Concentration

Comment réussir sa rentrée (malgré le COVID-19) !

Comment réussir sa rentrée
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Comment réussir sa rentrée 2020 ?

Petit à petit l’été s’éloigne et le blues de la rentrée commence à faire son apparition.

Comme à chaque fois.

Sauf que cette année n’est pas ordinaire : COVID-19, confinement, déconfinement, gel hydroalcoolique, Hydroxychloroquine, masque obligatoire, distanciation sociale.

Vive la fête gâchée et l’ombre du virus qui plane encore.

Alors cette année chamboulée, c’est un peu plus que du blues.

C’est carrément l’angoisse !

Et l’un des plus gros dangers pour votre cerveau, c’est qu’il a perdu l’habitude d’être au top.

Alors si vous voulez retrouver la motivation, savoir comment réussir sa rentrée et réussir cette année malgré l’ambiance anxiogène, restez bien attentif car j’ai quelques conseils qui pourraient bien tout changer ! 

Bienvenue dans la nouvelle saison de Potion de Vie !

Pour cette nouvelle saison sur Potion de Vie, je voulais commencer par des conseils importants sur comment réussir sa rentrée 2020.

Avant cela, j’en profite pour vous remercier du fond du cœur, car la chaîne vient de dépasser les 100000 abonnés !

C’est une immense joie pour moi, et une très grosse source de motivation. Alors j’espère que vous serez encore plus nombreux à m’accompagner dans cette nouvelle aventure : en route pour les 200 000 !

Je vous prépare à l’occasion une vidéo spéciale 100 000, quelque chose de jamais vu sur Potion de Vie et qui devrait fortement vous intéresser.

Voilà, parenthèse refermée, il est temps d’aborder les fameux TOP CONSEILS sur Comment réussir sa rentrée.

Et plutôt que de parler de conseils, je préfère vous parler de « piliers ».

Si vous voulez savoir comment réussir cette rentrée, (et toutes les autres d’ailleurs), c’est simple, vous allez devoir prendre soin de 2 piliers essentiels :

  • Votre Environnement
  • Vos actions

Si vous maintenez ces deux piliers au top, alors votre motivation devrait non seulement résister au, mais en plus augmenter avec le temps !

Plutôt cool non ?

Voyons de plus près ce que vous pouvez faire pour le premier pilier :

Comment réussir sa rentrée : l’environnement

Votre environnement de travail, ou personnel, ou immédiat joue un rôle important dans votre réussite.

Et en 2020, on va dire que votre environnement de travail a été « un peu » chamboulé !

On a mis l’accent sur l’apprentissage de cours en ligne, et sur le télétravail.

Sauf que l’apprentissage en ligne n’est pas aussi efficace selon les gens.

Travailler seul à la maison non plus.

Il est très difficile de se motiver et vous savez quoi ? C’est tout à fait normal car chez vous, ce n’est pas un environnement de travail.

Si vous êtes du style à étudier dans votre chambre, le soir, et que vous avez votre lit derrière vous, ben rien que ça, ça va vous donner envie de dormir !

Si vous travaillez depuis votre ordinateur portable et que dans la pièce à côté, vous voyez les gens s’amuser, se divertir, ou même manger, vous allez avoir énormément de mal à rester concentré et motivé sur votre travail.

Est-ce que c’est le cas chez vous ? Ne réfléchissez pas en termes de confort mais bien d’efficace.

Comment réussir sa rentrée : les conseils

Si vous pensez que vous êtes facilement distrait, voici une liste de mesures qui pourront se révéler très utiles pour vous :

  • Si le bruit ambiant vous gêne et que vous ne pouvez obtenir le silence sur demande, vous pouvez utiliser un casque dans lequel vous allez pouvoir diffuser une ambiance musicale plus propice pour le travail.

Plusieurs choix s’offrent à vous.

Vous avez le bruit blanc.

Il y a eu des études qui ont démontré que le bruit blanc a une influence positive sur vos capacités cognitives et notamment, aussi surprenant que cela puisse paraître, sur la mémoire auditive et sur l’apprentissage de mots dans les langues étrangères notamment.

Il existe également de nombreuses applis qui vous permettent de diffuser des bruits d’ambiance, comme les oiseaux, les bruits de chute d’eau, la nuit, la forêt etc.

