Cette semaine je voulais partager avec vous les 10 principes pour acquérir une compétence rapidement ! Si vous souhaitez apprendre quelque chose rapidement, efficacement, et pouvoir en retenir le maximum, alors vous serez obligé de les suivre. Et il ne faut pas en négliger un seul.
Vous allez également découvrir que certaines principes vont à l’encontre de vos convictions. Attendez-vous à être bousculé.
C’est parti !
Avant de commencer, je vous rappelle la sortie de mon livre : Boostez votre mémoire en 28 jours au quotidien, qui vous accompagnera au cours de 4 semaines vers un cerveau au top. C’est donc un excellent complément à la vidéo d’aujourd’hui si vous devez prochainement apprendre un tas d’informations pour le boulot ou les études.
Donc le premier principe c’est celui-ci
Principe 1 pour acquérir une compétence rapidement : Choisissez un projet passionnant.
Ca peut paraître une évidence, mais cela va quand même mieux en le rappelant : vous n’acquerrez pas de compétence rapidement si le sujet ne vous passionne pas un minimum.
C’est la base de tout.
La question cruciale devient donc : comment être passionné par quelque chose quand on trouve beaucoup de choses chiantes ?
Ben c’est un gros problème en effet, et la seule solution que je vois, c’est celle de booster un peu plus votre curiosité. Cherchez à comprendre comment fonctionnent les choses et en quoi vous pourriez exploiter les différentes connaissances sur le monde.
Pour certaines choses que vous répugnez, ce ne sera pas facile, mais pour beaucoup d’autres, cela vous suscitera un intérêt. La passion viendra après : quand vous vous sentirez compétent.
N’oubliez pas la vidéo que j’avais faite sur le sujet.
Principe numéro 2 : ne concentrez votre énergie que sur une compétence à la fois.
C’est une erreur que commettent beaucoup trop de gens. Ils veulent évoluer dans leur carrière ou sont affamés d’apprendre ou de faire quelque chose, alors ils se lancent dans plein d’activités à la fois.
Par exemple : Lire des livres pour le travail et faire de la lecture rapide pour faire les deux en même temps. C’est combo non ?
Non ! La lecture rapide va vous demander beaucoup d’énergie cognitive à votre cerveau : de la concentration, de l’attention, du temps, de la pratique, et cela va vous fatiguer.
Quant à la lecture de livres techniques, c’est la même chose : vous allez devoir vous poser, lire, étudier, répéter vos informations et tester vos connaissances : la méthode pour mémoriser quoi.
Vous ne pourrez pas faire deux choses de front.
Apprendre la guitare et apprendre l’anatomie, ca passe pas mieux ? Genre c’est deux choses différentes, et on alterne les deux non ?
Là encore, mauvaise idée. A part si vous jouez de l’instrument pour vous détendre, ok, mais dans ce cas là on n’est plus dans l’acquisition rapide de compétence, mais dans l’art de la pause pour se remotiver, ce qui n’est pas du tout la même chose.
Principe numéro 3 : pour acquérir une compétence : Définissez votre niveau de performance cible.
Quel niveau souhaitez-vous obtenir. C’est important de vous poser cette question avant de commencer, car cela va envoyer le message à votre cerveau de la quantité d’énergie à investir.
Souhaitez-vous devenir pro, simple amateur avancé, ou bien juste maîtriser les notions de bases ? où se trouve votre ligne d’arrivée ?
Une fois atteint, vous pourrez élever vos ambitions par la suite. Mais pour l’heure, quelle est votre cible ? Que voulez vous accomplir avec cette compétence ?
4 : décomposez la compétence en sous compétence.
On va reprendre l’exemple de la guitare
La compétence guitare est trop vague. Vous devez la décomposez en sous-compétences.
Celles-ci pourraient être par exemple :
Le placement des doigts, l’apprentissage des notes et des cordes, les accords pourraient être les trois premières.
Une fois déterminés, vous pouvez passer au principe suivant
5- procurez-vous les outils indispensables pour acquérir une compétence
Pour acquérir votre compétence, vous allez avoir besoin d’outils. Ce peut être des livres, des logiciels, du matériel, des instruments.
