dans le cadre de mon défi livre lancé le 16 août dernier, voici ma 3ème chronique de livre utiles dans la philosophie de Potion de Vie.

Aujourd’hui, pour faire écho à la lecture de l’état émotionnel, je vous propose un livre sur le langage corporel. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit (de mon point de vue) d’une référence en la matière.

Qu’est ce que ce livre ?

What every body is saying est un livre d’analyse de langage corporel qui emploie un langage que vous connaissez à connaître sur Potion de Vie. Il part du principe que le corps réagit à des impulsions du cerveau, et notamment la partie siège des émotions, le fameux système limbique !

Tiens donc, nous retrouvons ce fameux système limbique dont nous avons tant parlé. Ce n’est en effet pas innocent. Synergologie et Ekman mis à part, ce livre est tout simplement le premier (et peut-être même le seul) qui parle de langage corporel de façon concrète, appuyé par la recherche scientifique, par un professionnel de terrain qui a eu besoin de décrypter de langage non-verbal tout au long de sa carrière.

 Qui est Joe Navarro ?

Joe Navarro est un ex agent du FBI qui a traqué les espions et les criminels pendant 25 ans. D’origine Cubaine il ne parlait pas l’anglais lorsque sa famille a débarqué aux USA. Entre les passeurs, les agents fédéraux de l’immigration et les commerçants, Navarro a du très vite repérer les schémas non-verbaux des gens.

Plus tard, dans sa carrière policière, Joe Navarro fut surnommé le détecteur de mensonges humain tant son habileté à repérer le mensonge était puissante.

Maintenant en retraite de l’institution prestigieuse, il consacre sa vie à donner des formations et des séminaires sur le langage non-verbal.

Egalement, son passe temps favori est le poker où il forme des joueurs professionnels à ….. détecter les indices non-verbaux de tromperie dans le jeu !

Ayant participé à un de ses séminaires à distance, je peux confirmer que Joe Navarro parle de façon claire et passionnante.

 

Première Partie : Introduction au langage du corps

C’est dans cette première partie plutôt longue que Navarro nous parle de sa carrière, de son histoire et de l’importance du langage non-verbal, aussi bien dans le domaine professionnel où cela s’est révélé un atout inestimable, mais également dans la vie personnelle où une bonne maîtrise de cet art assure des relations de qualité.
Il est à noter que régulièrement au cours du livre, le texte est parsemé de petits encarts (qu’il appelle « box ») dans lesquels il raconte de façon très brève une petite anecdote qu’il a vécu en rapport avec le sujet.

Ces petits apartés sont très agréables, très intéressantes et ne nuisent en rien à la lecture du texte. C’est un point que j’ai beaucoup apprécié.
Joe Navarro nous confie ensuite les 10 commandements du langage corporel. 3 de ceux-ci font partie des 3 erreurs fatales du détecteur de mensonges

L’importance de l’observation est mise en avant et ces 10 points serviront de guide tout au long de la maîtrise de cet art.

Bien entendu, l’expert en langage corporel n’a pas besoin de cette première partie en théorie. Car en pratique je trouve qu’il est toujours intéressant d’avoir le point de vue d’un professionnel de terrain.

Certains commandements sont bons à rappeler car peu traités dans les autres ouvrages sur le sujet.

Deuxième partie : Le fonctionnement du cerveau, du stress et ses répercutions sur le corps

 

C’est ici que commence la théorie scientifique de Joe Navarro. Inutile d’essayer de le coincer là-dessus. Il a beau être un ex-policier, ses références de recherches sont des classiques du genre. Que ce soit la théorie des trois cerveaux ou les publications dans les journaux des neurosciences, les arguments sont appuyés par de solides arguments théoriques, mais également une solide expérience.
Cette partie donne à Navarro une certaine autorité dans le domaine. C’est véritablement là que s’aperçoit qu’il sait de quoi il parle. La première partie, n’importe quel marketeur ou universitaire aurait pû l’écrire, mais celle-ci fait véritablement penser qu’un travail de toute une vie a été réalisé. On sent vraiment que son livre est l’aboutissement de quelque chose.

Ici encore, l’auteur parsème son récit d’anecdotes personnelles allant dans le sens des recherches.

C’est ici également que l’on découvre les 3 « F » (freeze, fight or flight) expliqués en détails.

3ème partie : Les jambes les pieds

 

Etant les parties les plus éloignées du cerveau, Joe Navarro part de l’hypothèse que ce sont donc les parties les moins faciles à contrôler par le cerveau. Ce postulat est également repris en synergologie.
De mes propres observations, c’est effectivement vrai. Le comportement des jambes, des pieds en dit bien plus que les mimiques du visages qui sont plus régulièrement contrôlées par l’interlocuteur. Du coup celui-ci néglige de contrôler la partie inférieure du corps, pourtant essentielle à notre survie depuis la nuit des temps !

Navarro nous indique même ses observations sur le « happy feet » véritable indicateur de bonheur selon lui. Pour l’instant, mes observations corroborent les siennes en ce qui concerne le « happy feet », je n’ai pas encore trouvé de « cygne noir » dans sa théorie.

 

C’est également dans cette partie que l’auteur nous parle des notions de territoire utilisées notamment en proxémique.  Partie très intéressante également.

