Mémoire

Défi : Mémoriser les 1000 premières décimales de PI

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Pi est un chiffre qui détermine le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre. C’est un nombre souvent utilisé en mathématiques qui a la particularité d’être infini. Il commence par 3.14 et s’enchaîne ensuite sans avoir de fin.

Dans mon premier défi de la mémoire, mon but était de mémoriser un jeu de 52 cartes en moins de 2 minutes 30. Le défi a été remporté avec succès en 2 minutes et 22 secondes.

Pour la petite histoire, je continue à mémoriser des jeux de cartes, et mon temps est tombé à 1’58 récemment. Une seule fois depuis la vidéo j’ai été plus lent que 2’30 » en fait.

Le défi Pi !

 

Mais il est temps de passer à un autre défi ! Quelque chose d’aussi spectaculaire, d’encore plus inutile mais de parfait pour booster la mémoire : Mémoriser le plus de décimales possibles du chiffre PI.

Si j’en crois Cow-Pi spécialisé dans le chiffre PI avec des concours de mémorisation (oui, ca existe)

le top français est celui-ci :

  1. 914 digitales mémorisées 
  2. 307 digitales mémorisées pour le deuxième
  3. 61
  4. 30
  5. 26
  6. 19
  7. 17
  8. 12
  9. 8
  10. 8
A la vue de ces chiffres, je peux déjà dire que les deux premiers utilisent des techniques de mémorisation spécifiques sur les nombres.
Pour les autres, ce n’est que du par coeur basé sur les répétitions je pense.
Comme indiqué, mon but est de mémoriser les 1000 premières décimales de Pi, et donc d’après ce classement, prendre la première place. 

 

Ce défi veut dire deux choses :

 La barre de défi de mémorisation du jeu de cartes sur la page d’accueil de Potion de Vie sera remplacée par une barre de progression sur mon défi de mémorisation de PI. De cette façon, vous pourrez observer mes progrès jour après jour, même si avec la conception de la newsletter de Potion de vie en cours de rédaction, et un week end chargé, je ne pense pas que ca bougera tellement avant la semaine prochaine.

 Vous pourrez également consulter le site cow-pi.com pour suivre en direct le challenge, voir également vous exercer si cela vous en dit.

 

Alors comment mémorise t-on un monstre comme PI ?

 

Mémoriser les nombres est une série d’articles gigantesque que je n’ai pas encore écrit sur Potion de Vie. Dans mon livre à paraître, mémoriser les nombres s’étend sur 16 pages !

Définir le système exact ici-même tout de suite là comme cela en quelques lignes n’est pas envisageable

<huées du public>

Ceci dit, je peux vous en tracer les grandes lignes.

Mémoriser les chiffres est plus compliqué que mémoriser le reste. Les chiffres sont abstraits et froids. Leur forme peut évoquer quelque chose (comme la mémorisation avec l’alphabet)

Créer une histoire en prenant chaque chiffre séparément n’est pas assez puissant.

 

J’utilise un système que l’on appelle système double alternatif. Ce qui veut dire que je traduis chaque groupe de 2 chiffres en un personnage excentrique ou réel et chaque groupe de 2 chiffres qui suit en une action également unique. Les 2 chiffres suivants représentent quant à eux un objet unique.

Je mémorise donc une image composée de 6 chiffres (2+2+2).

Ce qui veut dire que selon le classement que l’on a vu plus haut, en seulement 10 images de mon système, je prendrai la troisième place française.


Je n’ai pas de mal à m’imaginer mémoriser ces 10 images, mais en ce qui concerne les autres performances, je n’en ai aucune idée car je n’ai jamais testé !!

Ce sera donc avec vous, chers lecteurs que je commencerai ce défi.

Pour tous ceux qui sont inscris sur la page Facebook de Potion de Vie, je donnerai des nouvelles régulières de l’avancée du défi, de mes difficultés et de ce qui marche.

