Non classé

Comment ne plus procrastiner (jamais !)

ne plus procrastiner
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Cette semaine je voulais partager avec vous une technique pour ne plus procrastiner. Elle va notamment vous permettre d’arrêter de vous éparpiller et de rester concentré sur le principal !

Plutôt tentant non ?

Alors comment on fait ca ?

La solution était devant moi depuis des années. Il suffit de combiner deux de mes anciennes techniques… c’est tout simple, mais absolument imparable.

Vous allez voir…

Comment ne plus procrastiner

Lorsque vous voulez avancer au quotidien sans vous éparpiller, vous avez 3 obstacles qui se dressent régulièrement sur votre route :

  1. La motivation
  2. Le manque d’organisation
  3. La charge mentale

Tout ca, mène à la procrastination.

C’est un sujet dont j’ai parlé de nombreuses fois sur la chaîne en vous donnant à chaque fois une astuce pour tenter de la maitriser. De l’usage de votre téléphone au pur développement personnel en passant par des astuces pour jouer sur votre motivation.

Car bien souvent le problème de la procrastination vient de votre motivation. De pourquoi vous faites les choses.

Même les choses qui sont bonnes pour vous, et bien vous avez tendance à les procrastiner ! plutôt étonnant non ?

Et pourtant c’est on ne peut plus normal.

Avant de parler de ma technique qui vous permettra de vous débarrasser des trois problèmes, un petit rappel sur POURQUOI vous vous éparpiller et procrastinez.

Pourquoi vous procrastinez

Depuis la nuit des temps (et je vous jure que ce n’est pas un poncif, c’est littéralement depuis la nuit des temps !) votre cerveau est programmé pour vous donner un maximum de résultats en un minimum d’efforts.

Et si on y réfléchit de plus près, cela peut se comprendre Dans un monde où chaque mauvaise décision pouvait entraîner votre mort. Vous aviez plutôt intérêt à être prudent, et à vous économiser au maximum.

Vous gardiez votre énergie que pour les choses les plus fondamentales, comme votre survie.

Des milliers d’années plus tard, votre vie n’est plus en danger quand vous décider de jouer sur votre ordinateur plutôt que de bosser, mais le fonctionnement reste le même.

Il s’agit de ce que l’on appelle le chemin de la moindre résistance. Le cerveau prendra toujours le chemin qui lui demandera le moins d’efforts.

C’est pour ca qu’il préférera attendre au maximum avant de se mettre au boulot. Parfois quelqu’un d’autre fait le travail à votre place.

Donc sachant cela, vous pouvez en déduire deux choses :

  1. Pour ne plus procrastiner et rester motivé au quotidien, vous devez avancer en faisant des choses simples,
  2. Vous avez moins de chance de procrastiner si vous avez peu de choses à faire que si vous avez une to do list gigantesque

On en a déjà parlé : avoir une liste de choses à faire est souvent une fausse bonne idée : vous passez votre temps à faire les éléments de votre liste qui sont sans importance et qui ne prennent pas beaucoup de temps juste pour le plaisir de rayer des trucs.

En fin de compte, il ne reste sur votre liste que les tâches qui vous préoccupent vraiment et qui elles n’avanceront pas.

La méthode pour ne plus procrastiner

Alors comment faire ?

Parce que si vous êtes comme moi, il y a de grandes chances pour que votre vie soient chargée à tous les niveaux : boulot bien sûr, mais également familles, tâches pour la maison, la famille, les rdv pros, les tâches administratives et les pannes d’électroménager impromptues que vous devez gérer en urgence.

Sans compter cette formation que vous devez suivre au quotidien, ou cet examen plus tard dans l’année.

Et il faut gérer les prochaines vacances aussi.

Bref, toutes ces choses encombrent votre cerveau et c’est là qu’on parle de charge mentale. La deuxième raison qui fait que vous avez la désagréable impression de ne jamais vous en sortir et que vous n’avez pas le temps de tout faire.

Maintenant que le constat est fait, passons à la solution qui va se passer en trois temps.

Dans un premier temps, on va s’occuper de votre charge mentale.

J’aimerai que vous vous posiez quelques minutes et que vous notiez sur papier (ou sur un traitement de texte, un notion, bref n’importe quel endroit où vous pouvez noter) absolument tout ce qui vous préoccupe en ce moment.

Que ce soit un truc futile, quelque chose que vous devez faire depuis des mois, dans n’importe quel domaine.

Soyez exhaustif, pressez votre cerveau comme un citron et cherchez répertoriez absolument tout.

Cela devrait vous prendre 5 minutes. Et si vous voulez plus de détails sur comment faire cette étape, alors je vous recommande le visionnage de ma vidéo spécifiquement sur la charge mentale, cela devrait vous donner une bonne idée.

 Ca y est c’est fait ?

C’est peut être la première fois de votre vie que vous prenez le temps de tout poser sur papier. D’habitude ca reste dans votre tête et vous ressassez une ou deux tâches en boucle.

Là, vous avez une vue aérienne, et vous remarquez peut-être qu’en fin de compte, il n’y en a pas tant que cela des trucs à faire.