On pourrait par exemple citer Noisli ou plus récemment Muse qui permettent de faire cela, mais il en existe énormément d’autres. Beaucoup de gens ont également uploadé des musiques spécial concentration sur Youtube.

Personnellement j’aime bien travailler avec le bruit de la pluie ou du train ou bien encore le feu qui crépite.

  • Deuxième mesure “comment réussir sa rentrée” : s’il s’agit de distractions visuelles qui troublent votre concentration, le mieux est parfois de s’isoler, quand c’est possible, et cela peut vouloir dire changer complètement de lieu de travail ou d’étude.

Privilégiez un coffee shop, un parc ou même une bibliothèque. Je sais que certains d’entre vous ont même expérimenté avec succès le travail dans une église.

Les lieux ne manquent pas, pour peu qu’ils soient propices à votre concentration.

Votre espace de travail

Mais l’environnement, c’est aussi votre environnement immédiat, comme tout simplement votre bureau.

Sachez que plus votre bureau est en désordre, moins vous aurez envie d’y travailler car votre charge mentale augmente considérablement. Cela peut paraître évident dit comme cela, mais pourtant, je suis sûr que peu prennent la peine de se constituer un bureau de travail zen.

  • Enfin, dernière mesure, votre entourage, qui fait également partie de votre pilier environnement.

Comment réussir votre rentrée ? je vous conseille fortement de vous entourer de gens motivés et productifs le plus tôt possible.

Les études montrent que l’effet de groupe a une influence directe sur votre motivation, votre attitude et même votre résilience.

En d’autres termes, si vous traînez avec des losers, vous finirez par avoir vous aussi une attitude de loser.

A l’inverse, vous entourer de gens productifs, même si c’est très intimidant au début, va vous permettre de révéler vos vraies capacités. Les groupes productifs ont en effet tendance à se tirer vers le haut.

N’hésitez pas à demander des conseils à des gens qui sont plus avancés que vous, et essayez de vous rapprocher d’eux. A leur contact, votre motivation augmentera.

le pilier “actions”

Maintenant que vous avez agi sur le pilier environnement pour réussir votre rentrée, voyons l’autre pilier, tout aussi important.

J’en profite pour remercier Stéphane, professeur d’espagnol en Lycée, car c’est en discutant avec lui  que j’ai eu l’idée de vous parler de ce pilier que j’appelle « vos actions ».

Stéphane merci !

Alors votre pilier action, de quoi il s’agit ?

C’est tous les petites habitudes que vous allez mettre en place et qui vont faire que vous allez réussir votre année.

Et vous allez voir que ce n’est vraiment des choses compliquées, mais il ne faut pas les manquer.

Première chose : Commencez par Pourquoi ?

C’est le titre d’un ouvrage célèbre d’un entrepreneur que j’adore : Simon Sinek.

Dans son livre dont vous pourrez trouver la chronique complète dans la fiche de la vidéo, Simon Sinek montre qu’avant de commencer quoi que ce soit, il est essentiel de vous poser la question de Pourquoi vous faites les choses.

Et il n’y a pas besoin d’être entrepreneur. Même si vous êtes au Lycée ou étudiant, avant chaque cours, je vous recommande de savoir pourquoi vous allez assister à tel ou tel enseignement. Quel projet cela va vous permettre d’accomplir à long terme.

En focalisant votre attention sur ce long terme, vous évitez que votre motivation s’envole avec le temps et vous ne perdez pas de vue une chose toute bête : vos rêves !

Deuxième chose à faire le plus souvent possible : la proactivité 

Cette année, vous allez certainement aborder tout un tas de nouvelles choses. Enormément de nouvelles informations. Demandez par exemple à un étudiant de première année d’études de santé !

N’attendez pas de recevoir ces informations comme si vous regardiez un tsunami déferler sur vous, mais au contraire prenez de l’avance.

Renseignez-vous par avance aux thèmes et aux notions qui seront abordés, et essayez de les comprendre avant le jour J.

C’est un peu comme si on vous donnait un meuble à monter, et que quelqu’un vous dise :

« demain je te lirai tout le mode d’emploi d’un coup pour le monter, et après tu essaieras de le faire »

Plutôt pénible non ?