Si vous cherchez à apprendre le montage photo artistiques, les outils indispensables seront probablement un appareil photo et un logiciel de montage.
Vous devez vous procurer ces outils très rapidement. Cela vous engage un peu plus, et vous permet de commencer rapidement à pratiquer.
6 : éliminez les obstacles à la pratique de la compétence ciblée
Pour acquérir votre compétence, vous allez devoir faire ce que l’on appelle de la pratique délibérée. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce domaine, je vous rappelle la vidéo que j’avais faite sur l’excellent livre de Josh Kaufmann, : la loi des 20h.
Les obstacles c’est quoi ?
La procrastination, toutes les sources de distractions qui vous empêchent de pratiquer, les moments dans la journée où vous pourriez vous y mettre, mais que quelque chose (ou quelqu’un d’autre vous en empêche)
Assurez-vous d’avoir accès au matériel indispensable pour la pratique, et éliminez également les obstacles psychologiques comme les doutes, les incertitudes, les problèmes de motivation etc.
Bref, déblayez le terrain en amont pour votre cerveau.
7 Réservez du temps pour la pratique
Au tout début, votre ratio va être de 80% de théorie et de 20% de pratique. Mais rapidement, cela va s’inverser.
La théorie fondamentale sera acquise et vous allez passer à la pratique. Sauf que pour cette dernière, vous allez avoir besoin de temps.
On a tourné le problème dans tous les sens à la bibliothèque virtuelle avec les gens de la team, et le constat est clair.
La meilleure façon reste de littéralement planifier des séances dans votre agenda. Ces séances n’ont pas besoin d’être longues (je vais y revenir par la suite), mais elles doivent être validées par votre cerveau et inscrites dans le temps, sinon vous allez avoir tendance à les repousser ou les remplacer par d’autres trucs plus ou moins importants.
En tous les cas, si vous voulez apprendre quelque chose rapidement, vous allez devoir lui faire de la place. Là encore c’est du bon sens, mais c’est intéressant de prévoir avant de commencer ce type d’élément logistique.
8 : Pour acquérir une compétence de façon efficace, Organisez des retours d’informations rapides.
C’est le point crucial et qui n’est pas toujours facile à réaliser : le feedback. Vous avez besoin de retours sur ce que vous faites.
Pratiquez vous comme il se doit ? Ne faites vous pas de graves erreurs. Etes vous sur la bonne direction ?
Dans la plupart des cas, il vous faudra un guide pour vous aider et vous corriger, mais vous avez également d’autres pistes, on en parle dans plusieurs vidéos sur potion de vie dans la playlist concentration.
9 Pratiquez à tout moment, par phases brèves; pour acquérir une compétence rapidement
Là encore beaucoup de gens tombent dans le piège. Ils pensent qu’il faut beaucoup de temps d’un coup pour pratiquer et avancer, alors qu’en réalité, vous devez chercher un moyen de pratiquer tous les jours un peu.
Si vous n’avancez qu’une fois par semaine, vous ne progresserez que trop peu, et trop lentement.
Donc vous avez votre planning pour les grosses séances, mais l’idée, ca va être de faire en plus de petites séances de pratique sur une micro sous compétence, afin d’avancer quotidiennement, voir plusieurs fois par jour.
Et enfin principe numéro 10
10- Privilégiez la quantité et la rapidité.
Dans ces 10 principes, vous devez mettre l’accent sur la rapidité d’exécution.
Votre perfectionnisme peut vous pousser à chercher les meilleurs outils, à attendre le bon moment pour démarrer, à chercher pendant des semaines la meilleure méthode, bref à prendre votre temps.
Là encore, à première vue, ca peut sembler du bon sens, mais en réalité c’est une fausse bonne idée.
Plus le temps va passer, plus votre cerveau va perdre sa motivation.
Pour le nourrir, il doit pratiquer, et passer trop de temps dans la préparation finit par donner l’effet inverse.
Donc une fois que vous pouvez commencer, vous commencez.
Et votre objectif, c’est de commencer maintenant.