Et même s’il en reste encore beaucoup, vous devriez déjà vous sentir soulagé d’avoir vidé votre tête.

Maintenant, tout ca c’est bien joli, mais comment on procède à partir de là ?

Parce que vous pouvez avoir des tâches comme « contacter une entreprise pour un devis » à côté de « préparer le déménagement » ou encore « terminer de bosser sur ma formation anglais »

Par quoi on commence ?

C’est là que vous allez faire appel à quelque chose qui fait partie de vous, mais à laquelle vous n’avez aucune confiance : votre intuition.

Je m’explique.

Imaginez que tout ce que vous ayez à accomplir soient comme des nuages noirs dans votre ciel. Si vous pouviez en enlever 3 là tout de suite d’un coup de baguette magique. Lesquels vous feriez disparaitre pour que votre ciel soit plus bleu ?

Regardez votre liste, et choisissez les 3 qui vous stressent le plus.

Soit parce que l’échéance est proche, soit parce qu’il vous fait vraiment souffrir mentalement parce qu’ils sont comme des obsessions.

 Bref, sélectionnez les 3 plus pénibles.

Ca y est vous les avez ?

Parfait !

Maintenant, que faire avec ces 3 là ?

Utilisez les médailles pour ne plus procrastiner

Et bien c’est là qu’on va prendre une autre technique de productivité un peu ludique que j’avais mise au point il y a des années : la technique des médailles !

Comme aux jeux olympiques, Médaille d’or, médaille d’argent, et médaille de bronze.

Maintenant, regardez vos 3 tâches à accomplir.

Celle que vous considérez comme la plus urgente sera votre médaille de…. Bronze.

Ben oui.

Je vous explique.

L’idée de la technique des médaille, c’est que une journée réussie passe par l’obtention d’une médaille : en d’autres termes : si vous avancez sur quelque chose qui compte vraiment pour vous aujourd’hui, alors vous gagnez une médaille.

Plus vous avancez, plus votre médaille est précieuse.

Par exemple, si aujourd’hui vous avez enfin avancé sur votre mémoire, bravo, vous obtenez une médaille de bronze.

Mais si en plus, vous en avez profité pour faire ces démarches administratives qui trainaient depuis des semaines, alors votre médaille devient une médaille d’argent.

Et si en plus vous avez avancé sur votre apprentissage de l’anglais via la formation en ligne que vous vous étiez acheté il y a un an sans jamais y toucher, alors bravo, vous avez obtenu la médaille d’or.

C’est quoi l’intérêt des médailles ?

Et bien la clé, c’est que chaque médaille d’or vous octroie une récompense que vous aurez choisi au préalable. Histoire de vous motiver, mais également histoire de marquer le coup.

Même si vous ne faites qu’une médaille de bronze par jour, et bien vous pouvez être sûr que vous avancerez BEAUCOUP plus que si vous n’aviez pas ce système en place parce que vous passerez votre temps sur des choses qui comptent et non pas sur des tâches futiles et chronophages.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technique des médailles, je vous recommande la vidéo que j’avais crée sur le sujet et que vous pourrez trouver dans la fiche en haut.

Et si vraiment vous avez besoin d’un accompagnement un peu plus personnalisé, sachez que je peux vous aider : vous trouverez mes séances d’accompagnement dans le lien ici.

D’ailleurs à ce propos, vous pourrez bénéficier d’un tarif dégressif au bout de 10 séances et d’un autre, si vous venez à deux.

ON aura l’occasion d’en reparler !

Donc pour en revenir à vos 3 tâches.

Votre tâche la plus urgente constitue votre médaille de bronze. Celle que vous devez atteindre aujourd’hui.

La deuxième sera votre médaille d’argent, et si vous arrivez à avancer sur les 3 tâches, alors vous aurez bien mérité votre médaille d’or.

Récompensez-vous.

Quand vous accomplissez une tâche, remplacez là le lendemain par une autre de votre liste que vous avez fait au début.

De cette manière, vous allez vous débarrasser de tout ce qui vous tracassait et vous paraissait insurmontable à une vitesse hallucinante.

Ne cherchez pas à tout faire aujourd’hui. C’est la solution pour ne plus procrastiner.

Vous ne mettez à jour la liste des médailles qu’une fois par jour. Si vous essayez d’en faire trop en une journée, vous risquez le claquage, et votre cerveau n’aura plus du tout envie de jouer aux médailles avec vous le lendemain.

Soyez donc prudent, mesuré, et ne cherchez pas à trop en faire pour épater la galerie.

Je sais que c’est un piège qui revient souvent.

Vous avez à présent un système de productivité, même si c’est un peu pompeux de l’appeler comme ça. En tout cas, vous avez un système qui fonctionne, qui n’est pas compliqué à mettre en place.

Qui vous permet d’y voir clair sur vos priorités. Qui est inspirant si vous choisissez des récompenses adaptées, et qui permet de se coucher chaque soir avec le sentiment du devoir accompli.

Et rien que cela déjà, c’est énorme !

sing-post-cta-potion-de-vie

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.