A travers ce défi, mon but est de prouver qu‘il n’est pas nécessaire de s’appeler Rain-Man pour avoir une mémoire de dingue. Je n’ai rien d’exceptionnel, je ne suis pas autiste, et je ne suis pas un surdoué. Si je peux le faire, tout le monde le peut.

Si j’arrive à accomplir ce défi, je pourrai enfin dire que ma méthode marche, et donc l’enseigner.

 

Tout ce qui est publié dans Potion de Vie a été testé sur le terrain par mes soins, et ce défi, les moyens pour y parvenir ne dérogeront pas à la règle !

sing-post-cta-potion-de-vie

15 Commentaires

  • Bonjour Jean Yves,

    Très sympa ton site internet, j’ai découvert ces méthodes de mémorisation y a 3 ans avec les guide Buzan et je suis très content de voire quelqu’un les appliquer et les communiquer au plus grand nombre.

    J’adore ce fonctionnement par objectif, je vais essayer de me l’appliquer.

    A très bientôt je compte bien te suivre régulièrement

    Bonne chance pour ce défi même si il n’y a aucun doute sur ta réussite 😉

    • Salut Jean et merci pour tes encouragements, ca me fait plaisir !!

      Je ne vais pas pouvoir commencer avant lundi, je pense, et il est difficile de me donner une date limite vu que je n’ai jamais pratiqué ce genre de défi. Ca peut aller très vite, ou alors je peux caler très vite.
      Je pense quand même qu’il y aura succès ou échec avant la toussaint…

  • Aller petit pronostic,

    tu peux facilement mémoriser 60 décimales par jour,

    soit 10 images à créer et lier entre elles.

    1000/60=16,66 jours

    Si on prend les jours de repos ça donne maximum 20 jours :D.

    Par contre ça serai bien de calculer le temps que tu mets par jour. A mon avis chaque image (6 chiffres) tu mets pas plus de 2-3 min.

    Ce qui fait 30 min par jour max.

    Soit au total : 0,5×17 = 8h30 min

    ça sera pas si long 😉 Après ça dépend la méthode que tu penses utiliser perso je le ferais avec la méthode des liens entre chaque image mentale.

    • Je vais utiliser le système double alternatif et la méthode du voyage en combinaison.
      Il faut que je prépare un grand espace de stockage et surtout, surtout du temps, car avant lundi, je n’aurai même pas les 30 minutes par jour dont tu parles !

      Sinon, [en théorie] une image de 6 chiffres devrait prendre 30 secondes à 1 minute maximum.

      Le plus long, comme à chaque fois, ce n’est pas la mémorisation mais la restitution

      Merci Sébastien pour tes mots 🙂

  • Petit retour d’expérience:

    J’ai voulu tester cette technique en ne créant que 40 variables

    – 1er chiffre (de la série de 6): une personne
    – 2eme: une tenue
    – 3eme: une action avec le cote droit de corps (main =de 1 a 5, pied = de 6 à 0)
    – 4eme : une action avec le cote gauche du corps
    – 5eme: une personne (même liste que 1er chiffre)
    – 6eme: une tenue (même liste que 2eme)

    J’ai pu facilement retenir les 42 premieres décimales en plaçant chaque scene dans mon parcours mental mais au dela je m’embroullais car cela fait 6 parametres à retenir a chaque étape (au lieu de 3 dans la méthode classique).

    Je pense donc que je vais créer mes 3 listes de 100 items et ce sera ensuite bien plus facile.

    Merci en tout cas pour tous ces articles passionants.

  • Vous êtes bien péremptoire en affirmant qu’au delà de 300 décimales on peut être certain que des techniques de mémorisation sont employées ! Par exemple, j’en connais 700 uniquement par la répétition, récitées en moins de trois minutes.

    • Bravo ! Vous en récitez donc à peu près 4 par secondes pendant 180 secondes. Votre performance est exceptionnelle, mais sachez que vous resterez toujours loin de quelqu’un qui utilise les techniques, quel que soit le temps que vous consacrerez à répéter vos décimales… J’ai dernièrement un lecteur qui est arrivé à 2200 comme ça, pour le fun et en peu de temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.