Quatrième, cinquième et sixième partie : Langage non-verbal des bras, des mains et du torse

Dans ces trois parties, Joe Navarro nous enseigne les signes basiques des émotions de ces parties. Le langage des mains, tout le monde commence à le connaître. Il en va de même pour les bras. N’étant pas exactement ce que l’on pourrait appeler un profane en langage non-verbal, je n’ai pas récupéré d’informations que j’ignorais, mais une fois encore, il faut se mettre à la place du débutant qui lui n’en finira pas de découvrir des significations, des signes et des explications sur le fonctionnement de ces membres.
Je pense même que Navarro aurait pû aller plus loin dans les démonstrations, mais dans ce cas, le livre aurait fait une bonne centaine de pages de plus et aurait peut-être rebuté le néophyte.

 

Septième partie : le visage

Une grosse partie est consacrée au visage, et c’est là le point faible du livre. Je trouve que l’auteur passe un peu vite sur l’importance du visage dans le langage non-verbal.

Considérant que le visage est la partie du corps la moins honnête, les détails fournis sont assez basiques et là encore, auraient pu être plus fouillées.

C’est dommage car les informations que l’on y trouvent sont loin d’être inintéressantes, mais cela nous fait le même effet que lorsqu’on cherche la gamme de luxe des Citroën. On en a assez vite fait le tour, finalement.

 

Huitième partie : détection du mensonge

Ici c’est la bonne surprise. Joe nous fournit sa façon de détecter le mensonge. Il nous parle de l’importance du confort, du malaise et des signes clés.

Comme c’est un professionnel du métier, son expérience vaut son pesant d’or!

Une fois en poche les 10 commandements de l’observateur, nous partons à la découverte de façons de décrypter le mensonge, vus par un policier.

La partie est un peu courte j’ai trouvé, et là encore c’est dommage car j’aurai voulu en savoir plus. Au fond, peut-être que la biographie (si elle existe) m’aurait encore d’avantage scotché !

 

***

Mon sentiment

Super !

Appuyé, crédible, accessible sont les trois adjectifs qui me viennent à l’esprit en parlant de What every body is saying. Ce livre est pour moi une des références du genre en prenant en compte des parties neurologiques qui m’ont beaucoup plues.

 

Joe Navarro est un excellent story-teller et ne tombe pas dans le piège du marketing à outrance, même si je trouve qu’il sort un peu beaucoup de produits depuis ce livre.

Il est à noter que son autre livre spécialisé dans le poker (« read’em and reap ») est assez bien foutu également, même s’il n’est que co-auteur.

What every body is saying est un livre parfait pour débutant, un livre très bon pour expert de par le point de vue exprimé (ex star du FBI) de par le point de vue rarement utilisé en langage corporel (théorie des trois cerveaux, neurosciences)

Pour ceux qui ont fait le tour du sujet depuis des lustres, ils ne seront pas révolutionnés, même s’ils pourront y apprendre des « trucs » utiles.

Les anecdotes dans les « box » sont toutes captivantes.

 

Du côté des points négatifs :

Comme signalé au-dessus, la partie sur le visage n’est pas assez fouillée et fait figure de parent pauvre lorsque l’on lit les livres d’Ekman par exemple. Quant à la détection de mensonge, nous aurions adoré en savoir beaucoup plus! Cette partie est passionnante mais un peu courte, ce qui peut laisser un petit sentiment de frustration.

 

Ingrédients

 

 Pour quels alchimistes ?

  • Pour les débutants à confirmés dans le domaine (pas experts)
  • Pour les alchimistes qui savent lire l’anglais (heureusement assez accessible)
  • Pour les alchimistes passionnés de détection de mensonges
  • Pour les joueurs de poker en partie réelle

 Quels ingrédients obtient-on avec ce livre ?

  • Une meilleure capacité à détecter le mensonge par le langage non-verbal
  • Une meilleure capacité à « lire » les émotions
  • Un guide complet sur le langage non-verbal, même s’il ne dispense pas la lecture d’autres classiques
  • Du crédit scientifique (sans aller jusqu’à celui d’Ekman évidemment
Nombre de pages :  250
Facilité de lecture : Ok (pour ceux qui lisent en anglais), Plutôt difficile (pour ceux qui ne lisent pas correctement l’anglais.)

Je vous met également son guide de détection de mensonge consacré au poker

 

sing-post-cta-potion-de-vie

3 Commentaires

  • Bonsoir Jean-Yves,

    Une vraie découverte ton blog! ( que j’ai découvert via un commentaire sur candix.fr) t’as gagné un lecteur régulier…même si je comprends pas ce que tu vas faire avec un fois que tu connaitras effectivement les mille décimale de TT

    Quant à ce livre, je l’ai lu et j’ai beaucoup apprécié! C’est d’ailleurs grâce à ce livre que j’ai découvert la SYNERGOLOGIE ( c’est le nom de l’étude de l’expression du corps) voici le lien d’un site très complet que je consulte souvent: http://www.synergologie.org/

    Sinon il y a aussi le livre de JOSEPH MESSINGER  » les gestes qui nous trahissent » qui est fait sous forme de dictionnaire et qui est plus complet sur la partie visage ( il a aussi un site internet, c’est la 1er occurrence sur google)

    • Salut Take-Elite et merci pour ton commentaire et tes encouragements 🙂

      TT est un défi pour moi. Il n’y a rien à gagner, si ce n’est la satisfaction de s’être dépassé. Si j’arrive à mémoriser les 1000 premières, je n’exclue pas de pousser un peu plus loin et de viser le top 10 mondial… Mais d’ici là !

      Je vois que tu as un site, je viendrai faire un tour 😉
      A très bientôt,
      JY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.