A la place, vous préféreriez essayer d’abord par vous-même. Et pour les cours ou nouvelles informations c’est pareil : essayez de pratiquer ces nouvelles notions à l’avance, pour commencer à voir ce qu’il se passe.

Sans doute que vous trouverez des choses difficiles et que vous ne comprenez pas. C’est parfait, notez les, et le jour J, posez ces questions à l’enseignant. La différence, c’est que vous ne serez pas surpris par des nouvelles informations. Vous les verrez venir, et ça, ca fait vraiment toute la différence !

Vous n’êtes plus en mode défensif comme un boxeur face à Muhamad Ali, mais là c’est vous le cogneur qui prend les devants.

Acquérez le programme de ce que vous aurez à apprendre à l’avance. Vous allez ainsi développer une vision panoramique de vos cours.

Sachez que vous avez la chance de vivre dans une ère où vous avez des millions de professeurs dans le monde qui enseignent comment apprendre telle ou telle chose. Alors plutôt que d’abandonner et de vous traîner une démotivation face à un domaine particulier, faites donc un petit tour sur Youtube pour voir si un étudiant qui galérait comme vous n’a pas trouvé une façon astucieuse d’apprendre qui vous conviendrait mieux.

Si c’est des choses mathématiques qui vous bloquent, n’oubliez pas la Khan Academy par exemple !

Troisième chose : l’instant présent.

J’en parle souvent dans Potion de Vie, mais pour la rentrée, je vous recommande de vous mettre en place un petit rituel qui a pour but de dire à votre cerveau :

ok pendant l’heure à venir, le but est de travailler, alors je me recentre, je bois un verre d’eau, je prends conscience de mon corps

si si !

J’en profite pour revoir où exactement je m’en étais arrêté la dernière fois, et j’essaie de me remémorer les différentes étapes. Le simple fait de faire cela va vous mettre dans de biens meilleures dispositions.

Et vous savez quoi ? Personne ne prend le temps de le faire !

Dommage non ?

Autre chose !

N’essayez jamais de mémoriser quelque chose que vous ne comprenez pas. Il faut d’abord l’apprendre.

Ce qui veut dire que lorsque vous êtes confronté à quelque chose que vous ne comprenez pas, plutôt que de laisser le cours défiler. Interrompez-le et demandez plus d’éclaircissements. C’est un réflexe important à acquérir, et il va booster votre confiance en vous car vous oserez vous exprimer plus facilement.

Ne prenez pas l’habitude de laisser passer des choses que vous ne comprenez pas en vous disant : « ouais ca de toute façon, je verrais après »

Parce que comme par hasard, c’est ces petites choses sur lesquelles vous serez interrogé !

Vous n’avez pas remarqué ?

Enfin, dernière chose sur comment réussir sa rentrée :

Recherchez le feedback, c’est-à-dire une évaluation de vos performances, un retour, pour savoir si vous faites les choses bien, ou si vous partez dans la mauvaise direction.

C’est notamment le cas en langues étrangères. Lorsque vous apprenez une autre langue, vous avez besoin de beaucoup pratiquer pour maîtriser.

Ce qui veut dire participer le plus possible. Lorsque vous participez, vous ne cherchez pas la perfection, vous cherchez l’amélioration, nuance !

Participez activement, cela vous permettra de ne pas sombrer et de vous améliorer, même si votre niveau de base partait de zéro !

On fait un petit récap !

Comment réussir sa rentrée :

Vous avez besoin d’améliorer deux piliers : votre environnement, et vos actions.

Pour l’environnement : testez le fait de changer d’ambiance sonore, de vous couper des distractions, et de nettoyer votre espace de travail.

Au besoin, changez de lieu d’étude.

Pour les actions : ayez une démarche proactive en vous renseignant et en essayant d’apprendre à l’avance, puis mettez en place un petit rituel pour vous recentrer sur le cours et vous en rappeler les épisodes précédents.

Participez et recherchez activement le feedback de votre évolution. N’ayez pas peur, car plus vous le ferez, plus vous gagnerez en confiance.

Voilà c’était Jean-Yves et j’espère que mes conseils vous aideront à démarrer l’année en trombe.

Tellement en trombe que vous allez surprendre tout le monde, y compris vous-même !

sing-post-cta-potion-de-vie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.