Non classé

Recherche d’emploi : comment garder sa confiance en soi.

recherche d'emploi
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Passage obligé de la vie adulte, la recherche d’emploi est un défi de taille qui marque l’entrée de chaque individu dans la vie active. Les enjeux de cette démarche sont telles que de nombreuses personnes se retrouvent engrangées dans une course à l’emploi redoutable, mettant à l’épreuve tous leurs acquis…

Recherche d’emploi : une période parfois difficile pour l’estime de soi

Trouver un travail peut-être un processus long et psychologiquement éprouvant. Les candidats, généralement nombreux, sont soumis à une compétition accrue. La majorité d’entre eux verront donc les refus se succéder avant de trouver chaussure à leur pied et il n’est pas rare que les chercheurs d’emploi cèdent au doute et remettent en question leur valeur.

La pression financière et sociale n’arrange rien à la situation. La recherche d’emploi, surtout lorsqu’elle s’étale dans le temps, peut s’avérer particulièrement difficile à vivre. L’estime de soi des candidats est rarement épargnée en de telles circonstances et c’est compréhensible. Toutefois, il est essentiel de se reprendre rapidement en main pour mettre toutes les chances de son côté et atteindre l’objectif tant désiré : décrocher un travail.

Conseils pour garder la confiance en soi malgré les refus

recherche d'emploi

Préserver la confiance en soi malgré l’échec sonne comme un défi, mais en réalité, c’est un exercice à la portée de tous. La pratique courante de l’autosuggestion et de la méditation peut faire la différence.
Il faut être conscient que chaque parcours professionnel présente son lot de turbulences. En gardant cela à l’esprit, on peut relativiser plus facilement face aux refus. Il est capital de normaliser ces circonstances. La meilleure manière de s’en convaincre c’est regarder autour de soi : vous n’êtes pas seul(e) !

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que la quête de travail est un projet d’envergure nécessitant une préparation en amont. Il n’est donc pas rare qu’on n’obtienne des résultats qu’à long terme. La clé c’est de rester dans l’action en renouvelant sans cesse sa stratégie de recherche d’emploi.

Quelles sont les étapes d’une recherche réussie ?

La recherche d’emploi, pour être efficiente, doit être organisée. Une préparation minutieuse doit être effectuée depuis la recherche des offres d’emploi jusqu’à l’envoi des candidatures. L’élément sur lequel repose véritablement le succès d’une candidature c’est le CV. Tout candidat doit veiller à ce que toutes ses compétences y soient mises en valeur. C’est un l’outil promotionnel par excellence et il vous sera toujours demandé. Donc en tant que tel, il doit être présenté avec le plus grand soin. Pour commencer, si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez consulter exemples de CV gratuits que l’on trouve sur des plateformes en ligne pour vous inspirer. Ensuite, demandez conseil autour de vous, éventuellement à un professionnel ou encore à vos proches qui postulent eux aussi ou qui l’on fait récemment, ils seront certainement de très bon conseil.

Cela a l’air évident mais il est important de veiller à postuler pour les bons emplois. Il faut identifier ses compétences et veiller à n’envoyer sa candidature que pour les postes y étant relatifs. Rien qu’en adoptant cette stratégie, on augmente de manière considérable les probabilités de se faire engager.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour affronter la recherche d’emploi en toute confiance !

sing-post-cta-potion-de-vie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.